Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

PACA R1/R2 : Nouveau changement de formule du championnat ?

Mercredi 17 Octobre 2012 14:31

Il semble que la formule de championnat adoptée cette saison en R1/R2 (4 joueurs/14 matchs) est remise en question suite à une décision du jury d'appel fédéral.

Voici le communiqué du dit jury :communiqué

Et la communication de la ligue sur le sujet : lettre du président de ligue

Que pensez vous de tout ça?
Et avec l'expérience des 2 premières journées, la phase 2 vous l'aimeriez comment?
-6 joueurs/20 matchs?
-4 joueurs/18 matchs?
-4 joueurs/16 matchs? (rajout de l'edit)
...
-scores acquis?Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Octobre 2012 14:45 par darky13

Mercredi 17 Octobre 2012 14:45

merci bien, parce que je n'ai pas eu de réponse ni d'un coté ni de l'autre, après mes qq mail merci;-)
Le Cannet Cote D'Azur

Mercredi 17 Octobre 2012 15:20

Quelles sont les raisons de vouloir changer après 2 journées ?

C'est juste une question afin de comprendre a quoi on va être "mangé" en septembre 2013 en Bretagne.
Julien Hillion - Président du TT GOURIN (56) - http://www.ttgourin.fr

Mercredi 17 Octobre 2012 16:29

Je pense que c'est une très mauvaise idée de revenir à 6 joueurs. les petits club ne pourront pas par manque d'effectif, il risque d'y avoir des forfaits d'équipes en départemental avec les conséquences que cela entraine (amende etc...).
Si on pouvait en profiter pour passer à 4 avec 18 parties (tous le monde se joue plus les deux doubles) ce serai bien (enfin c'est mon avis).

Pourquoi Puget ville à fait appel ?

Mercredi 17 Octobre 2012 16:47

Citation de juju56 :
Quelles sont les raisons de vouloir changer après 2 journées ?

C'est juste une question afin de comprendre a quoi on va être "mangé" en septembre 2013 en Bretagne.

!!! Pas de panique pour les bretons et les autres, CELA NE CONCERNE QUE PACA !!!

En effet ça serait mal venu de revenir à 6 joueurs en pleine saison même si c'est sur 2 phases différentes. Trop de soucis d'effectifs comme indiqué par fafadou.

18 matchs seraient pas mal en effet. Tout le monde joue tout le monde.

Le gros point noir de la formule actuelle, amha, est le placement libre des joueurs. Du coup la compo d'équipe relève plus du loto que de la stratégie. Les n°1 ne se rencontrent pas forcément.

L'appel de Puget, si j'ai bien compris, s'appuie sur le fait que le règlement est sorti après l'inscription des équipes dans les championnats, et que les règlements sportifs de la ligue n'ont pas été validés par la commission sportive fédérale.

Si qqn de puget peut compléter.

Samedi 20 Octobre 2012 11:40

il est vrai que dans toutes les formules sauf celle à 4 avec 14 match on assiste automatiquement à la rencontre des 2 numéro 1 et du numéro 1 avec le numéro 2.

la formule actuelle peut engendrait le fait que le numéro 1 ne puisse rencontrer ni le 1 ou ni le 2 de l'équipe adversaire contrairement aux autres formules où soit on rencontre tout le monde ou bien les deux plus fort de la A ou de la B soit les deux plus forts arithmétiquement parlant.

On dénature qq part la logique sportive qui est l'opposition des forces en présence, là l'opposition peut n'être que partielle qq part.

Lundi 22 Octobre 2012 11:30

salut tous le monde pour moi ces nouvelles formules sont des formules qui dénaturent notre sport franchement que ce soit au niveau départemental ou national le but du jeu reste quand même de se faire plaisir et quand je pense que l'année prochaine en national cela sera a 14 matchs pour faire des matchs plus court donc les joueurs vont faire parfois 700 kilomètre pour seulement 2 heures de rencontres je suis dsl cela ne me plais pas du tout
je me demande qui fabrique ces règlements au niveau de la fédération on vois bien que ces personnes ne jouent pas au tennis de table car sinon il saurais trés bien sur ce n'est pas qu une qusteion sportif ,l'ambiance a 6 est meilleurs avec une meilleur cohésion d’équipe et par dessus tout je pense au jeune dans une équipe a 6 on peut plus facilement les intégrée .

Lundi 22 Octobre 2012 23:36

Le 6ème en national n a pas grande utilité car avec le score acquis il fait souvent qu' un seul match aussi donc pas top de faire un déplacement pour un seul match.

Lundi 22 Octobre 2012 23:45

La majorité des joueurs pense que les matchs par équipe c'est mieux à 6, mais vu qu'à la fédé on décidé le passage à 4 on est obligé de s'aligner. Par contre, la formule à 14 matchs c'est vraiment une connerie monumentale... Quitte à passer à 4, autant en profiter pour faire 4 matchs chacun ! Encore une fois c'est la mauvaise décision qui a été prise (tout ça pour gagner 4 matchs en tout et un peu de temps...)
C'est d'autant plus bête en effet que le placement est libre. Des élus de la ligue m'ont dit qu'ils avaient demandé à imposer le placement du numéro 1 en 1 mais que ça avait été refusé. Enfin ce n'est pas ça le plus important ! moi je trouve que le plus simple pour comparer deux équipes c'est de faire tous les matchs possibles (c'était très dur à 6 joueurs vu le nombre).
Alors je ne sais pas du tout quelles sont les raisons de Puget mais si ça peut faire passer à 18 matchs et bien merci Puget.

Mardi 23 Octobre 2012 14:43

Si on va sur le site de ligue PACA on a une lettre du président qui confirme que l'appel à été accepté et donc que cette formule de championnat ne sera plus en 2013. La formule aurai meme du changé dès maintenant mais faute de moyen technique on va finir la phase comme ça.
Pour ce qui est de la deuxième phase on verra...

A suivre donc

Samedi 29 Décembre 2012 20:56

Et la suite c'est quoi pour janvier.... on fait com' en septembre où l'on redémarre comme pour les départementales soit à 4 avec 18 rencontres.
Merci la ligue de communiquer sur ce qui va nous concerner.

Lundi 31 Décembre 2012 16:08

Pas sur que ça change en janvier si j'en crois les derniers évènements :
Le prez de Belgentier à démissionné de ses fonctions à la ligue et le club de Puget-Ville demande toujours l'application du règlement.

Perso je suis pour la formule à 18 matchs ou 20 matchs, quatorze c'est mal

Lundi 31 Décembre 2012 17:11

Objet : courrier de M. Erwan LAURENT

Bonjour,

Ce courriel est adressé à tous les clubs, (en CCI), et aux membres du comité directeur de la ligue PACA.

Veuillez trouver ci-dessous, le courriel que M. Erwan LAURENT a adressé à un certain nombre de clubs.

Le Président de la ligue étant absent quelques jours, il m’a mandaté pour apporter les explications

Cette réponse aborde plusieurs points

- concernant la tenue des réunions du comité directeur :

Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu. Ce compte-rendu est adressé à l’ensemble des membres du comité directeur et des représentants des comités départementaux. Il est discuté, amendé, et lorsque tout le monde est d’accord sur le fond et la forme, il est voté lors de la réunion suivante, diffusé à tous les clubs et mis sur le site internet de la ligue.

Le compte-rendu de la réunion du 3 novembre a donc été adressé à tous les membres du comité directeur, ainsi qu’à tous les représentants des comités départementaux. J’ai pris note des demandes de modifications, et ce compte-rendu sera soumis au vote lors de la prochaine réunion, le samedi 26 janvier 2013.

Voici un extrait de ce compte-rendu.

- Championnat : Le jury d’appel de la FFTT nous a adressé la notification d’une décision concernant la formule de notre championnat. Cette notification nous a été adressée en envoi simple, courrier lent, alors que le club requérant a reçu une notification par lettre recommandée. Ce club a diffusé un mail concernant cette affaire, alors que la ligue n’était même pas informée. Thierry Albertin a téléphoné au Président de ce jury d’appel, et a adressé un courrier au Président de la FFTT, afin de demander ce qu’il fallait faire pour appliquer cette décision, car elle est inapplicable. Suite à l’appel, nous devrions revenir à la formule antérieure, hors la ligue PACA n’existait pas, il n’y a pas de formule antérieure. D’autre part, les formules étaient différentes entre les deux ligues PR et CA, l’une à 6 joueurs, l’autre à 4 joueurs.

Nous décidons de faire appel de cette décision, et en attendant, nous maintenons la formule actuelle, 4 joueurs 14 parties en R1 et en R2. Jo Benaddi rappelle l’historique de la décision de créer le championnat avec cette formule : il était le coordonnateur lors de la mise en place de la ligue PACA, et le sondage qu’il a fait auprès des clubs donnait une majorité pour cette formule.

Il est très probable que cette formule sera celle de la FFTT en 2013-2014, nous avons reçu le texte de ce projet fédéral.

Conformément à la décision prise en bureau, et présentée au comité directeur, la ligue PACA a fait appel auprès du CNOSF, nous attendons d’y être convoqués, pour qu’on nous explique comment on peut revenir à la fois à 4 joueurs 18 parties pour les clubs du 06 et du 83, et à 6 joueurs 20 parties pour les clubs des autres départements.

Et comment on fait se rencontrer des équipes de 4 contre des équipes de 6.

Il a également été décidé le 3 novembre, qu’un sondage serait adressé aux clubs, afin de déterminer si la formule actuelle convient ou doit être modifiée.

- Concernant la forme, le prochain comité directeur devra se prononcer sur la conduite à tenir, suite aux propos tenus par M. Erwan LAURENT, qui évoque un « mensonge éhonté », affirme que le Président de la ligue « décide de ne pas respecter la décision du jury d’appel », une « mauvaise foi effarante », et autres sous-entendus désobligeants.

Le Président de la ligue considère que de tels propos sont diffamatoires et insultants, d’autant plus qu’ils sont adressés par un salarié du tennis de table à l’encontre d’un dirigeant élu.

Que ceci ne vous gâche pas le réveillon, je vous souhaite de bien terminer l’année

Bien cordialement

Description : logo signature courriel

Lundi 31 Décembre 2012 19:59

Donc statu quo pour la phase 2???
14 parties 4 joueurs? C'est ça?
Je comprends pas trop la raison pour ne pas passer à 18 parties.

Dimanche 06 Janvier 2013 19:31

quelqu'un a t'il des nouvelles pour savoir si on passe a 18 match ?
je sais qu'il y a un sondage en cours mais je sais pas ou ça en ai les resultat

Mardi 15 Janvier 2013 21:00

c'es confirmé on passe a 18 match

Jeudi 17 Janvier 2013 11:41

allo le sud ici l'est plus précisément la franche-comté
je m'appelle gilles et je joue en R2 ceci pour me présenter
pourriez- vous me confirmer que vous allez avoir des rencontres en 18points au lieu de 14, et si possible me donner les raisons de ce changement ou les difficultés rencontrées lors de la 1ere phase
je vous fais cette demande parce qu'il est prévu qu'on passe aux rencontres en 14 points en septembre et nous sommes nombreux à nous poser des questions, notamment sur le fait de ne jouer que 3 matchs et sur le fait des compositions libres
par exemple : les compositions influencent-elles vraiment le résultat d'un match?
merci de vos réponses
amitiés sportives et bonne reprise
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Samedi 26 Janvier 2013 10:48

Oui la 2ème phase en paca se déroule bien a 18 matchs/4joueurs pour la r1/r2. Pas d'élément nouveau par rapport à ce qui a été dit en début de fil sur les raisons du changement.

Samedi 26 Janvier 2013 11:03

À la lecture des conditions de passage à 4joueurs14 parties pour 2013/2014, il semble que paca aura droit à 4 montées en N3.
Mais du coup il va y avoir des montées en plus dans toutes les divisions ou moins/pas de descentes?
Extrait du texte pour la mise en place du championnat 2013/2014. Avec des coupes pour pas faire trop long.
<1°) La fin de la deuxième phase 2012 / 2013 en championnat national masculin
A l’issue de cette deuxième phase (sous réserve des possibilités d’accession prévues par les règlements sportifs et en appliquant l’article 8 – titre 2 pour les départages au niveau national) :
- Les équipes classées 8ème en nationale 3 descendront au plus haut niveau régional.
- Les équipes classées 1ère et 2ème de la plus haute division régionale accéderont à la nationale 3 ;
- Les équipes classées 3ème et 4ème dans les ligues Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Lorraine, Basse-Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur accéderont à la nationale 3 ;
....>

Samedi 26 Janvier 2013 18:11

j'ai lu avec attention ce qui a été dit plus haut, merci de m'avoir répondu
amicalement gilles, et bonne suite de championnat
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION
0
2
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes