Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Coup de gueule - Notre sport peut il "grandir" sans communication ?

Dimanche 02 Mai 2010 14:59

Coup de gueule - Suis je le seul ?

Comme beaucoup d'autres, j'ai été frappé par le traitement médiatique de nos championnats de France. Sur place la journée du vendredi (1/8, 1/4, Départ de chila ...,) je n'ai vu qu'une camera pour le "Show de Gatien" à midi .... .
A si une petite caméra fixe orientée sur la table du milieu ( Lebesson/mattenet) mais rien sur les 5 autres tables, aucun journaliste ...

J'adore Philou et ça fait mal de le voir tenter seul de se débattre pour que notre sport existe médiatiquement. (via les annonceurs ou son super tournoi de Levallois!)
OK, C. Martin, joue son role de consultant auprès de Sport + et tente de "vendre" le ping à la télé , mais il est membre de la DTN. Ce n'est pas à la DTN de développer l'image du ping , elle s'occupe déjà ( et très bien même) de nos Champions et futurs champions.

Que fait la direction de la comm ???? que fait le comité de direction ??
A part déambuler dans les allées avec son "passe" autour du cou ???
(On va quand même pas batir une communication sur un sport en organisant simplement des tournois de Gentlemen ! C'est ridicule)

Je n'ai pas vu la journée du Samedi , mais ce que j'ai vu le vendredi est honteux.
Chila tire sa révérence avec une ovation du public et à peine une annonce "micro" , aucun officiel à ses côtés , pour un médaillé olympique !!! (en tout cas le Vendredi , j'espère que le Samedi , la salle lui a rendu hommage !!)
Aucune mise en scène des matchs (1/4 de final quand même).
Le stand FFTT à mourir de rire, quelques tee shirts, DVDs et casquettes sur 3 tables , aucun officiels pour accueillir le public et discuter, aucun champion pour faire vivre le stand, même pas de paiement par carte ...etc . Un stand de kermesse ou de tournoi "non homologué".
...etc
(Je parle pas de l'organisation sur place car toutes les personnes du club de Nimes en charge de la restauration ont été très acceuillantes et très attentionnées pour les joueurs et le public)

Notre sport restera « amateur » et sans intérêt pour les partenaires ou le grand public tant que la fédération ne sera pas capable d'animer ce type d'évènements "professionnellement".

La fédé attends peut être un nouveau «champion du Monde» ??
Philou , soigne ton dos et revient vite, car Christophe est bien seul, Adrien & Emmanuel encore un peu justes et Simon ou Quentin sont trop jeunes. (Je plaisante, profite bien de ta nouvelle vie!!)

...et quand bien même, dans ce cas la communication est simple, c'est justement lors des périodes moins « fastes» sportivement qu'il faut re-doubler d'efforts et être créatif.

Je ne pense pas que ces messieurs en charge de la communication aient autant de pression sur le dos que les jeunes champions (cadets et Juniors) qui eux se bougent pour être les meilleurs en Europe et à l'international.
On a un beau sport qui mérite mieux que ça , il est temps de «muscler» tout ça ! Non ?

Merci de me dire si le Samedi était plus digne d'un championnat de France ?

Bon Ping à tous.
(PS: Bon vent Patrick , super prestation sportive et grande émotion, ta passion pour notre sport est un exemple – et Merci pour ta disponibilité & simplicité .

Dimanche 02 Mai 2010 16:00

Autrefois, je pensais que la couverture médiatique dérisoire du ping était due au fait qu'il passe mal à la télévision. Mais les retransmissions TV de cyclisme ou de F1 sont ultra chiantes, et pourtant les médias répondent présents. Le ski, qui est lui aussi difficile à rendre passionnant à la télévision, bénéficie d'une couverture TV que n'a pas le ping.
L'argent : il y a derrière ces trois sports des entreprises faisant des chiffres d'affaires sans commune mesure avec les équipementiers du ping. 1 milliard € / an en France pour les vélos seuls (à quoi il faut ajouter tous les équipements changeables, dérailleurs, fourche etc.), 4 milliards € / an pour la pratique du ski en stations en France (stations de ski + matériel). Quand au sponsors de la F1, les chiffres sont beaucoup plus élevés. Ces industriels ont les moyens d'être présents financièrement dans les groupes multimédias qui possèdent les chaînes TV. Ils font en sorte qu'on couvre "leurs" compétitions. En comparaison, les articles de tennis de table représentent un chiffre d'affaires modeste. Tibhar est un microbe à côté de Renault.
Facteur aggravant, peu de sports sont couverts correctement en dehors du foot. Le rugby et le tennis bénéficient annuellement de quelques bonnes fenêtres. Mais la couverture des arts martiaux est minable. Par exemple le judo - où la France collectionne pourtant les podiums mondiaux depuis 30 ans - l'escrime en dépit d'un palmarès encore plus remarquable, les sports de raquettes hors tennis, le volleyball, la gymnastique, l'équitation ... Aux Etats-Unis, 4 sports monopolisent 90% de l'attention des médias. La France est plus ou moins dans le même cas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 16:02 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 16:25

Tu as raison, c'est pourquoi il faut particuliérement soigner en communication les évenements "prestigieux" comme un Championnat de France et développer par exemple les retransmissions via Internet ou capitaliser sur des moments clés ( fin de carriére d'un médaillé Olympique par exemple ou la présence de Champions d'Europe Jeunes !)

C'est suffisament difficile d'attirer l'oeil des médias nationaux pour rater les occasions de fédérer la "communauté" Ping qui ensuite relayera à plus grande échelle.

...et sur ces 2 points en particulier la FFTT a été trés "moyenne" pour ne pas dire plus à Nimes !
La fédé à créée une chaine de télé : Excellent ! mais ou sont les matchs ?

Apparement , il est prévu des caméras pour les Frances "Jeunes" ( Finales uniquement) La Roche et Agen alors on verra.

J'ai entendu parlé de l'organisation à la Roche . Le club a prévu d'organiser un véritable évenement avec un "village" entreprises. Je n'ai pas toutes les infos et peut être que je me trompe mais je doute que la fédé ait aidée dans la création de tout ça ! C'est apparement à l'initiative des membres motivés du club.
Je verrai bien sur place, mais je pense qu'il existe un moyen de convaincre des partenaires (moins fortuné que Rossignol), si l'évènement est bien préparé. Les clubs pros ( et non pro) le montrent tous les jours et trouvent des solutions intelligentes.
Pas sur que la fédé soit au niveau ?

Dimanche 02 Mai 2010 16:51

Les médias nationaux, on peut faire une croix dessus pour les raisons expliquées plus haut. Mais la communication via le net va se développer au détriment des médias traditionnels aux cours des deux prochaines décennies. Un vlog très populaire est suivi quotidiennement par un million d'internautes, bien des chaînes TV ne font pas autant. Le hic, c'est que la fabrication du contenu d'un tel vlog demande un savoir faire que personne à la fftt ne possède. Donc je ne pense pas qu'il faille espérer quoi que ce soit de ce côté là dans les années qui viennent.

Citation de TropTop :
je pense qu'il existe un moyen de convaincre des partenaires (moins fortuné que Rossignol), si l'évènement est bien préparé

puisses tu avoir raison.

Dimanche 02 Mai 2010 18:30

en tous cas pas la moindre allusion sur le site de l'équipe... ce n'est pas normal quand même.

Dimanche 02 Mai 2010 19:18

J'ai longtemps, comme toi, été interloqué par le manque de couverture médiatique de notre sport et je le regrettais. Mais maintenant, je me dis que c'est pas plus mal. Quand on voit ce que la course aux médias a fait faire à notre chère ITTF, que ce soit en terme de changement de réglement et d'interdiction de matérial, tout ça dans l'espoir de rendre notre sport plus "télégénique", je me dis que c'est un mal pour un bien. Je suis très satisfait de pouvoir voir un match de temps en temps sur internet et ça me suffit. Sachant que 95% de la population s'ennuie en regardant du ping professionnel, pourquoi, à tout prix, vouloir lui en imposer ? Et ça n'est pas parce qu'il y aura plein de retransmissions télé, plein de caméras autour des tables et plein de sponsors partout que notre sport grandira. Il est déjà grand et c'est l'un des plus pratiqué dans le monde. Les journalistes sportifs ont décrétés, une bonne fois pour toute, que notre sport était chiant. On sait bien que le seul moyen de leur faire changer d'avis, c'est d'allonger les billets. Pourquoi donc devrions-nous le faire ? Laissons ces gens là dans leur ignorance et consacrons le peu d'argent que nous ayons à la formation des jeunes. Ce sera de l'argent bien mieux dépensé !

Dimanche 02 Mai 2010 19:24

Citation de Jolan :
J'ai longtemps, comme toi, été interloqué par le manque de couverture médiatique de notre sport et je le regrettais. Mais maintenant, je me dis que c'est pas plus mal. Quand on voit ce que la course aux médias a fait faire à notre chère ITTF, que ce soit en terme de changement de réglement et d'interdiction de matérial, tout ça dans l'espoir de rendre notre sport plus "télégénique", je me dis que c'est un mal pour un bien. Je suis très satisfait de pouvoir voir un match de temps en temps sur internet et ça me suffit. Sachant que 95% de la population s'ennuie en regardant du ping professionnel, pourquoi, à tout prix, vouloir lui en imposer ? Et ça n'est pas parce qu'il y aura plein de retransmissions télé, plein de caméras autour des tables et plein de sponsors partout que notre sport grandira. Il est déjà grand et c'est l'un des plus pratiqué dans le monde. Les journalistes sportifs ont décrétés, une bonne fois pour toute, que notre sport était chiant. On sait bien que le seul moyen de leur faire changer d'avis, c'est d'allonger les billets. Pourquoi donc devrions-nous le faire ? Laissons ces gens là dans leur ignorance et consacrons le peu d'argent que nous ayons à la formation des jeunes. Ce sera de l'argent bien mieux dépensé !
waouh tres bien résumé!

Dimanche 02 Mai 2010 20:50

faire grandir un sport, c'est augmenter son nombre de pratiquants ( le fédé dira "nombre de licenciés" mais c'est bien le nombre de pratiquants qui compte)

Lundi 03 Mai 2010 10:55

Citation de rokette :
faire grandir un sport, c'est augmenter son nombre de pratiquants ( le fédé dira "nombre de licenciés" mais c'est bien le nombre de pratiquants qui compte)

+1.
Au regard du nombre de tables en France (plus de 2 millions, je crois bien) par rapport aux nombres de pratiquants licenciés en club, c'est certainement un des sports où il y a du potentiel de croissance.
De plus, dans certains clubs, les adhérents n'ont pas "la contrainte" de prendre leur licence s'ils veulent jouer en loisir. On peut donc supposer qu'il y a sensiblement plus de joueurs de ping en club que les environs 185 000 licenciés.
C'est sans doute au niveau des clubs que ce sport peut avant tout se développer.
J'ai entendu parler à la télé d'un championnat de France de majoraites qui s'est tenu dernièrement et ne savais pas que cela existait. Par contre, même des finales d'europe de tennis de table ne sont pas évoquées dans les médias y compris sportif.
Si les clubs (du moins plus de clubs) s'ouvraient plus facilement aux habitants de leur secteur, peut être que le ping pourrait se développer davantage, aussi bien vers les jeunes, que vers leurs parents. Clin d'oeil

Lundi 03 Mai 2010 12:41

Un des soucis du développement du ping, c'est justement la facilité d'accès. Quel est l'intérêt d'aller s'inscrire dans un club quand vous pouvez jouer dans votre garage ? Le ping est un sport tellement accessible, pratiquable quasiment par tout le monde ... du coup pourquoi payer une licence dans un club ... beaucoup ne voit pas l'intérêt.
Le potentiel de croissance est en partie limité par cela. Seuls les plus motivés vont en club, les autre sont satisfaits de taper la balle une fois de temps en temps.
Il faudrait supprimer toutes les tables hors des salles de ping pour créer un manque, faire venir les licenciés dans la salle et attendre les 500 00 licenciés dans les 3 ans ! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 03 Mai 2010 13:54

Citation de superU :
Un des soucis du développement du ping, c'est justement la facilité d'accès. Quel est l'intérêt d'aller s'inscrire dans un club quand vous pouvez jouer dans votre garage ? Le ping est un sport tellement accessible, pratiquable quasiment par tout le monde ... du coup pourquoi payer une licence dans un club ... beaucoup ne voit pas l'intérêt.
Le potentiel de croissance est en partie limité par cela. Seuls les plus motivés vont en club, les autre sont satisfaits de taper la balle une fois de temps en temps.
Il faudrait supprimer toutes les tables hors des salles de ping pour créer un manque, faire venir les licenciés dans la salle et attendre les 500 00 licenciés dans les 3 ans ! Émoticône
C'est pas faux mais si tu prends l'exemple du football c'est finalement pas percutant, au football t'achètes un ballon des terrains publics accessibles y'en a partout et il suffit d'être quelques potes et c'est parti...

Pareil pour le tennis, le basket...

Donc heu...

Lundi 03 Mai 2010 13:56

Citation de superU :

C'est clair,
1° quand je monte sur mon vélo je fais du cyclisme -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
2° quand je frappe dans un ballon avec mon pied, je fais du foot -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
3° quand je fais rebondir un ballon de basket sur le sol, je fais du basket -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
4° quand je frappe un volant de badmington avec un set acheté chez l'hyper du coin, je fais du badmington -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
5° etc etc ..........

Avec des supers raisonnements comme ca, je sais même pas pourquoi des clubs sportifs existent LOL

Lundi 03 Mai 2010 14:03

Vous êtes dur avec la FFTT.

Elle a quand même créer FFTT.TV.
On peut supposer qu'ils ont juste oublié de mettre la caméra sur ON pour cette petite compétition.
A moins que...
A moins qu'il n'y a un contrat d'exclusivité avec Sport+ afin que cette dernière puisse retransmettre en différé dans 1 mois.

Lundi 03 Mai 2010 14:09

Citation de Derf59 :
C'est clair,
1° quand je monte sur mon vélo je fais du cyclisme -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
2° quand je frappe dans un ballon avec mon pied, je fais du foot -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
3° quand je fais rebondir un ballon de basket sur le sol, je fais du basket -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
4° quand je frappe un volant de badmington avec un set acheté chez l'hyper du coin, je fais du badmington -> CQFD : pas besoin d'aller s'inscrire dans un club
5° etc etc ..........

Avec des supers raisonnements comme ca, je sais même pas pourquoi des clubs sportifs existent LOL
J'adore cette façon de t'exprimer ! Rire

Lundi 03 Mai 2010 17:26

Citation de starconsole :
Citation de Derf59 :
C'est clair,
5° etc etc ..........

J'adore cette façon de t'exprimer ! Rire

Moi aussi Rire

Lundi 03 Mai 2010 18:54

Faisons une lettre à un ministère qui s'occupe de ça (les Sports et la communication)

Mardi 04 Mai 2010 01:48

j'en ai marre d'entendre du foot ou des potes a moi parler du foot
ohh messi 4 but , torres etc etc
auxerre om 0 - 0

je n'ai vu aucun pote a qui parler du ping =p ce serai cool
d'en parler sur les style de jeu des joueurs come maze ma long zhang jike etc etc faire des pronostic entre pote
suivant les jeux

personnelement ce sport : cliché du non sport devrait + se developper car en haut niveau ce sport est tres impresssionnant
et pour moi l'un des sports de haut niveau les plus beau a voir enormement de reflexion de tactique et d'entrainement et de toucher
surtout que le tennis de table est un des seul sport les plus ouverts tout peut arrivé comme situation

Seul but : toucher la table adverse
xD

Mardi 04 Mai 2010 15:37

Le premier match c'est pas Brice Olliver qui joue contre Brossier, c'est Dorian Quentel.

Mais merci pour les vids en tous cas Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mai 2010 15:38 par starconsole

Mardi 04 Mai 2010 16:01

vidéo du 1/4 entre lebesson et mattenet

http://www.youtube.com/watch?v=JpGG2AJ0ukc
0
2
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.