Top spin revers : mode d'emploi ?

Lundi 21 Janvier 2008 00:04

J'aimerai avoir des conseils pour avoir un top spin revers ( tant que ca va sur la table ca me va ) sur des balles bien coupée. Je joue au ping pong depuis 5/6 ans et je n'arrive toujours pas a faire un top spin du revers quand la balle est bien coupée. J'arrive a renvoyer quand la balle est un petit peu coupée mais c'est pas foudroyant et cela malgrés de nombreux paniers de balles, de nombreuses seances de robots. Quelqu'un aurait t'il des videos qui decompose les mouvements a faire pour y arriver ? Cela vient surement de mon mouvement.
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Lundi 21 Janvier 2008 00:40

ca vietn surtout du toucher de balle et de ton style de jeu, tout le monde peut faire 1 top revers, mais la technique est propre a chaqu'un.
demande a ton entraineur

Lundi 21 Janvier 2008 00:50

j'ai pas d'entraineur MDR
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Lundi 21 Janvier 2008 08:56

voici une video ou l'on mevoit en train de faire 1 top spin revers, si cela peut t'aider 1 peu.
(j'ai mis la video, car le geste est plutot pas mal)

Lundi 21 Janvier 2008 10:12

Oui, le geste est bon elromarin, mais le problème est que tu toppes sur un bloc, et notre ami niko a lui particulièrement du mal sur les balles coupées Clin d'oeil

Toppant en général bien sur les balles coupées (sauf les mauvais jours évidemment), je te conseillerais, niko :

- de bien pousser sur tes jambes un peu avant l'impact, pour faire remonter la balle
- d'avoir un coup de poignet très rapide (tu armes un peu ton poignet, et tu le laches un peu avant le contact avec la balle).

Après c'est une question de timing.
Si tu lances ton avant-bras et ton poignet bien en même temps (en faisant un geste plutôt vertical qu'horizontal), la balle aura des chances de passer le filet mais sur les balles bien coupées ça ne passera pas.
Alors il faut ensuite pousser sur les jambes en même temps que le reste, pour avoir une accélération maximale.

Si en plus tes appuis sont sur le bout de tes pieds (côté orteils), alors le résultat viendra immanquablement avec de l'entrainement.

Lundi 21 Janvier 2008 16:16

regarde les vidéos de Samsonov et kreanga ils ont des revers très bons à ce niveau

Lundi 21 Janvier 2008 17:10

Non regarde pas Kreanga ça t'apprendra pas à faire un top RV, mais plutôt à faire une Kreanga: un top de bourrin sinon rienRire

Lundi 21 Janvier 2008 17:31

Citation de samisthere2bel :
regarde les vidéos de Samsonov et kreanga ils ont des revers très bons à ce niveau

Pas sur que le geste de kreanga soit tres pur, celui d ovtcharov sinon?

Lundi 21 Janvier 2008 17:53

ça a l'air d'etre un problème de rotation puisque dès qu'elle est trop coupée t'arrive pas a la remonter :
la vidéo quand il fait son premier top, on voit bien qu'il fait surtout tourner son avant bras et qu'il garde le coude le plus fixe possible, c'est ce que je ferais a ta place. Si tu y arrives vraiment pas, contente toi de lever la balle en la faisant tourner un maximum, sinon tu prends le pivot Émoticône

PS : je pense pas que le top revers de kreanga soit le meilleur exemple^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Janvier 2008 17:57 par Benjamin85

Lundi 21 Janvier 2008 17:55

En top revers, tu dois travailler autant avec le poignet qu'avec le coude (celui-ci étant placé légèrement vers l'avant). On compare parfois le geste du top rv avec clui du lancer de frisbee, sauf que sur balle cuopée la trajectoire du poignet est un peu plus du bas vers le haut.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 21 Janvier 2008 18:05

POUR TOPER DU REVERS ESSAIE DE FAIRE COMME SI TU LANCAIS UN FRISBEE, apres il suffit d ouvrir plus ou moins
pour réussir fais toi mal!!!!!!

Lundi 21 Janvier 2008 18:18

Citation de philippelecat :
POUR TOPER DU REVERS ESSAIE DE FAIRE COMME SI TU LANCAIS UN FRISBEE, apres il suffit d ouvrir plus ou moins

Tiens ça me rappelle quelque chose .... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 21 Janvier 2008 19:46

Citation de superU :

Moi aussi j'ai appris comme ca...
Tout commence sur la plage pour se terminer sur la table !

Lundi 21 Janvier 2008 20:07

Citation de botd1 :

Pas sur que le geste de kreanga soit tres pur, celui d ovtcharov sinon?

J'ai envie de dire : et alors ? Depuis 20 ans, on apprend en France que le top coup droit, c'est de l'avant bras et surtout pas du bras. Or, tous les meilleurs chinois actuels utilisent (plus ou moins) le bras. La technique n'est qu'un moyen, pas une finalité en ping. Le geste parfait n'existe pas. Académique, pourrait-on dire. Boll en est un exemple en ce qui concerne le top revers. Ca ne m'empêche pas de détester son geste esthétiquement parlant.

niko08200 > L'essentiel repose sur l'alliance du mouvement du poignet et du timing (donc du placement). Si tu la prends mal, en étant mal placé, tu as peu de chance de faire quelque chose de correct. Essaye de frotter la balle de bas en haut de façon à imprimer le plus de rotation possible, et répète ce geste jusqu'à trouver un geste que tu parviens à reproduire et que "tu sens bien". D'abord sur balle molle si tu n'y arrives pas. Il est primordial d'être bien fléchi, et relativement de face (bien plus que pour le top cd). Concernant le poignet, il faut qu'il soit relâché et que tu parviennes à le "fléchir / relâcher" rapidement, pour imprimer la rotation. Là non plus, pas de technique conventionnelle, trouve-toi une prise de raquette que tu sens bien. L'histoire du coude expliquée au-dessus est souvent entendue, mais pas à prendre telle quelle : il faut expérimenter soi-même. Tu es presque 60, il n'y a donc pas de raison que tu n'y parviennes pas ! Bonne chance !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Janvier 2008 20:09 par Speck

Lundi 21 Janvier 2008 20:10

Citation de enricodecuba :
Citation de superU :

Moi aussi j'ai appris comme ca...
Tout commence sur la plage pour se terminer sur la table !

je parlais de mon post juste avant celui de philipelecat....il dit la même chose que moi...preuve qu'il ne l'a pas lu... Émoticône

Lundi 21 Janvier 2008 20:38

Je dirai comme Speck mais j'ai jamais eu un bon revers sauf quand je changeais ma prise de raquette (en reculant l'index sur la face revers tu autorises des gestes plus souples et plus amples à ton poignet). Là je faisais des bons revers en armant le geste à côté de ma cuisse gauche ce qui permet un grand geste facile à régler en fermeture-ouverture. Mais comme dit Speck c'est à chacun son geste. Le problème était que mon CD devenait mauvais donc j'ai abandonné.

Mardi 22 Janvier 2008 09:19

c'est vrai que la balle etait pas tres dur, ceci dit gestuellement, c'est parfaitRire!!

Mardi 22 Janvier 2008 14:49

tout est possible mais avec un bon départ(position raquette) c'est quand même plus simple (la pointe de raquette vers l'arrière) avec en suite la vitesse avant-bras,lent vite à la Samsonov,très vite à la Kréanga, ,le physique joue aussi ,si tu es grand,gros ou petit ,(prendre la balle sur le côté ou en face ,au dessus ou en dessous du niv. de la table) sur youtube tu peux voir Samsonv(qui je pense à la plus belle gestuelle côté revers) s'entrainer en top revers ,toujours la même prise de balle ,mais son geste par plus ou moin bas,en plus tu pourras voir le relachement très "souple" qu'il a ou bien essai de trouver des vidéos suédoise qui bosse le rv .

ps:pour Boll on dirai plus un side spin ,non?
pirate & Co.

Mardi 22 Janvier 2008 15:04

LES JAMBES !!!!

Tout est une histoire de placement par rapport à la balle et d'avoir les jambes flèchies.

Je suis aussi d'accord sur le fait de jouer avec le coude légèrement en avant et beaucoup avec le poignet ensuite.
Après il faut te régler, ressentir la balle (le touché !) et surtout te dire que le top revers de Samsonov est différent de celui de Schlagger, de Boll,...etc.

Chacun à son Top mais regarde bien, ils ont un point commun : LE JEU DE JAMBES !!

Mardi 22 Janvier 2008 15:07

Citation de pingos :
ps:pour Boll on dirai plus un side spin ,non?

oui je suis d'accord, comme bcp de joueur (gauchers) boll se sert de l'effet donner par le droitier et effectue un side, c'est visible sur la video de boll-hao en finale de la coupe du monde en belgique
0
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques