Un return board maison pour 58 euros - Page 22

Jeudi 30 Juillet 2015 15:41

Alors voilà j'ai testé un peu la bête... Ben c'est mieux que je ne l'aurais cru ! Petite critique constructive sur le produit de TSP : notice succinte mais bon pas besoin de sortir de polytech pour construire le bouzin ; qualité très bonne, on sent l'esprit allemand ; prix un peu élevé vu la simplicité du machin, mais bon, leur concurrent vent le sien au minimum deux fois plus cher et le TSP a l'avantage d'être plus petit donc très facile à manier et à positionner. A la limite on peut acheter deux TSP pour le prix du concurrent, ça offre plus de possibilités et c'est plus facile à manipuler. Seul petit avantage du concurrent, le TSP se pose sur la table donc le "bloc" est plus avancé que celui d'un véritable adversaire. On a donc vite tendance à le positionner le plus loin possible au fond de la table. Cela dit un petit tabouret de bar et une tablette permettent de positionner le TSP derrière la table si on le désire. Conclusion : rapport qualité/prestations/prix correct.

A l'usage : première constatation : c'est dur de mettre la balle en jeu ! Car si on veut pouvoir "envoyer" comme en vrai, il faut positionner le truc assez fermé ; et la première balle est difficile. Mais bon, on s'y fait.
Deuxième constat : c'est très éducatif. Mes premiers tops coup droit m'ont envoyé direct dans le petit côté. Je me suis vite rendu compte que je fermais trop le poignet ; je pensais avoir corrigé ce problème... ben non. Donc, on se rend tout de suite compte de ce qui se passe dans la balle, et ça c'est cool.
Troisième constat : c'est plutôt physique. On a un peu moins de temps pour réagir que sur un adversaire normal, il faut donc tout le temps être dans les startings.
Quatrième constat : c'est très ludique, bien plus que le robot. Sur un robot, on se met vite à forcer et on se lasse vite aussi. Là, on a le vrai jeu du pingpong, à savoir maintenir la balle en jeu et ne pas faire la faute. Et comme aucune balle n'est la même que la précédente, on est obligé de se replacer tout le temps, alors qu'au robot on sait où la balle va aller et on anticipe le déplacement (sauf aléatoire, mais le mien ne le fait pas malheureusement).

Conclusion : très positif donc tout ça. Les points 3 et 4 montrent que c'est un exercice beaucoup plus proche du réel qu'un robot. J'hésitais à me racheter un nouveau robot, je suis content d'avoir opté pour le return board. ça vient vraiment en complément. Le nouveau robot attendra.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 30 Juillet 2015 16:25

une vid, une vid !!!

Jeudi 30 Juillet 2015 17:44

Houlà... faut que je m'entraîne hein, parce que tenir la balle dessus pour l'instant j'ai du mal ! C'est surtout pour lancer la 1ère balle que je suis nul... mais dans quelques jours ok.

Jeudi 30 Juillet 2015 21:05

Moi je le met seulement en position 7 , par contre je suis entre 5 et 15 tops à la suite .
En position 8 je me rapproche plus d'un top proche de la compétition , mais je ne dure pas assez pour que ce soit valable .
Sur mes " débutants " je met à 4 ou 5 et tant que le joueur n'arrive pas à faire des séries de 5 facilement on reste sur ce niveau .
on le met sur une table de même hauteur que celle de ping , à 20 / 30 centimètres de la ligne de fond .

Jeudi 30 Juillet 2015 21:16

C'est dommage d'avoir un appareil prévu pour être posé sur la table de ping et de devoir l'installer en dehors. TSP aurait peut-être dû prévoir un système de pied par exemple.

Vendredi 31 Juillet 2015 08:48

ouais bon... d'un autre côté c'est plus pratique à trimballer, pour le changer de place, pour les services... je vais réessayer sur une petite table. Moi je l'ai réglé à 7, en le mettant le plus loin possible au fond, c'est pas trop mal.J'arrive à enchaîner entre 3 et 5 tops en appuyant bien. A 8, on peut appuyer comme en match mais comme tu dis, j'en fais 2 et c'est mort, la balle est injouable après.
Cela dit j'ai du mal à garder la balle en jeu même si je n'appuie pas. ça va me faire un bon exercice pour le contrôle de ce que je mets dans la balle ; moi qui force toujours trop, c'est plutôt pas mal.

Vendredi 31 Juillet 2015 10:01

Citation de Morgoth 27 :
Un return board c'est génial , on en a acheté un de chez tsp qui fait un tiers de la largeur .
Le premier top tu dois le faire plus puissant et le plus dur c'est de le faire directement de l'autre coté car ce n'est pas habituel .
C'est bien pour de la régule en top , mais il n'aime pas la variation , si tu force ça sort .
Le mieux c'est le déplacement , car les balles ne reviennent pas forcément comme avec un adversaire ( et tu peut jouer là dessus pour compliquer un peu l'exo ) , je fais tout avec mon coup droit et ça m'a habitué à bouger sur chaque balles .
On peut le mettre en version poussette coupée , je ne trouve pas ça super pour faire de la poussette , par contre service court sur le return board , il remettra court et là tu pourras travailler le flip , l'amortie , la remise tendue ...

comment vous le mettez pour travailler la poussette coupée ?

Vendredi 31 Juillet 2015 11:22

Je sais pas si c'est possible... il faudrait inverser l'angle du plateau.

Vendredi 31 Juillet 2015 11:55

peut être en le tournant, mais alors il n'y a plus de revêtement ...

Vendredi 31 Juillet 2015 15:53

ça à la rigueur c'est facile d'y remédier... la question est : est-ce jouable même en tournant le plateau ?

Vendredi 31 Juillet 2015 16:02

je ne sais plus et je ne l'ai pas devant les yeux , mais c'était avec les revêtements essaies à 0 si il y a un 0 ou au max .

Samedi 01 Août 2015 22:04

Tiens, il y a 2-3 mois, j'avais bricolé un return-board en me servant de la base d'une servante maison et dont la partie supérieure, réglable, sert à soutenir par exemple un tube de chauffage à souder ou autre...
Donc avec la base, trépied en tubes acier soudés, j'ai fait un tube en T, coudé, sur lequel j'ai fixé une planche de contreplaqué de 1.5 cm, vernis puis griffé à la toile émer. Dessus, collé 9 backsides Kokutaku 868, achetés par 10 via je ne sais plus qui... pas très cher en tous cas, c'était cité ds ce post...
On peut le régler ds tous les sens, c'est costaud, et le coût de revient est plutôt faible ; à condition de savoir souder et cintrer du tube et d'y consacrer quelques heures... Le plus dur étant de savoir ce qu'on veut faire... Je pense en faire d'autres histoire de pouvoir les positionner en plrs endroits... Le collage des plaques sur le bois avec de la colle VOC n'est pas évident, avec la surface, il en faut pas mal et mieux vaut ne pas lésiner sur la qté car ça ne colle pas bien... et ma petite dernière de 7 ans a eu grand plaisir à décoller aussitôt les plaques, mais comme elle le dit, c'est plus fort qu'elle... Une autre colle économique et fiable est à chercher...
Côté jeux, j'avoue qu'il faut se régler un peu avant de réaliser l'exo souhaité et c'est plutôt rapide et physique... La moindre rotation latérale est renvoyée de façon déultipliée et il faut bien orienter le return-board alors...
Et je trouve que la combinaison d'un return-board backside avec une simple planche "anti" permet de faire des exos autrement plus intéressants : une balle envoyée liftée, ou u service lifté sur la planche est renvoyée coupé, démarrage derrière ds la planche ou ds le return board, etc... La planche étant posée sur un simple siège en mousse/tissu, facile à régler côté inclinaison... (la planche étant un morceau de table, récupération de la protection d'une table neuve et emballée).
Après 2-3 mois d'essais (peu nombreux cependant), j'avoue que c'est à la fois grisant puis fatiguant/frustrant... les exos sont à imaginer de façon pertinente, pas facile... Mieux que mon vieux robot TTMatic dont la roue en mousse est en miette et qui en fait est très rarement utilisé... (avis aux personnes qui ont de vieilles roues en mousses inutilisées, je suis preneur... !)

J'essaie de mettre qq photos en ligne...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=829182P11002081.jpg

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=447013P1100209.jpg[/img]

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=577265P1100212.jpg[/img]

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440935P1100217.jpg[/img]

Purée, comment on fait déjà pour qu'une photo s'affiche ?
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 02 Août 2015 12:03 par liopic

Mercredi 05 Août 2015 09:45

Il faut copier le lien fourni par ton hébergeur de photo et le coller dans ton message grâce à l'onglet "image" situé sous la case où tu écris tes messages.

Moi j'ai refait du returnboard. C'est pas mal, je trouve ça assez plaisant. Pour l'instant je n'ai pas vraiment fait d'exo, juste de la tenue de balle. Je le règle à 7, c'est le meilleur compromis pour l'instant pour moi, et je le repousse le plus loin possible en fond de table. J'ai pas encore essayé le combo table/returnboard, faut que j'essaye. J'ai remarqué que c'était plus facile avec une raquette qui accroche moins ; on met moins d'effet et du coup la balle revient plus facilement sur la table, sans partir à deux cent à l'heure ou dégager à 90° si on side un peu le topspin. Je vais essayer avec une balle plastique la plus pourrie possible, ça m'habituera aux nouvelles balles et ça devrait être encore un peu plus facile à jouer sur le returnboard. Je me demande même si je ne vais pas me faire une raquette spéciale returboard, avec des revêtements classiques, sans effet tensor ni adhérence excessive. ça pourrait être pas mal pour travailler le geste correct et le physique.

Côté geste, d'ailleurs, je trouve ça très éducatif pour le topspin. Déjà, la mise en jeu se rapproche de l'exo de la balle sur la bouteille. On se rend vite compte qu'il faut mettre l'accélération du coude comme il faut si on veut que la balle parte avec assez de rotation et de puissance pour être jouable ensuite. J'avais jamais réussi cet exo de la balle sur la bouteille, là je commence à y arriver. Et puis même en jeu, avec le returnboard il faut vraiment maîtriser ce qu'on fait, on ne peut pas envoyer comme un sourd sans réfléchir sinon la balle est soi faute soi injouable derrière. Je pense donc qu'en variant les emplacements de la planche, on peut bien bosser son geste et le contrôle de balle.

Par contre un petit doute m'agite. La balle qui revient n'est pas toujours naturelle. On se retrouve à compenser pas mal des trajectoires ou des placements qui ne sont pas vraiment dans le sens du jeu. Est-ce que ça peut donner des mauvais automatismes ?

Mercredi 05 Août 2015 12:16

Je pense que pour un joueur non débutant, l'intérêt est surtout de pouvoir jouer quand on a pas de partenaire, car progresser avec j'y crois peu.

Tu arrives à appuyer tes coups avec ou il faut toujours "retenir" ?

Mercredi 05 Août 2015 12:51

J'ai réessayé en posant le returnboard sur une table 20cm derrière le filet, la on peut appuyer ses coups.

Mercredi 05 Août 2015 12:52

Balle pas naturelle dans quel sens popette ? Sur le mien, la balle ralentit plus qu'un bloc effectué par un vrai partenaire. Il faudrait que je rigidifie encore plus l'ensemble je pense (plateau plus épais, système de réglage moins lâche). Je trouve a minima que c'est un bon intermédiaire entre le robot et un partenaire : les balles sont moins artificielles qu'au robot, mais ça reste malgré tout différent d'un vrai partenaire au bloc en face.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 05 Août 2015 13:08

A vrai dire c'était surtout avec le returnboard pour sur la table. Là c'est pas mal du tout avec le returnboard posé derrière. J'ai fait une petite vidéo je vous mets ça après.

Mercredi 05 Août 2015 13:46

Citation de popette58 :
A vrai dire c'était surtout avec le returnboard pour sur la table. Là c'est pas mal du tout avec le returnboard posé derrière. J'ai fait une petite vidéo je vous mets ça après.

J'utilise le mien de cette façon aussi Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 05 Août 2015 14:51

Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 05 Août 2015 14:55 par popette58

Mercredi 05 Août 2015 15:05

C'est quoi tes chaussures de ping ? Émoticône
http://www.assas.net/forum/public/style_emoticons/default/52.gif

Plaisanterie mise à part, on peut quand même faire des petites séries sympa. C'est pas le "top de la mort qui tue" avec lequel on termine le point mais on peut visiblement enchaîner des tops en décomposant bien le geste et surtout avec une balle en retour qui n'est jamais au même endroit ce qui oblige à se déplacer, contrairement aux balles délivrées par un robot fixe.
10
8
455 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques