Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois Cornilleau Gatien " Made in Sweden" - Page 37

Samedi 08 Novembre 2014 17:04

Bon, un petit CR sur le Origin que j'ai essayé ce matin pendant une bonne heure, avec Rapid Sound en RV et T88-I en CD.

Alors... commençons par les points positifs. Le bois est un peu plus rigide que ce dont j'ai l'habitude, mais je n'ai pas l'impression d'une différence énorme, rien de révolutionnaire. Je ne suis pas franchement dépaysé de ce côté-là. Par contre, c'est effectivement plus dur, le ressenti est donc différent. Quelques vibrations, limite assez pour moi, en tout cas rien de gênant pour les joueurs qui n'aiment pas ça. En revers, ça me convient pas mal, je peux assez aisément jouer à plat, et c'est un vrai plaisir en bloc. La balle qui repart de ma raquette est franche, même sans avoir une plaque franchement dure. C'est vraiment agréable. D'une manière générale, que ce soit en CD ou revers, c'est très agréable pour jouer à plat. En rotation, je suis un peu moins affirmatif, j'ai eu plus de difficultés. Pour mes habitudes, c'est en effet un peu sec. Je n'ai pas trouvé la recette pour envoyer fort en top frappé, j'ai systématiquement fait des fautes de longueur sur ces coups (et a contrario, en top à mi-distance, j'ai souvent été court), et je ne me suis pas senti spécialement à l'aise en top rotation non plus, sans que ce soit injouable. Ça peut aussi venir de la plaque CD, je pense que j'essaierai avec mon Vega Pro habituel, mais pas avant la semaine prochaine vu que je joue dimanche et mardi, je ne peux pas démonter mon set habituel "pour le fun".

D'une façon générale, je pense que c'est quand même un bois plutôt destiné à un jeu à base de contre, sans totalement sacrifier le jeu en rotation. En bloc, ç'a été très sympa, et j'ai eu beaucoup de facilité à contre-topper tôt près du rebond quand mon adversaire était à mi-distance (et c'est pourtant un geste que je ne réussis pas très souvent). C'était un vrai plaisir. En revanche, plus de difficultés en prise d'initiative rotation... ce qui demeure quand même mon point fort.

Je soulève aussi 2 autres points, qui vont un peu à contre-courant de ce qui est généralement dit sur ce fil.
- J'ai du mal à ressentir le bon équilibre du bois si souvent vanté. J'avais ce matin une seule plaque lourde (le Sanwei), et l'impression d'avoir de grosse difficultés à lancer le poignet dans la balle. Le set faisait exactement le même poids que ma raquette habituelle (mon WDS est plus léger, mais le Moon est plus lourd que le Rapid Sound)... donc bon, je ne sais pas trop quoi penser. Soit je suis complètement insensible à l'équilibre d'une raquette de ping (ce qui est fort possible), soit... je n'en sais rien Clin d'oeil
- La prise en main de ces bois me pose définitivement problème. Là, en anatomique, la forme du manche me convient mieux (plus large, plus massif que le concave que j'avais essayé sur le Crown). Pas de douleur comme avec le Crown donc, mais par contre, j'ai l'impression d'assez mal tenir le bois. Le bas de la palette est assez étroit, peut-être que ça vient de là, je me suis habitué à avoir une zone très large ici sur mon Diablo. Je n'en sais rien, mais pour le moment, je ne me suis pas franchement accoutumé à la prise en main du bois.

Bref, je pense que je donnerai une seconde chance à ce Origin qui a quand même de vraies qualités. En revanche, je ne pense pas qu'il viendra détrôner mon WDS. La rigidité ne me gêne pas, la dureté un peu plus. J'aurai sans doute plus intérêt à m'orienter vers du Clipper ou Clipper-like le jour où je veux changer de crèmerie, à mon avis Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 10 Novembre 2014 09:33

A ceux qui jouent avec un soft rapide, je confirme ce que je disais au sujet du Gatien Origin. C'est un bois de contreur qui ne gâche pas la prise d'initiative avec le backside. Juste ce qu'il faut de rigidité et une bonne puissance pour un bois classé off-. A essayer.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Lundi 10 Novembre 2014 09:53

Citation de Ponginator :
A ceux qui jouent avec un soft rapide, je confirme ce que je disais au sujet du Gatien Origin. C'est un bois de contreur qui ne gâche pas la prise d'initiative avec le backside. Juste ce qu'il faut de rigidité et une bonne puissance pour un bois classé off-. A essayer.

Je suis d'accord avec toi, ça me semble vraiment le type de jeu auquel ce bois est destiné Content

Lundi 10 Novembre 2014 09:55

Je propose de prêter mon exemplaire personnel à ceux que ça intéresse.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Vendredi 21 Novembre 2014 21:23

Je suis en train de coller mon VP et mon Moon sur le Gatien Origin, pour un vrai test parlant, à plaques équivalentes.
Un retour demain après-midi après l'entraînement Clin d'oeil

Samedi 22 Novembre 2014 15:20

Nooooon... j'avais fait un compte-rendu complet et long, et tout a été perdu quand j'ai cliqué sur Poster... Émoticône

Donc je reprends. Ce matin j'ai retesté le Origin, avec cette fois-ci mes habituels Vega Pro 1.8mm et Moon 2.1, les plaques avec lesquelles je joue depuis désormais plusieurs mois (presque 1 an pour le VP !).

Côté CD, après un premier test avec le T88-I, j'attendais beaucoup de l'association avec mon Vega Pro. Et effectivement, ça s'est beaucoup mieux passé ! Le Vega Pro m'a apporté un peu de peps qu'il manquait à l'association Origin+T88-I : j'ai l'habitude de la double-vitesse de mon Diablo, et ça m'avait vraiment manqué précédemment. Là, j'ai retrouvé un peu de pêche, et une meilleure accroche en top. Malgré tout, à la table, le pli externe assez dur fait qu'il est assez difficile de mettre facilement de la rotation. Je n'ai pas trouvé tout à fait les bons réglages, mais il faut avouer que je suis habitué à des bois plus tendres, avec du limba en pli externe. Néanmoins, ce n'était pas catastrophique en top rotation non plus. Comme lors de mon premier essai, le bloc (contrôle ou actif) était très agréable et facile, la rigidité et dureté du bois permette de bien contrôler et diriger la balle. À mi-distance, c'est là que j'ai été le plus surpris, avec beaucoup de confort en top CD. Si je manquais un peu de vitesse par moment, je pense que c'est surtout une question d'habitude, le bois étant plus linéaire que mon Diablo, il faut que j'adapte un peu ma gestuelle. En revanche, j'avais vraiment la sensation de très bien diriger la balle, et de moins subir l'effet adverse qu'avec mes précédents Waldner Senso avec du limba en pli externe. Et sur les quelques échanges où je suis passé en défense coupée, j'ai été bien à l'aise aussi, j'ai ressenti un très bon contrôle de cette association, c'était vraiment très agréable.

Côté revers en revanche, ç'a été plus laborieux. Si j'ai été aussi à l'aise en bloc, comme lors de mon 1er essai, je n'ai pas franchement réussi à trouver le bon réglage en attaque. À plat, mon timing était peut-être mauvais, mais il m'a été difficile d'accélérer de façon vraiment tranchante. Et en top, le manque d'accroche par rapport à mes bois habituels m'a beaucoup plus gêné qu'en CD, mes tops tournaient assez peu, et n'étaient pas assez rapides pour gêner mon partenaire. Bref, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour la prise d'initiative côté RV.

Au final, ce second essai confirme un peu mon précédent, mais avec une conclusion plus positive. Je pense que cet Origin est un très bon bois, assez linéaire avec une vitesse OFF–, beaucoup de stabilité, et par conséquent un bon contrôle dans tous les secteurs de jeu. C'est, pour moi, un bois destiné à des joueurs polyvalents mais qui penchent plus vers le contre que la prise d'initiative rotation. Comme je me situe plutôt dans cette seconde catégorie, je m'en retourne donc sur mon Waldner Diablo Senso qui me convient mieux, et je continuerai mes recherches pour un éventuel remplaçant pour la saison prochaine.

Si jamais vous êtes intéressés, je vais mettre cet Origin en TBE en vente dans les heures/jours à venir, dès que je trouverai le temps de prendre quelques photos. N'hésitez pas à me contacter Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Novembre 2014 15:20 par pierread

Jeudi 22 Janvier 2015 13:36

quelqu'un a-t-il testé le conquest?comment est-il niveau rigidite ,dureté ,ratio vitesse controle?est-il adapté aux soft et aux picots longs?
Ech

Samedi 06 Juin 2015 13:16

Hop je remonte un peu ce sujet. Suite à la vidéo publiée ici même et à des discussions avec différents forumeurs, je cherche actuellement à revenir à un bois moins dynamique, moins rapide, et à tester des bois un peu plus durs que ce dont j'ai l'habitude. Du coup j'ai ressorti le Origin que je n'étais pas parvenu à vendre. Testé avec mes plaques habituelles, à savoir un Vega Pro 2.0 en CD et un Rapid Speed 1.8 en RV.

Hé bien contre toute attente, ça se passe plutôt bien cette fois-ci. Pas encore eu l'occasion de tester ça sur des partenaires d'un bon niveau mais ce serait presque encourageant... ma balle semble notamment plutôt bien tourner, à voir si j'arrive à me régler côté CD. Le changement est rude par rapport au Zetro Quad donc il va me falloir un petit temps d'adaptation quoi qu'il arrive.

Samedi 06 Juin 2015 13:29

Te fais pas trop de mal, quand même Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 06 Juin 2015 13:40

Citation de popette58 :
Te fais pas trop de mal, quand même Émoticône

Mais non mais non Clin d'oeil

Mardi 09 Juin 2015 22:57

Encore un petit entraînement ce soir. Bon, plus ça va, plus je me sens à l'aise avec ce bois. C'est surprenant, quand je compare ça aux sensations de mes premiers essais. Je suis assez tranchant en top CD et RV (en RV notamment, avec le Rapid Speed ça part très très bien dès qu'on engage le poignet, sans même forcer. Ça donne une vraie pêche au Rapid Speed). En CD, je retrouve de la sécurité pour placer mon top long de ligne et ça c'est super (c'est juste mon coup de base, normalement...).

En revanche (on ne peut pas tout avoir), je perds nettement en rotation, il faut vraiment que je m'applique à détendre le bras et à accélérer à l'impact pour avoir une rotation approchante. Sur une balle coupée retombante bien frottée, j'y arrive, quand je rentre un peu plus fort dans la balle, il y a quand même plus d'énergie qui part dans la vitesse que dans la rotation... À voir à l'usage sur des joueurs de mon niveau ou approchant, peut-être que ce ne sera pas si gênant.

Gros problème pour moi par contre : les "oreilles" de ce bois ne sont pas larges, et j'ai du mal côté prise en main. Le manche anatomique est très agréable, mais au niveau de la base de la palette, c'est étroit (environ 82mm) et j'ai tendance à monter l'index derrière la palette pour compenser. J'avais déjà eu ce problème avec le Crown (avec en plus un manche concave trop fin pour moi). Et ça me gêne... Bref je continue avec ce Origin pour le moment en tout cas car j'aime bien les sensations et la sécurité qu'il me permet de retrouver, le temps au moins de me frotter à des joueurs plus costauds, et de voir comment ça se passe.

En attendant, merci à Popette pour ses conseils Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2015 22:57 par pierread

Mercredi 16 Septembre 2015 09:55

Citation de pierread :
Encore un petit entraînement ce soir. Bon, plus ça va, plus je me sens à l'aise avec ce bois. C'est surprenant, quand je compare ça aux sensations de mes premiers essais. Je suis assez tranchant en top CD et RV (en RV notamment, avec le Rapid Speed ça part très très bien dès qu'on engage le poignet, sans même forcer. Ça donne une vraie pêche au Rapid Speed). En CD, je retrouve de la sécurité pour placer mon top long de ligne et ça c'est super (c'est juste mon coup de base, normalement...).

En revanche (on ne peut pas tout avoir), je perds nettement en rotation, il faut vraiment que je m'applique à détendre le bras et à accélérer à l'impact pour avoir une rotation approchante. Sur une balle coupée retombante bien frottée, j'y arrive, quand je rentre un peu plus fort dans la balle, il y a quand même plus d'énergie qui part dans la vitesse que dans la rotation... À voir à l'usage sur des joueurs de mon niveau ou approchant, peut-être que ce ne sera pas si gênant.

Gros problème pour moi par contre : les "oreilles" de ce bois ne sont pas larges, et j'ai du mal côté prise en main. Le manche anatomique est très agréable, mais au niveau de la base de la palette, c'est étroit (environ 82mm) et j'ai tendance à monter l'index derrière la palette pour compenser. J'avais déjà eu ce problème avec le Crown (avec en plus un manche concave trop fin pour moi). Et ça me gêne... Bref je continue avec ce Origin pour le moment en tout cas car j'aime bien les sensations et la sécurité qu'il me permet de retrouver, le temps au moins de me frotter à des joueurs plus costauds, et de voir comment ça se passe.

En attendant, merci à Popette pour ses conseils Clin d'oeil

Salut,

J'ai actuellement un Crown All+ dont j'adore les sensations, mais qui est peut-être un poil lent. Si un jour tu veux te séparer de ton bois, fais moi signe !

Mercredi 23 Septembre 2015 09:57

J'ai enfin tester le Gatien Origin off- avec un rasant powersponge en CD et DHS h2 néo en revers.

Bah je suis déçu pour un bois made in sweden....

Je pensais tomber sur un bois plutôt sec (comme tous les bois suédois) avec un très bon contrôle, mais je suis tomber sur un bois tendre qui est je trouve extrêmement lent !!!!

Moi qui a tendance a aimer les bois plutôt sec je suis déçu : j'ai un DHS ML balance chez moi classer All+ mais sec il est beaucoup plus rapide !!!!!

Pour ceux qui vont chercher un bois tendre avec du contrôle il seront ravis mais les amateur de vrai bois suédois (le Stiga allround classic carbon comme exemple lui aussi plus sec et rapide alors que all+) seront déçu surtout au vu du prix (70€)

Dimanche 04 Octobre 2015 14:24

Le Origin est plutôt dur, mais pas excessivement rigide non plus, c'est peut-être pour ça que tu ne l'as pas trouvé si sec que ça ?
5
12
734 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois