Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Une double touche de balle est maintenant légale et acceptée

Vendredi 30 Juillet 2010 06:54

Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l'ITTF tenue le 26 mai 2010. le Comité des arbitres et des Juges-Arbitres proposait que la double touche de balle (qui veut dire frapper la balle avec la main et la raquette par inadvertance lors d'un coup effectué en mouvement continu) soit maintenant légale et acceptée. Et cette proposition a été approuvée par un vote de 93 pour et 25 contre.


Voici donc la proposition tiré du procès verbal:


Proposé par le Comité des Arbitres et des Juges-Arbitres
Modifier le paragraphe 2.10.1.6
2.10.1.6 lorsque son adversaire frappe la balle deux fois de suite. Toutefois une double touche de balle effectuée par inadvertance lors d’un coup effectué en continu vers la balle ne doit pas être pénalisée.

Justification:
D‟après la réglementation actuellement d‟application,
- lorsqu‟un joueur a touché la balle à la fois avec sa main et avec sa raquette il n‟y a pas de faute;
- lorsque la balle touché d‟abord la main puis la raquette, il devrait y avoir faute;
- lorsqu‟un joueur frappe la balle avec la main de la raquette ou avec la tranche de la raquette il n‟y a pas faute.

Dans 99% des cas il est impossible d‟observer si oui ou non la double touche a été effectuée en succession. Dans la plupart des cas le joueur qui fait une double touche donne le point à son adversaire et l‟arbitre a juste à l‟admettre et à reconnaître qu‟il ne l‟a pas vu.
Cette proposition consiste à accepter la double touche tout comme quand la balle a été frappée avec la main qui tient la raquette. Une double touche effectuée volontairement ou réalisée par deux actions clairement séparées l‟une de l‟autre (et non en un seul mouvement) n‟est pas tolérée.

Ceci est conforme avec l‟interprétation d‟un coup double dans d‟autres sports de raquette:

Tennis: “Si le joueur effectue un coup continu par rapport à la balle” il n‟y a pas de faute;
Badminton: “Un coup est un mouvement vers l‟avant de la raquette du joueur“ et “Il y aura faute si le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois lorsqu‟un volant touche successivement la tête de la raquette et ensuite la zone munie de cordages en un seul coup il n‟y a pas faute. ”

Vendredi 30 Juillet 2010 13:38

Comment doit on juger les balles au ventre lorsque le joueur se prend la raquette dans le tee-shirt ?

Vendredi 30 Juillet 2010 17:45

Citation de kiki24 :
Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l'ITTF tenue le 26 mai 2010. le Comité des arbitres et des Juges-Arbitres proposait que la double touche de balle (qui veut dire frapper la balle avec la main et la raquette par inadvertance lors d'un coup effectué en mouvement continu) soit maintenant légale et acceptée. Et cette proposition a été approuvée par un vote de 93 pour et 25 contre.
Lors de la saison dernière j'ai donné pas mal de points à cause de ça, voilà une nouvelle qui me fait bien plaisir Content

Ceci dit c'est un règlement ITTF, il doit figurer sur le règlement FFTT pour qu'il soit appliqué chez nous, tant que ce n'est pas le cas on reste sur l'ancienne règle chez nous.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Juillet 2010 17:46 par starconsole

Vendredi 30 Juillet 2010 20:50

"Une double touche effectuée volontairement”
LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si j'pouvais déjà faire une simple touche volontairement MDR

"D'après la réglementation actuellement d‟application,
- lorsqu‟un joueur a touché la balle à la fois avec sa main et avec sa raquette il n‟y a pas de faute;
- lorsque la balle touché d‟abord la main puis la raquette, il devrait y avoir faute;
- lorsqu‟un joueur frappe la balle avec la main de la raquette ou avec la tranche de la raquette il n‟y a pas faute."

Facile à arbitrer c't'histoire...déjà qu'au foot y sont pas foutus de voir un ballon qui rentre de 50 cm dans un but...C'est impossible de demander aux arbitres de Ping de voir un truc pareil...Émoticône
Si, pour une fois, on va dans le sens d'une simplification du règlement en privilégiant le jeu, c'est p'têt pas plus mal...ou bien ?

Lundi 02 Août 2010 22:11

Très bonne initiative. Ca évitera aussi les problèmes quand on est persuadé que l'adversaire fait doigt-raquette mais qu'il ne dit rien.
Par contre, puisque ça a été décidé le 26 mai, je ne comprends pas que cela n'ait pas été intégré dans le règlement fédéral.

Mardi 03 Août 2010 12:13

Citation de TEPE :
"Une double touche effectuée volontairement”
LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si j'pouvais déjà faire une simple touche volontairement MDR


Une double touche volontaire serait se lever la balle avec le dos de la main pour pouvoir effectuer un smash par exemple. Facile à réaliser avec de l'habitude.

Par contre en frappant la balle normalement, la double touche volontaire est impossible, ou alors il y a vraiment peu de risque que ce soit à l'avantage du joueur qui l'effectue.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 04 Août 2010 11:11

Citation de varispin :
Très bonne initiative. Ca évitera aussi les problèmes quand on est persuadé que l'adversaire fait doigt-raquette mais qu'il ne dit rien.
Par contre, puisque ça a été décidé le 26 mai, je ne comprends pas que cela n'ait pas été intégré dans le règlement fédéral.
Effectivement cela ne figure pas sur le règlement FFTT... donc au final pour cette saison du moins il n'y a aucun changement à ce niveau jusqu'à nouvel ordre.

Mercredi 04 Août 2010 19:06

Citation de starconsole :
Citation de varispin :
Très bonne initiative. Ca évitera aussi les problèmes quand on est persuadé que l'adversaire fait doigt-raquette mais qu'il ne dit rien.
Par contre, puisque ça a été décidé le 26 mai, je ne comprends pas que cela n'ait pas été intégré dans le règlement fédéral.
Effectivement cela ne figure pas sur le règlement FFTT... donc au final pour cette saison du moins il n'y a aucun changement à ce niveau jusqu'à nouvel ordre.

Peut-être y aura-t-il une mise à jour avant le début du championnat, on verra.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 06 Août 2010 23:51

Je pense qu'il faut rajouter 2 arbitres de touche de balle de chaque côté le table,
vivement que platini quitte la tête de l'ittf et qu'on puisse enfin avoir la vidéo en D4 le dimanche matin, car y'en a marre des litiges qui pénalisent par l'arbitrage les clubs à petits budgets (je ne souhaites pas citer l'exemple du TTC Cavinette sur Sodo qui s'est vu refuser la montée pour un double contact ventral lors du match entre guy carlier et pierr menez)
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 07 Août 2010 12:04

Je suis fan de l'humour de bassine étanche... Émoticône J'aime bien son profil Matériel aussi...

Pour en revenir au sujet, il serait bien que la FFTT se mette à jour avant le début des compet
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Lundi 13 Septembre 2010 10:01

J'ai quelques infos supplémentaires suite à la réunion des cadres de l'arbitrage de Lorraine : la proposition n'a toujours pas été validée pour entrer dans le règlement de l'ITTF, donc pour l'instant la double touche involontaire n'est toujours pas autorisée au niveau international. Dès qu'elle le sera, elle entrera automatiquement dans le règlement français.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 24 Septembre 2010 12:42

Les règles de jeu ont été modifiés sur le site de la FFTT version de septembre 2010 à la page 12 :
2.10.1.6 - si son adversaire frappe délibérément la balle deux fois consécutivement

Vendredi 24 Septembre 2010 13:14

Oui, le terme "délibérément" a été rajouté, donc la double touche involontaire est maintenant officiellement acceptée, et également au niveau international, puisque le règlement français suit à la lettre celui de l'ITTF.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 26 Septembre 2010 19:07

TOUT EST BIDON, car la double touche RESTE à l'appréciation de l'arbitre ! Donc pas de soucis ! Cela me fait penser à la règle du bras gauche pour un droitier qui sert, qui doit se trouver le long du corps pour rendre la balle visible relanceur du début à la fin du service et éviter le camouflage ! Tout le monde sait que cette règle est obsolète et n'a jamais pu être véritablement appliquée sans polémique, voire même pas appliquée du tout, notemment pour les services rentrant ! Encore une règle absurde de notre sport, car non appliquable sans polémique !

Dimanche 26 Septembre 2010 19:51

Pourquoi bidon ? Pour en avoir discuté avec plusieurs arbitres, dont des AI, cette règle est bien acceptée, car la double touche involontaire est pratiquement impossible à voir, donc la rendre réglementaire permet justement aux arbitres de ne plus trancher dans un tel cas. Et puis une double touche volontaire est facile à voir, donc facile à arbitrer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 27 Septembre 2010 00:50

Moi aussi j'en ai discuté avec des arbitres et JA. Le problème ce ne sont pas eux, eux ils sont là pour appliquer le règlement (donc que ce soit bien accepté ou pas par eux, à la limite on s'en fou). Par contre (si comme le JA me l'a dit, c'est à l'appréciation de l'arbitre) on tombera toujours sur le cas d'un arbitre qui dira c'est involontaire ou pas !

D'ailleurs c'est complètement con car comment faire une double touche volontaire ! Un joueur va t il s'entraîner à destabiliser l'adversaire en s'entraînant à toucher la balle en revers avec son doigt puis la plaque avec aussi le risque de renvoyer de toute façon une balle pourri, sans effet et se faire défoncer ensuite !

Je ne peux pas mieux développer pour dire que c'est (et je ne trouve pas d'autres mots plus approprié): "BIDON"

Il ne devrait pas avoir d'appréciation d'arbitre, la balle est et reste à jouer quoi qu'il arrive qu'elle touche le doigt, la plaque ou les 2 ! Dans la mesure ou géréralement le point a de bonne chance de toute facon d'etre perdu pour celui qui fait le double contact ou au pire cela n'empêche pas l'autre de joué, appliquons donc cette nouvelle règle mais sans l'appréciation de l'arbitre que l'on inviterait à devenir zélé là ou il n'y a pas lieu d'être !

Lundi 27 Septembre 2010 02:37

Bien sûr que si, c'est facile de faire une double touche volontaire, mais c'est tellement visible que c'est impossible de ne pas le voir. Avec le nouveau règlement, l'arbitre n'a plus à faire la différence entre la double touche involontaire et un doigt ou une tranche, ce qui était pratiquement impossible avant.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 30 Septembre 2010 18:58

Citation de Francis :
Oui, le terme "délibérément" a été rajouté, donc la double touche involontaire est maintenant officiellement acceptée, et également au niveau international, puisque le règlement français suit à la lettre celui de l'ITTF.
Ah zut si j'avais su...

Je me suis retiré 2 points ce week end par rapport à ça... si j'avais vu le règlement... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 30 Septembre 2010 18:58 par starconsole

Jeudi 30 Septembre 2010 23:54

Citation de starconsole :
Citation de Francis :
Oui, le terme "délibérément" a été rajouté, donc la double touche involontaire est maintenant officiellement acceptée, et également au niveau international, puisque le règlement français suit à la lettre celui de l'ITTF.
Ah zut si j'avais su...

Je me suis retiré 2 points ce week end par rapport à ça... si j'avais vu le règlement... Émoticône

Ton honnêteté te perdra. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 24 Janvier 2011 10:54

Moi c'est l'inverse, j'ai fait une double touche involotaire et l'arbitre à immédiatement arreté le point et mis le point à mon adversaire, j'ai gentilement fait remarquer que maintenant c'était admis et qu'il n'aurais pas du me pénalisé et la j'ai eu toute la salle sur le dos et il prenais tous pour un fou.

Je n'ai pas insisté, j'ai meme fait quelque chose que je regrete, je lui ai carrément offert le match (tellement j'était dégouté par l'attitude).

Ca ne me dérange pas de perdre un point ou de le laisser, je suis très sportif à table et souvent je refuse des 2 balles et autres chose, mais quand je suis dans mon droit et que l'adversaire s'emballe alors que je ne discutais meme pas le point j'attirais juste l'attention sur le point de règlement qui à changer Content

Bon ca reste un sport d'amateur arbitrer par des amateurs.
4
3
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.