Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Propositions de réforme des interclubs

Mercredi 26 Mars 2008 21:53

Bonjour,

Le dernier Bulletin provincial de l'AFFRBTT (province de Bruxelles-Brabant wallon) demande aux joueurs de répondre à un sondage sur diverses propositions de réforme des interclubs :

"L’AVENIR DE NOS INTERCLUBS

Compte tenu des difficultés rencontrées par la plupart des clubs dans la composition des équipes et la situation
préoccupante de l’interclubs (nombreux forfaits, équipes incomplètes), nous voudrions votre avis sur quelques
points en vue d’une redynamisation de la compétition.

REFORME DE L’INTERCLUBS :

LIBELLE NON OUI

1. Voulez-vous continuer sans le moindre changement (série de 12 équipes et 22 matches) O O
2. Souhaitez-vous des séries de 6 équipes et disputer 2 interclubs par saison (avec montées et
descentes à mi-saison) soit 20 rencontres au total ?
O O
3. Souhaitez-vous des séries réduites à 10 équipes, soit 18 rencontres ? O O
4. Êtes-vous favorable à des équipes de trois joueurs comme en interclubs dames ? O O
5. Que pensez-vous de jouer des doubles en messieurs même avec des équipes de 4 joueurs ?
Chaque joueur disputant 2 simples et 1 double.
O O
Avez-vous d’autres suggestions ? O O
Si oui, lesquelles ?
……………………………………………………………………………………………..

REGLEMENTATION

LIBELLE NON OUI

1. Voulez-vous revenir au système des listes de forces antérieur ?
C'est-à-dire, équipes prédéfinies, on peut monter d’équipe mais pas descendre
O O
2. Êtes-vous d’accord qu’après avoir joué cinq matchs dans une équipe, un joueur ne puisse
plus descendre dans une équipe inférieure ?
O O
3. Êtes-vous d’accord de modifier le système de points ?
Victoire 3pts, Nul 2 pts, Défaite 1pt, forfait 0 pt
O O
4. Êtes-vous d’accord de durcir le règlement afin d’éviter des chipotages ? O O
Nom et Prénom : ………………………………………………………………… Classement : ……………..
Affilié au club de : …………………........................ Division dans laquelle je joue : ………………………..
Questionnaire à retourner dans les 15 jours au secrétariat provincial.
Les questionnaires anonymes ne seront pas pris en considération."

Que pensez-vous de ces idées ?
Avez-vous d'autres propositions en la matière et, si oui, lesquelles ?
Merci d'avance
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 27 Mars 2008 13:57

c'est en demande depuis 3 mois dans le hainaut et je suppose que çà se généralise

Jeudi 27 Mars 2008 18:22

il y a avait 6 pages de proposition de la part du cpn si mes souvenirs sont bons .. des propositions communes d'après ce dont je me souviens

Jeudi 27 Mars 2008 21:32

Merci, je vois donc déjà que ce n'est pas une initiative individuelle du comité provincial Bruxelles-Brabant wallon.

Samedi 29 Mars 2008 13:23

ça discute beaucoup aussi sur liège... mais bon encore rien de concret...

Samedi 12 Avril 2008 19:51

Le CP-BBW a (déjà) reçu une soixantaine de réponses à son questionnaire, pas mal du tout vu que :

- sa diffusion a été presque confidentielle (uniquement via le BP)
- le moyen le plus facile de répondre, c'était d'imprimer le questionnaire et de l'envoyer complèté par courrier postal

La majorité des réponses va dans le même sens : aucun changement souhaité Émoticône

Vendredi 25 Avril 2008 14:33

La province de Namur a envoyé un questionnaire similaire mais différent à la liste de distribution email de la province (beaucoup d'inscrits). Je ne comprends pas pourquoi chaque province procède différemment. A Namur, on ne connaît encore rien des résultats.

Samedi 26 Avril 2008 03:07

Ce questionnaire a été envoyé à tout le monde.
Est-il normal de demander à des joueurs qui n’y connaissent rien ou pas grand chose de se prononcer sur ces sujets ?
Je pense que seul le comité d’un club après consultation mais surtout explications à ses membres puissent prendre position sur d’éventuels changements à suggérer au comité provincial ou national.
D’autre part, certaines questions n’avaient même pas lieu d’être posées.
Il suffit d’avoir un esprit logique pour changer certains règlements et certaines dispositions.
Exemple :
1) Faut-il instaurer un /des doubles en inter clubs ?
Oui bien sûr puisqu’on y joue en Super division
2) Faut-il faire comme en France « 2 championnats sur une saison » ?
Oui bien sûr pour éviter les forfaits de fin de championnat
3) Comment financer certains changements ?
Facile, à la place d’envoyer 2/3 joueurs disputer 2/3 matchs au Chili, puis au Brésil, puis au Pôle Nord……Faire comme en ouvrière, récompenser un maximum de joueurs sans courir au bout du monde. Pourquoi envoyer des jeunes au bout du monde alors qu’il y a des compétitions de haut niveau dans les pays voisins ?
4) Hors questionnaire, pourquoi ne pas avoir envoyé 3 joueurs et 3 joueuses aux qualifs de Nantes (près de chez nous) mais d’en envoyer au Brésil et au Chili ?
5) Toujours hors questionnaire, le système ELO pour l’attribution des nouveaux classements est une pure merveille (dans 95 % des cas) combiné aves les points relatifs et les points absolus, c’est du 99 %.
Qu’on fait nos dirigeants ? Le système SIMCLAS, le plus mauvais des systèmes que je connaisse ; d’une largesse extraordinaire. Dans 3 ans, avec ce système, tout le monde sera série A
6) Je suis fatigué, il y a trop à dire sur les changements évidents à effectuer et qui ne le seront pas
Bonne nuit

Samedi 26 Avril 2008 08:40

Je serais favorable aux équipes de 3 avec 9 simples + 1 double.
Mais les clubs ont-ils assez de tables?
Ou devra on jouer sur une seule table?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 26 Avril 2008 10:12

Citation de Capoblanco :

C’est le système des vétérans, ça se voit que tu ‘en rapproche Émoticône

Samedi 26 Avril 2008 10:22

Citation de Capoblanco :

Moi aussi, à titre personnel, j'y suis favorable.

Cela aiderait à éviter les équipes incomplètes, permettrait que les matchs ne se terminent pas trop tard le soir et on aurait le plaisir de jouer plus souvent en double.
En dames, où c'est le système en vigueur, il fonctionne bien.

Evidemment, si les clubs augmentent alors leur nombre d'équipes en proportion, ils se retrouveront devant des problèmes de salle et cela ne réglera rien...

Pour le surplus, je comprends que le comité provincial BBW ait diffusé ce sondage de façon assez confidentielle car un joueur lambda ne peut y répondre valablement sans connaître les tenants et aboutissants, ce qui nécessite des explications complémentaires...

Samedi 26 Avril 2008 13:00

en dame combien d'équipes jouent à deux? des séries incomplètes, des forfaits généraux aussi.. les problèmes me semblent identiques et je ne sais pas si la solution vient de là. en corporatif, on joue suivant ce système là et c'est vrai que je n'ai rencontré que deux équipes à deux et que nous avons toujours été au complet avec un noyaux de 5 joueurs, dont un n'a pu jouer durant le second tour pour cause de blessure. je trouve également que ça réduit grandement le temps de jeux et me déplacer pendant parfois une heure juste pour jouer trois matchs ( voir deux si équipe incomplète en face..) ca deviendra peu à mes yeux. je serais plus favorable à ajouter deux doubles au système actuel, ce qui obligerait les équipes à jouer à quatre. Plutôt favorable à ce qu'une équipe qui déclare forfait général soit complètement dissoute l'année suivante et doivent recommencer en division 6 . pourquoi ne pas obliger à fixer un noyau par équipe lors du débu de championnat ? compliqué peut être à mettre en place mais un bon moyen de créer un esprit d'équipe..Cela dit, je suis un joueur sûr à 99% et ça m'ennuie de devoir céder ma place de temps en temps...

Dimanche 27 Avril 2008 20:24

Citation de Dr-house :
Citation de Capoblanco :

C'est aussi celui des dames! Si je m'en rapproche aussi, je deviens une petite vieille alors? Émoticône

Dimanche 27 Avril 2008 22:15

Citation de Capoblanco :

Émoticône

au lieu de jouer trois rencontres sur l'après midi, on peut en programmer quatre vu que les rencontres seraient plus courte, ce n'est pas un soucis je pense

Dimanche 27 Avril 2008 22:31

Citation de shimano :
Citation de Capoblanco :

Émoticône

au lieu de jouer trois rencontres sur l'après midi, on peut en programmer quatre vu que les rencontres seraient plus courte, ce n'est pas un soucis je pense

Dans le Brabant, ils jouent le vendredi soir. Et là ce serait un souci.

Lundi 28 Avril 2008 10:44

Citation de Capoblanco :
Citation de shimano :
Citation de Capoblanco :

Émoticône

Dans le Brabant, ils jouent le vendredi soir. Et là ce serait un souci.

On joue aussi le samedi, mais moins que dans d'autres provinces...Beaucoup d'adultes préfèrent jouer le vendredi soir...Et, comme on doit commencer à 19h45, il n'est guère possible de programmer plusieurs rencontres d'affilée...

Lundi 28 Avril 2008 18:13

de puis quand on demande l'vis des gens pour leur jours de match? ;-)

Lundi 28 Avril 2008 18:29

Citation de shimano :
de puis quand on demande l'vis des gens pour leur jours de match? ;-)

A la capitale, il y a des gens qui ont une maison de campagne, ou une villa à la mer; et ils veulent être libre le samedi pour passer tout le week-end avec bobonne Émoticône et les gosses.

Chez nous, en province, justement, on préfère éviter bobonne Émoticône et les gosses le samedi soir... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Avril 2008 18:29 par Capoblanco

Jeudi 01 Mai 2008 11:22

Citation de Dr-house :
Citation de Capoblanco :

c'est pour coller à ton surnom que tu fais de telles réponses??lol
au fait c'est aussi le système des dames et à mon, sens le plus adapté à notre championnat. interclub un peu plus court, incorporation du double (on peut avoir le même avis), equipe de 3 au lieu de 4, donc plus facile de faire des équipes.
Dans le même sens, si on imposait trois descendants par série, le championnat serait plus disputé. Quoi d'autre...augmenter fotrtement les amendes pour les quipes qui font ff général et surtou celles qui le font dans les premières semaines de championnat.

peux tu m'expliciter pourquoi le fait d'organiser le championnat comme en france donnera moins de forfait en fin de saison et dans le même temps pourquoi la question se pose en france de changer de système?

Jeudi 01 Mai 2008 12:09

on pourrait aussi instaurer le même système qu'en super division, càd obliger les équipe à aligner un certain classement, càd par exemple pour une P1 minimum 250 points en sachant que C0 =65, C2 = 60 et ainsi de suite.

Concernant le classement ELO, je rejoins entièrement dr House, mais là j'ai eu un partie d'explication. En effet le classement ELO ne permet plus aucune intervention de la fédé, puisque tout est calculé automatiquement en fonction des résultats de tout les joueurs, donc certains club (par exemple un dont un des dirigeants à une tendance à la trombose) ne pourraient plus attribuer les classement comme ils l'entendent, et çà, çà embete fort.
0
1
60 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement