Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

A-t-on le droit de souffler sur la balle pendant l'échange ?

Mercredi 15 Juillet 2015 19:02

Ici, pendant l'échange, un joueur souffle sur la balle et modifie sa trajectoire.

Mercredi 15 Juillet 2015 19:53

ha oui en effet … je croit qu'il n'y a pas le droit ...

Mercredi 15 Juillet 2015 20:58

"La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires."

La balle ne pouvant être frappée qu'avec la raquette il est interdit de souffler pour dévier sa trajectoire.

Il m'arrive aussi de souffler quand je renvoie la balle très haut mais c'est plus pour amuser la galerie, je n'avais encore jamais vu un échange comme dans le vidéo.

Mercredi 15 Juillet 2015 23:55

Selon moi, le point est valable. Je pense que rien, dans le règlement, ne peut justifier la perte du point pour le souffleur.
.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 16 Juillet 2015 08:38

Idem capoblanco. Je ne vois rien dans le règlement

Jeudi 16 Juillet 2015 09:55

J'aime l'idée que dans nos salles désormais resonne le doux bruit du souffleur :

http://www.heberger-image.fr/data/images/30604_shopping.jpg
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 16 Juillet 2015 14:05 par Francis
e pericoloso sporgersi

Jeudi 16 Juillet 2015 09:56

...Moins cher que du Ténergy, et puis fini l'odeur de colle. Tout bénéf quoi !
e pericoloso sporgersi

Jeudi 16 Juillet 2015 12:58

Dans la mesure où le règlement n'exclut pas explicitement les interactions avec la balle autres que le contact, ça prête à contestation.

Mais le tennis de table oppose deux joueurs uniquement pour opposer deux qualités de contact avec la balle. Dans l'esprit du tennis de table comme dans celui du règlement, un joueur modifie la trajectoire d'une balle uniquement avec sa raquette ou la main qui la tient. La bouche et les poumons sont exclus. Le règlement parle en termes de contact mais on sent bien que l'exclusion d'autre interaction du joueur avec la balle est implicite.

Les auteurs du règlement n'ont pas interdit explicitement de souffler sur la balle pour la même raison qu'ils n'ont pas interdit de bouger la balle par télékinésie : ils ne pensaient pas que le cas se présenterait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Juillet 2015 13:01 par Geraldd

Jeudi 16 Juillet 2015 13:18

En même temps, je doute que le souffle puisse être assez puissant pour dévier la balle.
Dans la vidéo au dessus, je ne penses pas que ce soit ça qui fasse que la balle passe de l'autre côté. Le gars s'excuse pour le filet, pas pour le souffle (qui est plutôt un "geste" d'amusement comme le dit kashi).

Par contre dans chauffage soufflerie dans les salle qui dévie la balle, j'ai déjà connu et c'est marrant sur balle haute ^^

Jeudi 16 Juillet 2015 13:20

alors peut-on aussi péter, roter, éternuer pour aider la balle à passer le filet? Émoticône

Jeudi 16 Juillet 2015 18:52

Citation de crab38 :
En même temps, je doute que le souffle puisse être assez puissant pour dévier la balle.
Dans la vidéo au dessus, je ne penses pas que ce soit ça qui fasse que la balle passe de l'autre côté. Le gars s'excuse pour le filet, pas pour le souffle (qui est plutôt un "geste" d'amusement comme le dit kashi).


Effectivement, rien ne prouve que son souffle ai fait la différence. C'est un "geste" comique qu'il ne faut pas surévaluer.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 16 Juillet 2015 18:53

Citation de Tibhar1703 :
alors peut-on aussi péter...

Juste avant le changement de côté, ç'est parfois efficace. Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 17 Juillet 2015 13:36

Sauf erreur de ma part, le fait de souffler constitue un contact. L'air qui est éjecté du poumon du joueur entre en contact avec la balle pour la dévier. Le joueur a donc bien utilisé un autre élément que sa raquette pour entrer en contact avec la balle.
Quel sport à la con !!!

Vendredi 17 Juillet 2015 19:59

Il a l'air fairplay le joueur, il s'excuse sincèrement... bonne attitude !

Mardi 21 Juillet 2015 14:13

Citation de Capoblanco :
Selon moi, le point est valable. Je pense que rien, dans le règlement, ne peut justifier la perte du point pour le souffleur.
.


pas plus que de la toucher avec la main libre, alors ? Clin d'oeil

"La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires."

pour moi, le "directement" peut avoir deux sens : il ne touche pas le filet ou ses accessoires... et, il n'y a pas eut de second contact (avec la raquette, la main, etc...) qui constituerai une seconde "frappe".

pour moi le souffle est une interaction avec la balle et donc interdit... (pour peu qu'il dévie effectivement la trajectoire de la balle)
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.