Problème lors de mes services

Samedi 12 Septembre 2015 18:40

Voilà je suis un jeune joueur qui a assez peu d'expérience dans le domaine du ping. Donc mon problème est que dans mes services (n'importe qu'elle effet coupé,latéral...) je n'arrive presque pas a mettre d'effet (enfin pas beaucoup). Je voudrais vos avis/conseils pour bien saucé mes services. Merci d'avance et bon ping.

Samedi 12 Septembre 2015 18:42

Et je suis preneur pour des exercices a faire chez moi Content

Samedi 12 Septembre 2015 21:47

Les services demandent beaucoup de travaille.
3 choses primordiales avant de servir :
-Le service est le seul moment ou tu peut prendre ton temps et te recentrer. Pas de precipitation donc.
-Il faut savoir ce que tu vas faire apres ton service. En general tu sers de maniere a ce que la balle revienne pour que tu puisse attaquer.
Ton service doit te rendre maitre du jeu.
- Regarde comment est placé ton adversaire et adapte ton service selon sa position.
Si il est collé a la table : un service bombe sur lui le surprendra et derriere : filet.
Si il est eloigné : un court coupé l obligera a se deplacer et derriere tu attaque en top saucé.

Dis toi bien que pour un service le bras donne la puissance et le poignet l effet.
C est le mouvement du poignet en fin de service qui donne 80% de la sauce.
Si tu as une table chez toi , je te conseille de travailler le coupé court en essayant de faire que la balle aterrisse juste derriere le filet.
Moi je mets une boite a chaussure derriere le filet a droite puis a gauche puis au millieu.
Le geste du poignet terminal est important pour saucé.

Pour le lateral c est plus une sensation que tu devras travailler : plus tu frotte , moins ca part et plus c est saucé.
Voila pour le (mon!) B.A BA au niveau des services.
Des videos son dispo sur You tube pour t aider.

Samedi 12 Septembre 2015 23:07

Bonjour
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2015 23:08 par LePetitPongisteDu37

Dimanche 13 Septembre 2015 23:26

Citation de NairoD37160 :
Voilà je suis un jeune joueur qui a assez peu d'expérience dans le domaine du ping. Donc mon problème est que dans mes services (n'importe qu'elle effet coupé,latéral...) je n'arrive presque pas a mettre d'effet (enfin pas beaucoup). Je voudrais vos avis/conseils pour bien saucé mes services. Merci d'avance et bon ping.

Bonsoir,
A 14 ans dans ma chambre sans table de ping, j'essayais de couper la balle par dessous en CD avec le poignet vers la verticale.
Au bout d'un mois, j'essayais de réceptionner et de la remettre verticale aussi, backside incliné pour compenser l'effet.
Et après, mon truc, c'était d'arriver à faire 2 fois de suite ce mouvement enchainé.
Et plus tard à la table, je me suis mis à servir très saucé !!

Lundi 14 Septembre 2015 08:54

pour mettre de la rotation dans la balle, il faut travailler la souplesse du poignet. Il y a effectivement plein d'exos à faire chez soi ... Émoticône

Lundi 14 Septembre 2015 11:01

Ce qui importe, n'est pas tellement la souplesse du poignet, mais plutôt la finesse du toucher et le placement de l'accélération.

Lundi 14 Septembre 2015 11:07

Tout est dans le poignet, en effet. L'erreur qu'on fait souvent en débutant est de faire un mouvement global rapide, qui empêche de bien se concentrer sur le poignet. On a l'impression qu'on l'utilise bien mais en fait on frappe surtout la balle.

L'exercice le plus simple est de servir en ne bougeant QUE le poignet (l'avant-bras ne peut pas bouger d'un cm). On peut le faire aussi sans table en récupérant la balle à la main, on sent d'ailleurs bien si la balle tourne ou pas.

Lundi 14 Septembre 2015 11:23

Le poignet n'est une articulation de plus qui permet de rajouter de l’énergie à son mouvement, à l'instar du topspin qui est plus lourd qd tu utilises tout ton corps, au lieu de juste l'épaule.

C'est pas parce que ton poignet travaille que tu vas forcement produire de l'effet, et c'est pas parce que tu l'utilises pas que tu vas pas en produire.
Si tu tapes plus que tu ne frottes avec ton poignet, il y aura peu d'effet.
Si tu places ton accélération au mauvais moment (début du geste très rapide par ex.), il y aura peu d'effet.

Bref, ça peut aider, mais pas obligatoire. Ce qui est obligatoire, c'est :
Citation de khems :
la finesse du toucher et le placement de l'accélération.

Mercredi 16 Septembre 2015 16:57

Merci pour vos réponses je pense que mon problème était au niveau du poignet ^^ faut que je me concentre plus la dessus !

Mercredi 16 Septembre 2015 17:16

le poignet c'est hyper important oui.

mais c'est aussi le point d'impact, à la fois sur la balle et sur la raquette.

effet coupé -> prendre la balle dans l'hémisphère sud, le plus bas possible, voire, sur la face "cachée" ! (pour un effet rétro, essaie !)

maximiser le contact sur la raquette. il faut donc que le point de contact et la trajectoire de la raquette soient telles que le contact soit le plus prolongé possible
si tu tapes la vers le sommet gauche de la raquette et que le geste finit avec le sommet droite de la raquette (de 11h à 1h) il y a peu de contact donc peu d'effet. si tu fais un geste, où tu fais 11h à 5h par exemple, il y a de la sauce !!

même principe sur une défense chop coupé. si tu fais un geste vertical de haut en bas (en revers par exemple) si tu prends la balle à 6h et qu'elle ressort à 12h ça va être taillé de chez taillé !!! le geste est plus naturel avec 3h et 9h mais toutes choses égales, il y a moins de raquette et d'effet !

Vendredi 18 Septembre 2015 15:30

Je te conseille de travailler d'abord le service coupé court.

Un exercice tout bête qu'on fait faire au débutant ou aux personnes qui ne savent pas servir court :

Tu te mets de cote par rapport à la table et tu n'essayes pas de servir mais tu prends la balle par en dessous (coupé) et tu l'envois pas trop loin en cloche pour qu'elle revienne.
Tu ne dois pas essayer de passer le filet, mais tu dois arriver à la faire revenir vers toi, en général après le 2ème rebond.
Une fois que tu maitrises ça bien, tu peux tenter le vrai service avec le même type de geste. Ta balle doit revenir dans ton camp (oui c'est dur au début) ou bien dans le filet. au minimum elle ne doit pas sortir de la table et rester dans le camps adverse. (la on est toujours avec une trajectoire cloche très haute, on se concentre sur l'effet coupé).
Ensuite quand tu fais bien ça, tu éssayes de diminuer la hauteur petit à petit. (il faut mettre moins de force mais toujours autant la frotter).
Et petit à petit, tu arriveras à faire un service coupé court !

La première fois que le 3ème rebond sera dans ton camp, je t'assure que tu seras tout fier !!!
en video c'est plus clair
Tu peux aussi t'entrainer sur le sol sans table , tu l'envoies à 1 m devant toi en passant par dessous et tu dois réussir à la faire revenir vers toi.
Pour l'histoire du poignet, je te conseille de te concentrer sur le poignet en priorité, le bras c'est un plus et ne sert qu'a conduire le mouvement ou le placement de balle. (c'est l'inverse du top, ou l'on travaille d'abord le bras, puis le poignet)
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 18 Septembre 2015 15:46 par David_du_Gers

Vendredi 18 Septembre 2015 15:55

Tu as aussi cette vidéo:
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 18 Septembre 2015 15:55

merci pour l'astuce David ça va me servir Émoticône

Samedi 19 Septembre 2015 10:53

Je te conseil le service marteau. .c'est un service ou on peut mettre bcp d effet
.different effets..et v encore certain pro l utilisent..c'est qu'il peut être efficace
just do it
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques