Christian Palierne, président de la FFTT, est revenu il y a quelques jours dans les colonnes du site internet de la fédération sur le bilan de la saison écoulée, du mondial organisé à Paris Bercy ainsi que sur l’avenir du tennis de table Français. Il en a profité également pour revenir sur l‘épisode douloureux du déficit du mondial et la démission de Christophe Legoût du comité directeur.
Christian Palierne dresse le bilan du ping Français
Christian Palierne est revenu au lendemain de l’Assemblée générale de la FFTT sur les problèmes et le plan d’avenir du ping Français. Les interviews du président de la FTT sont plutôt rares, alors quand il se livre dans les médias, on y apprend beaucoup de choses. Les meilleurs extraits ci-dessous :
Les licenciés en France :
On y apprend notamment que la FFTT a atteint cette année son nombre record de licenciés avec 193241 adhérents.
Concernant les retours du mondial, il estime qu’il est encore un peu tôt pour y voir une relation directe avec la hausse des licenciés. Il compte également profiter de la réforme des rythmes scolaires et les quelques 6 millions d’enfants concernés pour accélérer le développement du ping.
Les championnats du monde à Paris-Bercy
Concernant les mondiaux à Paris, il salue la place retrouvée du ping dans les médias et estime que la stratégie mis en place a payé. Il est pleinement satisfait du mondial Ping Tour et annonce son retour pour l’été prochain de Juin à Septembre.
Les finances de la Fédération
Comme évoqué dans plusieurs quotidiens français, le chiffre est bien réel. Le déficit sur le mondial Ping est de 690000 euros. Ce déficit est du à la recette de la billetterie insuffisante et à un programme VIP trop ambitieux.
Il est aussi du à la prise en charge record des participants, une prise en charge bien supérieure aux attentes. Il aura fallu au final 21 hôtels de la région parisienne pour héberger les 850 pongistes et 170 délégués venus pour participer aux championnats du Monde.
Au niveau des conséquences, le commissaire aux comptes et les financiers n’ont pas remis en cause la gestion de la FFTT. Elle va néanmoins devoir redresser la barre et continuer à gérer avec sérieux ses finances.
Les licences
La licence va augmenter de 85 centimes. Comme il le souligne, l’augmentation a été décidé au moins d’octobre par la comité directeur et n’a aucun lien avec le bilan financier négatif des mondiaux. Il explique qu’elle est due à l’augmentation de l’inflation française. Cette augmentation permettra d’ailleurs de financer de nouveaux projets et de nouveaux services à destination des licenciés.
Néanmoins, un problème se pose. Il affirme quelques lignes après que lors de l’assemblée générale, l’augmentation a été fixée à 35 centimes. Ce n’est pas très clair, est ce 85 ou 35 centimes ? Nous n’en savons pas plus..
Actuping était présent à l’assemblée générale de la ligue Rhône Alpes et le président avait affirmé haut et fort qu’il n’y aurait pas d’augmentation de licence. Le discours a changé depuis…
La démission de Christophe Legoût
Christophe Legôut avait annoncé a la surprise générale sa démission du Comité directeur de la FTTT. Le président Christian Palierne a avoué que la fédération avait commis des maladresses notamment sur le manque d’accompagnement dans ses nouvelles fonctions.
La rémunération du président
Il met fin au bruits qui couraient sur internet en expliquant clairement la situation. Il avait signé lors de sa nomination une convention avec son directeur de l’époque, Thierry Maudet (directeur de l’INSEP) qui lui permettait de dégager la moitié de son temps au service de la FFTT. L’autre moitié pour exercer à l’INSEP. La convention prévoyait un dédommagement par la FFTT vers l’INSEP pour combler le manque à gagner.
Seulement entre temps, un nouveau directeur a été nommé en la personne de Jean-Pierre de Vincenzi et qu’il refusait de signer cette convention. Celle-ci devenant de fait caduque. Il conserve donc son poste à temps complet en tant que médecin à l’INSEP et la somme prévue au dédommagement ne sera pas utilisée.
Un nouvel entraineur pour le Haut Niveau
La FFTT a engagé un nouvel entraineur (chinois) en la personne de Hua Han pour amener l’élite du tennis de table français au plus haut niveau sur le plan international.
La communication
Il estime que la fédération n’a pas une culture de communication mais annonce tout de même que des plans sont lancés auprès des clubs et auprès du public féminin. Il affirme que l’année 2014 sera marquée un effort plsu soutenu pour la communication.
Les contrats d’avenir
80 emplois d’avenir seront créés d’ici décembre 2014 sur des postes d’animateurs sportifs, encadrants et agents administratifs
Pour voir l’interview complète, cliquez ce lien.
Source : fftt.com
Couverture photo : Christian Palierne – Crédit photo : FFTT
j’aimerai bien lire la réponse de Christophe Legoût a ces propos !
Je pense que Christophe Legoût a bien soigné son départ d’un point de vue communication. Il en a dit assez pour comprendre que le mal était plus profond. Je trouve bien dommage de se passer de ses compétences au sein du comité directeur. Un jour peut être, on le reverra au sein du comité directeur de la FFTT mais a un autre poste qui sait ?