L’épreuve olympique de tennis de table s’est clôturée la nuit dernière à Rio. L’équipe de Chine favorite sur le papier a su parfaitement maîtriser son sujet en s’imposant à la fois dans chez les féminines et messieurs.
La Chine impitoyable
Si ce ne fut qu’une formalité pour les coéquipières de Ding Ning face à l’Allemagne (victoire 3-0), le trio Ma Long, Zhang Jike, Xu Xin a rencontré une adversité plus relevée face aux Japon. Jun Mizutani, bronzé quelques jours plus tôt dans le tableau simple a fait parler tout son talent et sa force mentale face à Xu Xin. Il s’est imposé au bout du suspense 3-2 après avoir sauvé trois balles de match. Mais cet exploit retentissant n’a pas suffi face aux attaques et à la fougue de Ma Long et Zhang Jike réunis. Les chinois ont conclu leur périple par équipes à RIO en s’imposant finalement trois rencontres à une.
La Chine explose les records
La Chine était attendue au virage et a une nouvelle fois confirmé sa suprématie sur le tennis de table mondial. Au delà de son troisième titre consécutif par équipes et en simple Messieurs aux Jeux Olympiques, elle réalise également pour la troisième fois de suite le grand Chelem avec 6 médailles. (4 en or, 2 en argent).
Timo Boll dans la légende
Si l’empire du Milieu et plus globalement le continent asiatique règnent incontestablement sur le tennis de table mondial, la lueur d’espoir est venue de l’Allemagne qui a décroché la médaille de bronze par équipes. Comme un symbole et même signe du destin, Timo Boll a inscrit le point victorieux face au coréen Joo Sae Hyuk. Une digne récompense pour un pongiste désormais ancré à jamais dans la légende de la discipline.
Le podium par équipes Messieurs
- Or : Chine
- Argent : Japon
- Bronze : Allemagne
Le podium par équipes Dames
- Or : Chine
- Argent : Allemagne
- Bronze : Japon