L’international Français de Badminton, Brice Leverdez, est au coeur d’une polémique après avoir été exclu de l’Equipe de France lors des Championnats d’Europe qui se déroulent en ce moment à Louvain en Belgique. Une polémique qui dépasse largement le milieu du Badminton puisque les faits sont d’une gravité sans précédent. Brice Leverdez a été exclu de l’Equipe de France par le DTN Philippe Limouzin pour des faits graves sans pour autant qu’il apporte plus de précisions. Nous avons contacté le sportif pour évidemment le soutenir mais aussi pour avoir un complément d’information et nous faire notre propre opinion. Et la réalité nous a fait froid dans le dos. Le sportif a été évincé des Championnats d’Europe pour deux raisons qui sont tout simplement injustifiées et disproportionnées.
Brice Leverdez au coeur de la polémique
Le DTN Philippe Limouzin, a exclu le joueur car il l’aurait regardé d’une manière peu convenable du moins d’une manière que le DTN n’aurait pas supporté. La seconde raison est encore plus ahurissante puisque le sportif a refusé de serrer la main de Richard Remaud, président de la Fédération de Badminton. Un geste assumé de la part de l’athlète qui a souhaité exprimer son mécontentement sur les dernières décisions prises par le président. (Il est venu perturber la préparation des joueurs pour parler d’un désaccord lié aux Jeux Européens).
Brice Leverdez, malgré le raffut, a su re-motiver ses partenaires pour qu’ils puissent particper aux 1/4 de finale des Championnats d’Europe même si ils souhaitent à la base ne pas continuer la compétition par signe de solidarité. L’intérêt de l’Equipe de France prime ! Brice Leverdez sera convoqué prochainement par la commission de discipline et on n’a certainement pas terminé d’entendre parler de cette histoire hors norme.
Une histoire qui nous touche d’autant plus !!
Comme vous devez le savoir, quand nous avons appris les déboires de Brice Leverdez, nous nous sommes sentis doublement concernés puisque nous avons vécu une situation similaire avec la Fédération Française de Tennis de Table. A la seule différence qu’on nous a répondu avec des lettres d’avocats et menaces judiciaires. Mais on remarquera tout de même des ressemblances troublantes entre les méthodes de la Fédération Française de Badminton et celle de Tennis de Table.
Tout d’abord, les méthodes employées sont abjectes et vont à l’inverse de la communication positive du sport. Secundo on s’aperçoit que le couple DTN / Président préfère utiliser la méthode répressive plutôt que le dialogue. Pascal Berrest, DTN de la Fédération Française de Tennis de Table a depuis sa prise de son mandat évincé bon nombre de cadres qualifiés qui avaient pourtant prouvés leurs compétences. Les résultats actuels de nos internationaux ne sont pas récompensés grâce à la politique de la présidence Palierne mais par le fruit d’une stratégie débutée il y a plus de dix ans. Troisièmement, il semble tout indiqué que l’égo semble une nouvelle fois privilégié au bon sens.
Le fossé entre les dirigeants et le terrain est plus grand que jamais et les problèmes actuels ne sont que les justes conséquences d’une politique menée sans projets concrets et égarée en cours de route. Malheureusement au détriment de ceux qui sont les vitrines du sport. Les licenciés, les clubs, les éducateurs, les entraîneurs, les cadres, les bénévoles et biensur les athlètes de haut niveau !
Le tennis de table et le Badminton sont deux sports bien différents mais sont des sports cousins tout de même. Comme nous aimons le faire régulièrement, nous oublions notre objectivité et prenons pleinement position dans des actions qui nous semblent justes et fondées. Nous soutenons pleinement Brice Leverdez qui voit son nom et sa réputation salie dans cette triste histoire. Nous lançons un appel à tous les licenciés de Badminton. Sachez que ce ne sont pas vos dirigeants qui font le sport et pérénise son avenir mais ce sont bien vous. Vous souhaitez faire bouger les choses alors bougez ensemble et battez-vous contre les injustices qui donnent mauvaise image à votre sport.
Ces dernières phrases sont aussi valables pour les pongistes français ! On est tous subjugués au quotidien par des décisions rocambolesques prisent par nos comités, ligues et surtout Fédération. Sachez que l’on peut améliorer la situation mais il faut pour cela le dire et publiquement. Il n’y a aucune peur à avoir. C’est ce qu’on appelle le dialogue et surtout la démocratie..