L’équipe de France pour son dernier match de poule affrontait l’Autriche. La coach, Pascale Bibaut avait reconduit la même équipe que depuis le début du championnat à savoir Carole Grundisch, Li Xue et Laura Gasnier. Malheureusement, la marche était trop haute et les Autrichiennes se sont imposées sur le score de 3-0. Les Françaises échouent aux portes des 1/4 de finale et devront désormais jouer les matchs de classement. Le seul objectif est désormais d’égaler la performance de l’année dernière où elles avaient terminé 9ème.
Carole Grundisch, la battante
Carole Grundisch est passée une nouvelle fois tout prêt de l’exploit. Menée 2 sets à 0, la Française est revenue à égalité. Une performance d’autant plus incroyable qu’en face se trouvait ni plus ni moins que la n°2 européenne, Liu Jia. Dans la dernière manche, la Française n’a pu concrétiser sa belle remontée au grand dam du clan Français. Un match finalement perdu à la belle, 11-8 au 5ème. Rageant !!
Li Xue tellement près
Que de regrets pour la Françaises Li Xue ! Opposée à Sofia Polcanova, la française a par 3 fois échoué près du but. (11-9, 14-12, 11-9). Malgré une belle réaction au 3ème set (11-1), la tricolore baissa les armes en 4 sets (3-1). La France était menée 2-0 contre l’Autriche.
Laura Gasnier la combattante
Dans la dernière rencontre, Laura Gasnier affrontait Amelie Solja. Un match accroché où la Française donna du fil à retordre à l’Autrichienne. Combattante dans âme, la Française remporta le duel des nerfs par deux fois après avoir été menée 1-0. Elle avait annoncé aux caméras de la FFTT, avoir progressé notamment sur le plan physique.Elle le prouvait allègrement en tenant la dragée haute à la 61ème joueuse mondiale.
Piqué au vif et dans son orgueil, l’Autrichienne réagit cruellement pour la Française en revenant a égalité puis en scellant la rencontre en remportant le dernier set 11-3. Une défaite amère pour la tricolore mais riche d’enseignements. Laura Gasnier est en net progrès !!
Même si le résultat parait sévère, le contenu des rencontres étaient bien différents. Cette défaite prive les Françaises d’un 1/4 de finale, mais on retiendra les progrès réalisés par l’équipe. Elle sont accroché et fait douter les meilleures joueuses d’Europe.
Les Françaises terminent à la 3ème place de la poule et joueront les matchs de classement de la 9ème à la 16ème place.
Détail du match : Autriche – France : 3-0
- Jia LIU – Carole GRUNDISCH : 3-2 (11-3 11-6 4-11 10-12 11-8)
- Sofia POLCANOVA – Xue LI : 3-1 (11-9 14-12 1-11 11-9)
- Amelie Solja – Laura Gasnier : 3-2 (11-9 11-13 15-17 11-7 11-3)
Couverture photo : L’équipe de France féminine – Crédit photo : Remy Gros