Messages de Titof

Votre avis : note(s) Messages : 179 Vus :
Vous êtes ici : Forums » Messages de Titof
Accès rapide :
Aller à la page :

Mercredi 02 Mai 2007 16:08

Sujet : Compétitions > Normal ou pas de pousser les jeunes ?

Citation de backside034 :
Je suis pour, mais il ne faut pas oublier nos "vétérans",
qui nous rendent parfois bien des services!
Petite question : A quelle division Belge équivaut la R2?
A une division régionale aussi?
Merci!

c'est difficile de répondre à cette question.
Le championnat se joue par équipe de 4, et l'equipe type en régionale en belgique c'est B4 3B6, càd N°800 et 3 25
en Nationale 2 l'equipe type c'est un 500 et 3 800 environ
Haut de page

Samedi 28 Avril 2007 12:04

Sujet : Machine à café > Un peu de vocabulaire pour nos amis Français

Citation de megatop :
J'ai une question a poser a nos amis belges , ces termes de la première pages ne sont pas usités du vieux Français tout comme ceux du Québec ?

Ah je peux t'assurer que Bèkess, frisko, douff et autre clignoteur ne sont pas du vieux français. de purs belgicisme

sinon ça va?
ça va, ça va, on fait d'aller m'fi,
Haut de page

Jeudi 26 Avril 2007 14:51

Sujet : Machine à café > Un peu de vocabulaire pour nos amis Français

Afin d'aider nos amis français dans la compréhension de la belgitude je vous propose ce petit lexique bien utile. cela devrait permettre une meilleure compréhension. bonne lecture

A POUF : Au hasard. Comme ça, nous, devant un dilemme, on tape à pouf.
Là ou d'autres, les malins se tapent la pouf.

A S'NAISE : En toute décontraction. L'expression dénote dans le chef de celui qui l'utilise, une pointe d'admiration pour l'imperméabilité au stress de celui dont il parle.

AUTO-SCOOTER: Tellement ancré dans les belgicismes ! qu'on se demande quel est le mot labellisé. Auto-tamponneuse? On s'en tamponne !

BOMME : poutre de gymnastique dont le nom provient très probablement du bruit que fait l'élève quand il le percute de plein fouet.

BèKES : Exclamation de dégoût. Plus un truc donne envie de rendre (remettre, vomir, gerber) plus l'accent grave est marqué ( bèèèèèkes). C'est donc qu'il y a quelque chose de vraiment dégeu en vue.

A-FOND: "Cul sec" plutôt avec une chope et entre étudiants.

(S')ABAISSER: Se pencher " hé chou, fais un peu attention, quand tu t’abaisses, on voit ton début."

ALLEZ !: Mot multifonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin: "allez, pourquoi tu dis ça menant?"

BACK : terme d'origine anglo-saxonne, attaché aux crampons dans certains cercles footballistiques foncièrement belgicains. "alors jef au keep, staf au back droit, jos au libéro, ronnie dernier homme et patchke au back gauche." Généralement, le back droit est court sur pattes, plutôt baraqué, très modérément technicien et tacticien limpide: "dégage, men, dégage ! "
Plus on descend dans les divisions, plus il est barbu, plus sa vareuse est étriquée, plus son haleine sait pourquoi les hommes savent pourquoi et plus ses adversaires ont des protège-tibias costauds.

BAS-COLLANTS: "Chou ce soir, il y a bal. Enlève ton cache-poussière et mets tes bas-collants, que tu me fasses pas sentir gêné comme la dernière fois"

BOILER : Le belge est fils d'une fracture, historique, culturelle, linguistique. Il vit sur une faille tectonique, qu'il a nommé la frontière linguistique où se frottent les continents germains et latins. De temps à autre, ça chauffe, ça pète à Leuven, à Fourons, Bruxelles, Hal ou Vilvoorde. Mais les plombiers se moquent de la tectonique. De Poperinge à Huy-Waremme, ils ne parlent pas de chauffe-eau mais de boiler. Et même si cet anglicisme barbare est devenu un "boualère" à Flémalle, un "boualééééééér" à Lietch et un "boïleur" à Ixelles, l'important dans ce pays, n'est t'il pas qu'on continue à se comprendre ?

BERME : terre-plein central. En Belgique, la berme désigne l'espace qui sépare les 2 chaussées d'une autoroute. En France, la berme est un sentier étroit aménagé entre le pied d'un rempart et un fossé ou encore entre une levée et un canal. Ce mot s! serait issu du haut allemand "brem" lui-même emprunté, croit-on, à l'ancien norrois "barmr" ( bord).

CARROUSEL: le truc qui tourne avec dedans des voitures de pompiers avec dedans des enfants. Le plus célèbre carrousel est fouronnais, avec dedans Jean-Marie Happart, une fois bourgmestre, une fois pas bourgmestre, une fois bourgmestre, une fois pas bourgmestre.

CERVELAS: agglomérat de viandes incertaines compressées façon zeppelin indissociable de "dikke" et de "tralala". Le cervelas doit être avalé sans intelligence.

CLIGNOTEUR : lumière qui lume puis qui lume plus. Les français parlent de "clignotant".

DOUF: Avec leur bla-bla savant, les météorologues font des chichis inutiles.
En Belgique et pour les belges, il fait soit "caillant" soit "bon" soit "beau". C'est on ne peut plus simple. Et si le mercure dépasse les bornes (saisonnières), alors chez nous, il fait "DOUF" = chaud, lourd.
"Chérie, il fait douf ici, ouvre-moi un peu la fenêtre et pendant que tu es debout, prends-moi encore une duvel dans le frigo".

DOUFFE : cuite. "Mon vieux, je me suis pris une de ces douffes, pourtant, j'avais pas bu grand'chose, juste une petite douzaine de duvel"

ESSUIE DE VAISSELLE : linge de maison servant à sécher couverts, verres et casseroles après qu'on les a lavés et bien rincés. L'utiliser aussi comme essuie-mains, c'est dégueulasse.

FREQUENTER: Avant les meufs, au temps de Mlle Beulemans, on ne flirtait pas, on ne draguait pas, on sortait pas avec, on ne se les tapait pas. La descendance de Bossemans et Coppenole fréquentait tout comme nos parents à l'expo 58. Mais fréquentait qui ? demanderait les parisiens en bas de ça. Ouille que nous n'aimons pas ces garçons ! Qu'ils sachent que dans son emploi absolu, "fréquenter" signifie les rapports disons?..amoureux avant les fiançailles. Comme chacun sait, après, on ne fréquente plus, on "courtise".

FRISKO : C'est bien simple, on ne connaît pas le mot en français. Un frisko, c'est un frisko. On remercie Artic qui l'a inventé ainsi que les noisella (frisko avec noisettes) et le cornetto (à la fraise).

FROTTER: récurer, mais aussi danser un slow ou gueuler sur quelqu'un qui a fait des bêtises. "Je lui ai frotté les oreilles". Aussi, l'un des mots préférés de notre Rodrigo national quand cela se joue au sprint: " Oh lala, ça frotte dans tout le peloton et Boonen qui est enfermé ! " Bien insisté sur les "R", pour le dire comme à la télé.

FROTTEUR: petite brosse pour tableau noir. N'efface pas parfaitement la craie (l’éponge est là pour cela). Provoque un bruit formidable quand lancé du dernier banc, il percute le tableau sur s! a face non feutrée. Les anciennes versions en bois sont beaucoup plus maniables et font encore plus de bruit.

FROUCHELER : roucouler, flirtouiller, se faire des papouilles.

GRIFFE : "- Maman, j'ai mal ma joue, - c'est malin ça, t'as une grande griffe" Des voyous peuvent aussi faire des griffes à votre voiture ! Attention !

LOGOPEDE: Orthophoniste. Curieusement! , le français admet " logopédie" mais snobe les "logopèdes" dont l'étymologie n'est pourtant pas moins imparable.

NON PEUT-ETRE: oui sûrement. Et pour dire non, il faut dire oui, peut-être. Seuls les belges s'y retrouvent.

OUILLE-OUILLE : Si ça fait mal, c'est ouille. Dit deux fois, ça n'exprime plus la douleur mais l'étonnement, la lassitude ou l'impossibilité.
"Ouille-ouille, qu'est ce que tu me demandes là ? Dans certains cas, c'est plus menaçant: " Ouille-ouille, qu'est ce que tu vas prendre ! " Souvent utilisé pour exprimer de la surprise par rapport au récit d'un interlocuteur : "Ouille-ouille, toi ! "

JOURNEE (bonne): Tout est question d'intonation." Au revoir, Monsieur, Au revoir Madame et une bonne journéééée". A dire avec un cul de poule et un air de faux-cul

MANIQUE: Le Mari:" Ouille, je m'ai brûlé à la casserole de carbonnades".
Sa femme:" M'enfin chou, je t'avais dit de prendre les maniques".

MANCHE (à balle): Cire-pompes, lèche-cul, frotte-manche, fayot, souvent premier de classe quand même, le salopard!

PAF (être). Ou rester PAF. "A quia, bouche bée, les bras ballants, scié. Ne pas confondre avec le colonel Paf. Redoutable défi mêlant gymnastique et performance alcoolisée.

PANADE: voir "Pape". Par ailleurs être dans la panade, c'est être dans le gaz ou dans la mélasse

PAPE: Prononcez "Pap". Les bébés belges adooooorent. Les pépés aussi. Vachement plus parlant que bouillie. La pape s'écoule des commissures puis s'échoue généralement un peu sur la bavette mais aussi partout autour.

PAR APRES : "Après" avec "par" devant. "D'abord, il a dit oui, par après, il a dit non". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. N'existe pas en version "Par avant".

PLACE ( avoir une bonne) : Avoir un emploi sûr et rémunérateur. Le rêve des parents belges pour leur descendance. Pour beaucoup, cet idéal reste encore quelque part sous le parapluie de l'état, dans le costume 3 pièces d'un fonctionnaire chef (adjoint) de service.

PLACE ( voir la) Voir la différence. La ménagère: "j'ai nettoyé la cuisine". Son mari: "Oui, on voit la place"

PLOTCH: de beurre. Mais une grosse, hein, et bien au sommet de la purée.

FEU OUVERT: L'âtre de la cheminée ! Un feu ouvert, c'est un peu comme une cassette mais avec l'image en vrai.

CLOCHE : Insulte désignant une empoté, gaffeur, nigaud.

CLOCHE : Pour cloque ou ampoule. "Papa, c'est encore loin, parce qu'avec mes cloches, j'ai mal mes pieds".

METTRE ( sur son dos) : nos voisins du sud pourraient y voir une connotation sexuelle voire sodomique, et bien tout faux ! Chez nous, on le dit quand on s'habille et pas l'inverse.

QUETTER: Là par contre, c'est nous les cochons ! Rien à voir avec une quête, qui quette ne s'abstient donc pas.

EXEMPLATIF: Mais pourquoi diable, les belges s'escriment-t-ils à user de vocables inusités dans l'hexagone? Mais parce que chez ces snotneus, ces biesses, ils n'y a ni drèves, ni soquets, ni couques, ni lichettes, ni bermes centrales ! Et on ne dit pas ça en guise d'exemple ou de manière exemplaire mais à titre exemplatif.

RAWETTE: petite quantité, souvent excédentaire. Un définition plus complète serait superfétatoire. Je vous la mets quand même?

RENON: Chez nous, on ne résilie pas un bail, on donne son renon. Souvent parce qu'on a enfin une brique dans le ventre.

QUEUE (faire la) Sujet d'empoigne entre français et Belges. Les premiers font la file, les autres la queue. Mais les uns et les autres se retrouvent quand il s'agit d'enguirlander le resquilleur : "A la queue comme tout le monde ! ".

SAISI: étonné et/ou crétin. "N'insistez pas docteur, c'est un saisi"

SAVONNEE: un bonne est conseillée pour "rattraper" un fauteuil mais il faut "frotter" énergiquement.

SACOCHE: Sac à main mais pas un sac à 1.000 Euros. Si on traite un "Delvaux" de sacoche, ça peut aller jusqu'au procès.

SOQUET : Un belge qui achète deux soquets, on peut dire de lui qu'il a une belle paire de douilles.

Typicités bruxelloises :

BALLEKES : plus au sud , Boulettes ou Vitoulets. Sauce tomate évidemment. Avec des frites qu'on écrase à la fin dans l'assiette, trop bon !

COCHER: Nettoyer. Chez nous, on ne coche pas seulement une case dans un formulaire mais toute la maison pour qu'elle soit bien blinquante. La ménagère y gagnera son plus grand titre de noblesse, celui d' "echte cochevrâ" ( amour de petite femme d'intérieur).

KAKE: qui kake défèque et produit de la kake

LABBEKAK: Pleutre, trouillard, poltron, peureux. Vu la définition de "Kake"en plus vulgaire, "Labbe" pouvant être interpreté comme "léche". Okay ?

KIEKEBICHE: chair de poule. On a les "kiekebiche".

KUS MEN KLUUT: ça ne se traduit pas, bienséance oblige, mais ça se comprend dans toutes les langues de Belgique. Injure courante entre hommes. C'est en effet réservé aux hommes et à leurs attributs.

KROLLE (Kop) Boucle - On était parfois dur pour ceux qui les arboraient dans la cour de l'école. Mais pour eux, quelle économie de coiffage le matin !

NEK(dikke) Vantard, un gros cou, quoi !

PLEKKE: "ça plekke" ça colle comme les doigts et les joues d'un enfant s'enfonçant la frimousse dans la barbapapa, dégustant une "smoutebolle" ou un "bolus". Ça plekke enfin comme un grand benêt suant lors d'un slow trop serré par temps chaud.

STOEMMELINGS (en): Bruxellois assez répandu au sud. En douce, en catimini, discrètement. Tout peut être fait en stoemmelings, filer d'une soirée barbante, siester pendant les heures, prendre dans la caisse?

STING(ça) Qui sting Pue

VOLLE GAZ: signifie vite
ou VOLLE PETROL signifie vite aussi : " tu ranges ta chambre et volle petrol !"
Haut de page

Mardi 24 Avril 2007 12:09

Sujet : Techniques et tactiques > La prise de notes en match et en entrainement

pas de réponse...

il prend des notes pour son prochain message,

je déconne.

C'est effectivement très bien

et comme demandé, c'est quoi ta progression?
Haut de page

Mardi 24 Avril 2007 08:58

Sujet : Règlement > Classements belges.

exact

E2 max, voire E4
Haut de page

Jeudi 19 Avril 2007 09:22

Sujet : Compétitions > Les classements

Citation de Capoblanco :
On oublie les règles.
Si un joueur anciennement B, B6 par exemple, cesse de jouer, même durant 20 ans, il ne peut pas être classé moins que C6. On ne peut pas descendre de deux lettres. On perd un classement par année sans jouer et on ne descend d'une lettre qu'en 2 ans.
...

il me semble que cette règle est récente, en tout cas en hainaut elle n'est d'application que depuis un ou deux ans. Le joueur de chez nous est revenu classé E6. Mais si cette règle est ancienne, alors le problème est encore et toujours à la fédé. Quoi qu'il en soit, il est effectivement remonté C6 et puis C0 en deux ans.
Le seul problème à ce système c'est qu'un B0 ou un B6 descendent au max C6 et là,la différence est énorme encore plus qu'entre un C0 et un C6.

Et là je vous rejoins, c'est encore à la fédé à intervenir par exemple à mi saison. Elle peut parfaitement ajuster le classement de cette personne. Et c'est là que le système de point (ELO) est beaucoup plus adapté, parceque ce joueur aurait prit tellement de point en si peu de temps, qu'il aurait été considéré comme C6 après seulement 3 ou 4 semaines et une défaite d'un E6 contre lui n'aurait rien signifié.

Mais ça demande une réforme et une entente des comité provinciaux, et là on n'ets pas sorti de l'auberge. enfin c'est mon avis
Haut de page

Mercredi 18 Avril 2007 18:51

Sinon, assez d'accord avec Shayne pour éviter de faire redescendre les anciens B et C qui ont arrêté de jouer : qu'on ne les fasse en tout cas pas redescendre aussi vite et pas en dessous d'une certaine limite, pour éviter ces faux D et E qui confisquent bien souvent les victoires en tournoi et aux championnats provinciaux !

ok et tu propose quoi exactement. les faire rester deux ans le même classement avant de descendre?? ca va juste entrainer plus de morts sur les listes de force, donc encore un problème avec les club qui pourront se renforcer plus longtemps avec le même joueur.

il n'y a pas de solution idéale. je comprends parfaitement ton point de vue pour les tournois, c'est effectivement frustrant de voir un joueur faire exprès de descendre une année pour pouvoir jouer en tournois les série inférieure et les gagner, mais si le gars balance ses matches toutes la saison que faire??

autre exemple concret. un joueur de chez nous était B6 il y a 18 ans et a recommencé à jouer il y a trois ans après 15 ans d'arret. Selon toi quel aurait du etre son classement?? n'oublie l'évolution du jeu en 15 ans.
Haut de page

Mercredi 18 Avril 2007 16:11

Sinon je trouve que le système belge est valable, il faudrait juste ne pas faire redescendre de classement les anciens B ou C pour éviter les "faux E2", faux E4", etc.

et quoi, on leur laisse leur classement alors qu'ils ont arreté de jouer???

les joueurs qui ont été ancien ci ou çà remontent généralement très vite. c'est pas parceque t'en perd un ou deux sur la saison que ça te tue, hein!
Haut de page

Mercredi 18 Avril 2007 11:55

tu veux parler des classements en eux même ou bien du système d'attribution des classements qui lui laisse à désirer???

que tu sois Z1, B4 ou N°125 c'est kif kif du moement que tout le monde utilise le même en belgique. Maintenant la facons de calculer, par point, par %, par evolution constante (système ELO), çà c'est important et là pour moi l'ELO est le plus adapté
Haut de page

Dimanche 15 Avril 2007 17:25

Sujet : Compétitions > Bilan de votre saison (Belgique)

en régionale, la saison est pas encore finie, mais bon jusque là le bilan est positif, avec deja 14B en perfs.
tiens Capoblanco, j'ai joué contre Rhisnes A cette semaine, j'ai battu Robette, il était pas content,
Haut de page

Vendredi 13 Avril 2007 18:39

Sujet : Remarques et suggestions > Limiter les sondages

Citation de kiss cool :
Citation de linvisible :
Citation de kiss cool :
Tant mieux pour toi
Mais bon aller à qui veux tu faire avaler que tu ne postes pas de sondages ? xD

C'est vrai, "aller" dans ce cas là je ne sais jms comment le conjuguer
Veux-tu ?

mais bon, allez!

beaucoup mieux il me semble
Haut de page

Jeudi 12 Avril 2007 19:43

Sujet : Machine à café > Quid premier ministre en Belgique ?

si c'est Leterme, c'est sur qu'on va vers le mur
Haut de page

Jeudi 12 Avril 2007 19:40

di rupo???

jamais il ne sera premier ministre, parle pas flamand, à peine dank u, et dans le c.. il connait
Haut de page

Jeudi 12 Avril 2007 19:38

Sujet : Machine à café > POUR ou CONTRE le vote obligatoire

et si on te foutait une amende quand tu vas pas voter
Haut de page

Jeudi 12 Avril 2007 19:36

Daerden,

sérieusement

Vandelanotte est bien parti...(politique)
Haut de page

Jeudi 12 Avril 2007 19:35

Sujet : Machine à café > Canular belge

je remonte le sujet

juste pour dire que suite à ce canular fait par la RTBF il y a 4 mois, plus rien ne s'est passé!!!

la RTBF n'a pas perdu son soi disant crédit et la flandre ne s'est pas séparée de la belgique. La chaine est restée ce qu'elle était et le pays aussi.

Précision sur le vlaamse belang, la majeure partie des personnes votant belang le font pour les "étrangers" ou "alochtones" et non pour les wallons contrairement à ce que certains politiques se plaisent à souligner.

Le belang à Anvers (parti majoritaire) n'est absolument pas dirigé contre les wallons mais bien contre une grand partie de la population que ces chers anversis trouve trop bronzée à son gout.

le problème des wallons/flamands est un problème de la périphérie bruxelloise uniquement
Haut de page

Jeudi 12 Avril 2007 13:37

Sujet : Machine à café > POUR ou CONTRE le vote obligatoire

juste une question

Comment se passe le système de vote en France (je suis belge). Je veux dire, va voter qui veut, à condition d'avoir la nationalité Française, ou bien y a t'il aussi des dérogations pour les étrangers habitant en France depuis un certain nombre d'année.

pour ma part je suis pour le vote obligatoire, comme dit plus haut, j'estime que c'est un devoir citoyen. Je pense que si le vote avait été obligatoire en France, vouc n'auriez pas connu l'épisode Le Pen au deuxième tour. Parceque il est évident que les extrémistes, eux iront toujours voter et donc en réduisant le nombre de votant de par la non obligation, il y a logiquement une augmentation proportionnelle du % de ces extrémistes sur le total
Haut de page

Mardi 10 Avril 2007 08:55

Sujet : Bois > Aide pour un bois rapide !

j'ai joué pendant 10 avec un mazunov. je viens de passer au H 3-9 et je ne regrette pas. Plus rapide , plus explosif, par contre en petit jeu (poussette, services) faut s'entrainer. Je suis en train de changer mes mousses parcque le friendship est vraiment trop dur sur ce bois, j'essaye des choses plus tendres style carbo sound ou neos sound et là çà dégage à mort.

j'en suis très content
Haut de page

Mardi 10 Avril 2007 08:18

Sujet : Général > Hardbat

Citation de Francis :
Non, je ne pense pas être le seul, il doit rester quelques anciens qui jouent encore avec 2 picots courts sans mousse, mais je ne les connais pas.

BEn, non t'es pas le seul, j'ai joué il y a 4-5 ans un type de 65ans classé B6 (25 français) avec deux picots secs. un vraie gallère. Il défendait méchant et puis tout à coup paf une petite claquette en contre pied. Il m'a avoué avoir été B0 (environ N°250) auparavant.

Mais c'est sur que des jeunes avec deux picots sec j'en ai jamais vu. par contre j'ai joué un type cette année (N°800) avec deux soft et il attaque dans tout les sens.
Haut de page

Jeudi 05 Avril 2007 15:35

Sujet : Compétitions > Transferts/recrutement

11 pour le moment, mais je suis déjà monté B avec moins que çà. Cà dépend aussi du % de C0
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Messages de Titof
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0