Comme nous l’évoquions précédemment les français se sont distingués à l’Open de Hongrie avec 8 médailles. Au-delà des récompenses, cet Open de Hongrie a révélé plus d’indications qu’il n’y parait ; Voici notre analyse :
Marie Migot de retour aux affaires :
Elle était déçue après ses Championnats d’Europe qui ont eu lieu en Italie au mois de juillet dernier . Bien qu’elle ait été éliminée en 1/4 de finale du tableau simple Juniors par l’allemande Chantal Mantz N°1 de l’épreuve à la belle 11-8 (4 sets à 3) Marie Migot a confirmé son retour au plus haut niveau après une période sans réelle performance. Il s’en est suivi une belle médaille d’argent par équipes avec ce niveau retrouvé.
Les tricolores au rendez-vous
Les français ont assumé leur statut de leader sur la scène européenne dans les catégories Cadets, Cadettes, Juniors filles et Juniors en remportant 4 médailles dans autant de catégories
Ces résultats sont d’autant plus révélateurs du niveau des tricolores et de la formation à la française que la FFTT a mis en place depuis une dizaine d’années que les résultats auraient pu être encore plus flatteurs avec la présence des meilleurs européens tels que Alexandre Cassin et Can Akkuzzu.
Nolan et Romain : un double en or !!
Ils s’étaient joués en 1/2 finale des Championnats de France Minimes 2010 à la Roche-sur-Foron (victoire de Romain), 4 ans plus tard ils remportent ensemble le double Juniors à l’Open de Hongrie. Plus que le résultat la symbolique est plus importante puisque ce double était une première collaboration pour les 2 médaillés. Un double est né en Hongrie. Espérons qu’ils auront l’occasion de confirmer aux Championnats du Monde Juniors à Shangaï !!
Les Cadettes en or, les Cadets en argent et en bronze !!
La tradition des doubles français avec 3 médailles supplémentaires, une de chaque métal, se perpétue avec pour commencer la médaille d’Or des Cadettes Leili Mostafavi et Lucie Gauthier qui ont montré toute leur détermination en remportant leurs 3 derniers matchs sur le même score 3-2, suivie de la médaille d’Argent des Cadets Lilian Bardet et Léo De Nodrest puis de la médaille de Bronze de Damien Llorca et Bastien Rembert. A noter la victoire de Lilian et Léo en 1/2 finale sur la paire roumaine Rares Sipos-Cristian Plétéa Vice-Champions d’Europe en titre !!
Avec 8 médailles la France termine deuxième nation derrière la Roumanie ,8 médailles aussi mais 3 en or contre 2 en or pour la France.
Un Open de Hongrie réussi et une confirmation évidente après les Championnats d’Europe Jeunes en Italie, la relève est prête et bien présente, une bonne nouvelle pour le tennis de table français.
Couverture photo : Nolan Givone et Romain Ruiz – Crédit photo : ITTF