Pilot Advance - Cornilleau

Pilot Advance

Pilot Advance est doté de la toute nouvelle technologie de mousse IN-TENS en version 40° associée au compact SPIN-DRIVE. Ferme et très dynamique, ce revêtement sans compromis s’adresse exclusivement aux joueurs expérimentés qui rentrent fortement dans la balle en topspin, top-frappé, contre-top et bloc actif.

Caractéristiques
Type de jeu OFF+
Surface Backside
Dureté 40°
Moyenne
Note
Basé sur 4 avis
Rapidité 8.88
Contrôle 7.63
Adhérence 8.00

Les 10 derniers avis des utilisateurs

- Il y a 3 an(s)

Cornilleau pilot advance.Puissance et dynamisme.

Pilot advance est une plaque de très bonne qualité.Au niveau de ces particularités,le revêtement est brillant et d'une dureté, ressentie aux alentours de 40°.Adhérence moyenne.Je la classerai en (OFF+ -) au lieu de OFF + .Ce n'est pas un revêtement polyvalent par excellence.Mais c'est bel et bien adressé aux joueuses et joueurs expérimentés ,je confirme.

Je rejoins ce qui a été dit précédemment par les membres .Au niveau des sensations,je note qu'elle est très dynamique et puissant dans le jeu, notamment en frappe sec et en bloc actif.En bloc passif,c'est bien aussi.En chop,je pense qu'il ne faut pas trop compter la-dessus, car c'est pas son domaine de prédilection.Mais bon...

Cela a été dit,j'ai également eu des difficultés à mettre en place les tops spin.Ce n'est pas une sinécure! Il faut s'entraîner pour y parvenir.La ou cela m'a paru surprenant, est que lorsque je veux renvoyer la balle,côté coup droit de mon adversaire,çà part immédiatement sur son côté revers .Cà arrive quelquefois et c'est trompeur pour le joueur d'en face.J'ai été très surpris moi-même.

Je suis très partagé sur la note au niveau du contrôle mais je la situerai entre 7 et 10.

Pilot advance a des possibilités immenses mais qui demande un certain temps d'adaptation,de patience et de persévérance.Le contrôle est particulièrement bon, mais difficile dans le petit jeu.L'inconvénient,je pense est l'adhérence et la dureté.Un peu de souplesse serait pas mal.Sinon ,excellente plaque ! Merci à Cornilleau et Michelin.

Rapidité : 9 • Contrôle : 8 • Adhérence : 8

- Il y a 4 an(s)

Elastique, linéaire, puissante, adhérence moyenne

Plaque à dureté moyenne (indiquée 46° sur l'emballage), topsheet assez tendre et ressenti aux alentours de 42-43°.

Elle est relativement linéaire, avec une bonne réserve de puissance quand il faut envoyer. Adhérence moyenne, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Je soupçonne la plaque d'accrocher bien plus quand on est actif (top) que passif (bloc). Très bon en top, frappe, pas mal en bloc, même si ce n'est pas le domaine de prédilection.

Testée en revers en 2,0 mm.

Rapidité : 9 • Contrôle : 8 • Adhérence : 7

- Il y a 5 an(s)

idéal pour la frappe

C'est un revêtement dur avec une surface un peu brillante, assez sec et léger. Mousse dure, c'est idéal pour la frappe et le bloc d'ailleurs c'est dans ce compartiment de jeu le meilleur revêtement que je n'ai jamais utilisé ! Excellent contrôle, bonne linéarité, mais ça rejette bas et j'aime pas, top spin difficile à mettre en place, j'arrive jamais à me jauger sur ce geste contrairement à la majorité des autres plaques. Bonne adhérence sans plus (dans la moyenne). Ressemble étrangement à un soft en fait ! Mais bon perso j'adopte pas.

Rapidité : 9 • Contrôle : 7 • Adhérence : 7

- Il y a 7 an(s)

Une plaque rapide dont l'angle de rejet bas pardonne bon nombre d'erreurs (venant du nimbus soft). Une bonne adhérence, qui permet aussi bien des tops rotations que des tops frappés. Il est très bien en frappe et en blocs: il m'arrive de faire des points uniquement en bloc! (blocs amortis, latéraux, actifs...). Je le trouve bon en service et dans le petit jeu également si l'on est actif.
En somme une plaque régulière, linéaire, dynamique, qui envoie bien si on la sollicite! Je l'ai adoptée!

Jouée sur bois hinotec all+ de cornilleau.

Rapidité : 9 • Contrôle : 8 • Adhérence : 9

- Il y a 7 an(s)

J'aime assez bien, c'est un revêtement que je trouve sec, ça envoie des balles puissantes, rapides et bien saucées quand on est actif. Dans ces phases là le contrôle est bon. Par contre je trouve le contrôle se dégrade pour les coups de touché poussettes, services, blocs placés. Il demande de l'entrainement dans ces phases. La sensation de touché n'est pas excellente mais la dureté du revêtement devrait permettre de s'habituer à cela. Plaque légère.

En résumé : c'est un revêtement pousse au crime un peu comme un 4 cylindre japonais mou à bas régime et diabolique dans les tours. ça reste du michelin donc la comparaison mécanique est parfaitement adaptée :-)
---
Après 3 mois de jeu, ces plaques sont toujours trop rapides pour moi. J'ai du mal sur les remises et sur les tops, ça part vite, très vite. Pas moyen de faire un geste pour tailler sans que ça monte et malgré l'angle de rejet je sors les balles en blocs et en top. J'aimerai bien les essayer en épaisseur plus faible, 1,8 ou 2mm maximum.

J'ai recollé provisoirement mes T64. C'est beaucoup beaucoup moins rapide (avis perso). On peut pousser et bloquer et faisant un geste et ça part pas à 2000 à l'heure. C'est plus dur pour les demarrages.

Rapidité : 9 • Contrôle : 7 • Adhérence : 8

- Il y a 8 an(s)

Plaque très rapide quand elle est sollicitée, mais pas terrible en tops lents. Facile dans le petit jeu.
Le topsheet est tendre, la mousse dure. Sa longévité semble contestée.
Je l'ai trouvée nettement inférieur au Tenergy 64 en adhérence, moins dynamique, avec un angle de rejet bas qui oblige souvent à remonter la balle. Je ne l'ai pas aimé, que ce soit par

Rapidité : 8 • Contrôle : 7 • Adhérence : 7

- Il y a 8 an(s)

Plaque plus dure que le Power mais ressenti inférieur aux 46° annoncés ici, je dirais plutot 42/43°. Le caoutchouc a l'air de qualité, et il est très élastique, ce qui renforce le côté tendre de la plaque même si la mousse n'est pas si tendre (un peu comme avec les Nimbus mais en proportion moindre). Je l'ai testé en 2.0mm sur un bois off, et je dois avouer que c'est trop rapide pour moi. La plaque apparait assez linéaire donc les balles partent de façon assez régulière. Cela dit, en raison de la grande élasticité du caoutchouc, la balle repart avec un gros effet de catapulte pas évident à gérer pour ceux aimant les plaques pas trop rapides. J'ai prêté rapidement la raquette a un coéquipier joueant avec des puissance 42 en max sur un IVL light, et l'Advance va beaucoup plus vite en 2.0mm sur un samsonov alpha. Du fait de l'élasticité on a la sensation de pouvoir décider plus facilement de l'endroit où l'on va mettre la balle mais ça part fort. L'angle de rejet est plutôt médium, moins haut que pour les tensors allemands. C'est une très bonne plaque pour le top, on peut faire de beaux services, et niveau adhérence même si ça parait pas ça envoie pas mal la sauce. Là encore c'est lélasticité du caoutchouc qui doit jouer un grand rôle. Je n'ai pas testé en bloc, mais en frappes c'est pas mal même si c'est loin d'être ma spécialité.

---
J'ai eu l'info de Cornilleau que le topsheet est strictement le même que celui du Pilot Power, la seule différence réside dans la dureté de la mousse (40° pour l'Advance contre 35° pour le Power).

J'aurais tendance à penser que les 1eres plaques que l'ont a pu utilisé n'étaient pas au top niveau finition car elles s'abimaient assez vite, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui (elles tiennent 1 an).

Au final cette plaque mérite d'être retestée.

Rapidité : 9 • Contrôle : 8 • Adhérence : 9

Vous devez être membre pour donner votre avis.

Voir aussi

Légende
OFF: Offensif | ALL: Allround | DEF: Défensif | CB: Combi
B: Backside | S: Soft | OX: Orthodox | AS: Anti-Spin
PL: Picot Long | PML: Picot Mi-Long
Pour aller plus loin :

» Voir les membres qui utilisent le Pilot Advance

» Afficher le détail des notes

Les notes ci-dessous font parties de l'ancien système de notation du site et sont amenées à ne plus être affichées dans les prochaines semaines.

Membre Rapidité Contrôle Adhérence Note
alexaaandre 10 8 9 9.0
Total 9.0