Messages de Titof

Votre avis : note(s) Messages : 179 Vus :
Vous êtes ici : Forums » Messages de Titof
Accès rapide :
Aller à la page :

Jeudi 13 Septembre 2007 12:04

Sujet : Colles et nouvelles technologies > Booster la colle à eau, question pour chimiste averti !

Citation de botd1 :
Ca veut dire que si je fais fondre du latex et que je mets du cyclohexane, j aurai de la colle rapide a presque rien?

tcheuuu quelle perspicacité, çà fait des années que la majorité des joueurs font ça mais avec du trichlo ou du toluène
Haut de page

Dimanche 09 Septembre 2007 17:54

Sujet : Colles et nouvelles technologies > Booster la colle à eau, question pour chimiste averti !

je crois que les premier tests à faire sont

- miscibilité avec différents solvants (aliphatiques, aromatiques de types hydrophiles et hydrophobes, càd, alcool ethylique, méthanol, acétone, toluène cyclohexane, hexane, acetate d'ethyle). Avec çà tu auras déjà une bonne idée de la compatbilité

- résidu sec, afin de déterminer le pourcentage de résine présente dans le milieu et la nature du ou des solvants présents

- sur le résidu sec, une mise en solution dans du méthanol si possible et injection en GC, ou LC-MS pour déterminer la masse moléculaire de la résine

après çà tu compare avec les colles VOC qui sont composées de caoutchouc naturel mélangé avec un solvant (heptane, cyclohexane) à raison d'environ 35g de caoutchouc par litre de solvant.

maointenant faire toi même une colle à l'eau sans connaitre au départ ce qu'il y a dedans, ca va pas etre facile
Haut de page

Samedi 08 Septembre 2007 15:13

Citation de varispin :
Pour augmenter l'effet colle rapide avec des colles "à l'eau", là comme ça je mettrais de l'alcool éthylique (solvant missible à l'eau et plus volatil que l'eau). Sans garantie bien sûr.

ouais, mais c'est le même problème qu'avec l'eau. Encore faut il qu'il soit compatible avec la résine utilisée pour faire l'adhérence. et l'alcool ethylique est pas spécialement un super solvant. de plus tu auras aussi une émission de VOC qui plus est, la colle devra être agrée par les accisses. à moins de dénaturer l'alcool, mais çà, ça se fait avec d'autres solvants organiques. on tourne en rond.

sinon tu vas de nouveau avoir des gens qui vont protester contre le somnolence provoquées par la colle.

pas facile de mettre ce genre de colle au point.
Haut de page

Vendredi 31 Août 2007 18:24

tu veux mouiller l'eau?????
Haut de page

Vendredi 31 Août 2007 07:36

Sujet : Général > POUR ou CONTRE l interdiction des picots lisses en 2008

Citation de Mauer40mm :
Non, je ne les gagne pas tous, mais comme je l'ai écrit, que je gagne ou que je perde, je m'emmerde ;-) (quel poète quand même)

je te posais la question, parceque pour ma part je m'amuse à chaque fois, parceque je suis obligé de réfléchir tout le match contre ce genre de joueurs.

je sais parfaitement comment faire pour gagner mais je ne suis pas assez fort techniquement , assez frustrant quelque part. donc je joue aussi baballle un peu plus fort , un peu plus mou, un peu de défense un peu d'attaque. je change tout le temps, mais au final je m'amuse quand même., même si ça me fait profondement raler de perdre contre eux en sachant ce que je dois faire. A contrario cotre une défense classique, ben là je m'embete tellement le jeu me parait limpide (a moins que la défense en question ait trois classement au dessus du mien evidemment)
Haut de page

Jeudi 30 Août 2007 21:18

Citation de kiss cool :
Citation de catlover :
la nocivité ne se mesure pas à l'odeur ; le monoxyde de carbone est inodore, incolore, et pourtant mortel. L'ammoniac pue le camembert pourri à t'en mettre la tête à l'envers, mais n'est pas dangereux (à condition de pas en respirer 1 heure ; d'ailleurs personne ne le supporterait sans mourrir en toussant ou gerbant).
Les anciennes colles à eau étaient réputées pour puer atrocement sans pour autant être nocives.

Moi j'ai la solution : on interdit toutes les colles "rapides" et pis c'est tout !

Toi qui étais chimiste, que penses-tu de ma pseudo démonstration ?

c'est parceque je suis chimiste que j'ai répondu à ta question. Si l'eau était le seul composant entrant en jeu, ben il y a longtemps que ca serait fait. le problème c'est que le polymère dont la mousse des plaques est fait est généralement hydrophobe (ca veut dire "qui n'aime pas l'eau" pour les ceusses qui savent pas) et donc l'eau ne pénètre pas dans la mousse (ou très peu). pour fair pénétrer l'eau dans la mousse et la faire gonfler il faut que les molécules d'eau soient accrochées à d'autres molécules contentant une terminaison hydrophile et une autre plutot "lypophile". l'hydrophile pour accrocher l'eau et la lypophile pour pénétrer la mousse. deplus çà ne donne toujours pas le pouvoir collant à la colle. les anciennes colles était constituée de caoutchouc naturel ou synthétique avec du solvant organique. le solvant diluait le caoutchouc suffisamment pour permttre de l'etaller et le caoutchouc donnait l'adhérence en séchant (propriété naturelle du katchouk). l'eau elle ne donne rien avec le katchouk. donc changement de résine pour donner l'effet collant ou bine comme j'ai dit utilisation d'un liant avec deux terminaisons hydrophile et lypophile différentes.

suis-je bien clair???
Haut de page

Jeudi 30 Août 2007 18:29

Sujet : Règlement > Comportement irresponsable des parents

ben je crois qu'en tant que parent (mon fils ne fait pas encore de sport, il n'a que 3 ans et un si beau bonnet de père noel) le plus approprié serait de coacher l'enfant en lui expliquant que l'adulte en face triche parcequ'il ne sait pas assumer le fait d'etre battu par un gamin. Que la force du gamin sera de passer audessus en jouant et gagnant les points à la table et que de totue façon ce genre de tricheurs ne méritent pas la moindre once d'attention.

ok facile à dire, mais le fait de s'exciter devant les tricheries adverses vont renforcer le sentiment du tricheur
Haut de page

Jeudi 30 Août 2007 18:21

Sujet : Général > POUR ou CONTRE l interdiction des picots lisses en 2008

Citation de Mauer40mm :
Citation de Joël :

Pas d'accord avec Joël.
Bah... quand je joue un lisse, je me fais ch...
Pour gagner, tu pousses plat sur le lisse, tu frappes plat sur le lisse, tu ne joues que sur le lisse (comme en général, le picoteux fait tout pour éviter son propre backside, il court latéralement, le bide posé sur la table . Le gars ne fait généralement rien d'intéressant, toi non plus, et même si tu gagnes, tu t'es fait ch...
Donc pour moi, c'est vraiment l'intérêt de jouer à la baballe qui n'est pas là.

chtit question?

tu gagnes tous les picots lisses que tu rencontres? vraiment tous sans exceptions
Haut de page

Jeudi 30 Août 2007 12:32

je postulerai pour la formation d'un système eau-matière adsorbante qui aurait une fonction carbonée pénétrant dans la mousse des plaques. L'eau formerait un "hydrate" comme le genre de granule qu'on trouve dans les couches pampers qui gonflent et retiennent l'eau.

l'effet "gonflé" resterait donc très longtemps. je n'ai pas encore u l'occasion de voir une de ces colles à l'eau mais dès que j'en ai l'occasion je fais un ou deux tests
Haut de page

Lundi 13 Août 2007 12:29

Sujet : Machine à café > Lectures d'été (et diverses)

harry potter 7

au fait c'est pas le facteur le coupable

sinon je viens de relire l'intégrale de "Fondation" d'isaak asimov
Haut de page

Dimanche 12 Août 2007 15:30

Sujet : Machine à café > Phrases cultes

les phrases grand-mères

"c'est vous qui faites ce temps là, madame?"
"aaaaah mais çà c'est à cause de tout ce qu'ils envoient dans l'espace hein! et aprsè on s'étonne qu'il ya des trous dans la couche de zone"
"de notre temps, il n'y avait pas de playstation et tout ces machins electroniques, deux bouts de bois et on jouait pendant des heures, sinon on faisait deux trous dans les poches et c'était bon"
"il y en a un peu plus, je vous le mets quand même??"

"tu vas où?" ...."DANS TON C.."
Haut de page

Vendredi 10 Août 2007 15:27

Sujet : Règlement > Mutations

comme quoi faut venir jouer en belgique,
Haut de page

Vendredi 10 Août 2007 12:35

Sujet : Règlement > Mutations

ben oui

on a une liste de force, et les equipes jouent en fonction de la liste de force.

donc effectivmeent on peut remplacer une équipe complète
Haut de page

Vendredi 10 Août 2007 07:38

Sujet : Général > Des Français champions d'europe ?

Citation de superU :
ouais enfin bon, c'etait au siecle dernier tout ça... , un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
récement, on a pas vraiement briller

(y compris le titre de 2000, le 21 eme siecle commence le 01/01/2001 - je me prepare aux remarques qui vont arriver)

pq? l'ittf a décidé d'interdire les siècles qui commencent le premier janvier de l'an 1?? trop lisse, trop volatils, trop tinette???
Haut de page

Jeudi 09 Août 2007 12:51

Sujet : Revêtements > Solvants volatiles

non une colle allo

désolé!
Haut de page

Jeudi 09 Août 2007 12:00

meuuuh non

de 4 heures à deux jours suivant la colle téléphone
Haut de page

Jeudi 09 Août 2007 11:44

Citation de Mauer40mm :

Perso, ces colles à eau qu'il faut laisser sécher ad vitam eternam ne me plaisent pas bcp.

ben pourquoi, faut juste laisser sécher c'est tout et préparer ta raquette 1 semaine avant de jouer, pas le jour ou t'achète tes mousses
Haut de page

Jeudi 09 Août 2007 10:08

Sujet : Général > Pour la défense des PL lisses

Citation de Nightwisher :
En gros ils interdisent le moins génant des deux... l'intéret???? forcer les joueurs à prendre un meilleur revêtement pour leur bien?? Jpense que s'ils préfèrent mettre l'accent sur le plaisir d'utiliser un revêtement plutot que sur son efficacité c'est leur droit!

que ce soit le moins ou le plus genant n'a pas d'importance, c'est juste qu'en interdisant les lisses, l'ittf restreint le champ de jeu pour des motifs purement commerciaux. Bientot ils diront, attention les backsides oui maims uniquement entre 35° et 40° ou autre chose, et interdiction de jouer du coup droit sauf en balle coupées, mais pas trop sinon carton rouge.

hé kwé, un petit vélo avec une grosse sonnette qui fait dring dring dans les tournants aussi. Personnellement je préfère dix fois jouer un crabe avec un lisse qu'un petit jeune qui bourre dans tout, même si je perds le crabe et que je bats le gamin.

question de plaisir de jouer
Haut de page

Jeudi 09 Août 2007 08:33

Citation de varispin :
Je suis heureux de voir sur le sujet des colles quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Pour le contrôle des raquettes on place la raquette dans une boite en plastique, qui comporte un trou par lequel une pompe (qualifiée j'espère) aspire un volume défini d'air, qui passe à travers un tube de marque Drägger sensible aux solvants chlorés et aromatiques notamment.
Une précision, un solvant actuellement couramment utilisé est le cyclohexane.
Une dernière précision: les solvants utilisés dans les colles sont forcément volatils, sinon la colle ne pourrait "sécher". La différence vient de la vitesse d'évaporation, et bien sûr de la toxicité intrinsèque des solvants.
Plus un solvant sera volatil, plus la colle sèchera vite, plus la raquette ira vite aussi et plus l'effet colle sera court.
(pourquoi tu dis que le toluène est lourd? C'est un composé aromatique en C7 de masse 92).

solvant lourd par rapport à l'heptane ou cyclohexane
il s'évapore beaucoup moins vite (sa tension de vapeur est plus haute)

je dis la même chose depuis un certaine temps aussi sur la toxicité des colles aussi. Je minsurge à entendre qu'elles sont toxiques. Enfin je vais pas recommencer le débat une ènième fois.
Haut de page

Jeudi 09 Août 2007 08:09

Citation de Mauer40mm :
Merci pour cette réponse éclairée...
Donc, si je te lis bien, tu colles ta raquette avec ce que tu veux comme colle +/- récente non trafiquée au trichlo (faut bien que le revêtement tienne) et une semaine après, elle passe les contrôles anti-dopage sans encombres. Donc pas besoin d'acheter une de ces colles à l'eau, suffit d'anticiper un peu.

non tu ne lis pas bien ma réponse. tout dépend aussi de la sensibilité de l'appareil utilisé pour détecter.

Les colles au toluène ne sont plus autorisée et celles là sont facilement détectables, peut etre bien trois mois après avoir collés. Ils utilisent un petit appareil genre à celui que les pompiers ont pour détecter le monoxyde de carbone, et qui détecte aussi les traces de toluène jusque 10 ppm je crois. avec un tel appareil t'es controlé positif à chaque fois que tu triche.

maintenant, détecter les solvants actuels est plus difficile car plus volatils, donc ils tiennent moins longtemps (c'est pour ça que tu dois recoller régulièrement) et je ne sais pas si les appareils utilisés par la fédé ont la même sensibilité.

avec les nouvelles colles à l'eau, ben le solvant c'est l'eau et ça s'évapore pas bien du tout, donc ça reste très longtemps dans les mousses et donc ta colle tient deux semaines à trois mois suivant les additifs
Haut de page
Vous êtes ici : Forums » Messages de Titof
Accès rapide :
Sujet précédent - Sujet suivant
Aller à la page :

Modérateurs : Armel , Greg , Diabolosyl , Francis , Joël , thr34 , hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.

Flux RSS 2.0 Flux Atom 1.0