Vous êtes ici : Accueil > Matériel > Bois > TSP > Toccata Carbon DEF

Toccata Carbon DEF - TSP

Aucune description actuellement

Caractéristiques
Type de jeu DEF
Nb de plis 5
Poids 85g
Moyenne
Note
Basé sur 4 avis
Rapidité 4.25
Contrôle 6.13

Les 10 derniers avis des utilisateurs

- Il y a 4 an(s)

Toccata-addict

Je rejoins les propos notamment de CH4rlus, bois défensif mais avec plaquage en carbone idéal pour l'inversion avec picot long de type Dragon Talon. Faut aimer le touché sec (mais c'est quand même moins dur et moins rapide que le 980). En coup droit, c'est bien pour le bloc et la frappe, plus "technique" en top frotté surtout si la plaque n'est pas très tendre (il faut pas plus de 40° - en tout cas pour mon niveau 11-12).
Je joue avec depuis 2012 à mi-distance mais certains font des malheurs en blocs coupés et jeu crabe.
Manche petit droit et court, idéal pour tourner et pour les "petites" mains.
Faites des stocks car il va disparaitre des rayons et rien en semble vouloir vraiment le remplacer chez TSP ni Victas.


Edit - janvier 2014 :
Testé avec un P1R0x et un Ventus Spin 2mm de quoi faire une raquette très efficace, polyvlante et "full TSP".
Seul bémol, pour moi, le "confort" car la rigidité-dureté de cet ensemble donne un touché assez dur et "technique".

- Il y a 4 an(s)

Bois à picots longs !

S'il est un terme qui va bien au Toccata, c'est le terme "sec". Les plis carbone couplés à des placages extérieurs bien durs procurent une sensation de rigidité et de sécheresse très marquée. J'ai essayé plusieurs picots longs dessus (Feint Long II 0.5, 388D-1 0x, Dragon Talon 0x et Dragon Talon 0.9) et c'est indéniable : l'inversion est à chaque fois bien plus marquée, particulièrement pour le Talon qui a des picots très souples.

Le manche est fin et rond, ce que j'apprécie. L'équilibre situé pas mal en tête de raquette, permettant d'envoyer des balles bien lourdes. Bon contrôle et rapidité ressentie vers Def+, le carbone semble accélérer de manière plus marquée en phase active.

Attention, ce bois pèse son petit poids mais sans mettre aux abois. Dommage que la production en soit arrêtée, vivement qu'on lui trouve un successeur.

Rapidité : 6 • Contrôle : 8

- Il y a 4 an(s)

Tu aimes le carbone?

Mai 2012 : Le mien pèse 91g, palette 162x156 mm, fine : <5mm. Bois 7 plis dont 2 carbone, placage extérieur très rigide. Le toucher carbone est bien sec, excellent pour les picôts longs. A l'issue de mon premier "vrai" essai : bois DEF/DEF+ avec un gros contrôle fait pour la défense à mi-distance. Il envoie du lourd quand le besoin s'en fait sentir. Le toucher reste particulier : on aime ou on aime pas. Je confirmerai tout ça bientôt.
-------------------------------------------------------------------------------

Fevrier 2013 : J'ai retesté le Toccata et complète mon premier avis. Très sympa, l'apport du carbone est appréciable : précision dans le petit jeu notamment avec le picot (P1R 1mm) et trajectoire plus tendue en défense. Je fais moins de faute dans le petit jeu qu'avec les autres bois non-carbone. Toucher plutôt sec, mais très agréable. Aucun problème d'adaptation côté coup droit (Vega Pro 1,8mm) : ça contrôle, ça coupe et ça envoie quand il faut. Il n'est pas fait pour bastonner à tout bout de champ, mais on peut finir un point ou prendre l'initiative sans aucun problème.
Seul reproche minime : le manche est fin. Très bon bois.

Rapidité : 6 • Contrôle : 9

- Il y a 5 an(s)

Plutôt pas mal

depuis deux ans que je joue avec, plutôt sec, explosif quand on rentre dedans, pas mal en terme de contrôle, cependant des difficultés à lui trouver un CD même si le nimbus soft lui convient pas trop mal. Avec picot (badman) j 'en ai embêter plus d'un (jusqu'à 16) pour le moment et deux classement de pris... voili voilou

Rapidité : 6 • Contrôle : 8

- Il y a 6 an(s)

Ayant un jeu de crabe, j'ai voulu tester ce picot et bien mal m'en a pris, aucun intérêt si on veut rester à la table ce qui est mon cas, les balles avec ancien et nouveau GDT, dragon talon spécial et spinlord ne gênaient pas du tout mes adversaires, de 17 pour le plus fort à NC. Tous m'ont dit que cet assemblage ne correspondait pas du tout à mon type de jeu et même d'autres picoteurs l'ont essayé et n'en ont pas été convaincu.

- Il y a 6 an(s)

Excellent bois surtout pour un jeu en rotation. Dès qu'on le sollicite, le bois se transforme en bois OFF puis associé à un picot long, on repasse à un bois DEF...vraiment une sensation de bois combi...
Avec les changements de rythmes importants quand on a un picot long et un backside, l'adversaire est complètement déstabilisé et subi l'échange mais pour cela il faut être créatif dans le jeu et ce bois permet de multiples tactiques (bloc, jeu mi-long, jeu en rotation, contre-top, etc...).
Angle de rejet plutôt bas mais ça reste très acceptable comparé à un COS-3 (vraiment très bas).
Son seul défaut reste le manche (trop court) et c'est plus difficile de le tourner qu'un COS-3 ou CBE 3 mais un bon ébéniste peut retoucher tout ça.
Large palette qui permet des défenses de loin en bout de raquette et 2-3 cm, c'est peu mais beaucoup quand on défend loin...

Rapidité : 8 • Contrôle : 9

- Il y a 7 an(s)

Essai ce soir du Toccata avec mes revêtements habituels, GDT Ox et Tenergy 25 en 2,1.
Ce bois présente une très bonne finition, je l'ai redécoupé en 15,5 X 15,2 et ainsi pesé sur ma balance (plutôt optimiste) à 80grs. Il faut plutôt compter sur 82grs, ce qui pour moi est un grand maximum.
Le ressenti est relativement dur, mais sans plus, très raisonnable, moins dur que la face carbone du CBC3 ou qu'un TSP balsa par exemple, dont la fibre de verre n'est recouvert que par un mince pli extérieur. Les doubles plis extérieurs du Toccata sont épais, suivant ce qui semble la tendance actuelle pour adoucir les bois fibres, avec les plis fibres plus en profondeur, recouvrant directement le plis central.
Ce bois présente un excellent contrôle et une vitesse très modérée, il est plus lent que la face carbone du CBC3 par exemple et on ne ressent pas de vibrations.
J'aurais bien accepté un peu plus de vitesse en CD mais côté revers avec le GDT c'est quasi parfait, avec une étonnante précision de placement. On sens qu'il n'y a pas de balsa pour ajouter du catapultage au GDT (qui n'en a pas besoin!) et je n'ai jamais eu autant de contrôle avec mon cher picot.
La lenteur relative de l'ensemble associée à la précision permise par le carbone donne une grande sérénité, tant en bloc qu'en chop. Le petit jeu est à l'avenant quand on a pris en compte l'angle de rejet plutôt faible. Le GDT est visiblement plus gênant que quand il est monté sur un bois plus tendre ou sans fibre. Les trajectoires son précises et tendues, les attaques très efficaces.
A part son poids "limite" et une vitesse un peu juste en CD, ce bois m'a totalement conquis notamment par la sécurité et l'efficacité qu'il apporte avec le GDT.

Rapidité : 5 • Contrôle : 9

- Il y a 8 an(s)

je trouve que c'est un bois controlable mais rapide a la fois le seul truc c'est qu'il est dur mais bon on si fait

Rapidité : 5 • Contrôle : 8

Vous devez être membre pour donner votre avis.

Voir aussi

Légende
OFF: Offensif | ALL: Allround | DEF: Défensif | CB: Combi
B: Backside | S: Soft | OX: Orthodox | AS: Anti-Spin
PL: Picot Long | PML: Picot Mi-Long
Pour aller plus loin :

» Voir les membres qui utilisent le Toccata Carbon DEF

» Afficher le détail des notes

Les notes ci-dessous font parties de l'ancien système de notation du site et sont amenées à ne plus être affichées dans les prochaines semaines.

Membre Rapidité Contrôle Note
lolopicot 5 8 6.5
Total 6.5