Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Revêtement très usé ... effet anti-top

Dimanche 22 Octobre 2006 18:53

J'ai joué ce Week-end un joueur (classé 40)....qui variait énormément les effets notamment en poussettes. Il jouait en fait avec un vari-spin ayant probablement 5 à 10 ans, avec une partie (centrale) des plaques d'un aspect très lisse (comme un anti-top)....
Il me semble que ce n'est pas autorisé ? Que dit le règlement ?
Merci pour les réponses.

Dimanche 22 Octobre 2006 19:09

S'il est lisse comme un anti, comment il varie énormément les effets?Rire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 22 Octobre 2006 19:15

les plaques doivent avoir leurs caratéristiques d'origine pour etre autorisées .

Dimanche 22 Octobre 2006 19:17

Ses plaques semblaient lisses sur la partie centrale mais pas sur la partie plus périphérique ... et je pense que celà pouvait l'aider dans son jeu en variations (geste de coupe pouvant donner un effet coupé ou effet anti-top suivant l'endroit où touche la balle).

Il ne s'agit pas pour moi de contester sa victoire ... trop fort pour moi ... mais je m'étonne quand même de fautes nombreuses que je faisais sur lui ...

Dimanche 22 Octobre 2006 19:34

Citation de bebert07 :
Ses plaques semblaient lisses sur la partie centrale mais pas sur la partie plus périphérique ... et je pense que celà pouvait l'aider dans son jeu en variations (geste de coupe pouvant donner un effet coupé ou effet anti-top suivant l'endroit où touche la balle).

Il ne s'agit pas pour moi de contester sa victoire ... trop fort pour moi ... mais je m'étonne quand même de fautes nombreuses que je faisais sur lui ...

Même si il était meilleur que toi, il n'avait pas le droit d'utiliser une plaque dans cet état

Dimanche 22 Octobre 2006 19:53

C'est bien ce que je pense ... mais que faire dans ce cas là: dire à l'adversaire qu'il ne peut pas jouer ? De plus, comment prouver q'une plaque à perdu ses caractéristiques ... Au niveau D1, nous n'avons pas de juge arbitre pour trancher et obliger le joueur à prendre une autre raquette ...

Dimanche 22 Octobre 2006 20:23

Citation de kkreanga :
les plaques doivent avoir leurs caratéristiques d'origine pour etre autorisées .

L'usure n'est pas supposé entrer en considération puisque c'est naturel. La mousse et le caoutchouc, même si ils n'ont plus d'adhérence si n'ont pas été trafiqués y'a aucune raison d'interdire un joueur de jouer avec.

Dimanche 22 Octobre 2006 20:59

je rejoint les propos de starconsole, j'ai un mec dans mon club qui est 40 et qui joue pareil, mais il a fait 2*30 eux ils doivent pleurer encore plus que toi

Dimanche 22 Octobre 2006 21:01

Désolé starconsole, mais les revêtements, pour être autorisés, doivent être en état tels qu'ils aient conservés leurs caractéristiques d'origine, comme le dit kkreanga.
Donc, un JA ne doit pas autoriser l'utilisation d'une raquette avec un revêtement dans cet état.
Maintenant, en D1, le JA (quand il y en a un) fait ce qu'il peut. Mais j'ai connu un cas : un picot ayant perdu un grand nombre de ses picots... Le JA a interdit l'utilisation. Devant le refus de changer de raquette du joueur, le JA a noté défaite par forfait, et la Commission Sportive a suivi le JA... qui avait fait respecter le réglement. Donc...

Dimanche 22 Octobre 2006 21:17

Citation de berclaud :
Désolé starconsole, mais les revêtements, pour être autorisés, doivent être en état tels qu'ils aient conservés leurs caractéristiques d'origine, comme le dit kkreanga.
Donc, un JA ne doit pas autoriser l'utilisation d'une raquette avec un revêtement dans cet état.
Maintenant, en D1, le JA (quand il y en a un) fait ce qu'il peut. Mais j'ai connu un cas : un picot ayant perdu un grand nombre de ses picots... Le JA a interdit l'utilisation. Devant le refus de changer de raquette du joueur, le JA a noté défaite par forfait, et la Commission Sportive a suivi le JA... qui avait fait respecter le réglement. Donc...

Émoticône

Dimanche 22 Octobre 2006 21:37

Citation de berclaud :
y'a une grosse contradiction dans ce que tu dis...

Une plaque neuve, si tu l'as utilisé pendant 2 heures d'entrainement peut être considéré comme n'ayant plus ses caractéristiques d'origine également, elle est un poil usée.
Ensuite quand tu la nettoies c'est également le même tarif.

De plus j'ai eu la chance de participer à un échelon national des finales par classement avec une raquette avec un vari spin et un rapid ayant 10 ans chacunes... la compétition ayant des arbitres nationaux, il ne m'a jamais été reproché quoi que ce soit (ni le moindre commentaire) sur l'usure des plaques, ces derniéres étant vraiment lisses !

Dimanche 22 Octobre 2006 21:38

il y a une différence entre peu usée et completement lisse pour backside !

Dimanche 22 Octobre 2006 22:27

Citation de starconsole :

la compétition ayant des arbitres nationaux, il ne m'a jamais été reproché quoi que ce soit (ni le moindre commentaire) sur l'usure des plaques, ces derniéres étant vraiment lisses !

Ou tes revêtements étaient vraiment lisses, et le JA ne devait pas t'autoriser, ou les arbitres n'ont pas porté trop d'attention à l'état des revêtements, ou, plus certainement, il est plus difficile de juger de l'état d'un back side que d'un picot où il manque... des picots.
J'imagine que les arbitres ont vérifié l'homologation de tes plaques, mais après...
Je connais une raquette (si,si très bien...) avec un côté rouge si vieux qu'il est noir au centre : là, c'est clair, ya modification des caractéristiques et en plus, couleur non unie...

Entre ce que dit le réglement et comment doit-on le mettre en pratique... On pourrait occuper plus d'une soirée à parler de celà, n'est-ce pas ? J'en sais quelque chose, étant JA3 et Formateur... Qu'aurai-je dis si l'on m'avais présenté ta raquette ????

Lundi 23 Octobre 2006 03:42

Citation de bebert07 :
J'ai joué ce Week-end un joueur (classé 40)....qui variait énormément les effets notamment en poussettes. Il jouait en fait avec un vari-spin ayant probablement 5 à 10 ans, avec une partie (centrale) des plaques d'un aspect très lisse (comme un anti-top)....
Il me semble que ce n'est pas autorisé ? Que dit le règlement ?
Merci pour les réponses.

C'est marrant cette coincidence parce que de plus en plus de joueurs me demandent ce que j'ai comme plaque. La dernière fois, on est même revenu me demander à la fin du premier set, et j'ai aussi un varispin en revers. Mon jeu est effectivement basé sur des placements de balle avec variations madquées des effets en revers.
Ma plaque est loin d'être 'morte', quand je coupe, la balle tombe dans le filet et quand je lifte, et ben, elle sort.
Je me dis que le ping devient de plus en plus stéréotypé et que l'on ne comprend même plus que l'on peut faire autre chose avec une raquette que de bourrer toutes les balles...
( P.S. cela n'empêche pas que dans ton cas, la raquette était peut être trop usée pour être autorisée )

Lundi 23 Octobre 2006 08:11

Citation de berclaud :
Entre ce que dit le réglement et comment doit-on le mettre en pratique... On pourrait occuper plus d'une soirée à parler de celà, n'est-ce pas ? J'en sais quelque chose, étant JA3 et Formateur... Qu'aurai-je dis si l'on m'avais présenté ta raquette ????

Ben justement c'est que je trouve absurde dans cette règle : si le revêtement n'a plus ses caractéristiques d'origines ???

1) C'est quoi des caractéristiques d'origines ? Il suffit d'aller faire un tour dans la rubrique matériel pour voir que ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

2) A partir de quand qu'un revêtement est-il usé ?

Ne pourrait-on pas pondre un règlement plus pratique plutôt que cette pseudo règle dont personne ne tient compte car son manque de précision la rend inapplicable ?

Lundi 23 Octobre 2006 08:16

y'a une grosse contradiction dans ce que tu dis...

Une plaque neuve, si tu l'as utilisé pendant 2 heures d'entrainement peut être considéré comme n'ayant plus ses caractéristiques d'origine également, elle est un poil usée.
Ensuite quand tu la nettoies c'est également le même tarif.

De plus j'ai eu la chance de participer à un échelon national des finales par classement avec une raquette avec un vari spin et un rapid ayant 10 ans chacunes... la compétition ayant des arbitres nationaux, il ne m'a jamais été reproché quoi que ce soit (ni le moindre commentaire) sur l'usure des plaques, ces derniéres étant vraiment lisses !

et pourtant il est pas loin d avoir raison :
Citation de Regles du jeu :
2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface.

Lundi 23 Octobre 2006 09:47

2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface.

Citation de tsavatanen :

1) C'est quoi des caractéristiques d'origines ? Il suffit d'aller faire un tour dans la rubrique matériel pour voir que ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

C'est sur que je vois pas comment on peut juger facilement et comme le dit tsavanen, l'interprétation d'un JA est humaine et donc succeptible de varier.
Dans le cas d'un picot c'est parfois plus facile et encore comment juger que le traitement d'un lisse est parti ce qui modifie donc ses caractéristiques.

Un moyen arbitrairement serait de demander aux fabriquants d'avoir sur la plaque une date de fabrication (comme pour les yaourt) et dire que les plaques de plus d'1 ou 2 an(s) ne sont plus autorisées.

Lundi 23 Octobre 2006 18:52

Bah, de toute façon, tu as la période d'adaptation pour sentir l'effet de la raquette, et si la plaque est lisse, suffit de se dire que c'est une antitop et c'est marre.

Ce qui est génant, c'est quand la raquette n'est pas uniformément neuve ou...usée avec un gros trou au milieu.

Lundi 23 Octobre 2006 18:56

Citation de Derf59 :

Citation de tsavatanen :

C'est sur que je vois pas comment on peut juger facilement et comme le dit tsavanen, l'interprétation d'un JA est humaine et donc succeptible de varier.
Dans le cas d'un picot c'est parfois plus facile et encore comment juger que le traitement d'un lisse est parti ce qui modifie donc ses caractéristiques.

Un moyen arbitrairement serait de demander aux fabriquants d'avoir sur la plaque une date de fabrication (comme pour les yaourt) et dire que les plaques de plus d'1 ou 2 an(s) ne sont plus autorisées.

Non je suis pas d'accord, tout le monde n'a pas les moyens de chyanger de plaques tous les ans... je pense pas que dire "le ping pong est un sport de riches" puisse aider au développement de notre sport.

Lundi 23 Octobre 2006 20:24

Citation de Derf59 :

Citation de tsavatanen :

Non je suis pas d'accord, tout le monde n'a pas les moyens de chyanger de plaques tous les ans... je pense pas que dire "le ping pong est un sport de riches" puisse aider au développement de notre sport.

je suis d'accord avec toi, je joue avec du chinois ça tiens 2 ans et c'est nikel
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement