L’affaire Zhang Jike avait fait le tour du monde bien malgré lui. Vainqueur de la Coupe du Monde Messieurs, le chinois avait laissé éclater sa joie de manière trop excessive en éclatant de séparations. S’en est suivi un buzz mondial qui a été repris par le plus grands quotidiens du monde y compris français. Pour ce vilain geste, l’ITTF avait sanctionné le joueur en le privant de sa prime de victoire de 45000$ mais il restait un mystère a élucider. Qu’allait faire l’ITTF avec cet argent ? L’instance fédérale vient de donner la réponse via un communiqué de presse publié sur son site.
Les 45000$ de gains pour financier un prix du fair-play
Les 45000$ ne resteront pas dans les poches de l’ITTF comme certaines voix le laissait sous entendre. L’organisation dirigée par l’Allemand Thomas Weikert a décidé de créer un prix annuel du fair play pour récompenser les joueurs de leur de leur bonne conduite et ce dans le cadre sportif comme non sportif. Ce prix sera financé avec la prime de 45000$ retiré au chinois Zhang Jike à la Coupe du monde Messieurs.
Débat dans 100% PING sur Actuping.TV
100% PING – Coupe du Monde Messieurs/Dames – Partie 8/10 – Octobre 2014
Le président de l’ITTF, Thomas Weikert, a déclaré :
[quote]”L’ITTF encourage tous les joueurs à montrer des émotions fortes quand ils joue au tennis de table. Malheureusement ZHANG Jike a montré une émotion destructrice et négative après sa victoire en Coupe du Monde Messieurs.
Le disqualifier aurait eu pour conséquence non seulement de le voir perdre sa prime de victoire, mais aussi le titre et les points de classement. Nous sommes heureux que Zhang Jike aie conservé son titre, car sa performance était brillante.”[/quote]
Zhang Jike a réagit à la nouvelle :
[quote]”Je suis heureux que l’argent soit offert à un prix du fair play. Cela donnera un bon exemple pour les jeunes joueurs.”[/quote]
L’ITTF annonce dans le communiqué de presse que les détails de retribution du prix du fair play seront annoncés prochainement.
La vidéo controversée de Zhang Jike
Balle de match entre Zhang Jike et Ma Long et explosion des séparations [Coupe du Monde 2014]
Couverture photo : Zhang Jike – Crédit photo : ITTF