La formation et la détection des joueurs a toujours été un vaste débat au sein du quatuor, Fédération, Ligues, Comités et Clubs. Quelles sont les meilleures méthodes pour détecter les futurs talents du PING Français ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les faire éclore au plus haut niveau ? Chaque entité possède sa propre méthodologie et toutes n’ont d’ailleurs pas forcément les mêmes structures d’accueils, les mêmes ressources tout comme les compétences en interne. Est-ce qu’il existe une recette parfaite pour garantir la détection et la formation des jeunes talents ? Pas certain.
Toutefois, à travers les chiffres et les statistiques, nous pouvons déjà apporter des pistes et analyser quelles sont les zones en France plus propices à la réussite que d’autres. Pour affiner cette analyse statistique nous nous sommes aidés de l’excellent outil “Classement Réal PING” qui utilise les données de SPID tout en apportant une expertise sur les jeunes joueurs. Quelles sont les meilleures ligues au niveau de la formation ? Quels sont les meilleurs joueurs ? Découvrez la première partie de notre dossier : Classement des ligues sur la formation des Benjamins [Dossier 1/6]
La méthode de filtrage pour définir les meilleures ligues formatrices
Pour effectuer cette analyse, nous nous sommes aidé de l’outil en ligne outil “Classement Réal PING“. Le nombre de licenciés dépend directement de la catégorie d’âge filtrée. Afin de ne pas alourdir les statistiques, nous avons augmenté le nombre de licenciés en fonction du niveau. (Benjamins 40, Minimes 60, Cadets 100, Juniors 270). Ce sont au total pas moins de 460 licenciés filtrés qui correspondent à la future génération montante des pongistes tricolores. Les statistiques sont basées sur les licences traditionnelles mixées aux ligues qui disposaient d’au minimum un licencié classé. Les ligues qui ne disposent pas de TOPS Joueurs sur toutes les catégories ne sont pas comptabilisées. (Corse, Martinique, Tahiti, Wallis et Futuna).
Répartition des pongistes Benjamins par ligues (2015-16)
Graphique de répartition du nombre de TOPS joueurs :
- Ile de France (8)
- Nord-Pas-De-Calais (4)
- Languedoc Roussillon (3)
- Poitou-Charentes (3)
- Pays de La Loire (3)
- Rhône-Alpes (3)
- Basse Normandie (3)
- Bretagne (2)
- Picardie : (2)
- Centre (2)
- Alsace (2)
- Lorraine (2)
- Franche Comté (2)
- PACA : (1)
- Réunion (1)
Bien que la masse critique de jeunes pongistes ne se situe pas au niveau de la catégorie Benjamin, les statistiques dévoilent tout de même de nombreuses informations. La première qui frappe est sans contestation l’absence de “TOPS joueurs” dans de nombreuses ligues, 6 exactement (Aquitaine, Auvergne, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, PACA). Ce taux est à peine plus relevé dans les autres ligues pour atteindre difficilement les 1% par rapport au nombre initial de compétiteurs.
La Ligue île de France prend la première place du podium avec 1685 benjamins pour 8 classés parmi l’élite. Le dauphin, la ligue Pays de La Loire est loin derrière avec 1087 joueurs pour 2 classés parmi l’élite. La ligue Nord-Pas-Calais complète le podium avec 527 compétiteurs pour 4 classés parmi l’élite.
Où sont situés les meilleurs pongistes benjamins ?
La carte des 40 meilleurs pongistes de la catégorie Benjamin vient conforter les premières impressions mentionnées ci-dessus. Certaines régions sont absentes quand d’autres tirent timidement leur épingle du jeu. On s’aperçoit clairement que la majorité des meilleurs pongistes sont issues de l’axe ile de France, Nord-Pas-De-Calais, Pays-De-La-Loire. Une première tendance en signe de non surprise. Ces 3 régions possèdent le plus fort vivier de pongistes de l’hexagone. La relation de cause à effet est évidente.
Graphique du ratio des TOPS joueurs :
En fonction du ratio Nombre de joueurs / TOPS joueurs :
- Réunion (4.76)
- Languedoc Roussillon (2.44)
- Franche Comté (1.53)
- Poitou-Charentes (1.32)
- Alsace : (1.21)
- Lorraine : (1.15)
- Picardie : (1.13)
- Basse Normandie : (1.01)
- Nord-Pas-De-Calais : (0.76)
- Bretagne : (0.63)
- Rhône-Alpes : (0.58)
- Centre : (0.53)
- Ile de France : (0.47)
- PACA : (0.26)
- Pays-De-La-Loire : (0.18)
Une ligue peut posséder un nombre important de joueurs, cela ne lui garantit pas pour autant forcément une qualité de détection puis de formation. Le cas de la ligue ‘Ile de la Réunion” est particulier même si il reflète très bien la tendance. Avec un ratio, la ligue de l’océan indien se classe en première position. Ce ratio s’explique par un faible nombre de licenciés (21) pour un taux positif de TOPS joueurs. On retrouve en deuxième position la ligue du Languedoc-Rousillon avec un ratio de 2.44. Déjà sur le podium dans la précédente analyse, la ligue confirme sa capacité à bien former les joueurs. La Ligue Franche-Comté complète le podium avec un ratio de 1.32. Elle était auparavant classée 8ème ex-aequo.
La grande surprise vient des Ligues îles de France et Pays-De-La-Loire qui se classent respectivement 13ème et 15ème (dernière position). Elles paient leur fort taux de licenciés pour finalement très peu de TOPS joueurs.
Conclusion pour les TOPS joueurs Benjamins
La catégorie Benjamin n’est absolument pas représentative de la masse critique des jeunes joueurs, néanmoins, elle donne déjà une réelle tendance sur la manière dont les ligues abordent la question. Certaines n’arrivent tout simplement à faire émerger les talents quand d’autres les noient dans la masse de compétiteurs. Les statistiques indiquent une réelle tendance vers l’individualisation de la formation. Les ligues qui possèdent le moins de joueurs sont celles qui arrivent à faire le mieux émerger les talents. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions d’autant plus que les prochaines parties de l’enquête pourraient bien changer la donne.
- Voir la partie 2 : Classe
ment des ligues sur la formation des Minimes (bientôt disponible) - Voir la partie 3 : Classement des ligues sur la formation des Cadets (bientôt disponible)
- Voir la partie 5 : Classement des ligues sur la formation des Juniors (bientôt disponible)
- Voir la partie 6 : Conclusion de l’enquête (bientôt disponible)
Les infographies sont nulles, et empêchent de bien comprendre les résultats (échelles, couleurs,…)
Chacun son avis mais on pense justement qu’elles servent à la compréhension 😉