Avec le programme ITTF Hopes un succès retentissant continu, sa popularité et sa croissance ont signifié qu’une restructuration du format était nécessaire pour que les talents soient identifiés plus tôt et soutenus plus longtemps, ce qui se traduirait par des opportunités encore meilleures pour encore plus de joueurs. Dans le cadre du nouveau cycle de deux ans, les activités des espoirs nationaux et régionaux occupent le devant de la scène cette année et seront suivies par les étapes continentale et mondiale, dont la plupart commenceront l’année prochaine. Les activités de Espoirs offrent également une opportunité aux bénéficiaires de « Mon genre. My Strength » pour rayonner sur la scène régionale. Le projet de cette année vise à améliorer et à faire progresser la participation des femmes au tennis de table en aidant les entraîneures ambitieuses et actives à poursuivre leur carrière d’entraîneure au niveau supérieur et à contribuer ainsi au développement du tennis de table dans leurs associations membres. Le programme Espoirs, en tant qu’activité de développement axée sur les athlètes et les entraîneurs, offre l’environnement idéal pour acquérir des connaissances théoriques et une expérience pratique et faire progresser leurs compétences en leadership et en gestion, comme le prévoit la vision de la MGMS, et cinq femmes ont participé activement à leur région.
Action for the Regional Hopes a débuté en mai au Paraguay avec la Semaine et le Défi des espoirs en Amérique du Sud, dirigés par Massimo Costantini, entraîneur d’élite de haute performance de l’ITTF. 8 filles et 9 garçons de 4 associations membres (Brésil, Équateur, Pérou et Paraguay) se sont entraînés ensemble pendant une semaine qui s’est terminée par le tournoi de défi joué sous la forme d’un tournoi à la ronde géant, un événement passionnant pour toutes les personnes impliquées. Trois joueurs par sexe ont accédé à la phase continentale des espoirs régionaux des espoirs, une quatrième place allant au vainqueur des championnats sud-américains U11.
« En ayant ce nouveau format à plus long terme des espoirs ITTF, les associations membres auront plus de temps pour travailler avec leurs joueurs afin de les préparer à la prochaine étape du parcours de développement des joueurs, en construisant une colonne vertébrale solide de joueurs de nouvelle génération. De cette façon, ils peuvent investir dans leur joueur avec un objectif clair devant eux. Cela motive les associations, les entraîneurs, les joueurs et les parents à avoir un plan clair sur la façon de progresser davantage. Cela facilite également un suivi cohérent et une période de surveillance plus longue, assurant un développement complet des talents de notre côté. » – Massimo Costantini, entraîneur ITTF High Performance Elite
Deux mois plus tard, Massimo s’est rendu à Charleston, WV (États-Unis) pour la North America Hopes Week & Challenge, organisée conjointement avec les Championnats panaméricains de la jeunesse et un WTT Youth Contender. Se déroulant la même semaine que les Championnats panaméricains de la jeunesse, dans une salle différente du même endroit, les Espoirs nord-américains ont accueilli 5 filles et 6 garçons du Canada et des États-Unis. Après une semaine complète d’entraînement et de défi, trois garçons et trois filles se sont qualifiés pour l’étape continentale. Luba Sadovska du Canada, bénéficiaire de MGMS, a participé à la Semaine des espoirs, aidant Massimo et perfectionnant ses compétences.
Elle a déclaré: « Faire partie de Regional Hopes à Charleston et travailler aux côtés de Massimo Costantini, entraîneur d’élite de haute performance de l’ITTF, a été une expérience inoubliable pour moi. Cela m’a ouvert les portes d’un tout nouveau niveau d’éducation et d’expériences. J’ai acquis une compétence précieuse en matière d’évaluation et j’ai acquis de l’expérience en testant les athlètes de différentes manières pour identifier et reconnaître les talents. L’édition du programme ITTF MGMS de cette année et Coach Max m’ont donné des outils pour le faire afin que je puisse continuer à apprendre et à m’améliorer. De cette façon, il m’a appris le rôle crucial que jouent les entraîneurs dans divers aspects du développement d’un athlète. »
Août et début septembre ont été un tourbillon d’activités pour les activités régionales des espoirs, avec 7 autres qui ont eu lieu à travers l’Afrique et les Amériques, ouvrant la voie à l’étape continentale de la Route des espoirs.
La Semaine des espoirs caribéens a été menée par Rafael Armendariz (ECU), assisté d’Aleena Edwards (TTO), une autre bénéficiaire du projet MGMS. Du 13 au 18 août, le pavillon de tennis de table Parque del Este à Saint-Domingue (DOM) a accueilli 15 joueurs talentueux (8 garçons et 7 filles) de la région des Caraïbes pour une semaine intense d’entraînement et une journée de compétition Challenge.
« Ce camp avait de très bonnes vibrations et l’atmosphère des Caraïbes est inégalée. Les enfants étaient merveilleux et j’étais très heureux de participer à ce camp ». Rafael Armendariz (ECU)
Hidayah Mohamed (TTO), à 9 ans, le plus jeune joueur de l’événement, a déclaré: « J’étais très heureux et excité quand j’ai appris la nouvelle. Lors de mon premier jour ici, j’avais un peu peur mais j’avais hâte d’apprendre. Au fil des jours, j’ai vu mon jeu s’améliorer et j’ai vraiment apprécié cette programme. Je me suis fait beaucoup d’amis de la République dominicaine, de la Jamaïque et de Porto Rico. Je pense que c’était une expérience formidable parce que j’ai beaucoup appris non seulement sur le tennis et l’importance de l’exercice, mais aussi sur les différentes cultures.
Au même moment, au Honduras, les Espoirs d’Amérique centrale s’entraînaient et concouraient tout aussi dur. Du 14 au 19 août, Tegucigalpa a accueilli 9 garçons et 6 filles du Honduras, du Salvador, du Guatemala et du Mexique avec leurs entraîneurs.
Au cours des deux séances d’entraînement quotidiennes, l’expert ITTF Milton Catalan a été témoin de l’enthousiasme et du zèle des joueurs pour démontrer leurs capacités et travailler sur les aspects techniques ainsi que sur leur préparation physique. Alicia Sánchez, du Mexique, a représenté le projet MGMS à cette activité, participant pleinement et faisant progresser ses compétences.
Jose Garcia, un entraîneur guatémaltèque a été impressionné : « J’ai trouvé le camp exceptionnel et très dynamique, surtout il n’y avait pas de monotonie du tout, chaque jour qui passait devenait plus intéressant. »
“J’ai beaucoup aimé le camp, et je vais ramener beaucoup d’expérience dans mon pays pour la mettre en pratique afin de pouvoir aller très loin. » Melvin Muños, joueur du Salvador
Pendant ce temps, en Afrique, l’Afrique de l’Ouest a été la première région à organiser sa Semaine de l’espoir. L’association de Côte d’Ivoire a accueilli 13 joueurs (7 garçons et 6 filles) de 4 associations membres (Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée) pour six jours d’entraînement et de compétition du 10 au 15 août, où plusieurs joueurs prometteurs ont montré leur potentiel technique, promettant de faire de grands progrès à l’avenir.
Pendant la semaine, tous les joueurs et entraîneurs étaient très motivés et avaient énormément d’énergie. L’importance de cette activité tant pour la région que pour la fédération ivoirienne a été soulignée par la visite de responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité olympique lors de l’ouverture de l’événement.
La région de l’Afrique du Nord a rapidement suivi son activité, qui s’est déroulée du 13 au 18 août à Tunis (TUN), une fois de plus dirigée par Massimo Costantini. 9 garçons et 9 filles de 3 associations (Tunisie, Egypte, Algérie) y ont participé, la Tunisie et l’Egypte qualifiant les joueurs pour la scène continentale. La région est très constante dans la production de bonnes joueuses dans ce groupe d’âge, et bien qu’elle n’ait pas progressé vers la scène continentale à ce stade, l’Algérie s’est distinguée, en particulier dans les progrès réalisés par ses joueuses. Raja Lograibi, un héritier du tennis de table, qui n’aura que 8 ans le 5 octobre de cette année, a incité Massimo à donner son premier 10 dans l’un de ses attributs d’évaluation, son sens kinesthésique. Deux entraîneuses, Meriem Rahali d’Algérie et Feryel Garci de Tunisie ont participé à la Semaine des espoirs en Tunisie en tant que bénéficiaires du projet MGMS.
Meriem a déclaré: « L’activité Hopes s’est déroulée dans de bonnes conditions sur tous les fronts. J’ai été honoré de travailler avec l’expert auprès duquel j’ai acquis des connaissances et de nombreux conseils qui soutiendront ma carrière d’entraîneur et développeront le niveau de mes joueurs. En tant qu’entraîneur, j’avais de l’expérience de travail avec ce groupe d’âge et j’ai travaillé dans plusieurs camps dans le passé, mais cette fois, étant très proche de l’expert international et des joueurs, j’ai trouvé cela très bénéfique.
Du 2 au 7 septembre 2023 dans la ville de Kigali (RWA) dans le Centre national des statistiques du Rwanda Sport, 6 garçons et 6 filles du Rwanda et de l’Ouganda ont rejoint les espoirs régionaux de l’Afrique de l’Est, s’entraînant deux fois par jour pendant cinq jours suivis d’un défi d’une journée. En tant que bénéficiaire du MGMS, Ruth Mengsteab d’Érythrée a assisté l’expert ITTF Pacinthe Osman (EGY).
Le Rwanda a récemment fait des progrès significatifs dans divers sports, y compris le tennis de table, car la participation sportive a été utilisée comme moyen de promouvoir la forme physique, l’interaction sociale et le développement des jeunes dans le pays. La scène rwandaise du tennis de table s’est constamment améliorée alors que l’association s’efforçait de développer ses joueurs et de promouvoir le sport au niveau local. L’accent a été mis sur les programmes de développement des jeunes pour encourager le talent et améliorer le niveau de jeu.
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au camp, car cela m’a aidé à me faire de nouveaux amis. La Semaine des espoirs m’a également aidé à améliorer mon jeu, car j’ai amélioré mon jeu de jambes et quelques coups. Et pour cela, je remercie Coach Pacinthe pour toute l’aide qu’elle m’a apportée. Je remercie également mon entraîneur, Coach Alvin, ainsi que les autres entraîneurs du Rwanda qui m’ont toujours aidé jour après jour. Enfin, j’ai apprécié la bonne ambiance au Rwanda, la bonne nourriture et l’accueil des gens. J’adorerais participer à de tels camps pour m’améliorer de plus en plus ». Patience Anyango, joueur (UGA)
« Je tiens à remercier les organisateurs, c’est-à-dire la Fédération rwandaise de tennis de table pour being Nous accueiller, nous servir et prendre soin de nous en termes de transport, d’alimentation et d’hébergement. Nous avons vraiment adoré l’ambiance là-bas et nous souhaitons y retourner très bientôt. Je tiens également à remercier l’entraîneur Pacinthe d’avoir organisé un bon camp pour les enfants et de les avoir aidés à améliorer leurs mouvements et leur jeu de jambes tous les deux jours, ainsi qu’à s’améliorer dans les situations de jeu. Entraîneur Alvin (UGA)
En octobre, les régions de l’Ouest, du Centre, du Sud et du Sud-Est de l’Asie accueilleront leurs talents au Liban, en Ouzbékistan, au Népal et en Thaïlande respectivement, suivies plus tard dans l’année par la région de l’Afrique australe accueillie par la Namibie, tandis que l’Océanie organisera une Semaine de l’espoir sans défi, qui aura lieu à Darwin (AUS).
Pour tous les joueurs qui ont participé aux espoirs régionaux, le voyage n’est pas terminé. Ceux qui se sont qualifiés par le biais des espoirs régionaux rencontreront leurs homologues d’autres régions au stade continental. Cependant, pour tous ceux qui ont manqué une place, il y aura d’autres chances en cours de route de se qualifier pour la prestigieuse Semaine et Défi des espoirs mondiaux. L’entraînement continu, la compétition et l’amélioration sont à l’ordre du jour pour tous les joueurs de Hopes, et une surveillance élargie garantira que plus de talents que jamais auront l’occasion de briller le long de la route des espoirs.
QUALIFICATIONS CONTINENTAL STAGE AMERICAS:
CARAÏBES:
Filles
- Dixsany SILVERIO (DOM)*
- Milena VALLE (PUR)
- Brianna RODRIGUEZ (PUR)
- Sosa Ana (DOM)
Garçons:
- Angel MELENDEZ (PUR)
- Edwin VENTURA (DOM)*
- Jose RIVERA (PUR)
- Yasminky SOSA (DOM)
AMÉRIQUE DU SUD:
Filles:
- Alicia Carolina ZAMORA VIZCARRA (PER)*
- Sara Reyes (ECU)
- Ivanna MEDRANDA (ECU)
- Julie Benedikt WESTWERKAM TOBARU (PER)
Garçons:
- Boris Nestor VILLAVINENCIO (ECU)*
- Artur Jacob LEITE (SOUTIEN-gorge)
- Josue PEREZ (ECU)
- Henrique OSAKA (SOUTIEN-gorge)
AMÉRIQUE DU NORD:
Filles:
- Tiana PIYADASA (États-Unis)
- Abigail YU (États-Unis)
- Ambre LIN (CAN)
Garçons:
- Zhangyan ZHU (États-Unis)
- Andrew HUANG (États-Unis)
- Jesse YIN (CAN)
AMÉRIQUE CENTRALE:
Filles:
- Ximena CHAVEZ (HON)
- Marta Alejandra SALAZAR GARCIA (GUA)
- Camila Alessandra LINARES HERNANDEZ (GUA)
- Jaydelinne BAKER (CRC)*
Garçons:
- Jose Joaquin MENDEZ ARRIOLA (GUA)
- Joseph Paolo RUIZ MOSCOSO (GUA)*
- Melvin Javier MUÑOZ TRIGUEROS (ESA)
- Pedro LAGUNES GAEL (MEX)
*se qualifie en tant que vainqueur du championnat U11
QUALIFICATIONS ÉTAPE CONTINENTALE AFRIQUE :
AFRIQUE OCCIDENTALE:
Filles:
- Eve N’DAH (CIV)
- Christ Secthme AMADJI (BEN)
- Sia CAMARA (interface graphique)
Garçons:
- Samuel N’DATCHI (CIV)
- Mael Axel Yohann KOUAME (CIV)
- Komlan Daniel AGBAKPETI (TOG)
AFRIQUE DU NORD:
Filles:
- Malak ZAKI (EGY)
- Joumana ABDELSHAKOUR (EGY)
- Salma LAMTI CHARGUI (TUN)
Garçons:
- Eyad HUSSIEN (EGY)
- Tarifs ESSID (TUN)
- Moemen SGHAIER (TUN)
AFRIQUE ORIENTALE:
Filles:
- Patience ANYANGO (UGA)
- Patra NASIRUMBI (UGA)
- Kamikazi ELISABETH (RWD)
Garçons:
- Joseph Francis SEBATINDIRA (UGA)
- Sharif NSEREKO (UGA)
- Ebongo SHUKURU (RWA)
AFRIQUE AUSTRALE:
Filles: TBC
Garçons: TBC
source : ittf.com