Alors que l’année 2022 vient de commencer, les championnats nationaux arrivent à la mi-saison avec la fin de la phase Aller. Nous en profitons pour faire le point sur la situation au classement. Dans ce premier épisode : la Pro A.
La phase Aller s’est achevée, et deux équipes sont au coude à coude en tête du championnat avec 23 points : le SPO Rouen et les Loups d’Angers. Ils sont talonnés de près par la Stella La Romagne avec un petit point de retard. Ces trois équipes possèdent un point commun : elles sont emmenées par un leader qui enchaînent les performances : le vétéran Autrichien Robert Gardos pour Rouen,le feu follet Portugais Joao Geraldo pour Angers et l’inusable Chen Tianyuan pour La Romagne. Ces trois joueurs sont des éléments moteurs de leurs équipes et sont les trois meilleurs performeurs du championnat. Dans l’ordre : Gardos est en tête avec ses treize victoires en quinze matchs, il est suivi par Tianyuan avec douze victoires en autant de match et Geraldo ferme la marche avec onze victoires en quatorze matchs. Le portugais était parti sur un rythme d’enfer en remportant ses onze premiers matchs puis a marqué le pas sur les deux dernières journées en concédant trois défaites dont une contre Robert Gardos.
En bas de tableau, deux équipes sont à la traîne : le PPC Villeneuve et Saint Denis. Avec seulement sept points, les lot-et-garonnais sont lanterne rouge du championnat et semblent descendre tout droit vers la Pro B. Ils payent leur manque de stabilité sur les dernières saisons avec beaucoup de mouvements. Cette saison ils ont misé sur la jeunesse avec les arrivées de Jules Cavaille et Johan Derit qui disputent leur première saison dans l’élite. Des débuts difficiles mais prometteurs pour Jules Cavaillé qui totalise trois victoires en dix matchs avec notamment une belle performance contre le Hongrois Adam Szudi il y a peu. Juste devant eux, Saint – Denis fait également grise mine avec deux petits points d’avance. Le départ d’Alexandre Cassin vers la Bundesliga se fait sentir et le Suédois Pär Gerell porte l’équipe à bout de bras : avec ses cinq victoires il a remporté plus de la moitié des points cette saison.
En milieu de tableau, cinq équipes se tiennent en quatre points et la lutte est féroce entre Jura Morez, Caen, Chartres, Hennebont et Pontoise Cergy. Ces derniers ont d’ailleurs enregistré l’arrivée d’un renfort qui fait une entrée remarquée en Pro A : Alexis Lebrun. L’ex-Montpelliérain a remporté sept de ses dix premiers matchs et en profité pour bien remplir son tableau de chasse : Pär Gerell, Wang Yang, Omar Assar, Bojan Tokic. Rien ne semble pouvoir arrêter sa progression…
C’est donc une phase retour très prometteuse qui s’annonce pour le championnat de Pro A avec une belle bataille en haut comme en bas de tableau. A suivre sur la chaîne Youtube de la FFTT et, nouveauté cette année, quelques matchs sont retransmis en direct sur
France TV Sport.
Par Rodrigue Delpas.