On en parlait hier dans nos colonnes, le comité directeur a voté et approuvé l’interdiction de la double licence pour la participation au championnat de PROA et PROB. L’application de la nouvelle réglementation prendra effet dès la saison 2017-2018. L’annonce a provoqué une véritable onde de choc au sein des clubs de l’élite mais également auprès des joueurs qui seront à n’en point douter les premiers impactés. Quelles conséquences pourraient causer l’interdiction de la double licence autrement appelée double appartenance ? Nous avons effectué un classement hypothétique de 8 conséquences majeures.
01 – Les joueurs vont perdre de l’argent
Les joueurs évoluant dans deux championnats différents sont souvent qualifiés de “mercenaires”. Si le terme semble approprié pour certains, il ne reste pas moins que la plupart d’entre eux ne choisisse pas la situation mais la subisse. La raison économique est au coeur de la problématique. Les clubs ont du mal à rémunérer confortablement leurs joueurs qui doivent trouver des revenus complémentaires pour vivre de leur passion. Sauf retournement de dernière minute, on devrait assister à un exode massif de la part des joueurs. Ne pouvant plus assurer leur équilibre financier, ils seront forcés d’aller gagner leur vie hors des contrées pongistes. En résulte, des joueurs moins concernés et donc moins entraînés. Le niveau de la PROB devrait sensiblement s’affaiblir au fil des saisons sans compter que des joueurs pourraient arrêter tout simplement de jouer au très haut niveau..
02 – Des joueurs privés d’une certaine liberté d’action
L’économie pongiste est à des années lumières des sports tels que le handball, basketball ou à un tout autre niveau, le football. On l’expliquait dans le point 1, les joueurs décident d’aller jouer dans un autre club non pas par pur plaisir mais le plus souvent pour arrondir leur fin de mois difficile. Mais une autre raison les poussent à effectuer des milliers de kilomètres tous les mois. L’indépendance sportive ! L’argent dûment gagné leur permet notamment de construire un plan de carrière et d’affiner leurs objectifs annuels. Il n’est pas rare de voir des joueurs puiser dans leurs ressources financières pour se payer des ITTF Pros Tours ou autres stages. Ce complément de salaire retiré résonnera comme un frein majeur dans leur parcours de sportif de haut niveau.
03 – L’exode vers la Nationale 1
Comme l’a révélé le communiqué de la fédération, l’interdiction concerne uniquement les niveaux élites à savoir la PROA et la PROB. Si le cas de la double appartenance est moins présent en PROA, on ne peut pas en dire autant de la PROB. Nous avons effectué un simple calcul en fonction des joueurs évoluant en PROB et ils sont près de 80% à être impacté par la nouvelle réglementation. Nous ne savons si beaucoup d’entre eux préféreront quitter les contrées françaises mais il est paraît évident que nous assisterons à un exode d’un nouveau genre. L’exode inversée. Beaucoup de joueurs évoluant en PROB redescendront d’un niveau pour jouer en Nationale 1. Improbable dans les faits mais pourtant plus que envisageable et ce dès la prochaine saison. Le niveau de la nationale 1 pourrait devenir plus fort que son échelon supérieur.
04 – L’affaiblissement de la PROB
On en parlait dans le point 3, on devrait assister à l’exode des joueurs de PROB vers la Nationale 1. D’autres joueurs préféreront quitter tout simplement le championnat français. Le niveau devrait irrémédiablement s’affaiblir.
05 – La fuite des meilleurs joueurs
On parle souvent des joueurs venant effectuer une “pige” dans un club. Il est bon de préciser que ce phénomène est autant valable pour les français qui s’exportent à l’étranger que ces mêmes joueurs étrangers qui s’exportent en France. Nous avons effectué un simple calcul et en schématisant, on a constaté que la répartition se faisait globalement à égalité. Que va devenir le championnat Français et notamment le niveau de la PROB si les meilleurs joueurs partent ?
06 – Les finances des clubs
Si les joueurs seront les premiers impactés financièrement, les clubs n’échapperont pas à la crise budgétaire. Il est de nature connue que les clubs de tennis de table et même ceux figurant parmi l’élite ne roulent pas sur l’or. La double appartenance leur permettait jusque là d’équilibrer leur budget tout assurant un niveau élevé à leur équipe fanion. L’interdiction de la double licence les freinera dans leur politique de développement. Autre fait majeur, ils ne pourront pas assumer la flambée des salaires si ils souhaitent conserver un effectif de très haut niveau. L’aspect financier sera directement impacté et par enchaînement le sportif.
07 – Une équipe en moins en PROA
Sauf retournement de situation et si on se base sur l’effectif depuis plusieurs saisons. Jura Haut-Morez sera l’équipe de PROA la plus impactée par la nouvelle réglementation. En effet, l’ensemble des joueurs à savoir, Quadri ARUNA, Zhen WANG, Carlos MACHADO et André SILVA évoluent sous la forme de double licence. Si le club ne trouve pas une solution de secours, son équipe fanion sera tout simplement interdite d’évoluer en PROA. Une perte importante pour le club, le championnat de France mais aussi pour les spectateurs.
08 – Issy-Les-Moulineaux favorisé pour une montée en PROA
La décision de l’interdiction de la double licence a été prise par le comité directeur de la fédération dont fait partie Fabrice Kosiak. Également Responsable du groupe Elite et Réforme des Compétitions mais aussi ex-président d’Issy-Les-Moulineaux bien que toujours très influent sur le club (président du comité directeur), Fabrice Kosiak est un personnage connu, reconnu mais aussi décrié dans le monde du PING tricolore. Ses relations étroites avec la fédération (il est membre du comité directeur) et sa position privilégiée lui ont conféré à maintes reprises des remontrances de la part d’autres présidents de clubs sans même parler de joueurs. Est-ce que l’interdiction de la double licence pourrait favoriser son club de toujours, Issy-les-Moulineaux afin d’accéder à l’échelon PROA ?
Ce n’est qu’une hypothèse mais il parait évident qu’une telle annonce ferait le plus grand bien à son équipe qui est composée de Alexandre CASSIN, Thomas LE BRETON, Enzo ANGLES et Léo DE NODREST. Actuellement classée 4ème au classement (a égalité de point avec Agen) derrière Miramas, Rouen et St-Denis, Issy Les Moulineaux verrait d’un bon oeil ses principaux concurrents s’affaiblir pour la saison prochaine. En analysant de plus près la composition des équipes du trio de tête, la majeure partie des joueurs évoluent sous la forme de la double licence. Une pratique d’ailleurs largement répandue dans les autres équipes de PROB. Est-ce que Fabrice Kosiak a sciemment organisé l’adoption du texte a quelques jours de sa date buttoir pour favoriser l’équipe fanion d’Issy-Les-Moulineaux qui privilégie la licence “unique” pour ses joueurs. Est-ce que sa position de juge et partie s’apparente tout simplement à un conflit d’intérêt. Rien ne laisse présager un tel scénario mais les faits laissent toutefois matière à l’interrogation.