1976, c’était jusqu’à aujourd’hui l’année référence pour se souvenir du seul et unique titre de champion d’Europe pour un tricolore. Jacques SECRETIN avait cette année là fait résonner la marseillaise. 40 ans plus tard, c’est un autre pongiste surnommé Emmanuel LEBESSON qui a fait chavirer le PING Français.
Emmanuel LEBESSON sur le toit de l’Europe
Le pongiste de 28 ans a conclu la compétition comme il l’avait commencé. A deux mille à l’heure. Opposé à Simon GAUZY, “Lebesse” a fait jouer sa science mentale tout en conservant sa philosophie de jeu. Attaquer, attaquer et encore attaquer. Le nouveau champion d’Europe s’est imposé en 5 sets et a écrit aujourd’hui à Budapest l’une des plus belles pages du tennis de table tricolore.
Cerise sur la gâteau, en remportant la médaille d’or et d’argent dans le même championnat d’Europe, Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON sont devenus les premiers pongistes de l’histoire du PING tricolore à réaliser un tel exploit. Ce dimanche 23 octobre 2016 est a marquer d’une pierre blanche. C’est incontestablement un jour HISTORIQUE pour le tennis de table Français.