Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Raquette plus légère

Dimanche 16 Novembre 2014 19:25

Salut à toi ô ami pongiste,

Voilà je voudrais soulager mon petit poignet et j'aimerais donc avoir une raquette plus légère que le parpaing que j'ai dans la main.
Mon jeu est résolument offensif avec un très bon top coup droit (plutôt frappé mais ça peut aussi tourner quand je le souhaite), en revers c'est plutôt des blocs ou des frappes à plat. Petit jeu correct sans plus avec une grosse coupe de balle quand je l'ai décidé. Je précise qu'il faut mettre mes commentaires en relation avec mon niveau bien qu'étant dans une phase de progression assez intéressante (1180 en septembre 2013/1344 en septembre 2014 et 1400 à la prochaine mise à jour du classement).

Je vais certainement tester un bois balsa et c'est là que vous intervenez chers amis.
Existe-t-il un bois balsa qui pourrait se rapprocher d'un Stiga Clipper wood au niveau de vitesse. Il pourrait aussi être un peu moins rapide.
J'ai en ligne de mire les bois suivants:
TSP Black Balsa 7.0
TSP Balsa 8.5 ou 6.5
Butterfly Balsa OFF
Butterfly Balsa Carbo X5
Qu'en pensez vous? M'en conseillez-vous d'autres?

Maintenant pour les revêtements: en connaissez vous des légers qui pourraient se comparer au Xiom Vega que j'utilise ou au rakza 7 soft que j'avais il y a quelques temps et qui me convenait. Dureté 40/42°.

Voili voilou, d'avance merci.

Dimanche 16 Novembre 2014 19:41

Essaye le bois Aero off ! Je pense que tu y trouvera ton compte .

Dimanche 16 Novembre 2014 21:31

La gamme Andro Super Core Carbon Light All+, Off ou Off+

Très léger.

Un 14 chez moi joue avec.

Dimanche 16 Novembre 2014 22:01

Ton clipper pese combien ?

On en trouve des vraiment legers si on cherche bien... 80-81g
Work hard, play hard...

Lundi 17 Novembre 2014 22:40

oui et fais attention... perte de poids sur la raquette = moins de puissance...

Lundi 17 Novembre 2014 22:41

et avec un bois balsa tu seras loin des sensations d un clipper ^^

Mardi 18 Novembre 2014 01:58

Je confirme pour toi qui retourne en force : le balsa ne convient pas à tout le monde. Il a un côté "sec" qui lui confère un manque relatif de précision à mettre en balance avec la première impression agréable de facilité.
En balsa, on peut ajouter à la liste le Flytec CBC 4 qui est all+ et combi; ainsi que le Banco Magic light; tous sous 80gms. Je les ai tous et je pourrais t'en vendre.
Perso, je recherche une sensation moins sèche et plus élastique, toujours en poids léger.
La qualité y fait aussi, c'est un fondamental; actuellement je teste un BTY Viscaria light en promo qui est à 74 gms et qui est très, très homogène en construction. Vraiment bien en fabrication et sans balsa, OFF-.
Pour expliquer simple, si on parlait de tennis, on dirait qu'il a un "sweet spot", centre de la raquette, plus large et donc plus homogène et tolérant.

Mardi 18 Novembre 2014 09:50

Méfiez vous quand même des bois très légers qui en plus d'être fragile déplace le poids vers la tête de la raquette et augmente les douleurs au poignet .
De plus un bois peut être mis à 75 et finalement être à 78 sur l'un et 72 sur un autre .
Pour les revêtements , en général quand la mousse est dure le poids est plus élevé , Le Friendship 729 est le plus lourd que j'ai vu , il est très bien et on le trouve vers 10 euros , mais si vous le prenez en noir et rouge sur un bois léger ...

Mardi 18 Novembre 2014 16:52

banco magiclight bois sympa et leger et malgré tout pas trop fragile...

Mardi 18 Novembre 2014 18:15

Un classique léger très répandu le Chila Off (72 / 75 gr), fragile disent certains pour ma part en plus de 10 ans sans ménagement et sans interruption à raison d'environ 6 h hebdo je n'en ai cassé aucun et y reviens toujours après quelques autres brefs essais.

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 18:16 par friendship729

Mardi 18 Novembre 2014 18:33

Ah, moi je peux te dire que c'est fragile un chila off... pour avoir vu une palette passer à 5cm du nez de l'adversaire, en double ; un joueur envoie un top, il a envoyé la palette en même temps que la balle, il ne lui restait que le manche dans la main et les yeux pour pleurer (un peu de rire quand même, j'avoue). La tronche des deux gars je te dis que ça Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 18 Novembre 2014 20:33

Citation de catu :

Pour expliquer simple, si on parlait de tennis, on dirait qu'il a un "sweet spot", centre de la raquette, plus large et donc plus homogène et tolérant.

Le carbon que l'on trouve sur certains bois avec du balsa n'est il pas censé améliorer ce fameux sweet spot?

Citation de panany :
oui et fais attention... perte de poids sur la raquette = moins de puissance...

Pas de problème côté puissance. un peu ne fera pas grand chose...

Citation de panany :
et avec un bois balsa tu seras loin des sensations d un clipper ^^

Je suis pas sûr que ce soit gênant, j'ai joué avec un certain nombre de bois, j'ai pas spécialement eu de problèmes sauf peut être la tenue dans la main. Maintenant ils sont peut proche du clipper au niveau sensations: joola fast +, stiga allround cr, yasaka extra II, samsonov alpha, ...

En tout cas, le balsa n'a pas vraiment la côte.

Mardi 18 Novembre 2014 20:42

salut,

c'est pas que le balsa n'a pas la cote (quoi que si, quand même), le probleme est qu'avec les bois balsa c'est un peu la loterie tant l'essence en elle meme differe d'un lot à l'autre, mais tu peut tres bien tomber sur un exemplaire qui te convienne, le son des bois balsa n'est pas top non plus, perso j'aime pas (+ il sera leger et + il sonnera creux), certain s'accomode tres bien des bois balsa, perso je n'arrive pas à jouer avec des setup ultra leger (en dessous de 160g c'est mort c'est trop light, dans le jeu je sens clairement la difference, l'ideal pour moi etant 170/175g, ni trop lourd ni trop leger juste ce qu'il faut, au dessus de 180g ça commence à peser pour moi)

bien souvent ceux qui viennent aux bois balsa pour une certaine raison au départ les quittes pour la même raison par la suite Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 20:44 par Stephtt67

Mardi 18 Novembre 2014 23:27

Je suis passé au balsa il y a 3 ans, et à des revêtements tendres, donc légers et lents. J'y ai gagné en contrôle bien plus que j'y ai perdu en vitesse, et ma tendinite des épi-condyliens a guéri avec cela. J'imagine même pas comment revenir un jour à un bois sans balsa, tellement les rares fois où j'emprunte un bois à un camarade j'ai l'impression de jouer avec une raquette lourde et imprécise.

Avec 8 g de grip autour du manche ma raquette actuelle pèse 121 g.

C'est vrai que le balsa ne plaît pas à tout le monde, mais je crois qu'on peut conseiller à tout le monde de l'essayer pour se faire un avis.

Pour moi ça a changé mon jeu !

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/wark0.gif

Vive le Balsa !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Novembre 2014 23:27 par Papy42

Mercredi 19 Novembre 2014 07:04

effectivement papy Clin d'oeil c'est a essayer, et bien souvent c'est la solution au tendinite et autre, ils permettent à des joueurs de pouvoir continuer de se faire plaisir alors qu'avec un combo + lourd il ne le pourrais plus, et rien que pour ça je suis content qu'ils existent les bois balsa Content

Vendredi 21 Novembre 2014 01:39

Contre les tendinites, il y a bien sûr la recherche du moindre poids, mais également celle d'un bois qui vibre le moins possible, presque autant importante.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.