Le premier Open national Ping Parkinson
Le samedi 24 juin marque une journée historique avec la tenue du premier Open national Ping Parkinson. Cet événement souligne l’importance du tennis de table, aussi appelé “Ping”, dans le soutien physique et mental des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Ce projet est né de l’initiative d’Hervé Morel, un membre du club CPF Aizenay, lui-même touché par la maladie de Parkinson. L’idée est venue suite à la collaboration entre la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) et France Parkinson. En l’espace de six mois seulement, cette idée ambitieuse est devenue réalité, en donnant lieu à un événement symbolique.
Un événement sportif et convivial
Bien que le mot “Open” puisse sembler intimidant pour les nouveaux pratiquants en raison de sa connotation compétitive, l’objectif principal de cette journée était de partager ensemble la passion du “Ping”. Grâce au réseau des clubs labellisés “Ping Parkinson”, la FFTT et le club d’Aizenay ont permis à 34 “PingParkinsoniens” de se retrouver pour cet événement festif.
Les participants, venus de 10 ligues différentes, ont eu la possibilité de choisir leur niveau de participation (“expert” ou “découverte”), de sorte que le plaisir du jeu l’emporte sur la compétition sportive, mais surtout sur la maladie.
Des moments de joie et d’émotion
Sous les regards bienveillants des nombreux bénévoles du club, de Franck Roy, maire d’Aizenay, d’Alain Lebœuf, président du Conseil Départemental de Vendée, d’Anne Cordier, présidente du CROS des Pays de la Loire et des 14 éducateurs “Ping Santé”, l’événement a été marqué par des moments de joie, d’intensité et surtout d’émotion, comme en témoignent les photos.
Cet événement a été une réussite grâce à l’engagement d’Hervé Morel et du club du CPF Aizenay, ainsi qu’au soutien de la FFTT et de France Parkinson. Jean-Claude Dufloux, le président de France Parkinson, a même terminé à une très belle huitième place. Bravo à tous les participants qui ont prouvé que “avec le Ping, je contre et je bloque Parkinson”.
Un soutien pour les clubs
Cette initiative met en lumière le travail remarquable effectué par les clubs, notamment avec la création de sections “Ping Parkinson”. À ce jour, 27 sections ont été créées et une dizaine supplémentaires sont prévues pour la saison 2023/2024. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous !
Source : FFTT