Bulletin officiel de la Ligue du Centre de Tennis de Table
N°207 Février 2006
LA REFORME DU CRITERIUM FEDERAL
Réunion du 3décembre 2005 à la Maison des sports du Loiret
Jean-René Chevalier, élu fédéral en charge de ce dossier est venu expliquer cette future réforme. Des élus représentant la Ligue et les différents comités ont également participé aux débats.
La réforme des compétitions tourne principalement autour de celle du Critérium Fédéral, qui entraînera sans doute une réorganisation complète de la saison sportive si elle est mise en oeuvre.
Le Projet Fédéral : développer une élite
Il se répartit en 3 niveaux d’organisation :
-niveau national : mettre en place un système qui réponde aux objectifs de préparation et de formation au niveau international (toutes catégories)
-niveau zone (seniors uniquement)
-niveau départemental / régional : mettre en place un système qui réponde aux demandes / attentes des participants
Le représentant fédéral a pu informer les personnes présentes sur ce qui allait être mis en place au niveau national et zone, si possible dès septembre 2006, étant donné que pour les autres niveaux ce sont les Ligues qui devront décider d’appliquer tout ou partie de cette réforme.
Échelon national
Réservé aux licenciés de la FFTT français et étrangers ayant reçu en début de saison une validation « niveau national », selon des critères à définir, ou ayant gagné la validation par leurs performances régionales ou désignés par la DTN.
Par conséquent, tout joueur retenu au niveau national dès le premier tour ne pourra redescendre pendant la saison, même s’il ne joue pas tous les tournois.
Il en sera de même pour les joueurs (ses) retenus au niveau régional dans les Ligues qui retiendront cette règle.
Passerelles vers l’échelon national :
Dans les tableaux Élite et Moins de 21 ans : deux joueurs (ses) montent après chaque tour de zone.
Dans les autres tableaux : deux joueurs (ses) montent après les deuxième et quatrième tour de leur niveau régional respectif.
Catégories d’âges:
Garçons et filles dans les catégories benjamin à senior
Prise en compte des catégories d’âges internationales
Objectifs en matière d’organisation :
confier les organisations à des clubs ayant des installations sportives adéquates (salles de 32 tables minimum au niveau national)
modéliser ces organisations
rendre ces compétitions rentables pour les organisateurs
Nombre d’épreuves
Afin d‘augmenter la période de jeu par rapport à ce qu‘elle est à l‘heure actuelle, le Critérium Fédéral national sera composé de 6 tours, implantés de manière géographique, c’est-à-dire regroupés dans 2 ou 3 centres à chaque tour.
A noter que les garçons et les filles seront séparés.
Bien entendu, l’épreuve sera toujours qualificative pour les Championnats de France des différentes catégories et éventuellement pour une épreuve de prestige.
Participation
Les épreuves n‘étant plus liées les unes aux autres (on se retrouve dans un système de tournois), il n‘y aura plus de participation obligatoire à chaque tour.
En revanche, pour proposer aux joueurs (ses), et notamment aux jeunes, un nombre minimum de matchs, il sera possible de s’engager dans 4 tableaux maximum.
Les tableaux seront en effet au nombre de 9, répartis selon les catégories d’âge internationales :
Élite (seniors + de 21 ans) -de 21 ans Juniors 2 et 3
Juniors 1 Cadets 2 Cadets 1
Minimes 2 Minimes 1 Benjamins
Le droit d’engagement fédéral demeurera inchangé. Chaque participant devra ensuite s’acquitter d’une inscription pour chacun des tableaux autre que celui de sa catégorie d’âge, au bénéfice du club organisateur.
Montant des droits d’inscription (susceptible de modifications) :
Tableaux jeunes : 5 euros (!!!!!!!!)
Moins de 21 ans : 15 euros
Élite : 20 euros
Par exemple, un minime 1 souhaitant s’engager dans 4 tableaux versera 15 euros (5 euros pour les tableaux minimes 2, cadets 1 et 2, son tableau étant gratuit pour lui).
Formules de compétition
Pour le tableau Élite, 16 têtes de série ne disputent pas les poules, les autres joueurs (ses) sont incorporé(e) s dans des poules de 4 avec 2 joueurs qualifiés pour un tableau KO.
Pour les autres tableaux, le système KO sera appliqué dès le premier tour.
Nombre maximum d’engagé(e) s par tableau pour le premier tour
Tableau Nb de joueurs (ses)
Élite 64
-de 21 ans 64
Juniors 2 et 3 96
Juniors 1 96
Cadets 2 96
Cadets 1 96
Minimes 2 64
Minimes 1 64
Benjamins 32
Récompenses
Possibilité de prix en espèces pour les tableaux Élite, Moins de 21 ans et Juniors
Pour les autres tableaux, sous forme de trophées
Cotations
Elles seront identiques pour tous les tours et dans tous les tableaux. Il sera procédé à une diffusion des points ainsi qu’à un classement à l’issue de chaque épreuve.
Résultat Points « Critérium Fédéral »
Vainqueur 2560
Finaliste 1280
½ finale 640
¼ finale 320
Places 9 à 16 160
Places 17 à 32 40
Places 33 à 64 20
Au-delà de 64 10
Qualification pour les Championnats de France par simple cumul des points obtenus lors des différents tournois + Wild-cards DTN. Les têtes de séries seront désignées en fonction des classements mondiaux et nationaux des qualifiés.
En revanche, tout concurrent désirant se qualifier aux France devra obligatoirement participer au Critérium Fédéral et obtenir les points nécessaires :
Jean-René Chevalier a pu assurer à l’assistance que la FFTT ne ferait aucune exception, y compris pour les joueurs (ses) français de rang mondial.
Conséquences sur la saison sportive
Les 6 tours seraient répartis d’octobre à avril, de manière à regrouper tous les Championnats de France en juin
Volonté de cohérence avec le futur calendrier européen
Le Critérium Fédéral devenant du coup LA compétition de référence sur la saison, certaines épreuves sont d’ores et déjà menacées de disparition à l’échelon national :
Top 24
Bernard Jeu
Interclubs
Finales par classements
------------- Je pense que Mr JR Chevalier a soit gagné au loto ou n'a jamais amené ces enfants faire des tournois.
Échelon national: selon des critères à définir, ou ayant gagné la validation par leurs performances régionales ou désignés par la DTN: EGALITE DES CHANCES?
A noter que les garçons et les filles seront séparés:
Le droit d’engagement fédéral demeurera inchangé+Montant des droits d’inscription (susceptible de modifications) :
Tableaux jeunes : 5 euros (!!!!!!!!)
Moins de 21 ans : 15 euros
Élite : 20 euros
Ils nous prennent pour Crésus ou quoi!!!!
Formules de compétition
Pour le tableau Élite, 16 têtes de série ne disputent pas les poules, les autres joueurs (ses) sont incorporé(e) s dans des poules de 4 avec 2 joueurs qualifiés pour un tableau KO.
Pour les autres tableaux, le système KO sera appliqué dès le premier tour. Quel club acceptera de payer l'essence et l'hotel à un joueur ou une joueuse qui peut ne faire qu'un match???!!
ET ENCORE JE NE PARLE MEME PAS DES JOURS DE COMPETITION COMME LE VENDREDI!!!
c'est n'importe quoi, plus ça va et plus on se rend compte qu'ils se paient notre tete. Je vois meme pas comment les joueurs pou les clubs pourraient supporter de telles charges (financieres dejà). Comment vont faire les gamins qui vont à l'école les vendredi? Et les autres? Tout le monde est en RTT les vendredi dans leur tete?????
Pour l' Ile-de-France, le nombre de tours reste à 4. En fait à part la liaison avec le niveau National, et la réforme des catégories d'âge (quand on est jeune et qu'on monte, on reste au même niveau mais contre des "plus vieux d'un an", le Critérium Fédéral sera relativement inchangé.
Pour les nationales 1 Messieurs et Dames, la compétition durera 3 jours du vendredi au diomanche (Voir appel à candidatures sur France Tennis de Table N° 812 Page 19). Par contre, pour la nationale 2, la compet aura lieu le samedi et le dimanche.
A priori le 1er tour devrait avoir lieu à Nantes, mais ceci n'est pas encore officialisé mais fort probable!!
Un avantage de cette réforme c'est d'un point de vue spectateur, en effet l'élite francaise de toutes les catégories au meme endroit sa donnera lieu a de trés grandes parties, du moins pour le 1er tout étant donné qu'il y ai des chances que tout le monde soit la!!
Concernant Artpic il y a deja eu des décisions de prises:
Pour ce qui est la suppression ou la modification des compétitions cela donne ceci:
CIC BENJAMINS ET MINIMES suppresion des Cadets
CHALLENGE PAR CLASSEMENT NATIONAL limité au classement 55
BERNARD JEU fin de la catégorie juniors
Sinon il ya aussi la réforme des catégories d'âges ainsi que le rédécoupement des zones!!
Pour l' Ile-de-France, le nombre de tours reste à 4. En fait à part la liaison avec le niveau National, et la réforme des catégories d'âge (quand on est jeune et qu'on monte, on reste au même niveau mais contre des "plus vieux d'un an", le Critérium Fédéral sera relativement inchangé.
Cette année pour monter en national il faut finir dans les 6 premiers. Avec la réforme c seulement les 2 premiers qui montent ?
Reuillytt, tu dois te tromper vu qu'on nous dit que rien ne changera en régionale (c'est du bidon, je te rassure).
Sinon, étant donné ton pseudo, je te rappelle que le responsable de toute cette connerie, je dirais même le coupable, est licencié à l'Espérance de Reuilly, tu pourras lui dire tout le mal que je pense de lui ainsi que pas mal de pongistes qu'il méprise.
Ben dans ma ligue, apparemment ce sera un au lieu de deux, mais en IDF, ça risque d'être différent ! Pour les jeunes, il n'y aurait pas de niveau zone, les montées ne seraient pas à tous les tours et ne seraient pas automatiques : en un mot, un scandale.
> abdokro : pourquoi "pas terrible pour les jeunes" ? L'intention visiblement est de les faire jouer, lorsqu'is montent, contre des jeunes "un peu plus âgés" pour les aguerrir, on ne sait pas si ce pari va fonctionner, mais pourquoi ne pas le tenter ?
Ce système semble avoir fait ses preuves en Suède en tout cas.