Dimanche 03 Décembre 2006 11:35
Dimanche 03 Décembre 2006 11:37
Dimanche 03 Décembre 2006 11:49
Pour l'enseignement privé je crois sincèrement que les enseignants du privé ont la même vision de leur métier que ceux du public. C'est souvent les aléas de la vie (ne pas partir à Créteil, opportunité qui se présente...) qui a fait qu'ils se sont retrouvés dans le privé. En fait ils sont investis de la même mission de service public avec les élèves qui leur sont confiés. A la limite au niveau d'une classe, il y a sans doute très peu de différence voire aucune (je ne connaît pas trop le privé). Là ou la différence a lieu (et c'est un plus pour l'enseignement privé) c'est que les gamins sont triés. S'ils font les cons on les vire, s'ils n'ont pas le niveau en première, on les vire pour qu'ils ne diminuent pas les stats de l'établissement au bac. La différence se fait en amont : c'est dans cette sélection des élèves que la mission de service public ne se fait pas.Dimanche 03 Décembre 2006 11:55
Il est possible d'évaluer n'importe quel corps de métier, le tout est d'y mettre les moyens. Concernant l'éducation nationale, il suffit de multiplier le nombre d'inspecteurs, de leur donner plus de latitude et d'accorder plus de poids à leurs appréciations. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas en quoi une amélioration de l'évaluation de l'enseigement pourrait être nuisible !Dimanche 03 Décembre 2006 12:06
Je ne connaît pas le ratio mais il faut en général attendre une période de 4-5ans entre deux inspections car ils ne sont pas si nombreux que ça. Après demander de multiplier les inspecteurs et donc d'augmenter le budget de l'éducation risque de choquer la plupart des forumeurs ici.Dimanche 03 Décembre 2006 12:34
Bien. Merci Peric.Dimanche 03 Décembre 2006 13:52
Ben une inspection dure un seul jour ! Il y a la visite d'une heure de cours puis l'entretien avec le prof. Mais l'inspecteur a au préalable eu un entretien avec le chef d'établissement.Dimanche 03 Décembre 2006 15:46
Avec la préparation, le compte rendu à l'académie, un inspecteur devrait être en mesure de faire trois inspections par semaine. Soit 102 inspections sur 34 semaines par an. Ça nous fait 1 inspecteur pour 500 enseignants.Dimanche 03 Décembre 2006 16:36
Un inspecteur ne passe (en général) qu'une heure à inspecter un enseignant autant dire que lorsqu'il le note il ne le connait pas beaucoup plus qu'avant de l'avoir vu en classe...Dimanche 03 Décembre 2006 16:42
Hou-là ! En effet, ça ou rien...Dimanche 03 Décembre 2006 17:32
Effectivement, les profs aimeraient eux-mêmes être inspectés plus souvent que tous les quatre ans (car l'inspection est le seul moyen d'augmenter sa note pédagogique), mais apparement les inspecteurs ne peuvent pas en raison de trop de travail. En fait beaucoup en faisant le même raisonnement que toi pourraient penser qu'ils pourraient venir plus souvent. Mais c'est un métier que je ne connais pas bien. Ils ont sans doute pas mal de choses à faire par ailleurs (rapports sur certaines choses mises en place, réflexions académiques, etc). En fait je n'en sais trop rien !Dimanche 03 Décembre 2006 18:12
Bon, on d'accord sur le fait d'augmenter le nombre d'inspecteur et le rythme des inspections.Dimanche 03 Décembre 2006 18:22
Ouais enfin cela ne change pas grand chose au fond...Dimanche 03 Décembre 2006 18:25
Dimanche 03 Décembre 2006 18:30
Mais comment faites-vous pour ne pas redouter les foudres de Kobe alias greglemillionnaire alias Star78 ?Dimanche 03 Décembre 2006 18:32
Mais nous les redoutons…Dimanche 03 Décembre 2006 18:36
Moi pas car -croyez-moi ou pas- ses foudres ne sont que des pétards mouillés !Dimanche 03 Décembre 2006 18:44
Dimanche 03 Décembre 2006 18:51
Si c'est son vrai nom au civil, je l'ignorais, n'étant pas comme toi de ses très familiers !Dimanche 03 Décembre 2006 19:10
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général