Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

21 points

Sondage

Les manches en 21 points ?

Pour ! - 41.2% - 47 vote(s)
Plutôt pour, à voir... - 14.0% - 16 vote(s)
Plutôt contre, idem... - 12.3% - 14 vote(s)
Contre ! - 29.8% - 34 vote(s)
Pas d'avis du tout pour l'instant - 2.6% - 3 vote(s)

Lundi 10 Mars 2014 22:49

Si demain on vous proposait de revenir aux sets en 21 points, seriez vous plutôt pour ou contre ?
Et pourquoi ?

Lundi 10 Mars 2014 23:55

en 11 points ca va trop vite... tout le monde peu gagné et perdre n importe qui...

Mardi 11 Mars 2014 08:22

Y a des pour et des contre :

Le 21 pts permet :

- un ratio victoire/défaite plus réaliste car moins faussé par un filet ou un bord .
- de prendre plus de risque au service et dans le jeu
-de se refaire plus facilement si on commence mal un set (0-4 en 11 pts ou en 21 c'est pas la même chose ) ou refaire plus facilement un écart (4 ou 5 pts d'écarts sur un set en 11 pts c'est énorme , sur un set en 21 beaucoup moins)

Le 11 permet :

-Une moins grande prévision des résultats . C'est aussi ca la beauté de ce sport.
- Un plus gros calcul du ratio risque/gain sur les points
- Un plus grand impact de la stratégie du coup qui surprends.

Donc faut voir , mais bon on est allé a 11 pts donc autant y rester , on va pas faire que ca
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 11 Mars 2014 08:22

Citation de panany :
en 11 points ca va trop vite... tout le monde peu gagné et perdre n importe qui...

Je ne dirais pas n'importe qui, mais ça resserre très fort les écarts techniques. C'est justement ce que je trouve "pas mal", on doit être à fond techniquement, mentalement et physiquement sur chaque match.

Ca évite les rencontres où on pouvait dire à l'avance qui allait gagner, ce qui arrivait trop souvent à mon goût en 21 (pourtant c'était souvent en ma faveur, mais bon... jouer contre un adversaire qui abandonne dès les premiers points, c'est nul).

J'ai donc voté "Contre", c'est pour moi, la seule réforme intelligente faite sur ces dix dernières années.

Mardi 11 Mars 2014 08:55

on peut perdre très vite en 11 points, et 4 points d'écart, c'est déjà énorme, il faut rester concentré en permanence, 2 services pas le droit à l'erreur.
sans

Mardi 11 Mars 2014 09:56

pour, pour 2 raisons:

J'ai la mauvaise habitude de mal commencer mes sets et j'ai plus le temps de remonter...

Sur une série de 5 services tu peux vraiment élaborer une stratégie basée sur les variations d'effet, avec 2 c'est plus dur...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 11 Mars 2014 10:00

Je suis plutôt pour rester en 11. Ayant connu les deux formules, j'aime bien l'intensité dramatique qu'apportent les 11 points. Je trouve les parties plus intenses, on est très vite dans le money time... D'autre part, cela a resserré les écarts, il faut rester concentrés, quelques points "lâchés" en jouant trop facile se payent cash et la prime au "gros" serveurs est moins importante.

Mardi 11 Mars 2014 10:59

Il y a du pour et du contre comme l'a dit Supersayan.

Le passage en 11 points a permis à des mauvais remiseurs de ne pas perdre systématiquement le match.

Je suis pourtant pour repasser au set de 21 points. En 21 points, tu peux te refaire après un mauvais début alors qu'en 11 points c'est mort. 5/0 dans un set de 11 c'est quasi fini alors que dans un set de 21, tu peux toujours revenir.

Après niveau réforme, ce passage en 11 points n'était pas pour améliorer l'aspect télévisuel ? Je veux dire par là, est ce que cette reforme n'avait pas pour but de faire augmenter le nombre de retransmission télé de notre sport pour que les personnes soient plus intéressées par le jeu ?
En 21 points, c'est long et le spectateur peut décrocher vite. Alors qu'en 11 points, ca défile à une vitesse astronomique et le spectateur est toujours accroché...

Donc si jamais ca avait eu ce but là, la fédé s'est raté car le ping a toujours une retransmission quasi nulle sur les chaines télé (même de sport ^^). Merci quand même à Sport + qui ont retransmis les finales du championnats de france ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Mardi 11 Mars 2014 11:04

J'ai voté plutot pour meme si je n'ai pas connu les sets en 21...
11 pts, ça passe trop vite, pas le temps de se mettre en route que c'est déjà fini.

Je pense que les gros serveurs sont plus avantagés en 11 pts... car on est vite dans le money time où les bras se tendent et la réception de service est plus "assurée" et permettent aux gros serveurs de finir les points + facilement.
Accroc au sport....

Mardi 11 Mars 2014 12:18

Pour moi, en 21 c'était effectivement un peu long, il y avait un gros ventre mou dans la manche. Mais en 11, c'est bien trop court.

J'ai donc voté "plutôt pour", mais j'aimerais bien testé une solution intermédiaire (16 points avec séries de 3 services par exemple) pour voir ce que ça donne.

Mardi 11 Mars 2014 12:37

Autre chose : les séries de service plus longues permettaient aussi de rythmer la manche, une série de service longue se développant un peu comme un jeu au tennis. Cela créait de mini-enjeux sans ce côté quasi-couperet des manches en 11 ou dans un match serré, deux-trois points d'écart et c'est quasiment fini.

Et avec un nombre de services impair, il y avait aussi toujours un vainqueur (et un perdant) dans la série. On était toujours soit en train de remonter/prendre le large ou de décrocher/se faire rattraper. Ce qui ajouté à la longueur de la manche pouvait laisser place à de beaux retournements de situation (ou aussi à une manche à sens unique conclue en mois de 30 points, certes).

PS : et contrairement à certains forumeurs, c'est bien le seul retour en arrière que je soutiendrais. L'interdiction des VOC et des picots lisses, les balles de 40mm et les services visibles, cela me va très bien.

Mardi 11 Mars 2014 15:59

3 services c'est plus dur à compter s'il n'y a pas d'arbitre, avec 2 services c'est toujours un chiffre pair en additionnant, 3 services un coup pair un coup imper.
sans

Mardi 11 Mars 2014 16:07

J'ai voté "contre" malgré que je pratique regulierement des match a Handicap en 42 points.Je pens eque les sets en 11 points font partis de l'evolution du tennis de table au meme titre que les nouvelles technologies apportés aux revetements,aux bois et bientot aux balles.faut vivre avec son temps;c'est ma vision des choses.Et puis pour moi le set de 11 points m'apportent + de combativitée que en 21.

Mardi 11 Mars 2014 16:42

Citation de nanard71 :
3 services c'est plus dur à compter s'il n'y a pas d'arbitre, avec 2 services c'est toujours un chiffre pair en additionnant, 3 services un coup pair un coup impair.

C'est vrai que c'est un peu plus dur. Mais ça ne reste que de la table de 3, et on s'en sortait très bien avec la table de 5 avant : 7-3, changement ; 9-6, changement ; 13-7, changement... Content

Et puis sinon ce n'était qu'une idée pour faire des manches en 16 points (soit exactement entre 11 et 21), mais on peut envisager aussi d'autres arrangements dans ces eaux-là pour rester pair : 17 points avec séries de 4 services, 15 pts avec séries de 2. Mais là, on perd le côté impair qui faisait qu'il y avait toujours un vainqueur lors d'un "jeu" de service.

Mardi 11 Mars 2014 17:42

11 points c'est bien trop court. La durée d'un match de tennis de table dure souvent moins de 10 minutes. C'est souvent plus court qu'un match de badminton et ne parlons pas d'autres sports comme le tennis avec des sets de 6 jeux à 4 points minimum en cas de jeu blanc...

21 points ça peut paraitre long mais bon la durée d'un match n'etait pas aussi extraordinairement long que certains commentaires semblent le penser. C'est la longueur d'un seul set qui etait long alors que la durée d'un match etait aussi long que maintenant. Moi j'aimerai un bon equilibre entre durée de match et influence de trop peu de points dans le resultat de la rencontre.

Pour moi un match devrait durer au minimum 15 minutes. Quel formule donc pour atteindre ses 15 minutes minimum. Admettons qu'un point se joue en 10 secondes, le temps de ramasser la balle, se préparer à servir etc.. disons 20 secondes de moyenne pour 1 point ça donne 45 points pour 15 minutes, et bien 3 sets gagnants de 15 points ce qui donnerait au maximum un match à la belle de 25 minutes. Moi ça me conviendrait. 4 points de plus ça change l'equilibre du match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Mars 2014 17:43 par niko08200
pas de pain pas de gain ? c'est peut etre pas ça. ;)

Mardi 11 Mars 2014 17:53

la regle c est le set de 11 points alors pourquoi ce sondage de toute facon on ne reviendra plus en arriere et la formule en 11 points restera longtemps je pense
manu

Mardi 11 Mars 2014 18:05

Citation de niko08200 :
11 points c'est bien trop court. La durée d'un match de tennis de table dure souvent moins de 10 minutes. C'est souvent plus court qu'un match de badminton et ne parlons pas d'autres sports comme le tennis avec des sets de 6 jeux à 4 points minimum en cas de jeu blanc...

Sérieusement, moins de 10 minutes ? Chez nous, la plupart des matchs dure autour de 20 minutes, en régionale 4. 10 à 15 minutes pour les matchs à sens unique, 25-30 minutes pour les plus accrochés.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 11 Mars 2014 21:43

Je connais 3 systèmes de comptage des points au ping (sans compter les systèmes par handicap) : 11 points avec séries de 2 services (que tout le monde connait), 21 points avec séries de 5 services (toujours utilisé au hardbat), et 15 points avec séries de 2 services (utilisé au World Championship of Ping Pong, ce grand tournoi de sandpaper qui se joue à Londres début janvier). Je garde une préférence pour les 21 points, qui sont comparables au long métrage de cinéma : on peut y trouver des rebondissements, des chassés-croisés, des retournements de situation, alors que dans le court métrage (les 11 points), l'action se situe autour d'un ou deux thèmes, pas plus. Mais je dois dire que la solution des 15 points est intéressante, car elle permet assez facilement les rebondissements, mais avec un temps de jeu plus court.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 11 Mars 2014 22:20

en 11 points c'est pas mal, mais je pense que j'aurais préféré en 13 comme à la pétanque, ou en 15.

Mardi 11 Mars 2014 22:37

Jamais de la vie le retour aux 21 points. Je les ai connus, les matchs étaient interminables. Tu gères jusqu'à 15 et ce n'est qu'ensuite que le jeu commence vraiment à être intéressant. Beaucoup d'avantages en 11 pts :
- donne plus d'opportunités de perfer
- augmente la tension d'un match (donc son intérêt)
- TOUS les points sont importants
- permets aux mauvais serveurs et/ou mauvais relanceur de ne pas être larguer
- demande une implication bien supérieur

Pour moi les 21 points est un peu l'équivalent du loisir. On préfère ces 21 points car ils permettent aux meilleurs de rester dans leur confort, de gérer davantage, de se remettre beaucoup moins en question. En 11, on peut être en danger contre des joueurs qui ont 400-500-600 pts de moins que nous alors que c'est absolument impossible en 21. Les sets de 21, c'est le passé, une vision pantouflarde de la compétition.

Pour moi, la meilleure formule : 4 sets gagnants de 11 pts.
Amis des sorcières et des monstres : http://www.schleifenstadt.com
1
2
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.