Le titre pourrait interroger voire même surprendre et pourtant le Caen TTC est confronté à une étrange situation. Après 9 journées disputées et une mi-saison consommée, les poulains du coach Xavier RENOUVIN sont derniers de PROA Messieurs. Si la position au classement parait sévère, l’aspect comptable rétabli toutefois une certaine vérité.
Le Caen TTC dernier de PROA à mi-saison
Le Caen TTC est dernier au classement mais à pourtant enregistré plus de victoires que Roanne, Angers et Istres. Comment est-ce possible ? La réponse se trouve dans le nouveau mode calcul des points appliqué depuis le début de saison 2016-2017. Dorénavant, des points de bonus sont comptabilisés en fonction des victoires acquises. 1 point pour une victoire et deux en cas de deux victoires. Avec 5 défaites au compteur dont 4 sur le score de 3-0 et une 3-1, le Caen TTC n’a pas ou peu bénéficié de bonus à l’inverse d’autres équipes comme Roanne, Angers et Istres.
Gagner ou perdre en gagnant
Elles ont enregistré plus de défaites mais comptabilisé plus de points de bonus grâce aux nombres de matchs gagnés . Une situation inédite qui révèle au grand jour les aspects positifs et négatifs de la nouvelle réglementation. Le Caen TTC est dernier de PROA Messieurs à mi-saison comptablement parlant. Sportivement c’est une autre question… Si ils sont pour le moment toujours accroché au wagon des dernières places, les poulains du coach Xavier RENOUVIN devront mieux faire pour assurer leur maintien parmi l’élite. A défaut d’enchaîner les victoires, ils leur faudra obligatoirement éviter les 3-0 à répétition. D’ici là, 9 journées resteront à disputer. Au soir de la 18ème journée, le Caen TTC pourrait toutefois écrire un autre scénario inédit. Un maintien assuré avec 8 défaites pour 16 points de bonus inscrits. Ça serait un drôle de paradoxe non ?