Transition CD/RV - Page 2

Sondage

Quel côté pose le plus problème

Du CD au RV - 47.4% - 9 vote(s)
Du RV au CD - 52.6% - 10 vote(s)

Mercredi 22 Juillet 2015 17:44

Bah je pense que garder le pied gaiche devant c'est juste une habitude à prendre. Après quelques entraînements c'est vite devenu naturel pour moi alors que pendant des années je mettais le pied droit devant pour toper revers.
Comme je disais le problème c'est que ce que j'ai gagné d'un côté en régularité en revers, en vitesse d'enchaînement RV/CD/RV, je l'ai perdu de l'autre en déplacement en profondeur. En gros, après avoir fait beaucoup d'exos de déplacement en faisant attention à ce détail pour la liaison CD/RV/CD, j'ai bien progressé en déplacement latéral mais je pense avoir perdu en naturel en déplacement en profondeur.
Et comme je disais, je ne parle pas d'une balle réellement amortie, mais simplement d'une balle un peu plus courte et/ou molle. Avec ma partenaire équipée de deux softs, qu'est-ce qu'elle a pu me faire vomir sur cette situation... Par exemple, dans mon schéma de jeu, je démarre souvent en top revers, j'en enchaîne un deux voire trois en augmentant la puissance et si l'adversaire me remet la balle en coup droit je tope en CD (bien sûr)... le problème est que mon top CD n'est pas forcément plus puissant, voire moins, que mon top RV, ce qui fait que ça laisse la possibilité à mon adversaire, s'il est solide en bloc revers, de remettre encore une fois ce top CD dans mon revers... et si d'aventure, son bloc n'est pas appuyé, soit parce qu'il l'a fait exprès, soit simplement parce qu'il ne trouve pas de profondeur dans son bloc, ben je suis emmerdé... si je peux pivoter et envoyer fort en CD ça va, mais si l'adversaire réussit à tenir la balle en bloc et à varier, cette situation m'arrive régulièrement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Juillet 2015 17:45 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 22 Juillet 2015 17:46

Et accessoirement, depuis que je me suis pété le ligament croisé gauche, ça s'est bien empiré, d'où ma recherche d'une solution pour m'en sortir...

Mercredi 22 Juillet 2015 17:56

ce dont tu parles, je pense que c'est effectivement une des choses les plus difficiles au ping: bien pouvoir s'ajuster à tous les paramètres de la balle adversaire, notamment la longueur. Si on n'y arrive pas aussi bien que pour un ajustement latéral ,c'est SURTOUT qu'on s'y entraîne beaucoup moins ! faire du panier semble être la meilleure solution.

il y a plusieurs façons de s'ajuster. la meilleure, c'est de bien lire la trajectoire et donc "mieux" se placer, aller faire ces 10cms vers la balle (pied droit en avant si il faut jouer la balle au dessus de la table, ou alors garder la posture de base en revers mais faire les petits bas d'ajustement si on était trop loin de la table)

l'autre façon c'est de prendre la balle plus tard, mais elle est en phase descendante. si on est jeune et très rapide, on essaie de la prendre en CD en descendant sur ses jambes !

si le RV est ton point fort, j'aurais tendance à dire que cette balle en CD, ne la joue pas rapidement pour finir le point, joue la lentement, avec le plus d'effet possible, et ça te laisse encore plus de temps pour revenir en RV où tu sauras gérer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Juillet 2015 17:57 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 22 Juillet 2015 21:33

Tu as peut-être raison, faut que je réfléchisse tactiquement...

Mercredi 22 Juillet 2015 22:34

Merde j'ai perdu tout mon texte, je ne vais pas le refaire.
Pour faire court et répondre à Moe 62 et Cowboy, le 8 c'est pour les débutants, pas pour les joueurs expérimentés, je comprends donc vos réactions, pas de problèmes.
Pour Taikku_Wa_Inochi j'ai confondu transition et liaison, donc je suis hors sujet. Et j'en reste là car je suis un joueur ancien, j'ai mon jeu de jambe que je ne peux pas changer, je suis trop amoché des jambes. Dommage quand même car le revers avec le pied gauche en avant c'est très bon. A mon avis, il faut revoir les vidéos des joueurs qui jouent comme ça, il me semble que des deux côtés, il ne changent pas la disposition des jambes.

Jeudi 23 Juillet 2015 08:34

prendre la balle un tout petit peu plus tard, ça suffit parfois pour être mieux placé et avoir une meilleure préparation, on a peut être tendance à " sauter " sur la balle alors que l'on n'est pas vraiment prêt.
sans

Mercredi 29 Juillet 2015 03:43

petit retour d'entraînement.
beaucoup d'amélioration ces dernières séances (enfin !) sur ces exercices.
Je "triche" en pré-armant le poignet, (avec une inclinaison bien fermée - un autre détail que j'ai corrigé, j'avais la raquette trop ouverte). et ça va BEAUCOUP mieux.

alors on pourrait dire qu'en match, faire cela pourrait être préjudiciable, mais non. sur des balles en RV sur lesquelles j'étais en retard, ou alors quand l'adversaire insiste sur le côté RV en essayant de me prendre à contre-pied, j'arrive à remettre des balles, parfois en rotation seulement, ce qui est encore plus surprenant pour l'autre.

et quand ça vient plein CD, après le RV, ben ce sont les jambes et la condition physique qui priment...

mais aussi la qualité du déplacement. depuis 1 mois, le coach me fait travailler le "grand pas sauté" pour aller de plein RV (avec RV ou après un pivot) à plein CD. une technique que je ne connaissais absolument pas avant qu'il ne me l'explique. c'est vrai qu'en voyant les pros on peut avoir une idée de cette technique, mais voici pour ceux qui veulent essayer quelques conseils.

donc un exercice de base, mettez vous côté plein RV en pivot comme position de départ. votre partenaire (au panier) envoie une balle plein CD à un signal convenu...

pour exercice plus évolué au panier, enchaîner: amorti CD depuis CD près du filet. top RV, pivot, et enfin plein CD.

pour ce pas, même quand la balle arrive en CD alors qu'on est côté RV, commencer comme un top qui nous arrive dessus par tourner les hanches et prendre appui sur la jambe droite, et armer le CD. Se servir de la jambe droite comme d'une perche pour sauter, pousser dessus, quand la jambe gauche touche le sol, déclencher le top en tournant son corps et finir en équilibre sur la jambe droite, prêt à repartir dans l'autre sens. il faut être assez rapide pour qu'on prenne la balle devant et ne pas céder du terrain par rapport à la table.

l'atterrissage est important sinon on ne peut pas repartir. (eh oui ! ça ne peut pas être toujours un coup gagnant même si ça peut surprendre plus d'un adversaire !).
Pour le travailler, une fois qu'on a réussi l'étape d'effectuer ce pas sans problème, voici un autre exercice :
RV, pivot, RV, puis plein CD, puis milieu (à prendre absolument en CD) puis recommencer

attention: c'est vraiment que c'est assez usant/stressant pour les chevilles et les genoux. j'ai un peu peur de me blesser, mais tout va bien pour l'instant.

Mercredi 29 Juillet 2015 17:36

Le coup de pré-armer le poignet, c'est pas mal, l'important est aussi de garder la raquette haute en permanence. Moi j'y arrive pas mais c'est un gros facteur d'amélioration des enchaînements. Rester carrément en position revers pré-armée c'est un peu caricatural mais un bon joueur (90 français) m'avait dit qu'il faut toujours dans sa tête (et dans sa main) être prêt à jouer en revers, sachant qu'on arrive toujours à aller chercher le coup droit si nécessaire, l'inverse étant beaucoup plus compliqué.
Après, ce que tu décris c'est la bascule... pas si simple à réaliser, moi c'est sur ce genre de déplacement que je me suis pété le genou gauche.

Mercredi 29 Juillet 2015 17:53

. Dsl bug
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Juillet 2015 17:54 par moe62
just do it

Jeudi 30 Juillet 2015 04:23

Citation de popette58 :

Après, ce que tu décris c'est la bascule... pas si simple à réaliser, moi c'est sur ce genre de déplacement que je me suis pété le genou gauche.

Aie... effectivement, c'est ce genou gauche et cheville gauche qui sont très sollicités... ça me fait un peu peur car je suis encore plus vieux que toi...
il va falloir que je fasse très attention

Jeudi 30 Juillet 2015 09:03

Bof... si tu entretiens ton physique et que tu a une hygiène de vie correcte, y'a pas de risque particulier. Moi c'est parce que je passe toutes mes nuits à piccoler et fumer des pétards que le jour du match je suis fatigué et déshydraté. Alors forcément je me blesse.

Mardi 08 Septembre 2015 12:01

Mardi 08 Septembre 2015 23:07

excellente la vidéo takkyu Content enfin ca montre quand même que le physique joue énormément pour jouer tout les coup juste même à faible rythme
1
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques