Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

La roulette qui roule.... - Page 2

Mercredi 11 Février 2015 13:49

Pour parler "sérieusement" du sujet, je rejoins Branflakes et Olio.

En lisant le règlement sur le site ITTF dans les différentes parties concernées (service, retour, gain du point), on voit que pour la typologie des contacts de la balle, en dehors du début du service (la balle "repose" avant d'être "projetée"Clin d'oeil, il y a une distinction nette entre l'action légale du joueur sur la balle par sa raquette (il doit frapper, "strike"Clin d'oeil, et tous les autres contacts, qui sont tous désignés par le mot toucher ("touch"Clin d'oeil. Mais le 2.05.07 définit en fait ce "strike" comme un toucher de la raquette ou la main avec la balle.

Or toucher, c'est assez générique, et n'indique pas si le contact est bref, ponctuel, d'une certaine durée, etc. Une roulette parfaite (la perfection n'étant pas de ce monde, bien entendu *) semble constituer dans sa durée complète le contact indiqué au 2.07.01, et un seul contact ; comme pour toucher une deuxième fois il faut rompre le premier contact, le 2.10.01.03 ne s'applique pas, et le point n'est pas perdu durant toute cette durée. (Ce qui ouvrirait la voie à possibilités très amusantes si jamais la balle, après avoir roulé, s'arrêtait au milieu de la table... ) (De même, on peut ainsi aussi envisager de coller la balle sur la raquette.)

Si on part du principe que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé, alors cette interprétation "littérale" me semble irréfutable. Mais puisque tout est défini en terme de "toucher", y compris l'obstruction au 2.05.08, elle permettrait aussi des actions à distance sur la balle, par exemple une déviation engendrée par un flux d'air.

Si on penche plutôt du côté de "l'esprit de la loi", on essaiera de faire entrer en jeu de manière la plus raisonnable possible la pratique et l'intention du ou des rédacteurs du règlement, sachant qu'il faudra répondre à la question de savoir pourquoi ce mot "touch" a-t-il spécifiquement choisi et systématiquement employé plutôt que "hit", "bounce" ou tout autre mot plus précis et opportun pour désigner un contact ponctuel.

(*) Petit exercice de cinématique : déterminer les conditions dans lesquelles une roulette parfaite est réalisable.

Mercredi 11 Février 2015 13:54

Citation de Olio :
as Nathan pointed out, it might even roll into the net and stop, and the rally would "continue" forever.

Non, le point ne continuerait pas indéfiniment, puisque la règle d'accélération entrerait en jeu et l'arbitre interromprait le point. Dans l'intervalle, les joueurs peuvent faire n'importe quelle action légale ou illégale (frapper la balle, toucher le filer, poser la main sur la table, etc.) qui entrainera la fin du point.

Mercredi 11 Février 2015 19:24

Ça me fait penser à une question posée lors d'un examen d'AN si la balle reste coincée dans le filet Content

Jeudi 12 Février 2015 10:15

Citation de ixache :
Citation de Olio :
as Nathan pointed out, it might even roll into the net and stop, and the rally would "continue" forever.

Non, le point ne continuerait pas indéfiniment, puisque la règle d'accélération entrerait en jeu et l'arbitre interromprait le point. Dans l'intervalle, les joueurs peuvent faire n'importe quelle action légale ou illégale (frapper la balle, toucher le filer, poser la main sur la table, etc.) qui entrainera la fin du point.


Bien vu.
Work hard, play hard...

Mercredi 25 Février 2015 11:12

De mémoire, lors de ma formation d'arbitre la question avait été évoquée (mais ça date... presqu'autant qu'Ally McBeal).
La réponse avait été à l'époque: Balle qui roule = infinité de rebonds donc point au rouletteur.

Jeudi 26 Février 2015 12:27

Je détourne un peu le sujet : si comme le fils de Nico, la balle se colle à ta raquette, as tu le droit de poursuivre le point (en faisant par exemple le tour de la table et balancer la balle de toutes tes forces 1cm devant le filet coté adverse Émoticône )

Jeudi 26 Février 2015 14:49

A la difference du contact balle / table, qui n'est pas bien recrit (seul le 2e rebond est mentionne, rien sur la duree du premier rebond), le contact balle / raquette indique que la balle doit etre "frappee" (strike), donc un contact evidemment plus long qu'une "frappe" n'est pas legal.
Work hard, play hard...

Jeudi 26 Février 2015 17:01

Citation de patmartino :
Je détourne un peu le sujet : si comme le fils de Nico, la balle se colle à ta raquette, as tu le droit de poursuivre le point (en faisant par exemple le tour de la table et balancer la balle de toutes tes forces 1cm devant le filet coté adverse Émoticône )


Comme le dit Olio, c'est pas parce que Xu Xin s'éclate à le faire à l'entraînement qu'on a le droit Émoticône

https://www.youtube.com/watch?v=aTziC9WxuHA
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Dimanche 22 Mars 2015 00:36

"Balle qui roule n'amasse pas mousse !". Je suis vraiment en forme en phrases d'attaque en ce moment...

Le meilleur serait de demander à un JAI, sans doute les mieux placés pour savoir et interpréter les règles correctement. Reste à en connaître un, ce qui est un peu plus compliqué déjà... Émoticône

Après dans "l'esprit du texte", je pense quand même que la roulette ne représente pas un seul rebond, vu le peu de probabilités qu'elle roule littéralement sur la table sans faire de rebond !

A moins que... quelqu'un ait une vidéo avec un joueur qui remet une roulette sur la table adverse, et là on serait fixés ! Personnellement, je n'en ai pas trouvé Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 26 Mars 2015 14:28

En pratique: la roulette n'existe pas, du fait que le revetement de la table n'est pas lisse mais infiniment rugueux. Donc il y a forcément plusieurs rebonds
En théorie: la roulette par définition ne touche la table qu'une seule fois, donc autorisation d'attendre qu'elle sorte de la table pour la jouer.

Le point dans tous les cas va au rouleteur. Je n'ai jamais vu le cas d'un rouletté gagnant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2015 14:28 par fry44

Mardi 31 Mars 2015 21:44

J'ai déjà vécu ça deux fois en championnat par équipe. .a vitesse reel c compliqué de juger si la balle glisse sur la table ou fait plein de petit rebond..
si je me souviens bien une fois le point a continue normalement après la remise du zit (qui avait glissé) et l'autre fois on a remis le point. .
Mais bon on s arbitre nous même donc rien de tres officiel. .
pour les pro faudrai l arbitrage video avec le slowmotion pour voir si c un long rebond ou si c plein de petits. . Émoticône
just do it

Jeudi 02 Avril 2015 20:18

Difficile de dire si celle-ci roule réellement... mais rien que pour le plaisir :
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 02 Avril 2015 20:45

Lol joli. . Je vois qu'au début y a un ou deux petit rebonds et après elle roule. .
just do it

Vendredi 03 Avril 2015 09:20

Sinon nous pouvons aussi nous attarder sur le contact balle/raquette lors d'un topspin...

Tout le monde sait que la balle sur la largeur du revêtement puis est propulsé avec un effet (c'est d'ailleurs la vitesse du bras et l'accroche du revêtement qui font la force du spin).

Mais si on considère que la balle de la roulette "parfaite" fait plusieurs rebonds "invisible" alors le topspin fait aussi plusieurs rebonds "invisible"...

Donc le topspin serait contraire au règlement Content

Vendredi 03 Avril 2015 10:13

Lol. ..tu delires la..

Si la balle peux faire plusieurs rebonds sur la table avec l'effet et la gravité. .
je vois pas ce qui va faire revenir la balle sur ta raquette une fois que le contact balle raquette est rompu..
just do it

Vendredi 03 Avril 2015 11:33

Non, je ne trouve pas que ce soit un délire... On débat pour dire que la balle ne roule pas sur la table, car avec les imperfections, les poussières, il y a plusieurs micro-rebonds. Pourquoi alors ne pas faire le même raisonnement sur la raquette? Lors d'un contact "long" (service, top spin, défense), la balle ne roule pas non plus de manière parfaite sur le revêtement (encore plus dans le cas d'un picot...), donc on pourrait considérer que le joueur touche plusieurs fois la balle (en cherchant à enc*** des mouches Émoticône, hein, mais ça se défend)...

Vendredi 03 Avril 2015 11:48

Oui je comprend bien que c'est un débat pour dire de debattre la Content
Mais je suis pas d'accord. . Si on imagine un mega ralenti. .la balle s enfonce dans le revêtement lors du contact.. meme si le contact est long pour un maximum d'effet. .des qu y a plus contact..je vois pas comment la balle peux revenir sur la raquette. . Je me foire peut être totalement en imaginant ça. .
just do it

Vendredi 21 Août 2015 14:46

Franchement, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas comprendre que si roulette il y a :
Balle qui roule = infinité de rebonds => C'est évident non ?

Comme ça été dit, avant de faire une vrai roulette déjà c'est pas évident, mais alors une roulette avec avec un seul point de contact entre la balle et la table ..... comment dire, c'est impossible. Et puis par définition ça voudrait dire que la balle n'a pas roulé .... MDR !!!!!
0
1
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.