Dans ce deuxième bilan de mi-saison : la Pro B.
Dans l’antichambre de l’élite, la bataille pour la montée est rude : les quatre équipes de tête se tiennent en trois petits points. Thorigné Fouillard mène la danse avec ses 24 points. Les Bretons ont réalisé une phase Aller quasi sans faute avec une seule défaite contre Tours. Ils s’appuient sur un collectif solide avec les deux jeunes Français Léo De Nodrest et Vincent Picard encadrés par le deuxième meilleur performeur du championnat Noshad Alamiyan ( 10 victoires pour seulement 2 défaites ). Derrière Amiens ( 23 pts ), Tours ( 22 pts ) et Metz ( 21 pts ) sont à l’affût du moindre faux pas pour prendre la tête. Les Tourangeaux, qui avaient affiché leurs ambitions de montée en début de saison avec les arrivées du brésilien Gustavo Tsuboï et d’Enzo Angles, ne tremblent pas. Les Messins, eux, continuent de s’appuyer sur les joueurs de leur centre d’entraînement qui le leur rendent bien : avec ses 10 victoires en 13 matchs, Esteban Dorr réalise sa meilleure saison en Pro et emmène l’équipe dans son sillage.
En milieu de tableau : Roanne, Miramas et la Bayard d’Argentan se suivent de près, et la remontée de Roanne pourrait continuer ainsi si Martin Allegro continue d’enchaîner les victoires. Depuis sa défaite contre Cifuentes lors de la première journée, le Belge est sur une série de 8 victoires et tire l’équipe vers le haut, bien aidé par son coéquipier Ibrahima Diaw.
En bas de tableau, l’EP Isséenne est lanterne rouge avec 10 petits points devancé de peu par le promu lillois et ses 12 points. Juste devant, Istres navigue entre deux eaux ( avec un match en retard ) mais peut compter sur le meilleur performeur du championnat. Pour sa première saison en Pro B, Félix Lebrun survole déjà les débats comme son frère en Pro A. Le Montpelliérain compte 11 victoires en 15 matchs ( et une journée de retard ) et a lui aussi réalisé de belles perfs : Lakatos, Cifuentes, Pryshcheppa… Il devrait rapidement rejoindre la Pro A l’année prochaine. C’est donc une seconde partie de saison endiablée qui s’annonce pour le championnat de Pro B avec une lutte acharnée dans la première partie de tableau pour aller chercher un ticket vers l’élite et dans le bas de tableau pour le maintien.
Rodrigue Delpas.