Un ordre prédéfini dans les services ?

Dimanche 13 Septembre 2015 03:34

Une question de fond sur les services, avez-vous un ordre pré-déterminé ?

par exemple toujours le même service pour commencer et après un "protocole" comme par exemple des katas en karaté ? (c'est à dire plusieurs enchainements de services différents, mais qui reviennent tout le temps)

ou c'est improvisé , au feeling ?

je ne parle pas du coup derrière le service, uniquement de services.

Je suis ce qu'on pourrait appeler "un fan de services", j'ai toujours passé du temps à en chercher des nouveaux, j'en ai beaucoup et c'est à mon niveau mon meilleur coup. J'essaie de structurer, par exemple au tour de services d'après je fais le même départ de geste mais effet différent ou inversé.

Avant avec les 5 services, c'était plus facile de "planifier". Mais ça, c'était avant.

Dimanche 13 Septembre 2015 05:44

C'était vraiment mieux les 5 services........ ah la nostalgie.
Ca nous proposait de fait une "série de services", et donc un enchaînement, par exemple, un risqué, 3 services de base à varier, et un service encore jamais dévoilé. Mais ça c'était avant l'usage de drogues dures à l'ITTF....

Je jouais comme ça quand j'étais petit et je me souviens bien que je cogitais pas mal sur le service. Maintenant, bon en plus d'avoir perdu du toucher, je suis devenu un peu bourrin dans l'attitude et je préfère jouer à fond, quitte à donner des points gratos même au service, plutôt que de réfléchir à la tactique. Après quand je vois un service que je rentre correctement, je le refais, mais c'est tout.

Donc fini la tactique de service pour moi... Mais je pense que l'évolution des règles a vraiment tué une bonne partie du jeu, et que sans ça j'aurais continué à penser mes séries. On a simplement pas le temps de penser à une stratégie de services, dans ces sets en 11 points et deux services.
Visez le coude

Dimanche 13 Septembre 2015 06:32

en ce qui me concerne, un peu, oui et non.
en début de match, le plus important pour moi, est de m'obliger à bouger d'arriver à faire un enchaînement top + démarrage pour me mettre en confiance donc faire un service court. il faut aussi que je teste mon service long au moins une fois car c'est important pour moi car je suis bien réglé, j'ai un bon service long, mais il faut le réussir en début de match pour me sentir en confiance pour le ressortir à un moment plus important. donc pour mes 2 premiers services ce sera ces deux la. L'exception, c'est quand je joue un picot (long ou soft) où je vais chercher à servir long systématiquement dans le picot (de temps en temps varier court dans le CD)

mon service RV je vais l'essayer un peu plus tard dans le set (2è moitié) après avoir trouvé mes marques. celui la je le maîtrise un peu mieux.
Sur un gaucher je vais utiliser plus souvent le service revers, donc plus tôt dans le match.

J'en ai quelques autres après (sorte de service pioche) mais je varie en fonction de ce que je sens qui marche le mieux pour moi, qui pose le plus de problème à mon adversaire, et du score...

Dimanche 13 Septembre 2015 08:41

Un peu "au feeling" pour ma part. Pas de série prédéfinie donc. J'essaie de varier un maximum effets, force et placement :
- en fonction de ce que je veux (essayer de) faire derrière, de mes enchaînements et points forts à moi déjà.
- en fonction de l'adversaire ==> si je l'ai déjà joué ou pas, si je vois qu'il remet bien un service et que cela me met en difficultê, je vais éviter de répéter la même erreur, ou alors placé à un autre endroit.
- en fonction du/des coup(s) fort(s) de mon adversaire ==> je peux très bien le tenter dans son coup fort pour mieux le contrer derrière, ou l'éviter.
- en fonction de la présence ou pas d'une raquette combi.
- en fonction de l'évolution du score aussi.

+ je tourne beaucoup ma raquette au service. Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 13 Septembre 2015 08:48 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 13 Septembre 2015 13:32

Service basique pour commencer le set. .schemes de jeu secure et fermé. .ça évolue ds le set en fonction de l'adversaire. .
Puis je garde qqle service pouvant fortement gêner pour la fin de set
just do it

Dimanche 13 Septembre 2015 21:25

Pareil que Moe62, services fermes en debut de set (plutot coupe deux rebonds) puis en fonction de la qualite du relanceur je commence a varier. Si il relance bien, je sers tres sur et ferme, avec peut-etre un service sur 5 tres different pour qu'il ne s'habitue pas et les autres 43 coupes court/deux rebonds en variant le placement et un court/deux rebonds sidespin.
Par contre si je vois que le relanceur n'est pas tres confiant, alors la je change tout le temps.
Et je garde toujours 1 service que je fais en fin de set/voire fin de match et qui fait pratiquement toujours point direct. Une seule fois par match.

Lundi 14 Septembre 2015 11:13

Moi je ne planifie rien... par nature, j'essaie de m'adapter à l'adversaire et de varier. C'est également vrai au service. Même des services "cons" (genre sans effet long et pas trop bas), j'en fais toujours au moins un.

Parfois c'est tellement inattendu que le mec hésite ou se précipite et rate son coup et se démoralise complètement. Bon, à côté de ça, c'est souvent une mine dans ma tronche, mais quand ça marche, le mec ne s'en relève en général pas.

Lundi 14 Septembre 2015 15:01

Ben il n'y a rien de vraiment planifié en milieu de partie (tout dépend du déroulé, du score, des services qui ont fonctionné ou pas, ...), mais clairement, sur mes deux premiers services du match, j'ai tout de même tendance à faire systématiquement le même enchaînement

Lundi 14 Septembre 2015 16:19

Citation de tartineenrevers :
Pareil que Moe62, services fermes en debut de set (plutot coupe deux rebonds) puis en fonction de la qualite du relanceur je commence a varier. Si il relance bien, je sers tres sur et ferme, avec peut-etre un service sur 5 tres different pour qu'il ne s'habitue pas et les autres 43 coupes court/deux rebonds en variant le placement et un court/deux rebonds sidespin.
Par contre si je vois que le relanceur n'est pas tres confiant, alors la je change tout le temps.
Et je garde toujours 1 service que je fais en fin de set/voire fin de match et qui fait pratiquement toujours point direct. Une seule fois par match.

Moi si j'ai un service comme ça je le fais depuis le début et je continue tant que ça marche. Si l'adversaire commence à remettre, je change et j'y reviens un peu plus tard dans le match...

Lundi 14 Septembre 2015 16:26

Moi je sers bombe long de ligne toujours au premier point du match et c'est ace 90% du temps Émoticône

Lundi 14 Septembre 2015 16:35

Sauf sur gaucher et quand il te connait ! Content

Lundi 14 Septembre 2015 16:37

Citation de nick-nack :

sur gaucher c'est bombe diag, il me semble que ça fonctionne pas mal Coco nan ?

Lundi 14 Septembre 2015 16:38

Citation de nick-nack :

Oui j'ai failli rajouter d'ailleurs "sauf sur gaucher". Mais bon les gauchers (qui ne me connaissent pas trop...) font la faute donc c'est pareil!

Lundi 14 Septembre 2015 20:41

Citation de marmotte :
Citation de nick-nack :

sur gaucher c'est bombe diag, il me semble que ça fonctionne pas mal Coco nan ?
Il a dit bombe ligne droite donc c'est pas bombe diago Émoticône

Mardi 15 Septembre 2015 01:15

Citation de cowboy :
Moi je sers bombe long de ligne toujours au premier point du match et c'est ace 90% du temps Émoticône

Si tu pouvais le faire au dernier point du match, ça serait 100% du temps
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Septembre 2015 01:16 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 15 Septembre 2015 11:38

Au feeling pour ma part...mais je reviens un peu plus souvent sur les services qui fonctionnent le mieux en fonction des adversaires.
A part ça j'essaye de varier beaucoup.

Mardi 15 Septembre 2015 17:00

Pour moi c'est systématiquement service long au premier point. En général ton adversaire s'attend plutôt à un service court et pas à recevoir d'entrée de jeu un service long. Ensuite 80% du temps service court.

Ensuite tu adaptes en fonction des services que tu sais bien faire et de la position du joueur adverse à la table et de sa capacité à remettre sur service long ou court.
S'il a tendance à bien démarrer, attention aux services longs, s'il a une position assez collée à la table le long va le surprendre.

Donc pas de règle, la principale pour moi est le 80/20 (court / long)

Mardi 15 Septembre 2015 18:14

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de cowboy :

Si tu pouvais le faire au dernier point du match, ça serait 100% du temps

Je le fais aussi au dernier point du match, mais ce n'est pas systématique.
Franchement, au niveau des services, le plus important est d'être le plus varié possible, en terme d'effet et surtout de placement. Je rejoins nicoping2 là dessus.

Mardi 15 Septembre 2015 23:43

Ce qui me paraît aussi important, c'est de confondre l'adversaire avec des différents motions de service, même si ce sont les mêmes.
Et, au même temps bien sûr, faire des services différents avec un mouvement plustôt pareille.

Une autre tactique que j'employe souvent, c'est de faire seulement de services molles dans le premier set. Comme ça, beaucoup de gens ne font plus attention au service, et je peux gagner des points simples dans les moments plus importants du match. Souvent, c'est plus important de gagner le deuxième set que le premier Clin d'oeil

Je pense beaucoup aux services. Le plus important pour moi, c'est de voir quand il faut employer les services "joker". Je joue beaucoup plus librement quand je sais que j'ai encore mon meilleur service dans la manche.
En plus, j'essaie de ne pas servir le premier, car je veux avoir l'avantage du service au 9:9 dans la belle Content

Mercredi 16 Septembre 2015 13:24

je suis sur que les chinois outre leur bibliothèque sur chaque joueur qui leur permet a l avance une strategie precise
doivent aussi dispose d un schema logique simple qui reste par nous à etablir : en fonction de la distance du joueur à la table - droitier ou gaucher - attaquant ou defenseur - revetement speciaux ou pas- premier service = ? reponse = ? donc service = ? si reponse x alors service etc si bien que finalement on doit garder les meilleurs services assez vite
un raisonnement que nous faisons tous intuitivement mais qui n est pas rationnalisé en tous ca par moi et c est dommage car avoir des schemas ca aide +++
c est bonne problematique et tres rentable a bien y penser Émoticône Émoticône Émoticône
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques