Les articles du blog “La Hérain est mon royaume” alias le club de Amiens Tennis de Table sont régulièrement relayés sur le média. Sarcastiques, humoristiques, teintés d’une liberté de ton trop souvent absente dans la communication des clubs, les articles du blog “La Hérain est mon royaume” sont à l’image des grandes paroles qui font les grandes chansons. Un instant magique mélangé à une extrême justesse de réalité qui marquent le temps.
La Hérain au royaume de la balle plastique
Et cette fois, ce n’est pas un article de bonne humeur ravageante ou de délire pongiste cosmique qui nous a interpellé. C’est tout l’inverse. Un cri du coeur, un cri de ras le bol, la boule au ventre qui devait sortir de ses entrailles. Un sujet : Les nouvelles balles plastiques !
La Hérain est mon royaume a tout simplement rédigé une lettre ouverte à Thomas Weikert le président de l’ITTF. Rappelons que l’élection bat de son plein avec notamment Jean-Michel SAIVE qui devrait se présenter face à au président sortant..
C’est une réalité, l’avènement des balles plastiques est perçu comme un tour de force des institutions et des revendeurs face à leurs clients. Les clubs et leurs pongistes ! Si la qualité des balles laisse encore à désirer et est encore loin des anciennes en celluloïd, le prix moyen ne s’est quant à lui pas gêné pour subir une belle augmentation. La Hérain est mon royaume résume la situation à sa manière :
Le pompon, c’est leur prix. Car oui, elles coûtent la peau des fesses. Qu’on avait jusqu’alors fermes et rebondies. Désormais, on est sur liste d’attente pour une greffe cutanée. Bref, des balles à deux balles. Ou plutôt à deux euros ! L’impression quand même, monsieur le Président, de s’être bien fait entuber. Le diamètre de notre sphincter anal n’est désormais plus celui d’une balle de ping-pong. Il a maintenant la taille des boîtes de 24 cm qui les contiennent. Alors pourquoi nous avoir sevrés des balles celluloïd, qui nous biberonnaient depuis la plus tendre enfance ? Pour des raisons obscures de développement durable, du caractère inflammable et potentiellement dangereux de cette matière, pour la fabrication et le transport des balles…Peut-être, mais alors pourquoi ces relents et ces rumeurs de conflits d’intérêts, et de gros business entre amis.
Une lettre adressée au président de l’ITTF
Nous vous invitons à lire l’intégralité de la lettre. Elles vont son pesant d’or. Si la liberté d’expression est un droit fondamental de notre pays, le blog de “La Hérain est mon royaume” l’a parfaitement assimilé et réussi même plus. ! Un tour magistral d’écriture et de synthèse sur un sujet qui pèse de tout son poids dans les clubs de PING.
Jacques BREL n’aurait jamais imaginé en son temps que ses paroles trouveraient un jour écho dans le milieu fermé du tennis de table. Et pourtant, La Hérain prouve que tout est possible quand on parle avec le coeur. Nous terminerons ce billet sur ces quelques mots empruntés aux spécialistes de la Hérain est mon royaume qui les avaient eux même détournés d’une célèbre chanson du maître de la chanson française, Jacques BREL.
“Monsieur le Président, que les spécialistes de la Hérain est mon royaume, avec Jacques BREL (vainqueur de l’Open d’Amsterdam), pissent comme je pleure, sur ces balles infidèles. Veuillez recevoir nos salutations celluloïdesques les meilleures,”