Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ptit`Matt

Messages de Ptit`Matt

Mercredi 27 Février 2013 15:24

Salut endaxi, je ne suis que de passage ! Content

Pour la première vidéo banban, effectivement on voit que tu y vas tranquille c'est pour ça que j'ai mis la dernière remarque, en tout cas le principal pour progresser c'est la motivation et ça fait plaisir de voir que tu l'as Content
Bonne chance !

Mercredi 27 Février 2013 15:14

Nominoë, je vois pas trop ce que tu veux dire, j'ai arrêté il y a 3 ans de ça Émoticône (du coup j'ai le même matériel qu'il y a 3 ans Émoticône ).

Mardi 26 Février 2013 01:17

Salut Nominoë, ça fait un bout de temps Clin d'oeil

Je suis plutôt d'accord avec les autres pour garder un schéma relativement spécial pour les moments importants. Néanmoins il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ; pour moi, à moins d'être très confiant, faire un service que tu n'as jamais fait avant sur des balles cruciales c'est du n'importe quoi.
En réalité, ce que je trouve le plus efficace c'est de refaire un schéma qui a bien marché tout au long du match. Cela va mettre une pression énorme sur l'adversaire quand il va voir que tu prépares le schéma sur lequel il a perdu beaucoup de points, ça vaut de l'or ; de plus, tu seras en confiance sur ce schéma. Les conditions sont toujours différentes (forme physique température humidité..), mais si tu l'as déjà fait dans le match tu sais comment réussir ce schéma précis dans les conditions dans lesquelles tu joues : par exemple tu sais si tu dois un peu + t'engager dans la balle que d'habitude, si tu dois faire gaffe à tes jambes, ce genre de truc... C'est donc doublement de l'or.

Pour le reste (le mental et c'est pas rien), étant particulièrement spécialiste de la chose je peux seulement te dire comment je fonctionnais, peut-être que ça t'aidera mais ce n'est pas à prendre à la lettre.. En réalité pour moi il faut aller chercher les points. Si tu mènes 8-6, ou même si tu es mené 6-8, la finalité est la même, tu dois gagner le point suivant. (Tu dois toujours gagner le point suivant, mais dans ces cas là encore plus). Aller chercher le point ça voulait dire pour moi qui étais attaquant prendre le jeu à mon compte, agresser le premier, mettre en difficulté l'adversaire. Je pense que la "clé" c'est d'arriver à penser que dans ces situations là, tu as tout à gagner à choisir ce qu'il va se passer plutôt qu'à laisser une sorte de hasard s'installer (= laisser l'autre démarrer pour moi en espérant qu'il rate..), sois confiant en tes atouts et pour finir, ais + peur de ne pas jouer plutôt que de regretter après le match de ne pas avoir pris le taureau par les cornes... Sur ce bonne continuation Content

Mardi 26 Février 2013 01:00

Ca fait presque un an que je n'avais pas posté, comme quoi... (Après relecture, je poste un pavé comme dans le bon vieux temps..)

La vidéo rend rarement honneur au niveau de jeu, sur la vidéo du flip par exemple on a l'impression que les balles sont hautes et simples à frapper et que tu vas à 2 à l'heure, évidemment ce n'est pas le cas..

C'est toujours compliqué de conseiller un joueur de bon niveau avec aussi peu d'éléments. Pour revenir rapidement au top de WLQ, il a ce geste car son physique le lui permet, car son jeu de nature lui impose : une grosse 3ème balle (comme 100% des chinois de sa génération d'ailleurs). Après tout le monde n'a pas ses qualités physiques (au contraire...) donc c'est assez aventureux de vouloir le copier ; à la limite, augmenter la rapidité des revêtements, mais cela augmenterait les déchets... Bref la parenthèse est fermée.

J'aurais juste un conseil à te donner, c'est concernant tes tops sur balle plate (1ère vidéo en fait). Je trouve que tu n'es pas très puissant sur cette vidéo (ne le prend pas mal Rire je vais expliquer pourquoi). J'ai préféré regarder la vidéo que tu fais en pivot avant de confirmer ce commentaire : regarde ton attitude dans cette vidéo et dans la première (même dans la deuxième).
En réalité comme tu dis, en position pivot tu as plus d'espace, en fait ça se matérialise par le fait que tu peux mettre la jambe gauche en avant et la jambe droite en arrière (tu as la place). Tu bénéficies en fait d'un transfert de poids beaucoup plus important qu'en position classique, ce qui explique que tu envoies du steak même sur des balles coupées.
Retour aux deux premières vidéos : tu es face à la table. En réalité (j'aime bien cette expression oui...) tu ne peux pas autant profiter du transfert de poids avec tes jambes, tu peux te mettre légèrement de biais (pied gauche légèrement plus proche de la table que le pied droit), d'ailleurs c'est ce que tu fais déjà quand on regarde sur la vidéo. En revanche je trouve (et c'est là où je voulais en venir, désolé pour l'attente) que tu n'utilises pas assez la rotation de ton bassin et de ton buste. Ton buste doit constituer un sorte de ressort qui se relâche au moment du déclenchement du top ; autrement dit tu peux commencer ton top un peu plus en arrière et ainsi, avoir un peu plus de vitesse horizontale dans ton geste (qui est importante dans le cas d'un top sur balle plate).
Sur ce point là je pense que tu peux regarder les vidéos postées précédemment, à moins que ce soit des vidéos bizarres tu y verras que les joueurs pros le font très nettement (buste à peu près perpendiculaire à la table..!).
Soit dit en passant, cela se fait en même temps que le transfert de poids sur les jambes (naturellement), ainsi un supplément d'abdos est appréciable pour transmettre cette puissance (tu as l'air bien physiquement, je ne me fais pas de soucis).
Deuxième dernière remarque, on n'est pas obligé de se "tourner" vers l'arrière que quand on veut lâcher un gros top, mais sur des petits tops cela permet d'équilibrer la dépense énergétique sur un nombre de muscles assez grand, ce qui aide pour rester relativement relâché dans l'ensemble (mouvement + fluide) et ce qui améliore donc le %age de tops réussis...

En espérant t'avoir aidé un petit peu, bonne chance ! Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Février 2013 01:02 par Ptit`Matt

Dimanche 25 Mars 2012 16:59

Quand on parle de sport on parle souvent de dimension physique. Ces gens là ça ne sert pas à grand chose de leur dire que c'est un sport qui demande du mental et de l'intelligence (peut-être plus que dans d'autres), ce qui les intéresse c'est souvent de savoir si un sport est vraiment exigeant ou pas.

Si tu es endurant ou rapide ou puissant, va faire du sport avec lui pour lui montrer que ce ping développe une de ces qualités, ça sera la meilleure réponse. Sinon tu n'auras qu'à admettre que c'est un sport qui ne demande pas une grande condition physique (j'ai hésité à dire bonne plutôt que grande mais ça ferait péjoratif).

Vendredi 20 Mai 2011 23:02

Pensée à kam qui aidait bien des gens quand il postait..

Vendredi 29 Avril 2011 12:17

Bien bien d'accord avec toi Romainizz ; ce que je n'aime pas non plus c'est que tout le monde parle de la domination du Barça, alors qu'ils parlaient de la domination du Real en coupe du Roi : ce sont des conneries d'une rare rareté : selon moi les choses qui ont changé sont au nombre de 1 : marcelo qui glisse et démarre à genou contre Afellay qui centre pour messi et marque. C'est quasiment la seule chose, bon c'est le haut niveau donc on peut rien dire, mais le 2ème but (si magnifique soit-il) ne serait jamais arrivé sans le premier (il suffit de voir le découragement dans la défense du Real après le premier but, qui est une véritable claque).
Le carton rouge de Pepe n'est pas mérité mais n'a pas changé grand chose au match je trouve, cela n'aurait pas été pareil si un défenseur avait été exclu, là je n'ai pas vraiment trouvé de manque (d'ailleurs le Barça n'a pas vraiment enfoncé le clou après l'exclusion, seulement après le 1er but si je puis dire).
Sur les 3 derniers matchs le Barca a dominé mais n'ont jamais pu/su concrétiser (ils avaient marqué que sur péno), là ils marquent sur une erreur défensive (ok on peut considérer que tous les buts sont marqués sur des erreurs défensives, mais bon là quand même..).
Pour finir ce qui me fait bien rire, c'est quand on dit que le Real a joué beaucoup trop agressif, etc. etc. alors que le Real a été selon moi moins agressif que lors de la coupe du Roi ! Je ne comprends même pas pourquoi les présentateurs et compagnie ont dit cela. Il y a certes eu le rouge de Pepe (qui au passage je le rappelle n'est pas mérité), mais à part ça ?

Mercredi 27 Avril 2011 14:18

Citation de xerxesdu71 :
L'association Hernandez-Rooney est quand même une belle trouvaille en cette fin de saison. Berbatov est devenu remplaçant alors qu'il est meilleur buteur de la Premiere League


Je me méfie un peu de ces statistiques. Quand on prend Berbatov, il a inscrit un quintuplé et deux triplés ; non pas que ces très bonnes performances ne servent à rien (surtout l'un des triplés contre Liverpool), mais ça veut dire qu'à côté de ça, il n'a pas trop trop marqué.
Je viens de regarder, il a marqué sur 11 de ses 29 matchs en Premier League, avec 1 quintuplé, 2 triplés, 2 doublés, tandis que Hernandez a marqué sur 10 de ses 24 matchs en PL (dont 2 doublés).
Alors certes, le total de buts fait la différence, mais dans les faits, je ne sais pas si Ferguson devrait préférer sur un plan purement statistique l'un à l'autre...

Et si on rajoute à ça le fait que Hernandez joue + collectif que Berbatov, on doit avoir le tout.

Mercredi 27 Avril 2011 09:25

Citation de Bapt EMV :
Neuer fait un grand match malgré ses deux buts encaissés, il a pu montrer tout son talent. Perso je pense que c'est du gâchis s'il part au Bayern car ils n'ont pas fait une grande saison et ne joueront peut-être pas la LDC la saison prochaine. Manchester United qui va très probablement se séparer de Van Der Sar cherche un gardien de grande classe pour le remplacer et je crois que Ferguson aurait aimé le recruter.

Sinon on sait déjà quasiment le nom du premier finaliste de cette LDC, c'est dommage car Schalke n'a pas pu faire grand chose hier. MU a été assez solide derrière et la victoire est méritée.
Quel que soit l'adversaire de MU en finale, je pense qu'ils ne la gagneront pas: Mourinho fait une nouvelle fois quelque chose d'exceptionnel en LDC en ramenant le Real au plus haut niveau, et le Barça reste la meilleure équipe d'Europe à mon avis. Je pense que cette saison le Real et le Barça dominent l'Europe et l'une des deux équipes devrait remporter la compétition, je les sens supérieurs à MU.


Parfait ; pour étoffer mon avis je rajouterais que je ne vois pas comment MU peut devenir champion d'Europe en foutant en l'air autant de grosses occaz ; je crois d'une part qu'ils n'en auront pas autant (voire pas d'aussi franches) contre l'autre finaliste et d'autre part qu'elles auront bien moins de chance d'aller au bout (c'est pas la même défense..).
Le jeu de MU est propre, c'est une grosse équipe qui mérite tous les ans une place en demi, mais je n'aime pas vraiment ce jeu "sans folie", je préfère encore Barcelone (étant madrilène.....). La vraie finale se joue pour moi ce soir, mais le jeu des tirages nous offrira un beau match de plus en finale quoiqu'il arrive je pense.

PS : Real 2 - 0 Barça ce soir !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Avril 2011 09:26 par Ptit`Matt

Mardi 26 Avril 2011 23:25

Oui désolé j'avais oublié que j'étais sur le sujet foot..

Bonne soirée à vous Content

Dimanche 24 Avril 2011 04:52

Ce que je voulais dire, c'est que le caractère "insipide" d'une chose est bien souvent subjectif, comme tu l'as dit là pour le jeu de Marseille cela paraissait comme étant évident et une vérité générale ; je pense qu'étant picoteux tu sauras à quel point il est difficile de manier un picot, d'être efficace avec, et que tout compte fait, cela rend certains matchs intéressants, tandis que d'autres joueurs se plaignent de l'insipidité que cela amène.
Et j'imagine là encore que tu essaies de défendre le point de vue des picoteux (et c'est bien normal). Si j'imagine mal, le point suivant est alors faux : il est marrant que tu dises que quelque chose est insipide alors que tu défends la cause de quelque chose qui peut paraître l'être, c'était juste ça MDR

bonne soirée Content

Jeudi 21 Avril 2011 12:47

C'est marrant que tu dises ça avec un Grass D.Tecs sur le revers... (je suis ni pro-marseillais ni anti-picot)

Mercredi 20 Avril 2011 13:58

Citation de ditter 45 :
Ptit Matt je crois qu'il parlais de l'équipe 2 de mehun . donc pour toi le règlement est trop strict ah bon! bah alors jouons avec des maillots différents les balles aussi ca tombe bien il me reste des 38 etc ... soyons sérieux ; il y a un règlement respectons le c'est tout .


MP Content

Mercredi 20 Avril 2011 11:23

Citation de patator1984 :

Eh Eddy, j'aurais été curieux de voir l'issue de ce match s'il y avait eu égalité à la fin !Rire. En plus, il n'y avait pas de JA, 2 joueurs sans licence... A n'en pas douter, l'équipe adverse aurait porté réclamation...Je pense que tu es d'accord avec moi sur ce coup-là non ? Émoticône


Cela mettait Cléry à 1 point derrière Cormery, et Mehun finissait 4ème donc ça ne changeait pas grand chose.. si?

Sinon connaissant le club de Mehun, c'est un genre de club que je souhaiterais voir plus fréquemment dans la région, qui pense tout sauf à tricher. Après cette journée avec les 3 oublis de licences, c'est presque un hasard, et cela n'arrive que très rarement d'après les retours que j'ai...

Je ne connais pas le règlement aussi bien que vous (tous), mais je ne crois pas que le principal soit de le connaître sur le bout des doigts pour un JA. Si derrière il n'y a pas de flexibilité du règlement pour que la rencontre se passe dans les meilleures conditions possibles, ça "met le bazar" : je suis bien heureux que nadal ne se fasse pas reprendre à chaque fois pour le temps qu'il met entre ses services ou qu'un arbitre de foot ne met pas un carton jaune chaque fois qu'un joueur continue de jouer après un coup de sifflet..
De même je pense qu'on peut considérer que l'on peut autoriser un joueur âgé en fin de match de s'essuyer au bout de 5 au lieu de 6 points sans avoir à créer un scandale ; ou encore je pense qu'on peut raisonnablement continuer une rencontre dans laquelle il manque une licence, en sachant qu'on la récupérera un peu plus tard, sans que cela ne modifie le résultat sportif des rencontres, cela s'inscrit dans le même type de situations selon moi..
Pour moi c'est la même chose que quand un joueur oublie son maillot (ton post ditter m'y a juste fait penser, rien de plus Content), il n'y a pas vraiment de raison de créer un scandale pour ça ; une remarque suffit à mon sens ou dans le pire des cas les joueurs s'arrangent effectivement entre eux..

Tant qu'il y aura des puristes du règlement et d'autres qui y sont moins attachés ce genre de problème existera toujours, formation de JA ou pas..

Mardi 22 Mars 2011 18:21

Pour les sports co, on pourra effectuer le rapprochement selon lequel une succession de choix simples est toujours celle qui a le plus de chance d'aboutir :

Au foot, il n'est pas vraiment question d'enchainer 10 passes vers l'avant et de faire une reprise de volée sans contrôle pour marquer (sauf en contre à la limite, et encore..) : une action se construit, et la finalité est le but. A partir d'un certain niveau on sait que trop prendre de risque n'est pas bénéfique, et qu'il faut faire des choix simples (par exemple passes dans les pieds, appels assez simples, centrer sur un coup franc au lieu de le tenter direct..) pour avoir le plus de chance de garder l'avantage (= garder le ballon) et donc laisser moins de chance à l'adversaire.
Au ping, c'est moins long à expliquer car nous connaissons bien ce sport. Quand on répète qu'il faut jouer simple, c'est car cela oblige l'adversaire à jouer un coup de plus (sans pour autant lui donner une balle simple à jouer...). Les joueurs qui jouent sur 1 touche de balle en connaissent bien les conséquences (irrégularité du niveau de jeu voire blocage du niveau de jeu car pas assez de tenue de balle contre certains joueurs).

Sports de raquette :
On retrouve là aussi la construction du point pour pouvoir le gagner de manière plus sûre, que ce soit dans n'importe quel sport (il peut être utile de donner un exemple comme avec le foot, pour le reste, il est juste intéressant de dire que le ping s'inscrit dans la lignée des autres sports sur ce point là).
On pourra insister sur les aspects mentaux et physiques des sports de raquette, où il est nécessaire de rester "détendu", de ne jamais s'enflammer (sauf quand c'est vraiment perdu) et où il faut bien résister à la pression. Pour l'aspect physique, on peut dire qu'à part le tennis qui est un peu en marge des 3 autres (squash bad ping), les appuis doivent être explosifs mais aussi précis : l'équilibre du corps est toujours souhaitable non seulement pour jouer le coup dans de bonnes conditions mais aussi pour pouvoir mettre plus de puissance.
Je m'abstiendrai concernant le squash car je ne connais pas ce sport (ou peu), mais pour les autres, on peut remarquer que ce n'est pas tout le temps celui qui attaque qui gagne le point (à des niveaux encore modestes) : il est parfois préférable de jouer un coup de contre ou d'attente plutôt qu'un coup d'attaque.

Le parallèle qui me semble le plus intéressant à faire ici est avec la boxe :
- D'un point de vue mental, c'est du 1vs1, et l'adversaire qui a mentalement le dessus sur l'autre dès le départ part déjà avec un gros avantage (l'autre adversaire sera plus timide à la boxe, ou il ne libérera pas ses coups au ping, freinera ses gestes ce qui lui portera préjudice dans les deux cas).
- D'un point de vue tactique, il faut jouer en fonction de l'adversaire (là encore toujours dans une certaine mesure..) : c'est ce qui permet à certains boxeurs d'en battre d'autres qui étaient plus forts physiquement et techniquement et de même au ping : il ne faut pas appliquer trait pour trait la manière de boxer ou son système de jeu au ping que l'on emploie à l'entrainement ; il faut parfois ne pas utiliser tous ses points forts pour gagner, mais il faut préférer utiliser des coups moyennement maîtrisés contre un adversaire qui ne les apprécie pas!
- D'un point de vue physique, on pourra citer comme similitudes :
+ la nécessité de ne pas être statique et "debout" : il faut toujours être fléchi (pas complétement, mais assez pour pouvoir "rebondir"Clin d'oeil pour bien se déplacer, et pour mettre de la puissance dans ses coups au cas où. Par ailleurs pour les déplacements les pas seront plus "sautés" que "chassés" (on visualise bien la chose).
+ la puissance des coups qui vient des jambes, qui est transmise aux segments supérieurs par les abdominaux (nécessité déjà d'avoir de bons abdos même si c'est encore plus vrai à la boxe où la puissance est de mise) : on observera également dans les 2 cas un transfert de poids jambe droite -> jambe gauche (pour un droitier) avec une rotation au niveau des hanches (travail des obliques) et des épaules (pour une droite par ex à la boxe et un top au ping).
+ D'un point de vue cardiaque, on est dans les 2 cas dans une filière qui nécessite de bien récupérer dans ses temps de pauses et qui nécessite de bien résister aux efforts à très haute fréquence cardiaque (même si l'échelle n'est pas la même encore une fois, la boxe étant bien plus dure cardiaquement).

Je n'ai pas d'autres idées pour le moment!

Lundi 07 Mars 2011 17:11

Il faudrait que tu joues des 20 plutôt que des 19 en fait !

Lundi 07 Mars 2011 16:01

Bonne chance en tout cas et très belle progression.
A partir de 14 il y a un vrai mur de progression pour les picots longs tandis qu'avant ça avance un peu comme dans du beurre, cela va donc bientôt devenir intéressant pour toi!

Mercredi 02 Mars 2011 18:09

Les américains diraient tout de suite Christophe Colomb..
2617 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ptit`Matt

Résolu


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.