Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les classements .... - Page 15

Dimanche 03 Décembre 2006 11:35

Citation de Chgirard :
Et tu es pantois ? Tu serais sans doute surpris de ce que les gens pensent réellement, en général, des enseignants. Moi le premier, je ne vais pas sortir ma tirade de but en blanc à chaque fois que je croise un prof, mais c'est surtout par politesse.

Non mais j'ai bien compris que les gens pensaient que les profs sont des cons, qu'ils ont 6 mois de vacances par an, etc. Ta haine contre les profs je l'avais bien comprise. Vivement qu'on crée un sujet sur les CRS ou les inspecteurs des impôts tu pourras te lâcher aussi.
Citation de Chgirard :
Je ne suis pas spécialiste des transports par bus, mais si le critère ' arriver à l'heure ' est pertinent, je ne vois pas pourquoi on ne le prendrait pas comme critère d'évaluation.

Parce que les retards peuvent être imputés à pleins de facteurs et que si le conducteur est évalué sur la ponctualité il sera plus facilement amené à prendre des risques pour être à l'heure.
Citation de Chgirard :

Et comme dans les faits, on n'a pas le droit d'être exigeant avec le service public, je suis pour la privatisation des EDF, GDF et autres, comme d'ailleurs le reste de l'Europe et la quasi totalité des pays modernes car l'exigence de profit les obligera au contraire à rendre le service attendu pour être payés.
C'est effectivement dommage, à rester arc bouter et refuser toute réforme, c'est la seule solution qui reste. Et dans quelques années, on se rendra compte qu'un GDF privé n'est pas plus anormal qu'un Renault privé et qu'il ne s'agissait que d'un discours idéologique périmé.

Là excuse moi de te dire que tu as tout faux : Aux Etats-Unis combien de fois entend-on parler de pannes d'électricité parce que les fournisseurs privés font des économies en sous-estimant les besoins ? Et en Angleterre où le train privé est dans un état lamentable parce que les entreprises privées délaissent la rénovation et tout ce qui est entretien de la sécurité en général.
La mission du service public est par essence différente, c'est ainsi, et c'est un peu s'obstiner que de dire le contraire. Après de dire qu'elle est donc forcément supérieure c'est une interprétation que je te laisse.
Quand je parle au conditionnel, c'est parce que justement je sais bien que dans la pratique ce n'est pas toujours vérifié. Quand on enlève des cabines téléphoniques ou qu'on ferme des bureaux de poste dans la campagne c'est un échec du service public.
Pour GDF je suis d'accord avec toi la tranche (même si je pense au contraire que privatiser le gaz est à la base une mauvaise chose) sur le fait que cette privatisation sent mauvais : on nous dit que ça va faire baisser les prix mais je crois au contraire qu'on va se faire enfler. Et après on verra si on peut vraiment comme le dit Chgirard demander des comptes à l'entreprise privée ou si on aura juste à fermer sa gueule.

Dimanche 03 Décembre 2006 11:37

Citation de Chgirard :
Tu serais sans doute surpris de ce que les gens pensent réellement, en général, des enseignants. Moi le premier, je ne vais pas sortir ma tirade de but en blanc à chaque fois que je croise un prof, mais c'est surtout par politesse.

Malheureusement je suis au quotidien assez surpris de ce que les gens pensent réellement des immigrés ("tous des voleurs"Clin d'oeil mais cela ne constitue pas forcément un super argument...

Dimanche 03 Décembre 2006 11:49

Pour l'enseignement privé je crois sincèrement que les enseignants du privé ont la même vision de leur métier que ceux du public. C'est souvent les aléas de la vie (ne pas partir à Créteil, opportunité qui se présente...) qui a fait qu'ils se sont retrouvés dans le privé. En fait ils sont investis de la même mission de service public avec les élèves qui leur sont confiés. A la limite au niveau d'une classe, il y a sans doute très peu de différence voire aucune (je ne connaît pas trop le privé). Là ou la différence a lieu (et c'est un plus pour l'enseignement privé) c'est que les gamins sont triés. S'ils font les cons on les vire, s'ils n'ont pas le niveau en première, on les vire pour qu'ils ne diminuent pas les stats de l'établissement au bac. La différence se fait en amont : c'est dans cette sélection des élèves que la mission de service public ne se fait pas.
Pour le train c'est pareil, au niveau du conducteur anglais sans doute peu de différence avec le conducteur français, mais au niveau de la stratégie globale de l'entreprise c'est bien différent.

Dimanche 03 Décembre 2006 11:55

Il est possible d'évaluer n'importe quel corps de métier, le tout est d'y mettre les moyens. Concernant l'éducation nationale, il suffit de multiplier le nombre d'inspecteurs, de leur donner plus de latitude et d'accorder plus de poids à leurs appréciations. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi une amélioration de l'évaluation de l'enseigement pourrait être nuisible !

N'oublions pas que la finalité est l'éducation de nos enfants (surtout, ne me dites pas que tout est parfait !) et donc, leur avenir.

Petite question en passant. Quel le ratio enseignants/inspecteur actuel ?
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 03 Décembre 2006 12:06

Je ne connaît pas le ratio mais il faut en général attendre une période de 4-5ans entre deux inspections car ils ne sont pas si nombreux que ça. Après demander de multiplier les inspecteurs et donc d'augmenter le budget de l'éducation risque de choquer la plupart des forumeurs ici.

Dimanche 03 Décembre 2006 12:34

Bien. Merci Peric.

Encore une question pour estimer ce ration : Une inspection se déroule sur combien de jours ?
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 03 Décembre 2006 13:52

Ben une inspection dure un seul jour ! Il y a la visite d'une heure de cours puis l'entretien avec le prof. Mais l'inspecteur a au préalable eu un entretien avec le chef d'établissement.

Dimanche 03 Décembre 2006 15:46

Avec la préparation, le compte rendu à l'académie, un inspecteur devrait être en mesure de faire trois inspections par semaine. Soit 102 inspections sur 34 semaines par an. Ça nous fait 1 inspecteur pour 500 enseignants.

N'hésitez à me corriger !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 03 Décembre 2006 16:36

Un inspecteur ne passe (en général) qu'une heure à inspecter un enseignant autant dire que lorsqu'il le note il ne le connait pas beaucoup plus qu'avant de l'avoir vu en classe...

Dimanche 03 Décembre 2006 16:42

Hou-là ! En effet, ça ou rien...

A ce rytme, un inspecteur devrait faire au moins 3 inspections par jour ! soit un inspecteur pour 1500 enseignants !

1 heure tout les 5 ans ! C'est clairement plus qu'insuffisant !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 03 Décembre 2006 17:32

Effectivement, les profs aimeraient eux-mêmes être inspectés plus souvent que tous les quatre ans (car l'inspection est le seul moyen d'augmenter sa note pédagogique), mais apparement les inspecteurs ne peuvent pas en raison de trop de travail. En fait beaucoup en faisant le même raisonnement que toi pourraient penser qu'ils pourraient venir plus souvent. Mais c'est un métier que je ne connais pas bien. Ils ont sans doute pas mal de choses à faire par ailleurs (rapports sur certaines choses mises en place, réflexions académiques, etc). En fait je n'en sais trop rien !

Dimanche 03 Décembre 2006 18:12

Bon, on d'accord sur le fait d'augmenter le nombre d'inspecteur et le rythme des inspections.

Une fois par an me semble un rythme raisonnable. Il faut donc multiplier le nombre d'inspecteur par 5 (et même moins, puisque les inspecteurs actuels s'occupent d'autres tâches).

J'ai horreur de ce terme ! (inspection) Je préférerais évaluation. Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 03 Décembre 2006 18:22

Ouais enfin cela ne change pas grand chose au fond...

Sinon pour s'amuser on peut se mettre à parler d'évaluations formatives et autre "jargonisme" du même ordre.

Dimanche 03 Décembre 2006 18:25

Citation de cla.leroy :
et même moins, puisque les inspecteurs actuels s'occupent d'autres tâches).

En fait je n'en sais rien ! Ne te fies pas à mon intervention pour t'en dégager une vérité !

Dimanche 03 Décembre 2006 18:30

Mais comment faites-vous pour ne pas redouter les foudres de Kobe alias greglemillionnaire alias Star78 ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 03 Décembre 2006 18:32

Mais nous les redoutons…

Dimanche 03 Décembre 2006 18:36

Moi pas car -croyez-moi ou pas- ses foudres ne sont que des pétards mouillés !Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 03 Décembre 2006 18:44

Citation de bible :
Mais comment faites-vous pour ne pas redouter les foudres de Kobe alias greglemillionnaire alias Star78 ?

Personnellement je le trouve moins Bryant qu'avant...

Dimanche 03 Décembre 2006 18:51

Si c'est son vrai nom au civil, je l'ignorais, n'étant pas comme toi de ses très familiers ! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 03 Décembre 2006 19:10

Citation de bible :
Mais comment faites-vous pour ne pas redouter les foudres de Kobe alias greglemillionnaire alias Star78 ?



je croyais que c'était des frères...... Émoticône Émoticône , maintenant je comprends mieux......
et PAF le chien !!
0
2
339 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général