Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Apres 20 ans d'arret, le retour. - Page 3

Vendredi 01 Février 2008 16:51

Moi je trouve que depuis 20ans ... les défenseurs ont disparus !!!

Aux internationaux de france j 'en ai vu 2 en tout
( Matsushita [un vieux] et la fille qui gagne en -21ans ).
Dans les compétitions du samedi et du dimanche, je n 'en vois quasiment plus...à part quelques vieux... ou le roumain de Mirande...mais il se fait vieux aussi.

Vendredi 01 Février 2008 23:34

Citation de jolietjake :
Citation de cla.leroy :
J'ai arrété en 1971 et j'ai repris en 2005.

Ce ne serait pas en 1981 que tu as arrêté, plutôt ?

Émoticône Exact ! Je vais m'acheter un boulier... Émoticône

Mais toi aussi tu as arrêté pas mal de temps il me semble ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Février 2008 23:36 par cla.leroy
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 02 Février 2008 08:57

Dans les annees 80, je connaissais 2 Leroy. Je jouais avec eux en National avec le club de Nanterre (ESN). L'age correspond...

Samedi 02 Février 2008 11:34

pas interdits les softs, juste les picots rugueux - la colle à l'eau n'est rien d'autre qu'une colle sans composants interdits - temps de séchage allongé - mais maintenant tu as des plaques dites "tensor" qui te conviendront je pense.
Apprenti motard depuis 34000 kms - SUZUKI TL1000R + KTM 990 SMR = 4 Cylindres :) >> https://imageshack.com/a/s3Ab/1

Samedi 02 Février 2008 14:39

Citation de cla.leroy :
Mais toi aussi tu as arrêté pas mal de temps il me semble ! Émoticône

Yep. Arrêté en 1990, repris en 2007. Avec le regret de ne pas avoir repris plus tôt.
Citation de wilfried :
Ma question s'adresse aux vieux :
techniquement, quels changements notables pourriez vous deceler par rapport a 20 ans en arriere.

Le plus perturbant, clairement, c'est le passage aux sets en 11 points avec changement de service tous les deux points. Ça limite considérablement la possibilité de gérer une avance ou un retard, et toutes le tactiques de vieux briscards qui pouvaient en découler.

Pour ce qui est du changement de la taille de la balle, c'est difficile à dire. Je dirais que tout semble plus facile à faire, sans pour autant que ça aille foncièrement moins vite. Ça semble assez bizarre, dit comme ça, mais j'ai du mal à l'exprimer plus clairement.

Samedi 02 Février 2008 15:29

Citation de wilfried :
Ma question s'adresse aux vieux :
techniquement, quels changements notables pourriez vous deceler par rapport a 20 ans en arriere.

La colle rapide a quand même nettement accentuée la vitesse et les effets malgré la balle de 40, mais cela va peut-être se régulariser avec les nouvelles colles à eau. Les technologies Tensor et assimilées ont apporté de la vitesse aux revêtements sans en retirer de contrôle. Les sets en 11 points, je me suis personnellement bien habitué. Dernière chose, il y a nettement plus de picots qu'avant, et ça ne touche plus que les vieux !
Pour le reste, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... on notera quand même qu'avec tous les stages qui existent, les jeunes ont rapidement un bon niveau technique mais en revanche leur jeu est souvent stéréotypé et on ne rencontre quasi plus de défenseurs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 02 Février 2008 15:31 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 02 Février 2008 17:41

A quoi attribuez vous le fait qu'il n'y ait plus de defenseurs ?

Samedi 02 Février 2008 18:08

A l'augmentation de rapidité du matériel sans aucun doute et plus généralement à la volonté des dirigeants de notre sport de privilégier l'accroissement de cette rapidité. Pourquoi? Mystère...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 04 Février 2008 15:02

Je crois aussi que dans l' ensemble le matériel favorise aujourd' hui les attaquants. On voit aujourd' hui des 70 partir systématiquement en top et frappe, même contre picots ou balles très coupées. Bien sûr, à ce niveau il y a du déchet, mais quand ils sont en confiance, avec de la colle rapide et des gestes beaucoup plus courts qu' autrefois, ils sont plus difficiles à tenir. Certains apprennent en plus très vite des services variés derrière lesquels ils attaquent avec une bonne marge de sécurité. Il y a 20 ans, j' étais 45 avec deux anti-tops. J' ai gardé la forme, j' ai un jeu plus varié....et je suis un petit 60. C' est sûr, le niveau monte...

Lundi 04 Février 2008 15:24

Citation de wilfried :
Dans les annees 80, je connaissais 2 Leroy. Je jouais avec eux en National avec le club de Nanterre (ESN). L'age correspond...

Il y a un des deux frères qui joue maintenant à l'acbb après avoir arreter 12 ans... il est vite remonté 25 mais a du se reconstruire un jeu car il s'est apercu que le service frappe n'était pas aussi efficace qu'avant... A l'époqie j'étais tout petit...

Alain Ha Phong joue également encore à Courbevoie malgré de gros problèmes à son genou...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 04 Février 2008 18:59

C'est lequel des 2 freres ? Celui qui faisait du full contact ou Jean Louis?
J'y crois pas. Tu connais aussi Ha phong. Il etait tres tres prometteur celui la. Il est combien maintenant. Tant qu'on y est tu connais pas Bernard Marais par hasard (c'etait mon entraineur).

Mardi 05 Février 2008 19:40

juste pour savoir wilfried est ce que c bien toi qui etait on indive regional 2 a tarbes ?

Mercredi 06 Février 2008 10:27

Citation de wilfried :
C'est lequel des 2 freres ? Celui qui faisait du full contact ou Jean Louis?
J'y crois pas. Tu connais aussi Ha phong. Il etait tres tres prometteur celui la. Il est combien maintenant. Tant qu'on y est tu connais pas Bernard Marais par hasard (c'etait mon entraineur).

C'est jean louis qui joue à l'acbb... En ce qui concerne Alain, il a été champion de France cadet mais s'est blessé gravement à moto vers l'age de 18 ans... il n'a jamais pu reprendre le rythme par la suite. Il est resté longtemps 25 avant la réforme des classement et se maintient aujourd'hui 35 mais a beaucoup de mal à se déplacer à cause de son genou... Et quand tu connais l'importance de ses "cannes" pour son jeu...
Par contre, il arrive toujours à faire son fameux service marteaux mais il a du mal à se relever... Émoticône

Bernard Marais... pas de nouvelles.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 06 Février 2008 16:28

ok, merci pour les nouvelles vince.

Heineken, j'etais en indiv regionale mais pas a Tarbes, en Ile de France.

Mercredi 06 Février 2008 17:12

Citation de wilfried :
A quoi attribuez vous le fait qu'il n'y ait plus de defenseurs ?
Citation de Gilles71 :
A l'augmentation de rapidité du matériel sans aucun doute et plus généralement à la volonté des dirigeants de notre sport de privilégier l'accroissement de cette rapidité. Pourquoi? Mystère...

Je dirais plutôt notamment à la balle de 40mm, qui réduit la rotation qu'on peut mettre dedans, non ? Moins de rotation, les frappeurs sont avantagés sur les défenseurs.

Mercredi 06 Février 2008 17:41

Très peu de temps après l'apparition de la balle de 40, la vulgarisation du collage ainsi que l'évolution du matériel ont largement rattrappé le handicap de la balle plus grosse, et à petit et moyen niveau, il y a plus de frappes sèches qu'à haut niveau qui ne connait pratiquement que le top frappé. Donc une éventuelle perte de rotation n'a sûrement pas ralenti le jeu au point d'avantager les défenseurs, notamment dans les phases d'apprentissage...
2
0
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général