Lys-Lannoy est entré dans l’histoire du PING français en se qualifiant pour la finale de l’édition 2014 l’ETTU Cup. Nous avons pu interviewer les héroïnes de la soirée, Agnès Le Lannic, Bernadette Szocs et Xiao Xin YANG. Une interview croisée où elles reviennent sur cette qualification historique.
Xiao Xin YANG : Il y avait une magnifique ambiance et cela m’a motivé
Bonjour les filles. Tout d’abord un immense bravo pour votre performance historique d’hier soir. Avec désormais un peu de recul, est ce que vous vous rendez-vous compte de l’exploit que vous avez réalisé ?
[quote]Xiao Xin YANG : C’est comme dans un rêve. c’est un moment énorme. Je ne réalise pas du tout !
Bernadette Szocs : Quand j’ai vu le tableau à partir des 1/4 de finales, je savais que l’on avait 70% de chance de se qualifier pour la finale. On a une équipe incroyable.
Agnès Le Lannic : Refaire une finale après 21ans après la première, c’est exceptionnel. Il y a un esprit dans cette équipe. je pensais qu’un jour le ferait mais pas si vite. c’est magique, c’est énorme.[/quote]
Quel a été la clé du match ?
[quote]Agnès Le Lannic : Xiao a donner l’impulsion positive et nous a ouvert le chemin de la victoire
Bernadette Szocs : Quand Xiao a gagné, je savais qu’il nous suffisait de remporter 1 match pour gagner. Cette victoire de Xiao à tout changé.
Xiao Xin YANG : J’ai joué sans pression et cela a payé. [/quote]
Est ce que c’est la plus belle soirée sportive de votre carrière ?
[quote]Agnès Le Lannic : En club, c’est ma plus belle soirée. Après la 3ème place aux championnats du monde par équipe avec la France est quand même à part. La différence avec la coupe d’Europe c’est une aventure sur le long terme. L’émotion est différente.
Bernadette Szocs : En club, c’est la plus belle oui. Après par équipe, j’ai été championne d’Europe avec mon pays mais c’était bon aussi
Xiao Xin YANG : Absolument (elle hoche la tête avec un large sourire)[/quote]
Agnès Le Lannic : “On est capable de jouer un très haut niveau”
Le public a été incroyable. est ce que cela a perturbé les adversaires ?
[quote]Agnès Le Lannic : Je pense que les Tchèques ont pu être impressionner par le public. De là à être perturber je ne pense pas. Le public a été très respectueux. On a un public formidable.
Bernadette Szocs : Le public c’est comme notre famille. It’s Wonderful ! Les supporters de Lys sont les meilleurs du monde !
Xiao Xin YANG : Il y avait une magnifique ambiance et cela m’a motivé. Le public a compté oui ![/quote]
Une finale de ligue des champions, c’est un évènement à part. Est ce que vous allez pouvoir jouer dans la salle historique de Lys où vous allez devoir déménager dans une salle plus grande ?
[quote]Agnès Le Lannic : Il y a deux visions. On préférait jouer dans notre salle historique car nous y avons nos repères et le public y est habitué. On est capable de jouer un très haut niveau ici. Après il y a une salle à Lys de 1000 places qui pourrait nous permettre d’avoir encore plus de spectateurs pour la finale. C’est une belle salle, il n’y a pas de soucis la-dessus mais il est évident que ça serait différent de notre salle habituelle. On va devoir décider rapidement où on jouerait la finale…[/quote]
Merci les filles
Merci Dragan
Couverture photo : Bernadette Szocs – Crédit photo : Gilles Durand