Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 2

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Jeudi 10 Juillet 2014 10:41

Citation de Gilles71 :
Citation de antiploc :
Je doute que ce genre de décision change grand chose au problème.
Il faudrait surtout que notre fédération s'occupe de communiquer plus sur notre sport.
Quand on voit que les chaînes publiques ne passent que 2 minutes de ping lorsque les championnats du monde ont lieu en France... ...comment voulez-vous que les jeunes se rendent compte qu'il s'agit d'un sport et non d'un loisir !!!

Tout à fait et ça concerne également les chaines payantes: le ping est extrêmement rare sur Eurosport par exemple, très souvent déprogrammé par ailleurs, alors qu'on a des heures et des heures de snooker...
Je n'ai rien contre ce "sport" puisqu'il faut le considérer comme tel, mais qu'est-ce qui justifie un tel nombre d'heures de retransmission? Pas le nombre de licenciés...alors?
Même chose pour le poker (quel rapport avec le sport?), et à un degré moindre pour le golf, sport omniprésent.
Quelqu'un sait-il comment Eurosport le justifie ?

Pour le golf, c'est normal. Il attire beaucoup de monde, y compris des non golfeurs, se pratique dans le monde entier, sans parler des rentrées financières liées à la publicité (parfums, montres, matériel de golf que les golfeurs aisés changent régulièrement tout comme certains pongistes passent leur temps à changer de plaques....)
Le troisième plus grand événement sportif planétaire est d'ailleurs la Ryder Cup (en terme d'audience mondiale). Elle est dépassée seulement par les JO et la coupe du monde de football. Nous aurons d'ailleurs la chance de l'accueillir à Paris en 2018 et même en France. Vous verrez qu'elle ne passera pas inaperçue comme l'ont été les championnats du monde de tennis de table l'an dernier.

Jeudi 10 Juillet 2014 18:29

Citation de Gilles71 :
Quelqu'un sait-il comment Eurosport le justifie ?

Eurosport est une chaine privée, elle n'a rien à justifier de ses choix de programmation auprès du public...ce qui n'est pas le cas de France 2, où stade 2 par exemple a fait le choix d'ignorer le ping depuis 30 ans au moins, ce qui en terme de "service publique" laisse penseur. il faut croire que les différents responsables, animateurs et journalistes se cooptent dans les mêmes milieux.

Jeudi 10 Juillet 2014 23:36

ça s'explique par le fait que les français ne font pas encore de gros résultats sur les grosses compétitions. Le jour où un français fera demi ou finale des championnats du monde, coupe du monde ou Jo, là les chaînes vont s’intéresser un peu plus au ping. A l'époque de Gatien, le ping était beaucoup diffusé qu’aujourd’hui.

C'est la loi de l'audience, quand les français sont les meilleurs dans un sport, ils vont pas mal passer à la TV.

Quand un français gagne une médaille en escrime, canoé kayak, etc, ils sont diffusés, sinon le reste du temps les chaînes se contrefoutent des sports "mineurs".
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Vendredi 11 Juillet 2014 16:29

Sans retransmissions télévisées, moins d'adhésions et donc moins de chance de voir éclore un gars talentueux, donc moins de chance de faire de gros résultats, donc moins de chance d'être retransmis, bref on tourne en rond...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 11 Juillet 2014 17:31

Sauf que les adhésions tu peux les avoir autrement... faire des animations l'été sur les plages, ou dans les clubs, aller dans les écoles, etc. Evidemment c'est pas simple, c'est beaucoup de temps donné souvent bénévolement et c'est moins facile que de compter sur une équipe de France qui gagne une coupe du Monde... mais c'est possible.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 11 Juillet 2014 17:58

Émoticône les clubs avec entraineur salarié qui récupèrent tout le temps des jeunes, c'est pas la télé qui les améne mais l'animateur qui va les chercher par l'intermédiaire des écoles, centres aérés, etc ... Les clubs où on attend les jeunes derrière un bureau, et bien ... ils attendent.

Mardi 15 Juillet 2014 08:19

C'est certain que les adhésions il faut aller les chercher, je suis président de club depuis assez longtemps pour le savoir.
Tu n'empêches pas que les gamins viennent plus facilement si le sport passe à la télé et est reconnu comme sport et non comme loisir de camping.
Quel sport à la con !!!

Mardi 15 Juillet 2014 10:04

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Émoticône

Mardi 15 Juillet 2014 10:29

Le tennis de table n'a pas une image de sport en France, et ce n'est pas prêt de changer. Cela fait maintenant 25 ans que j'ai les mêmes attitudes débiles quand je dis que je fais du ping: " Mais c'est pas un sport ça!" dans les cas les plus polis...

Le tennis de table ne sera jamais populaire pour plusieurs raisons:
- La première c'est déjà qu'il n'y a pas de culture sportive en France, donc les gens ne s'intéressent à rien que l'on ne leur serve déjà sur un plateau (foot, tennis, rugby).
- La deuxième c'est que notre sport a une image de sport de camping auquel on joue en tong et dehors, et ce ne sont pas les show style Secrétin qui donnent un aspect encore plus clownesque à ce sport qui n'en a pas besoin qui vont arranger les choses.
- La troisième, c'est que ce n'est pas du tout télégénique pour un non initié: allez expliquer à quelqu'un qui n'en fait pas que la virgule revers sur le service court coupé est une merveille. Lui ce qu'il voit, c'est un mec qui fait faire un rebond à la balle de chaque coté de la table, un autre qui remet avec un geste pourri et fini le point! Je ne parle même pas d'aller voir un match entre un 15 et un16, ou même entre 2 18, alors là c'est la cata...

Le ping est et restera un sport confidentiel en France. Et on peut avoir un champion du monde, on verra 10 minutes par mois au lieu de 0/an, et cela ne changera rien, on l'a bien vu avec Gatien et cie.

Mardi 15 Juillet 2014 10:38

En ce bas monde, il n'y a rien de définitif même aux niveau des sports en France, et cette certitude que le ping reste confidentiel est quelque peu simpliste...
Par exemple, qui aurait crû il y a qq années que le Foot féminin plairait autant et à mon avis ce n'est que le début...

Mardi 15 Juillet 2014 10:47

Euh... le foot féminin tout le monde s'en tape, pour être poli. Et pourtant les footeuses font de supers résultats...

Mardi 15 Juillet 2014 10:56

Citation de popette58 :
Euh... le foot féminin tout le monde s'en tape, pour être poli. Et pourtant les footeuses font de supers résultats...

+1

Mardi 15 Juillet 2014 11:06

Tout le monde s'en tape... Ah ! bon... on ne doit pas être sur la même planète... car le nbre de reportages et d'articles est considérable depuis ces dernières années et en démarrant de quasi zéro il y a seulement 15-20 ans.
Et la majorité des gens, sportifs ou non sportifs apprécient le foot féminin et le comparent de façon très positive vis à vis du foot masculin (plus technique, moins de cinéma...) et j'ai comme l'impression qu'il est ds le cœur des Français.
Mais pour en revenir au sujet du ping, je disais simplement qu'il est péremptoire de dire que le ping est définitivement un sport confidentiel. Mais en disant cela et en ne faisant rien, c'est plus facile, et il sera encore plus confidentiel...

Mardi 15 Juillet 2014 11:20

les francaises sont demifinaliste de la derniere coupe du monde de football, ça a juste fait quelques pages, il n'y a aucun engouement comme pour les hommes. La plupart regardent ça de loin comme si on leur donnait un resultat d'un sport non mediatique. Les medias ont essayé de donné un peu d'interet au foot feminin mais ça s'est deja essoufflé. il suffit de voir un match ou chacun ne peut s'empêcher de comparer au foot masculin et à chaque fois on en revient à la même chose. " Ca joue niveau cfa2" et on passe à autre chose...
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Mardi 15 Juillet 2014 12:01

N'y connaissant rien au foot je me garderais bien de donner des jugements sur le niveau féminin. Mais étant un profane total dans ce sport, j'observe qu'on a beau avoir une équipe de france masculine pourrie ou géniale, dans les deux cas on n'arrête pas d'en parler ; par contre on peut avoir une équipe de france féminine de foot dans le top 5 planétaire depuis quoi ? Dix ans consécutifs ? Davantage ? Et la seule fois où j'ai eu l'impression d'en entendre parler sur les dernières années, c'est qu'elles ont regardé un match de la coupe du monde avec Hollande.
Bon, effectivement je ne vis pas sur la planète foot... c'est un regard de profane.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juillet 2014 12:01 par popette58

Mardi 15 Juillet 2014 12:52

Plus technique??????? Désolé mais je me fais bien chier devant un match de foot féminin. Ca va 10 fois moins vite et techniquement c'est tout simplement incomparable. Il y a à peu près le même gouffre entre le foot féminin et masculin que pour le ping. Et autant je prends beaucoup de plaisir à mater du ping ou du tennis féminin, autant le foot... Bref là n'est pas le sujet, mais faut pas dire d'énormités quand même.

Mardi 15 Juillet 2014 14:20

C'est beaucoup moins physique mais au plus haut niveau je trouve pas que c'est techniquement incomparable.
Le gouffre entre le ping féminin et masculin n'existe pas vraiment par contre, y'a un sujet là dessus (http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-60387-1.html), le truc c'est que malheureusement et bizarrement il y a très très peu de féminines dans notre sport en Europe...

Mardi 15 Juillet 2014 14:38

Désolé pas du tout d'accord. D'ailleurs ce sujet n'apporte aucune réponse.

Mardi 15 Juillet 2014 15:58

Ben en Europe il y a quand même quelques féminines, puisque à part les asiatiques ce sont les filles d'Europe de l'Est qui dominent. Les continents américain, africain, australien sont absents de notre sport. Faut s'y résoudre : il n'y a que les asiatiques qui en ont quelque chose à battre du ping dans ce monde. Perso je m'en fiche un peu ; je pratique ce sport parce que je suis un passionné, mais c'est bien la pratique qui me passionne ; je ne crache pas sur un joli match pro à regarder, mais je préfèrerai toujours jouer. Alors la hiérarchie mondiale et française, bah je m'en tamponne un peu.
Moi j'ai adhéré à ce sport... au camping. C'est vraiment le jeu qui m'a attiré ; quand j'étais môme, en vacances, s'il y avait une table, je passais quasiment tout mon temps là... jusqu'à tanner mes parents pour m'inscrire dans un club à 11 ans.
Je pense que nous, pratiquants, on a trop tendance aussi à jouer les snobs par rapport au ping pong loisir. Moi quand j'en entends dire "moi môssieur, je ne joue pas au pingpong, je pratique le tennis de tâââble", ça me fait hurler de rire. C'est ça qui peut nous apporter des nouveaux joueurs, l'attrait du jeu lui-même ; cette attirance magnétique que la petite balle peut exercer. Il n'y a qu'à voir l'importance que peuvent prendre des tournois entre amis, au boulot ou dans diverses collectivités.
Une bonne manière de faire s'inscrire les gens dans un club, c'est les tournées de plages, les démos l'été, les tournois d'été ouverts à tout le monde sans licence, etc. Faut pas trop compter sur la télé, parce que c'est de toutes façons très difficile à médiatiser vu la taille de la balle et la vitesse du jeu ; ça va mieux avec la HD et les moyens actuels, mais bon... c'est pas formidable à la tv quand même.

Mardi 15 Juillet 2014 16:29

Moi je suis sûr que si les filles jouaient au foot en string 1 pièce ça passerait à la télé et ferait des records d'audience.

Et on verrait sans doute moins la différence de niveau avec les hommes ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Juillet 2014 16:30 par violoniste18
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général