Le SPO ROUEN Tennis de Table accède à la PRO A, 17 ans après l’avoir quittée. Vendredi dernier, l’équipe du SPO Rouen (2ème de la saison régulière de PROB ) recevait la formation Francilienne d’Issy-Les-Moulineaux (9ème de la saison régulière de PRO A ), un match au couperet, pour déterminer qui d’Issy-Les-Moulineaux ou de Rouen allait disputer la saison 2015-2016 en PRO A.
Le SPO Rouen s’offre la PROA
C’est dans une salle Colette Besson chauffée à blanc et remplie de plus de 300 personnes qui donnaient de la voix, que les 6 acteurs principaux de cette soirée pénétraient de l’arène. L’équipe d’Issy-Les-Moulineaux, emmenée par le capitaine d’un soir Victorien Le Guen est venue avec son leader Chinois Feng Tian BAI ainsi que deux jeunes joueurs : Enzo ANGLES et Alexandre CASSIN. Une équipe qui mêle expérience et jeunesse. L’équipe de Rouen quant à elle était classique ; coachée par Eric VARIN composée de deux joueurs Espagnols : Jesus CANTERO, Wei Dong SHI et du jeune et prometteur Can AKKUZU.
Feng Tian BAI, l’épouvantail d’Issy-Les-Moulineaux
Lors de la présentation des équipes, les joueurs Rouennais pouvaient trembler lorsque les différents palmarès des joueurs Isséens ont été évoqués. En effet, après être arrivé en France en 2004, le joueur Chinois Feng Tian BAI a passé 9 années en PROA au club d’Hennebont où il a notamment décroché 4 titres de champion de France par équipes ( 2005 – 2006 – 2007 et 2009 ). Mais surtout, il a été membre de l’équipe Nationale de Chine entre 1993 et 1998 où il a décroché la médaille d’argent lors des championnats de Chine en 1995. Feng Tian BAI est classé N°31 Français. L’accompagnait Enzo ANGLES, multiple médaillé lors des championnats d’Europe dans les catégories Juniors ( Champion d’Europe Cadet par équipe et double en 2009 et 2010.
Alexandre Cassin, champion de France Junior
Champion d’Europe Junior en 2013 et Médaillé d’Argent aux championnats du Monde Junior par équipe) et classé N°54 Français. Le troisième joueur de cette équipe est Alexandre Cassin qui est actuellement en pleine forme. Fraichement sacré Champion de France junior, il domine actuellement le ping hexagonal et l’Europe en catégorie Jeune. Il est classé n°89 Français.
L’expérience côté Rouennais
Du côté Rouennais, une équipe un peu plus expérimentée composé du Chino-Espagnol Wei Dong SHI, le leader de l’équipe Normande, invaincu l’année dernière en Ligue Espagnole, il est classé N°24 Français. Le deuxième joueur est un coéquipier de Wei Dong, il s’agit de l’Espagnol au jeu spectaculaire Jesus CANTERO, classé N°63. Enfin, le troisième joueur de cette équipe est le jeune Can AKKUZU classé N°69. Retour sur une soirée riche en émotion pour le SPO Rouen.
Les compositions d’équipes tombées, les amateurs de Tennis de Table présents dans cette salle savaient qu’ils verraient de très grosse partie en ce vendredi soir. La première partie de cette rencontre opposait le jeune Rouennais Can AKKUZU a l’expérimenté Feng Tian BAI. Sérieux et appliqué, contrairement au joueur Isséen qui paraissait fébrile, Can AKKUZU s’imposait 3 manches à 0. Le public commençait à rêver, l’entame de match était parfaite. Les supporters continuèrent à donner de la voix pour la seconde partie, qui voyait s’affronter le Chino-Espagnol Wei Dong SHI à Alexandre Cassin. Début de match parfait pour le Rouennais qui remportait facilement la première manche, avant de subir un retour en forme D’Alexandre Cassin qui enchaînait les Coups droit, les revers et autres contre top.
Wei Dong SHI souffrait, et réussit tout de même à sauver 2 balles de matchs dans la quatrième manche, pour la remporter 14-12. Lors de la cinquième manche, les spectateurs poussaient son joueur, en espérant que le jeune CASSIN soit touché moralement… Wei Dong SHI réussit même à s’octroyer une balle de match, très bien sauvée par Alexandre Cassin qui n’a pas eu peur de lâcher ses Topspins. Le jeune joueur Isséen remettait les compteurs à zéro, avec une victoire 12-10 à la manche décisive. Cependant, léger avantage au club Normand au niveau du Set-Avèrage.
Avant la pause, le spectaculaire Espagnol Jésus CANTERO et le jeune mais déjà expérimenté Enzo ANGLES entrèrent dans l’aire de jeu. Déterminé de donner l’avantage à son équipe, Enzo prit la première manche facilement. C’est à ce moment que Jésus CANTERO pilonnait le revers de son adversaire, pour remporter les trois manches suivantes. 2-1 à la pause pour le club Normand et un net avantage au niveau des sets : 8 sets à 4.
La quatrième partie opposait les deux leaders de chaque équipe, sûrement le match le plus important de cette rencontre. Wei Dong SHI affrontait Feng Tian BAI, un choc de deux joueurs expérimentés et affûtés. Mais, c’est le joueur Rouennais, sûrement boosté par le public qui scandait son nom à chaque point gagné, qui remporta cette partie, ô combien précieuse. Le public a été un moteur pour cette formation Normande. 3-1 pour le SPO Rouen, à trois sets du bonheur… En réalité, deux sets du bonheur, en effet, après cette quatrième partie, le SPO Rouen menait 11 sets à 6, il restait donc deux manches à gagner pour Can AKKUZU face à son coéquipier Enzo ANGLES.
L’ambiance se réchauffait, le public s’y voyait déjà, les tambours et applaudissements étaient de sortie pour le dernier match de Can AKKUZU sous les couleurs Rouennaise. Mais Enzo ANGLES était déterminé à ne pas lâcher prise, les Isséens se devaient de remporter les deux prochaines parties par trois manches à zéro. Tout commençait bien pour Issy-Les-Moulineaux, puisqu’Enzo ANGLES remportait la première manche. Le public ne doutait pas et continuait d’encourager Can, un élément moteur de cette rencontre. Emporté par le public, et affuté en revers, Can AKKUZU remportait la deuxième manche.
Le banc Rouennais voulait exulter, il ne restait plus qu’une manche pour retrouver l’élite. Can AKKUZU menait 10-6 dans la troisième manche, mais a vu son adversaire revenir à 10-10, la finition était difficile, mais le jeune Rouennais terminait le travail 12-10. Le public Rouennais le savait, c’était fait, avec le gain de cette manche, Can AKKUZU envoyait le SPO ROUEN en PRO A. Cependant, il fallait terminer cette rencontre par une, après s’être un peu lâche dans la quatrième manche, sûrement dans l’euphorie de la montée, Can AKKUZU se reprit en main dans la cinquième manche pour la remporter 11-4.
C’est tout un symbole, pour son dernier match sous les couleurs bleu marine du SPO ROUEN, Can AKKUZU offrait à ce club la montée en PRO A. Scène de joie sur le banc Rouennais qui sautait en rond au milieu de l’aire de jeu, afin de remercier longuement le public qui a été un acteur majeur de cette victoire. De leur côté, les joueurs Isséens, faisaient la moue, ils joueront en PRO B l’année prochaine… La soirée se terminait par des chants, et une communion avec les joueurs qui étaient envahis par les jeunes supporters qui demandaient autographes et photos. Le SPO Rouen évoluera bien en PRO A la saison prochaine.
Mais, le SPO Rouen ce n’est pas que l’équipe professionnel, c’est aussi 3 équipes Nationales derrière avec une Nationale 1 et une Nationale 2 qui se sont tous les deux maintenus dans leur division respective. Mais aussi une équipe qui était en Pré-Nationale en première phase, qui a réussi l’exploit de terminer premier en Nationale 3. Donc, pour la saison 2015-2016, le SPO Rouen comptera une PRO A, une équipe en Nationale 1 et deux en Nationale 2. Le monde pongiste n’est pas prêt d’arrêter de parler de ce club Normand…
19/20 Haute-Normandie – Vidéo à partir de 7m50
SPO Rouen 4 – 1 EP Isséene.
- Can AKKUZU 3-0 Feng Tian BAI
- Wei ShiDONG 2-3 Alexandre CASSIN
- Jésus CANTERO 3-1 Enzo ANGLES
- Wei Shi DONG 3-2 Feng Tian BAI
- Can AKKUZU 3-2 Enzo ANGLES
Merci au supporter anonyme d’avoir écrit et partagé son expérience