Le coin du défenseur - Page 10

Rechercher Nouveau sujet Mes favoris Mes sujets crées Mes sujets surveillés

240 messages
Accès rapide :
Sondage

Pensez vous que les défenseurs soient appelés à disparaître ?

Oui - 11.1% - 16 vote(s)
Non - 88.9% - 128 vote(s)
Jeudi 29 Décembre 2011 08:47
Citation de Ch4rlus :
Je me permets de livrer mon humble avis, pour avoir essayé les mêmes picots en 0x et avec mousse (1mm maximum). Je trouve que la mousse permet surtout des variations de coupe qu'un 0x ne peut pas faire (sans la technique du bonhomme qui tient la raquette, s'entend).

Avec la mousse, des fois, la balle est très coupée, des fois elle ne l'est que peu, ça dépend du spin qui arrive, du geste et de l'accélération au moment du chop etc. C'est assez aléatoire avec de la mousse, alors qu'avec du 0x, c'est un peu toujours la même balle (en général très coupée, en fonction du PL). De plus, la mousse ajoute de la vitesse et donc une difficulté supplémentaire pour l'attaquant, car la coupe ne suffit plus au niveau international ^^

Je trouve donc que la mousse désorganise plus les attaquants...

Très bonne analyse. je suis d'accord à 100% .

Vendredi 30 Décembre 2011 12:24
Bonjour à tous,

Je suis ce sujet avec attention depuis un moment, car j'étais de plus en plus tenté par la défense.
J'ai sauté le pas cette semaine, en collant un Miracle Loop sur mon Appelgren senso V2, avec mon Pro XP 1.8 en CD.
Le premier entrainement hier soir fut un peu déroutant, étant donné que je n'avais jamais joué avec un picot. Et puis progressivement j'ai commencé à trouver le geste en chop et c'était très plaisant.
Je cherche encore à me caler en bloc et en attaque car pour l'instant, presque tout plonge dans le filet ! mais je suis conscient que ça prendra du temps pour trouver les bons gestes.
En tout cas j'apprécie beaucoup ce système de jeu, qui me conviendra mieux que la prise d'initiative à tout prix.

merci pour ce sujet !

Vendredi 30 Décembre 2011 13:38
un petit conseil de "petit nouveau" également dans la famille des "choppeurs", essaie aussi de défendre avec ton BS, c'est formateur pour apprendre à bien couper la balle car on est obligé avec un BS de frotter et passer dessous, alors qu'avec un PL on peut se contenter de "porter" la balle, plutôt que de l'attaquer avec coup de poignet au moment de la touche de balle.

De plus, ça permet de couper avec le BS si besoin, sur service mou par exemple où avec le PL ça peut être le pain offert gratuitement ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Décembre 2011 13:40 par violoniste18
  • Membre
Vendredi 30 Décembre 2011 14:15
@violoniste18 :
"un petit conseil de "petit nouveau" également dans la famille des "choppeurs", essaie aussi de défendre avec ton BS, c'est formateur pour apprendre à bien couper la balle car on est obligé avec un BS de frotter et passer dessous, alors qu'avec un PL on peut se contenter de "porter" la balle, plutôt que de l'attaquer avec coup de poignet au moment de la touche de balle."

assez d'accord, par contre en BS, je dois plus reculer pour mieux défendre,
mais en face, maintenant ils me la jouent petit bras
(l'ptit amorti de derrière les fagots) alors que je suis au moins à deux mètres de la table, c'est petit comme jeu, grrr
nan bah ça fait parti aussi de la stratégie ... pour me faire avancer, reculer
me déstabiliser donc
tant pis, faut que je trouve une solution (et vite )
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 30 Décembre 2011 14:16 par pariseoul

Vendredi 30 Décembre 2011 16:20
Les jambes et l'anticipation ^^

Set up #2 : Defplay Senso | C8 1mm | Moon Pro 1,3mm
  • Modérateur
  • Classement : C6
  • RV: Best Anti 2.0
  • Bois: CO-S 3
Vendredi 30 Décembre 2011 18:06
Attaquer

"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
Dimanche 01 Janvier 2012 00:41
pour compenser mon manque d'expérience en défense coupée (surtout en revers), je tourne pour défendre avec le picot ou la mousse selon le top qui arrive.

En plus, ça met l'incertitude chez l'adversaire, et sur les tops très saucés, le picot aide bien ...

le truc en défense, c'est d'obliger l'adversaire à amortir en prenant des risques (bas et donc souvent dans le filet) et pour cela, il faut attaquer si il amortit haut !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Janvier 2012 00:42 par violoniste18
Dimanche 01 Janvier 2012 15:15
Citation de violoniste18 :
je viens partager ici ma récente reconversion à la défense car cela pourrait donner des idées à d'autres peut-être ...

j'avais un jeu "classique picoteux à la table", PL sur le revers en bloc et BS sur le CD pour top, mais avec un mauvais bloc et il y a un mois, j'ai décidé d'essayer de défendre, mais avec le BS sur le revers car j'avais déjà une bonne défense avec le PL en coup droit.

Les premières balles étaient une catastrophe, dès que la balle tournait, pas de controle, la balle volait ... Mais j'ai décidé de persister, je me suis notamment entrainé à essayer de faire des services rétros avec le BS en revers, pour apprendre à couper la balle.

Et puis "miracle" au fil des entrainements, la coupe de balle qui commence à venir, le placement plus ou moins loin qui commence à se faire, et la coupe de balle qui s'installe progressivement pour ramener les tops.

Après 1 mois de training, la défense coupée avec BS en revers est presque mon meilleur coup (bon, tout est relatif ...)

Ce que je trouve intéressant, c'est que avec le PL sur le revers, j'ai une défense de m.... donc ne pas forcément vouloir défendre avec le PL en revers, surtout que je me suis rendu compte dans la pratique que pour apprendre à couper, le BS est incontournable.

En tout cas, je m'éclate de + en + dans ce style de jeu, et j'encourage ceux qui ont envie de défendre coupé à ne pas lacher trop vite le morceau, l'obstination peut payer !

....et la défense BS en CD...pô facile quand on est pas habitué.
Moi aussi je prends de plus en plus de plaisir à défendre mi-distance. souvent les matchs sont compliqués au début et je trouve mon rythme milieu du 2nd set et là de temps à autres le joueur en face a un gros mal de tête et n'avance plus c'est balle. c'est tout ce côté "travail au corps tel un boxeur" que j'aime dans la défense, le fait de s'accrocher à chaque balle, histoire de détruire dans la mesure du possible un gars en face qui sait pourtant faire des bons gros tops. moi ça m'amuse (qd ça marche).

• Membre
  • Classement : 11
  • CD: Sinus Sound 1.8
Dimanche 01 Janvier 2012 15:56
Oui , je suis tout a fait d'accord quand vous dîtes que la défense avec un BS n'est pas la même qu'avec un PL moi qui arrive a bien tourner maintenant peut vous dire que déjà le geste pour moi est très différent .
Vendredi 06 Janvier 2012 08:18
Vu sur le site de l'ITTF: Un nouveau blog dédié aux défenseurs..

ça m'a l'air interessant à première vue. je n'ai encore lu aucun article, mais l'analyse du jeux de certains joueurs (en attendant d'autres) me semble déjà justifier une lecture plus approfondie.

Il faut être anglophone par contre.

Le liens: http://tabletennisdefenders.wordpress.com/about/

Vendredi 06 Janvier 2012 10:26
Citation de Beppo :

Vu sur le site de l'ITTF: Un nouveau blog dédié aux défenseurs..

ça m'a l'air interessant à première vue. je n'ai encore lu aucun article, mais l'analyse du jeux de certains joueurs (en attendant d'autres) me semble déjà justifier une lecture plus approfondie.

Il faut être anglophone par contre.

Le liens: http://tabletennisdefenders.wordpress.com/about/

Avec sur le site une vidéo d'entrainement de défense :
http://www.youtube.com/watch?v=E_PpI7_pOOI

Lundi 09 Janvier 2012 11:47
Citation de dedale12 :
Oui , je suis tout a fait d'accord quand vous dîtes que la défense avec un BS n'est pas la même qu'avec un PL moi qui arrive a bien tourner maintenant peut vous dire que déjà le geste pour moi est très différent .

Avec un BS en défense, on est obligé de frotter la balle pour remettre plus d'effet que celui qui vient - enfin c'est mon impression car je suis un petit nouveau côté défense coupée - alors qu'avec un PL pas obligé on peut porter la balle car on prend beaucoup moins l'effet.

J'essaie progressivement de défendre avec PL ou BS en revers ou CD selon les points.

Et un avis sur la défense PL avec ou sans mousse : j'ai essayé hier avec un PL sans mousse 0x, c'est clairement mieux pour moi, la défense est plus facile, plus rasante, la balle plus difficile pour l'adversaire (essai avec un milky way 955 0x). Je vais changer mon 1 mm par un 0x
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Janvier 2012 11:48 par violoniste18
Lundi 09 Janvier 2012 17:06
L'éternelle question de l'apport d'une mousse par rapport à du 0x... Très discutée par tous les picoteux et notamment les défenseurs.

L'intérêt de la mousse (non amortissante), à mon avis, pour un même PL :
1- donne de la vitesse, donc plus on joue loin de la table, moins c'est galère de passer le filet. Plus on joue contre du lourd, moins on a le temps de préparer son geste donc la mousse permet de ramener des balles "à l'arrache" et ça fait souvent la différence.
2- Permet de varier la coupe, car avec du sans mousse, c'est quasiment toujours la même coupe qui arrive chez l'opposant, et il s'habitue forcément. La Défense, c'est aussi (et surtout) arriver à mettre "ippon" par le dérèglement de l'adversaire.
3- Atténue grandement le gros bruit de picot qui raisonne dans la salle! LOL

L'intérêt du 0x :
1- Plus lent, donc plus facile à contrôler (trop lent?)
2- Plus de coupe (toujours la même?)
3- Moins de sensiblité aux effets adverses

Il y a aussi les "compromis", très intéressants, comme les mousses fines en 0,5 ou 0,6 qui sont en général très réussies...

Set up #2 : Defplay Senso | C8 1mm | Moon Pro 1,3mm
Mercredi 11 Janvier 2012 21:34
2ème fois que je défends en 0x, l'intérêt que je vois surtout est de pouvoir attaquer la balle plus franchement en coupe de balle, et avec plus de différence de coupe quand on tourne la raquette (ce que je fais beaucoup, surtout sur les premières balles pour éviter de donner une balle molle prévisible par l'adversaire)

à voir sur une plus longue durée, mais je continue en 0x !
Dimanche 22 Janvier 2012 04:52
En fait je suis revenu assez vite à un PL avec 1mm de mousse, à l'entrainement ça allait mais en match le 0x me limitait plus en combinaisons attaque défense.
Dimanche 22 Janvier 2012 10:32
Pardon pour ma question de jeune novice mais par curiosité est-il plus simple d'attaquer avec un picot 0x ou un picot avec mousse? Parce que un mec de mon club joue avec des picots 0x et attaque quand même n'aurait-il pas mieux fait de prendre une mousse même fine?

Dimanche 22 Janvier 2012 13:13
Oui la mousse apporte énormément en attaque ! Un simple coup de poignet et la balle passe alors qu'en 0x il faut plus s'engagé dans la balle.
Un autre avantage de la mousse est que si tu tournes ta raquette les sensations seront assez proche entre le picot et le backside.

Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)
Mercredi 22 Février 2012 15:12
2 vidéos sur des séquences d'entrainement de défense :

Mercredi 22 Février 2012 15:16
..et sur le retour de service avec PL

Mercredi 29 Février 2012 18:50
Salut à tous, je débute la défense !

Vous me conseillez quoi en matos, défense a la Joo Se Uk défense revers et top coup droit.

Merci

Je suis pas faignant mais j'ai la flème.. Orelsan ! <3
Mercredi 29 Février 2012 20:36
Bienvenue, je ne suis pas assez expérimenté pour te conseiller mais nul doute qu'un habitué passera bientôt ;-)

Pour ma part je viens de tester le Mo Wang en 0.6mm sur le tout récent Stiga Defensive wood NCT et je suis vraiment satisfait. Le bloc "instinctif" est beaucoup plus facile, et le contrôle me permet une plus grande liberté de placement de balle. L'attaque est aussi bien plus facile, mais peu décisive. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en coupe de balle loin de la table pour autant.
Je perds un peu de vitesse sur le CD mais comme ça rejette un peu plus bas, je suis globalement plus à l'aise.
Le Pro XP est d'ailleurs très agréable à jouer sur ce bois un peu plus sec.
Bref que de bonnes impressions, à confirmer prochainement !

Mercredi 29 Février 2012 21:47
Pourquoi pas un bois Yoo Se Yiuk, justement. Mais veux tu jouer avec un picot long, un soft ou deux mousses ? Si tu prends un pl, choisis en un de bien contrôlable en défense ( Cloud and Fog 3 de dhs, mo wang 1, daweï par exemple ). Ne prends pas de mousse trop rapide, le bois Yoo est déjà pas mal rapide. Prends du 1.8 d'épaisseur, ça devrait largement suffire pour toper et contre toper. Ah oui, j'oubliais : prends un peu de mousse sous ton pl ( 0.5 ou 1 mm ). C'est plus efficace et plus contrôlable ).
Comme bois, si tu as des tunes, essaye le punisher de Killer's blade. Contrôle énorme !
Bonne chance dans ta carrière de défenseur !

240 messages
Accès rapide :

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques

Vous devez être membre pour poster un message sur ce sujet.

Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek

Cliquez ici si vous souhaitez accéder au forum des dirigeants.