Palier entre 14 et 18 ? - Page 52

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Vendredi 18 Septembre 2015 14:37

Merci de ton intervention Laplaud, très instructif.Émoticône Avoir un ou des coachs personnels de haut niveau, ce n'est pas la seule manière d'y arriver, ni Takkyu ni un autre ne voulait dire ça je pense. C'est juste une des manières, très profitable, et c'est surtout une chance, une belle expérience qu'il ne faut pas rater quand on en a les moyens et la possibilité.
Moi je suis plutôt dans ton cas maintenant ; je ne peux plus prendre de cours particulier faute de coach, par contre j'ai muté dans un club qui me propose une équipe qui joue 3 niveaux au-dessus de mon niveau actuel et où je jouais l'an dernier. Les joueurs à l'entraînement sont forts, et de bon conseil car il y a beaucoup de joueurs d'expérience, et ils sont très sympas et ouverts et m'apprennent plein de choses. La seule chose qui me manquera, pas la moindre malheureusement, c'est le volume de jeu auquel tu fais allusion. Dans mon cas, je jouerai un entraînement de deux heures par semaine (très profitable, cela dit) + 1 match par semaine donc 28 journées de championnat par an, alternativement en FFTT et en FSCT, avec à chaque fois des joueurs de bon niveau en face, minimum 16 et jusque numéroté. Je compte bien profiter à fond de la chance qu'on m'offre cette année, surtout que j'ai pas besoin de me forcer pour être sympa, les joueurs m'accueillent super bien.
Pour compenser un peu le manque d'entraînement à la salle, j'essaye d'ajouter du physique (gainage, squats, corde à sauter), du robot, du returnboard et des paniers de services à la maison.
J'espère vraiment progresser cette année. J'ai pas d'objectif de points vu qu'ils vont être super durs à aller chercher. Mais j'espère vraiment progresser quitte à être récompensé en points plus tard. J'ai bien envie de faire les vétérans cette année... on verra si je peux en fonction du calendrier.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 18 Septembre 2015 15:51

si je me suis mal exprimé, veuillez m'excuser.

oui, comme dit Popette, j'ai beaucoup de "chance" pour pouvoir maximiser mes dernières années de ping avant que ma santé ne décline irrémédiablement. je regrette simplement de n'avoir pas fait la démarche plus tôt (mais bon je n'avais pas forcément le temps à l'époque). Alors j'en profite maintenant.

Autrement, j'ai quelques partenaires réguliers, mais en ce moment, personne 3 classements ou plus au dessus. [juste de temps en temps, à la salle, j'arrive à faire quelques balles avec ce genre de joueurs] Pour moi, payer c'est aussi la seule chance d'être sûr de jouer et être conseillé par vraiment plus fort...

Vendredi 18 Septembre 2015 16:56

Il faut dire aussi que ce n'est pas dans la mentalité française de payer pour avoir des conseils, surtout dans un sport populaire comme le ping. C'est différent au golf ou au tennis par exemple, et c'est surtout très différent à l'étranger. C'est pas pour autant que c'est un mauvais mode de fonctionnement, c'est juste différent.

Vendredi 18 Septembre 2015 16:57

Citation de violoniste18 :
il y a une raison que tu n'as pas mentionné, laplaud, c'est aussi que tu en avais très certainement "sous la pédale" ... !

Passé 55 balais, le physique décline, surtout la souplesse indispensable au ping, je le vois au Cjm Bourges ou le toujours numéro 1 wang fait parfois des contres sur des non numérotés alors qu'il y a quelques années ça n'arrivait jamais.

Vivement la retraite pour soigner le dos non ?
Sous la pédale comme tout le monde, on peut tous faire mieux, c'est ce que j'avais envie de découvrir à l'époque.
Et encore Jin Qi c'est un gamin, ça reste ma plus belle perf quand il était n°308 il y a 4 ans !
La retraite faut encore que j'attende plus de 2 ans et demi mais c'est sûr que ça règlera certains soucis de santé avec le stress en moins. Émoticône

Vendredi 18 Septembre 2015 17:04

Pas de souci Takkyu_wa_Inochi, content pour toi que tu profites de conseils comme ceux que tu peux avoir, c'est pas loin d'être idéal.
popette58 ce que tu vis c'est effectivement ce que j'ai vécu et j'y ai pris beaucoup de plaisir, si tu peux jouer en vétéran vas-y, c'est une superbe compétition.
Vous avez fait deux choix qui ne peuvent que vous aider à passer ce palier surtout vu la motivation que vous affichez ! Émoticône

Vendredi 18 Septembre 2015 17:06

Merci de tes encouragements Émoticône Effectivement la motivation est là. Pour les capacités c'est moins sûr, mais ma foi on verra bien. Premier test grandeur nature pour moi demain, match de reprise de championnat avec déjà un objectif de victoire importante pour le maintien. En face 18, 18, 17, 16. Pas facile, va falloir s'accrocher.

Vendredi 18 Septembre 2015 19:01

oulah, je ne me sens pas encore capable de battre ces gars la, ou alors avec beaucoup de circonstances favorables, car en plus en tournoi mon niveau baisse de 1 voire 2 classements; j'ai toujours du mal à gérer le stress et la quasi-absence d'échauffement à la table.

faudrait déjà que je batte sans problème tous les joueurs de niveau jusqu'à 12-13, c'est encore loin d'être le cas. aujourd'hui, je perds un match à la belle 9-11, et pour 2 autres, j'ai du batailler jusqu'à la belle en sauvant des balles de match (au passage belle remontée depuis 3-9) . j'ai fait hélas l'erreur d'un peu sous-estimer le gars que je perds après avoir gagné facile le 1er, il joue bien mieux derrière et j'alterne alors le bon et le moins bon...les 3 autres joueurs étaient bien plus faibles.

A plus haut niveau, il me manque encore d'être plus régulier sur la 3è balle avant d'espérer quoi que ce soit.

Pour Popette c'est super de pouvoir jouer en perf, c'est sûr que tu vas progresser. Mais pour valider son niveau, il faut aussi être capable de gérer les matchs contre adversaires de même niveau ou niveau soit-disant inférieur. et attention à ne pas te décourager sur tu te prends trop souvent des 0-3.

Samedi 19 Septembre 2015 08:21

Citation de popette58 :
Merci de tes encouragements Émoticône Effectivement la motivation est là. Pour les capacités c'est moins sûr, mais ma foi on verra bien. Premier test grandeur nature pour moi demain, match de reprise de championnat avec déjà un objectif de victoire importante pour le maintien. En face 18, 18, 17, 16. Pas facile, va falloir s'accrocher.

Bonne entrée en lice en PNZ (si j'ai bien suivi) Clin d'oeil

Samedi 19 Septembre 2015 09:18

PNZ ou R1 Elite ça dépend Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Septembre 2015 09:44 par popette58

Dimanche 20 Septembre 2015 10:31

Citation de popette58 :
PNZ ou R1 Elite ça dépend Émoticône

alors ça a perfé ?

Dimanche 20 Septembre 2015 11:21

Non, je n'ai pas perfé, mais j'ai pris un pied MONUMENTAL !!! Ah quel bonheur ! Je ne me souviens pas d'avoir vécu un aussi bon moment en match de championnat ! Alors concrètement voilà ce que ça a donné...
Je m'étais préparé consciencieusement pour ce match. Pas d'alcool ou presque les trois jours précédents (quand même un fond de verre de vin pour accompagner mon beau-père la veille, j'allais quand même pas le mettre au régime sec ni le laisser boire tout seul), coucher plus tôt que d'habitude, j'ai aussi fait attention à mon hydratation en particulier le jour du match. ça a payé, j'étais plutôt en forme, les sensations étaient bonnes à l'échauffement.
Les enjeux pour moi étaient importants, premier match de championnat sous mes nouvelles couleurs, avec des coéquipiers que j'apprécie beaucoup, qui m'ont accueilli avec énormément de sympathie et qui s'investissent pour moi à l'entraînement, me prodiguent plein de conseils voire me prennent à part pour m'aider à me mettre au niveau. Autant dire que je ne voulais pas les décevoir aujourd'hui. En plus, on jouait d'entrée le match du maintien, en effet la phase sera très difficile pour nous, avec deux ou trois titulaires (dont un blessé) qui sont au niveau accompagnés de deux à trois autres joueurs manquant d'épaisseur comme moi, autant dire que le maintien n'est pas gagné ; et on jouait l'équipe sur qui va probablement se jouer le maintien à la fin de la phase.
Chez nous, 17, 17, 15, et la popette nationale 13. En face, 18, 17, 17, 12, le 12 étant un jeune en bonne progression.
Premier tour, je lance les hostilités sur un 17 pendant que les deux numéros 1 s'affrontent. Je prends 8/2 d'entrée... aïe... c'est dur ! Mais je m'accroche, je remonte, et je perds sur un honorable 11/9. Deuxième set, ça démarre un peu pareil mais je m'accroche, 10-10... je commence à tenir le rythme et je perds 11-13, dommage... Troisième set, cette fois je suis dedans, mon adversaire se relâche un peu, je gagne ! Mais au 4è set, mon adversaire est plus rigoureux, je tremble sur quelques coups, c'est les points de trop, je perds 11/8 je crois. Je sors du match un peu déçu, mais je n'ai pas pris une bourre et quand j'ai pris l'initiative j'ai fait le point, donc c'est pas impossible ! pendant ce temps, notre numéro 1 est intraitable avec le 18, score d'équipe 1-1.
Deuxième tour, notre 15 joue et gagne le 12, les deux numéros 2 s'affrontent mais c'est notre 17 qui craque et perd, 2-2. Troisième tour, on inverse, je joue le 18 tandis que notre numéro 1 joue le 2.
Cette fois je suis tout de suite dans le match, mais ça ne suffit pas au premier set que je perds. Deuxième set, mon adversaire n'est pas très concentré, moi je suis à bloc et je gagne 11/2. Troisième set, mon adversaire se remet dans le jeu, mais moi je joue vraiment bien, je sors quelques coups d'anthologie (pour moi...), je m'accroche et je gagne 11/9. 4è set, ça joue bien des deux côtés, j'arrive à 8-6 pour moi service pour lui... le tournant du match... et c'est là que la différence de niveau s'est fait sentir. Il sert légèrement différemment, il a servi court presque tout le match, là il a rallongé son service de 10cm, juste assez pour que j'aie du mal à remettre court, et je n'ai pas osé fliper le service ; il met deux enchaînements service/démarrage et il revient à 8-8. Moi j'assure mes deux services, mais là je me suis senti un peu "flottant", il était réglé sur mes services courts et j'ai pas pu trouver de service pour le surprendre, il met deux bonnes remises et prend l'ascendant dans l'échange, il passe devant à 10-8 et il conclut le set. A la belle, j'ai bien senti que j'avais raté le coche, j'avais pris un coup au moral, lui a été rigoureux et a vite pris les devants en début de set, j'ai rien pu faire.
Côté équipe, notre numéro 1 gagne, 3-3. Le tour suivant est sans surprise, les meilleurs gagnent leur point, 4-4. En double, je joue avec notre 15 contre les deux plus forts d'en face, double faible chez nous contre double fort chez eux donc. On a bien joué, on s'est accroché, mais un peu à l'image de nos matches individuels, on perd 3/1. Pour un premier double ensemble et contre des joueurs de cette trempe c'est pas si mal.
5-5 après les doubles, tout reste à faire... On perd le premier des 4 matches logiquement, les joueurs 2 et 3 se rencontrent mais 15 contre 17, c'est dur. Notre joueur 1 reste intraitable et gagne son match contre le 3 d'en face. Notre Numéro 2, 17 fait la perf et va chercher le 18 qui avait montré des signes de faiblesse sur moi. On mène 7-6, à moi d'aller chercher le point de la victoire. Premier set je déroule... deuxième set mon adversaire se règle sur mon premier démarrage et me bloque, je tremble un peu, 1-1... là mon capitaine me soutient, et je sais que si je joue à 80% "pour assurer", avec la pression, je vais perdre, alors je me remets à 120%, je vais chercher mes points, et je gagne le match de la victoire 8-6.
Super victoire d'équipe donc, dont j'ai apprécié chaque moment. Je sors de ce match heureux de mon niveau de jeu mais conscient de ce qu'il me reste à faire pour monter en niveau et aller chercher des points sur des bons joueurs. Améliorer mes services, c'est le point le plus important, pour avoir de la marge sur la qualité de celui-ci sachant qu'on sert toujours moins bien sous la pression du match ; mettre plus d'effet tout en pouvant servir court et avoir des services supplémentaires pour pouvoir varier quand c'est nécessaire. Travailler la régularité de mon premier démarrage, pour éviter de donner quelques points faciles sur une faute (qui se payent en fin de set) et pouvoir mettre la pression sur mon adversaire. Et travailler aussi sur la variété et le placement de ce premier démarrage, parce que démarrer sur la table ça suffit sur un 12, mais sur un 18 il faut que le démarrage soit placé sinon tu perds l'avantage dans le point.
A vrai dire je suis gai comme un pinson depuis hier ! Je n'ai qu'une hâte, jouer le second match, et avant, m'entraîner pour tâcher de travailler les points que j'ai identifiés. Le service je peux le bosser chez moi ; mais le reste je dois le faire à la salle, et je vais m'y tenir, croyez moi !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 20 Septembre 2015 11:32 par popette58

Dimanche 20 Septembre 2015 11:39

"gai comme un pinson" Émoticône

c'est cool. prendre un set à un 17 on aurait pu dire que c'est de la chance, mais dans la même rencontre ensuite aller à la belle (en menant 2-1) contre un 18, c'est super.
puis avoir eu les nerfs solides pour conclure quand tu étais favori, encore mieux !

Dimanche 20 Septembre 2015 11:47

C'est tout à fait ça. Motivée à mort la popette !

Dimanche 20 Septembre 2015 14:27

Bien joué ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 20 Septembre 2015 19:03

super popette, tu vas te régaler, tu vas gagner cette année des matchs et donc des points, en te faisant plaisir, et en progressant. Que demande le peuple! Bien vu d'améliorer les services, car quand on sert moyen sur un 16-18, c'est souvent punition assurée.
Par contre pas sur que de rester en max en revers soit une bonne chose, surtout quand tu joue des gars plus forts techniquement qui te rentrent dedans, mais bon chacun son jeu et ses sensations.

Dimanche 20 Septembre 2015 19:10

Ah non je ne change plus rien niveau matos. Je trouve que le 05fx se comporte bien mieux en Max en tout cas sur mon bois qui n'est pas un lance missile comme le tien. Il gagne le petit surcroît de dynamisme qui me manquait avec le 05fx 1.9 et qui me faisait toujours revenir au 64 ou au 80. Et il se comporte bien mieux à midistance et bizarrement, même en bloc c'est mieux car la balle ne tombe pas comme j'avais parfois le cas en 1.9. Et sur mon bois j'ai largement assez de contrôle pour gérer, non franchement c'est nickel.
Toi tu as besoin du 1.9 à cause du speed90 qui est super épais et très rapide. Moi j'ai pas ce problème.

Dimanche 20 Septembre 2015 20:42

Bravo popette58 tu as quasiment assurer le maintien de ton équipe a toi tout seul

Je suis content que tu soit en phase de progression. Franchement merci beaucoup d'avoir créer ce sujet il m'aide beaucoup.

Dimanche 20 Septembre 2015 21:38

super popette !
moi aussi ce sujet m'a apporté...
depuis la rentrée, j'ai fait un tournoi et la 1ère journée par équipe... et je confirme que à mon avis, les éléments clés qui séparent le 14 du 18 sont en 1er lieu le service-remise.. .certes, la suite de l'échange met aussi en valeur la technique, la régularité, la puissance des 17-18 par rapport aux 13-14, mais déjà si t'as pas bien servi ou remis, la suite n'a que peu d'importance MDR
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 20 Septembre 2015 22:26

Citation de timo64 :
Bravo popette58 tu as quasiment assurer le maintien de ton équipe a toi tout seul

Je suis content que tu soit en phase de progression. Franchement merci beaucoup d'avoir créer ce sujet il m'aide beaucoup.

Euh non là clairement jai pas assuré le maintien à moi tout seul, moi jai juste gagné le match que je devais gagner, notre numéro 1 fait 3+D Donc s'il fallait en désigner un cest lui. Toute l'équipe s'est battue ensemble, avec même le capitaine non joueur car blessé, c'était une vraie équipe de 5 avec le coaching et les encouragements. En tout cas c'était génial, super niveau de jeu, adversaires avec comportement top fair play, je signe direct pour d'autres marchés identiques... Ça tombe bien j'ai le droit de revenir en deuxième semaine du coup Émoticône

Dimanche 20 Septembre 2015 22:27

Citation de anelo :
super popette !
moi aussi ce sujet m'a apporté...
depuis la rentrée, j'ai fait un tournoi et la 1ère journée par équipe... et je confirme que à mon avis, les éléments clés qui séparent le 14 du 18 sont en 1er lieu le service-remise.. .certes, la suite de l'échange met aussi en valeur la technique, la régularité, la puissance des 17-18 par rapport aux 13-14, mais déjà si t'as pas bien servi ou remis, la suite n'a que peu d'importance MDR

C'est clair... Tout se joue là et plus on monte en niveau plus c'est comme ça je pense.
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques