Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

La roulette qui roule....

Mardi 10 Février 2015 10:12

Salut,

On m'a pose une question a laquelle je n'ai pas su repondre.

Imaginons qu'un joueur A fasse une roulette (une qui roule, pas une qui rebondit), et que le joueur B, ayant attendu qu'elle sorte de la table, la remet (la balle sort de la table, il la joue correctement avec sa raquette, et la remet de l'autre cote du filet, ou elle rebondit sur la table, puis tombe par terre)

J'aurait tendance a dire que le point est attribue au joueur A, mais je ne sais pas quelle regle doit etre appliquee.

Vous savez ?

Merci d'avance.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 11:20

Si la balle roule, elle a touché la table plus d'une fois. Point pour le joueur A.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mardi 10 Février 2015 11:24

Si elle roule, on peut dire que justement elle ne touche la table qu'une fois (de maniere continue). Si elle rebondit, je suis d'accord avec toi.

Mais si elle roule ?

Je viens de regarder les regles de l'ittf, et je ne trouve pas.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 11:29

Euh... oui mais non. À moins de viser à l'atome près, la balle rebondit forcément un peu sur la table. Peut-être pas assez pour qu'on le voie à l'oeil nu, mais elle rebondit.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mardi 10 Février 2015 11:35

On peut envisager le cas theorique ou elle ne rebondit pas, pour eviter de rentrer dans les details de ce que constitue un rebond, a l'echelle visuelle ou atomique.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 12:05

Comme qui dirait, on atteint les limites du modèle.

Si on considère qu'une balle qui roule ne touche la table qu'une seule fois, alors B peut la laisser rouler sur sa raquette, marcher tranquillement de l'autre côté du filet et déposer la balle pour marquer le point comme il veut. Ça compte aussi comme une touche, non ?

Et si la roulette de A roule et s'immobilise sur la table, on fait quoi ? On attend le dégel ?

Je ne vois pas comment ou pourquoi le point ne serait pas attribué au joueur A ^^
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mardi 10 Février 2015 12:16

Citation de Kaamos :

Et si la roulette de A roule et s'immobilise sur la table, on fait quoi ? On attend le dégel ?



Facile, on prend son Ipad, on commande un bon vieux H3 des familles bien collant, on attend de le recevoir, on le colle sur sa raquette, on va l'appliquer sur la balle immobile, on soulève la balle grâce à l'adhérence collante et on va la déposer de l'autre coté de la table. C'est pourtant pas compliqué....

Mardi 10 Février 2015 12:24

Citation de Kaamos :
Comme qui dirait, on atteint les limites du modèle.

Si on considère qu'une balle qui roule ne touche la table qu'une seule fois, alors B peut la laisser rouler sur sa raquette, marcher tranquillement de l'autre côté du filet et déposer la balle pour marquer le point comme il veut. Ça compte aussi comme une touche, non ?

Et si la roulette de A roule et s'immobilise sur la table, on fait quoi ? On attend le dégel ?

Je ne vois pas comment ou pourquoi le point ne serait pas attribué au joueur A ^^

Marrant, hier c'est la question que me posait mon fils, car en essayant un nouveau kokutaku 40+, le revêtement était tellement collant que la balle ne rebondissait pas dessus sur petits impact et restait collée, du coup on pouvait faire un lancer au service, amortir la chute sur la raquette, la balle se collait dessus sans rebondir et on pouvait alors attendre pour l'envoyer!
Sinon, pour répondre à la question, si la balle roule, elle touche forcément la table en plusieurs endroits donc assimilable à plusieurs rebonds, donc point pour celui qui a fait la roulette.
Même chose avec mon revêtement super collant, pour l'envoyer on est obligé de la faire rouler, elle touche donc la raquette en plusieurs endroits...

Mardi 10 Février 2015 12:49

Citation de Kaamos :


Je ne vois pas comment ou pourquoi le point ne serait pas attribué au joueur A ^^


C'est exactement la question que je pose. Mais je voudrais savoir en vertu de quelle regle le point est attribue.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 14:13

En vertu du fait que la balle est considérée avoir doublé, même si la roulette est parfaite.

Mardi 10 Février 2015 14:13

Si la balle roule, elle touche donc la table à plusieurs endroits de la table, c'est, je pense, tout à fait assimilable à plusieurs rebonds, le point est pour le joueur A qui a fait un coup irrattrapable.

Mardi 10 Février 2015 14:17

Après, pas sûr que la roulette parfaite puisse exister, il y aura toujours un décalage ne serait-ce qu'un milième de millimètre entre la table et la balle qui arrive dessus, elle fera toujours un rebond même imperceptible, donc point pour A...

Mardi 10 Février 2015 15:24

Vos idees sont bonnes, et logiques, mais si on parle de roulette theorique qui ne rebondit pas (c'est possible, en theorie), il n'y a pas de deuxieme rebond. Les regles n'indiquent pas que la balle ne peut pas toucher en plusieurs endroits de se surface.

Donc soit on fait l'inference que la balle qui roule = multiples rebonds (cette equivalence n'est pas marque dans les regles), soit je ne vois pas quelle regle est enfreinte.

C'est une situation bizarre, et j'aimerais l'approcher a la maniere d'un tribunal, accusation / defense, de maniere definitive. Je suis d'accord que le point revient a celui qui a fait la roulette, mais en me faisant l'avocat du diable, quelle regle a explicitement ete non appliquee ?
Work hard, play hard...

Mardi 10 Février 2015 18:10

C'est possible en théorie mais pas en pratique, ne serait-ce qu'un millième de millimètre la balle arrive plus haut que la table, la balle fait un rebond imperceptible. Une chance sur combien de millions ou milliards pour que la balle arrive exactement à la même hauteur que la table? Une chance sur combien de milliers ou millions que le joueur A parvienne à faire une roulette en match officiel? Et pour finir une chance sur combien de millions que le joueur B rattrape un tel coup?
Donc point pour joueur A.

Mardi 10 Février 2015 18:51

Citation de Olio :
C'est une situation bizarre, et j'aimerais l'approcher a la maniere d'un tribunal, accusation / defense, de maniere definitive. Je suis d'accord que le point revient a celui qui a fait la roulette, mais en me faisant l'avocat du diable, quelle regle a explicitement ete non appliquee ?

Oui, enfin là, on est dans le "silence de la loi" (i.e. la règle n'est pas vraiment explicite sur le cas d'espèce), c'est donc au juge de trancher après avoir écouté plus ou moins patiemment les arguments plus ou moins fumeux de deux avocats qui se lancent des "Objections !" à tout bout de champ et se font des œillades en forme de croche-pied, et parfois même de vrais croche-pieds en pleine séance ! mais à la fin, Ally se retrouve au bar avec ses collègues pour écluser un godet et écouter une petite chanson sentimentale avant d'aller se coucher toute seule dans son lit.

Bref, tout cela n'est pas vraiment sérieux, parce que dans la vraie vie, après un procès, on a le droit de faire appel, et dans Ally McBeal, des appels, y'en avait jamais, et qu'elle disait toujours "Votre Honneur", alors qu'en fait on dit "Monsieur le juge". (*)

(*) C'est vieux Ally McBeal ? Certes. Mais moi aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2015 18:52 par ixache

Mardi 10 Février 2015 20:06

Citation de Olio :
C'est une situation bizarre, et j'aimerais l'approcher a la maniere d'un tribunal, accusation / defense, de maniere definitive.


Si tu veux l'approcher de manière juridique, alors le joueur A fait appel à la jurisprudence et ça devient très simple : roulette qui roule du joueur lambda => point gagné pour le joueur Lambda.

Mardi 10 Février 2015 20:56

Déjà qui serait capable de remettre une roulette ? Franchement personne nan ?

Mardi 10 Février 2015 21:24

L'article 2.10.01.03 des lois du TT dit que le point est perdu si la balle touche autre chose que le filet après qu'un service ou retour a été joué. Un retour est une action frappant la balle telle qu'elle touche la surface de la table adverse après avoir au plus touché le filet (2.07.01).

Les autres articles sous 2.10 (qui couvre comment un point est perdu) concernent tous les trucs annexes, comme toucher la table, toucher le maillot, règle d'accélération, etc.

Donc si on considère que la balle roule parfaitement, je dirais que 2.10.01.03 n'exclut pas le cas que tu décris comme un retour valable.

En pratique, il est pour ainsi dire impossible que la balle ne rebondisse pas, donc point au rouletteur, mais dans les règles, pour moi, c'est point au rouletté.

Quant à la balle qui colle à la raquette, les lois parlent de frapper la balle (« the ball (…) shall be struck », to strike), ce qui me fait penser que l'action nécessaire pour que la balle reste collée lors d'un échange n'est pas valide.

http://www.ittf.com/ittf_handbook/hb.asp?s_number=2

Mercredi 11 Février 2015 09:06

Merci Bran, ca parait deja plus logique, etant donne que SI la roulette ne rebondit pas, elle ne semble pas donner le point au rouletteur. On a donc deux cas de figure, avec rebond (facile) et sans rebond.

Si un JA passe par la et peut confirmer la regle dans ce cas precis...

J'avais comme toi regarde (et imprime) les regles (section 2.10), et effectivement ca ne decrit que l'impact balle / raquette, et en consequence, intedit de faire rouler / coller la balle sur le revetement, mais rien sur l'impact balle / table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2015 09:11 par Olio
Work hard, play hard...

Mercredi 11 Février 2015 12:54

Coincidence, je viens de lire ca sur le blog de Larry Hodges

Another issue that almost came up is when Nathan returned a ball around the net so that the ball basically rolled on the other side, and the opponent scooped it off the table and almost returned it. The ruling, according to Roman, is that even if the ball appears to be rolling on the table, it's actually bouncing with at least microscopic bounces, and so the point is over if it appears to be rolling on the table. In theory, if a ball truly rolls on the table, then it doesn't bounce, and so theoretically the player could wait until it rolls off the table and then return it - or as Nathan pointed out, it might even roll into the net and stop, and the rally would "continue" forever. But alas, that's not the ruling.

Ca confirme le cas theorique et le cas pratique.
Work hard, play hard...
0
1
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.