Les sorties médiatiques du président de la fédération française de tennis de table sont rares mais toujours remarquées. Christian Palierne s’est exprimé dans une interview préparée aux petits oignons et publiée aujourd’hui sur le site de l’instance fédéral. Le président y revient notamment sur la réforme de l’organisation de la gouvernance, son accueil à l’assemblée générale qui s’est déroulée à Nancy le week-end dernier, la réforme territoriale mais aussi sur sa candidature déclarée aux prochaines élections qui se dérouleront en mars 2017.
Christian Palierne : “Les critères de sélection sont publiés depuis l’an passé”
Le président Christian Palierne a également donné quelques explications sur la non-sélection de Stéphane Ouaiche qu’il juge logique compte tenu des critères de sélection. Nous vous proposons de découvrir quelques extraits ci-dessous et plus précisément ceux concernant l’officialisation de sa candidature et de la non-sélection de Stéphane Ouaiche.
Christian Palierne : “Je l’ai annoncé dimanche 15 mai à Nancy, en conclusion de mon discours devant l’Assemblée générale : je briguerai un nouveau mandat à la présidence de la FFTT. Ma décision est prise. Je suis désormais un candidat déclaré. Je souhaite mener jusqu’au bout le processus de réforme de la Fédération.
Nous aurons au moins quatre, peut-être cinq, athlètes aux Jeux de Rio, plus un remplaçant. Un tel résultat est fantastique. Pour la première fois depuis 2000, la France participera chez les garçons à l’épreuve par équipes. L’un de nos joueurs, Emmanuel Lebesson, a décroché sa sélection par la grande porte. Deux autres, Li Xue et Simon Gauzy, l’ont obtenue grâce à leur position dans le classement mondial. Tristan Flore viendra apporter sa jeunesse et sa complémentarité dans la compétition par équipes, notamment pour compléter le double. Benjamin Brossier aura à tenir le rôle très difficile de réserviste. Et nous croisons les doigts pour que Carole Grundisch soit elle aussi du voyage au Brésil.
C’est assez normal, car une sélection olympique est toujours très passionnée. Mais Pascal Berrest, le DTN, l’a expliqué à l’Assemblée générale de Nancy : les critères de sélection pour les Jeux de Rio ont été très transparents, ils sont publiés depuis l’an passé, sont accessibles à tous. Et un point est très clair : le titre de champion de France ne constitue pas un critère de sélection pour les Jeux, tant pour l’épreuve individuelle (critères ITTF) que pour l’épreuve par équipes. Contrairement à ce qui peut se dire, les pouvoirs politiques n’interfèrent pas sur les choix sportifs et j’insiste sur ce point depuis le début de mon mandat. Notre équipe d’entraîneurs a composé, de façon collective, la meilleure équipe possible en tenant compte des spécificités de la plus belle, mais aussi la plus exigeante des épreuves du calendrier. J’entends la passion qui ressort des nombreux débats, maintenant, les sélectionneurs ont fait leur choix et cette équipe de France a besoin de tout notre soutien.”