L’open de France qui s’est déroulé la semaine dernière à Metz a été riche en enseignements. Du sacre de Joé Seyfried aux bonnes prestations françaises dans l’ensemble, le tournoi a également été l’occasion de faire le point pour le président de la fédération française de tennis de table, Christian Palierne. Discret dans les médias, il s’est confié au site republicain-lorrain.fr qui dévoile aujourd’hui l’intégralité de son interview.
Du mondial à RIO en passant par sa réélection
Le président revient notamment sur le parcours des tricolores à l’Open de France, la situation de l’équipe de France à quelques jours du début des championnats du monde en Malaisie sans oublier les objectifs des bleus aux Jeux Olympiques de RIO. Le président dresse également un constat cinglant sur la transition entre les jeunes et les séniors qui selon lui est une catastrophe. Dans sa dernière année de mandat, Christian Palierne n’en n’oublie pas pour autant son cas personnel où il avoue sans détour qu’il serait logique de le voir briguer un nouveau mandat. Nous vous proposons de découvrir des extraits de l’interview réalisée par Maxime RODHAIN, journaliste pour le site republicain-lorrain.fr.
Christian Palierne : “Pour Rio, l’objectif est d’abord de se qualifier”
Christian Palierne est un président discret dans les médias et les quelques interviews publiées dans la presse sont toujours riches d’enseignements, autant pour les informations dévoilées que pour leur analyse. A une semaine du début des championnats du monde où la composition de l’équipe Masculine avait créé la polémique, le président affiche clairement les objectifs :
“Que les garçons se classent dans les sept, huit premiers. Une médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipe et une autre aux Jeux Européens en 2015 nous laissent penser qu’ils devraient se rapprocher de ces places-là au niveau mondial. Chez les filles, le challenge va être beaucoup plus difficile” se justifie-t’il auprès du site republicain-lorrain.fr
Christian Palierne : “Le pont qu’on a voulu établir avec la Chine fonctionne“
Les championnats du monde seront à ne pas en douter une répétition grandeur nature avant les Jeux Olympiques, ce qui ne perturbe pas pour autant le président qui y voit plutôt une opportunité de bien se classer au niveau européen :
“Pour tous, c’est une compétition de passage très importante dans la préparation. Il y a des points à prendre pour le classement mondial. Au-delà du tournoi de qualification au niveau européen, il y aura une sélection par le classement donc tout point est important. Il ajoute : “Nous irons à RIO avec beaucoup d’humilité. Il n’y a pas de génération spontanée, pas de résultats par hasard. Les Chinois sont champions du monde, les Japonais sont bien, les Coréens aussi, il y a toujours les Allemands. On aura beaucoup de difficultés à se glisser dans ce quatuor de tête. C’est bien sûr l’objectif à terme. Mais pour Rio, l’objectif est d’abord de se qualifier : l’ambition est d’avoir une équipe masculine, en plus de nos deux joueurs, et, chez les filles, on espère avoir Li Xue et Carole (Grundisch) qui va disputer son quatrième tournoi de qualification olympique.”
Christian Palierne : “C’est une catastrophe !“
Au delà des objectifs affichés pour l’équipe Sénior, le président Christian Palierne n’oublie pas de saluer la réussite du pont sportif créé entre la France et la Chine. Joé Seyfried en est le parfait exemple. Le champion Français vient de remporter l’Open de France dans le tableau Juniors après avoir passé 3 semaines en stage dans le pays aux 30 millions de licenciés. Le président s’en félicite :
“J’en suis très heureux. Le pont qu’on a voulu établir avec la Chine à travers des échanges importants fonctionne. On a dans l’idée, par la suite, d’organiser des stages de trois semaines en Chine, passer deux ou trois mois en France puis repartir, de façon à ce que les joueurs prennent l’habitude de hausser leur niveau et de s’entraîner comme on joue en compétition” témoigne t-il auprès de Maxime RODHAIN du site republicain-lorrain.fr. Des résultats et des objectifs ambitieux qui cachent pourtant des lacunes importantes dans la formation des jeunes pongistes et notamment sur leur transition vers le haut niveau. Le discours du Christian Palierne change alors radicalement de ton :
“C’est une catastrophe. C’est excessivement difficile. Je suis même inquiet pour notre avenir. Il faut qu’on travaille, qu’on soit très, très sérieux et exigeant. Il n’y a plus de petit pays. La Russie revient très fort, on l’a vu ici. Il y a toujours un joueur fort quelque part. Il ne faut pas qu’on s’endorme. Lors de l’apprentissage du tennis de table, il faut donner les clés techniques et tactiques pour réussir en seniors.”
on]
Christian Palierne : “ Je brigue un nouveau mandat“
Lucide quoique un brin défaitiste sur le plan sportif, Christian Palierne affiche un visage bien plus optimiste sur les chantiers entamés par la fédération et notamment celui de la réforme territoriale qui devrait arriver à son terme en 2017.
“C’est l’occasion d’une remise à plat de notre fonctionnement. J’ai la chance d’avoir des présidents de Ligue qui l’ont bien compris et vont dans ce sens. Il y a le problème de la réalisation technique de la fusion et, sur le plan humain, il y aura toujours un petit dommage que j’aimerais pouvoir atténuer. C’est en cours, avec une date butoir, début 2017, pour que lors de l’assemblée générale de la Fédération tout soit prêt et en ordre de marche. On essaye également de modifier le fonctionnement de la Fédération pour le rendre plus moderne et plus proche des régions”.
Une autre échéance et d’importance se profile également à l’horizon. Celle de l’élection du président de la fédération. Dans sa dernière année de mandat, le président Christian Palierne dévoile publiquement et pour la première fois son ambition :»
Je suis tenté de poursuivre mon action à la tête de la FFTT. Si on a la volonté d’essayer de changer le fonctionnement de la Fédération et de le faire évoluer, il serait logique que je brigue un nouveau mandat.
[caption id="attachment_26812" align="aligncenter" width="683"] Quel avenir pour le tennis de table français ? – Crédit : Fotolia
Le changement est-il pour maintenant ?
L’interview de Christian Palierne dévoilée sur le site du republicain-lorrain.fr annoncent d’ores et déjà les grandes échéances à venir avec en ligne de mire les Jeux Olympiques mais aussi la prolongation de son mandat à la tête de la présidence du tennis de table français. Il est encore trop tôt pour analyser en profondeur le résultat des actions menées depuis sa prise de pouvoir, toutefois, tout nous laisse à penser que le bilan sera négatif ou du moins très loin des ambitions affichées il y a plus de 3 ans lors de son investiture.
Malgré quelques reformes de surfaces qui étaient indispensables, le fond n’a pas évolué. Le tennis de table français souffre toujours d’un manque cruel de vision et de reconnaissance. N’est-ce pas là le rôle d’une fédération d’apporter une réelle évolution ? Est-ce que notre sport est en déclin ? Est-il plus que jamais isolé par rapport aux autres ? Est-que le tennis de table français vit ses pires années ? C’est selon-nous une certitude. La vraie question est toutefois quand viendra le changement ? Arrivé en décembre 2011 à la tête du PING Hexagonal, Christian Palierne se verrait pourtant bien poursuivre 4 ans supplémentaires..
Source : republicain-lorrain.fr