Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Interrogation sur quelques règles ? :?

Lundi 12 Avril 2010 15:13

J'ai quelques réponses qui m'échappent quand au règlement, j'ai besoin de vos lumières.

1) imaginons que la balle revienne d'elle même par dessus le filet sans que son adversaire ait touché la balle, est ce que l'échange continue ?

2) Après imaginons que la balle soit renvoyée avec la main qui tient la raquette, ou comme cela peut arriver par un doigt,, est que ce la balle est bonne ?

3) une balle lancée pour être servie et non touchée, signifie une perte de point ou bien on refait le service, ( imaginons qu'elle n'ait pas touché la table ) ?


Merci pour votre aide ! a bientôt

Lundi 12 Avril 2010 15:21

Non

oui

oui

Lundi 12 Avril 2010 15:34

Ok avec Youfou, mais juste une précision sur ta 2ème question.

- si elle touche une seule fois ton doigt, la main ou la raquette : la balle est bonne,
- si elle double (doigt+raquette ou main+raquette par exemple) et que tu es honnête : tu dis qu'il y a eu double contact et le point est perdu.

Si quelqu'un peut confirmer... Clin d'oeil

Lundi 12 Avril 2010 15:37

Avec quelques explications youfou ça serait pas superflu Clin d'oeil

Pour la premiere question, l'explication est simple : le joueur doit taper la balle de toute façon si celle qu'il reçoit a été envoyée régulièrement. Si la balle fait un "rétro" il doit quand même la taper avant qu'elle ait fait son 2ème rebond, qu'il soit dans son camp ou celui de ton adversaire. Il a bien entendu le droit de passer dans le camp adverse pour taper la balle (sans déplacer la table ou la toucher de la main).

Citation de règles du jeu :
2.7 - LE RENVOI

2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.

Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.

Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table.

Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.



Deuxième question : si c'est la main qui tient la raquette pas de problème. Attention cependant, et ça je suis certain que l'erreur est commise dans 90% des cas, notamment pour le doigt, la balle doit toucher le doigt et QUE le doigt. Si elle touche aussi le revêtement, une autre partie de la raquette ou même carrément un autre doigt par exemple, cela s'assimile à un double contact, dans ce cas c'est point perdu.
Citation de règles du jeu :
2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.6 - si son adversaire frappe la balle deux fois consécutivement ;

Cela est très facile à voir, la trajectoire et le rebond de la balle ne sont pas naturels avec un double contact, vous touchez la balle et uniquement du doigt, la balle doit garder quand même une trajectoire "franche" (un peu comme une tranche de raquette). A Bercy en 2003 Samsonov ayant justement réalisé cette action contre Kreanga n'a pas hésité à redonner le point au grec... et ça y'en a pas beaucoup qui le font (parce que soit ils ne le savent pas, soit ils ne s'en rendent pas compte, je pense que finalement y'a peu de joueurs qui sont au courant et qui ne disent rien), perso c'est systématique... ça surprend des joueurs d'ailleurs dès fois, mais un règlement c'est un règlement et il doit être appliqué quel que soit le niveau.


Troisième question : la balle est en jeu dès qu'elle quitte la main du serveur, donc à partir de là le service est compté c'est pas comme au tennis ou le lancer de balle ne signifie pas mise en jeu.
Citation de règles du jeu :
2.5.2 - La balle est en jeu à partir du dernier moment où, au cours de l'exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d'être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu'au moment où l'échange se termine par une décision d'échange à rejouer ou par un point.


Voilà pour tout, par contre la prochaine fois avant de poster ben... y'a les règlements qui sont dispos sur le site de la FFTT c'est pas pour rien, et ceci est valable pour tout le monde.
Message modifié 9 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 19:01 par starconsole

Lundi 12 Avril 2010 16:11

Bravo Starconsole pour cette réponse complète !

Une toute petite précision, pour la question n°2, il me semble que si on lâche la raquette, on peut jouer avec la main qui la tenait ! Par contre, on ne peut absolument pas lancer la raquette pour que celle-la tape la balle et la renvoie, sans qu'on la tienne !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 12 Avril 2010 16:19

Citation de JeanLooping :
Bravo Starconsole pour cette réponse complète !

Une toute petite précision, pour la question n°2, il me semble que si on lâche la raquette, on peut jouer avec la main qui la tenait ! Par contre, on ne peut absolument pas lancer la raquette pour que celle-la tape la balle et la renvoie, sans qu'on la tienne !
Oui donc cela suppose que tu tiens quand même ta raquette... et que tu la lâches APRES l'impact.

Si tu laches ta raquette en cours d'échange, non tu peux plus taper la balle ou alors faut que t'aies le temps de ramasser ta raquette et ensuite de taper la balle... oulalah faut être fort ça m'est arrivé souvent de faire tomber la raquette par terre en plein échange... je vous raconte pas comment ça se passe derrière... Émoticône

Il faut bien se mettre d'accord et interpréter les textes tels qu'ils sont écrits :
Citation de règles du jeu :
2.5 - DÉFINITIONS

2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la mainou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

Un renvoi effectué seulement avec la main ayant lâché la raquette n'est pas “régulier” car ce n'est plus “la main de la raquette”. Un renvoi effectué avec la raquette seule, après qu'elle ait échappé de la main ou ait été lancée par cette dernière, n'est, de même, pas "régulier”, car la raquette n'est pas tenue. Un joueur peut faire passer sa raquette d'une main à l'autre pendant un échange.

La raquette DOIT être tenue.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 16:27 par starconsole

Lundi 12 Avril 2010 16:30

Citation de starconsole :
Deuxième question : si c'est la main qui tient la raquette pas de problème. Attention cependant, et ça je suis certain que l'erreur est commise dans 90% des cas, notamment pour le doigt, la balle doit toucher le doigt et QUE le doigt. Si elle touche aussi le revêtement, une autre partie de la raquette ou même carrément un autre doigt par exemple, cela s'assimile à un double contact, dans ce cas c'est point perdu.
Citation de règles du jeu :
2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.6 - si son adversaire frappe la balle deux fois consécutivement ;



Comme le règlement indique "consécutivement", cela signifie, selon moi, que si l'on frappe la balle en touchant simultanément le doigt et la raquette, le point serait valable. Ce qui peut arriver lorsqu'on joue un RV en prise orthodoxe.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 12 Avril 2010 16:33

Citation de Capoblanco :
Comme le règlement indique "consécutivement", cela signifie, selon moi, que si l'on frappe la balle en touchant simultanément le doigt et la raquette, le point serait valable. Ce qui peut arriver lorsqu'on joue un RV en prise orthodoxe.

Simultanément signifie bien en même temps, tu as raison oui. Pas de problème dans ce cas là, mais c'est très rare...

on fait plus quelque chose du genre doigt et juste sur le coup le revêtement par la même occasion... là ce sont bien 2 impacts différents, la balle est touchée 2 fois.

Lundi 12 Avril 2010 16:39

Et si on renvoie la balle avec la main qui tient la raquette mais en tenant seulement la raquette du pouce?

Petit dessin d'illustration. (oui je suis dessinateur professionnel).

http://s2.noelshack.com/upload/1245948802659_paint.jpg
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 16:40 par nonclasséman

Lundi 12 Avril 2010 16:40

On pourrait alors faire des remises courtes assez pourries Émoticône

Lundi 12 Avril 2010 16:44

Citation de nonclasséman :
Et si on renvoie la balle avec la main qui tient la raquette mais en tenant seulement la raquette du pouce?

Petit dessin d'illustration. (oui je suis dessinateur professionnel).

http://s2.noelshack.com/upload/1245948802659_paint.jpg
Chez moi le pouce ça fait partie de la main non ? Ensuite ce n'est finalement qu'une question de tenue de raquette rien d'autre...
Donc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 16:48 par starconsole

Lundi 12 Avril 2010 16:49

Merci beaucoup à tous ! Clin d'oeil

Lundi 12 Avril 2010 16:57

Merci Star pour la correction, effectivement j'étais dans l'erreur !
Citation de Capoblanco :
Citation de starconsole :
2.10.1.6 - si son adversaire frappe la balle deux fois consécutivement ;


Comme le règlement indique "consécutivement", cela signifie, selon moi, que si l'on frappe la balle en touchant simultanément le doigt et la raquette, le point serait valable. Ce qui peut arriver lorsqu'on joue un RV en prise orthodoxe.
Émoticône

Citation de nonclasséman :
Et si on renvoie la balle avec la main qui tient la raquette mais en tenant seulement la raquette du pouce?

Petit dessin d'illustration. (oui je suis dessinateur professionnel).

http://s2.noelshack.com/upload/1245948802659_paint.jpg
Je pense qu'un arbitre pointilleux pourrait refuser le point sous prétexte que c'est intentionnel. Donc "non fair-play"... Mais ça reste très peu probable. Par exemple, aucun arbitre ne réagira si tu fais un service manche...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 12 Avril 2010 17:40

Donc on pourrait voir une petite remise main intentionnelle en rencontre professionnelle sans que l'arbitre ne dise rien du tout...?

Lundi 12 Avril 2010 18:18

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 15:20 par leon.

Lundi 12 Avril 2010 18:56

Citation de nonclasséman :
Donc on pourrait voir une petite remise main intentionnelle en rencontre professionnelle sans que l'arbitre ne dise rien du tout...?
Oui, tout à fait.

Lundi 12 Avril 2010 18:59

Petite précision concernant l'effet rétro : si la balle revient dans son camp après avoir touché le camp adverse, la balle est à remettre.. si l'adversaire est un joueur en fauteuil.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 12 Avril 2010 19:08

Citation de leon. :
Quels points du règlement disent ce qui suit ?
Citation de starconsole :
son adversaire n'a pas le droit de le gêner sinon l'arbitre donne le point au joueur gêné.

Citation de règlements compétitions FFTT :
"3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs

3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.

Gêner un joueur pour taper une balle est bien un acte déloyal, l'arbitre doit donc le sanctionner.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 19:09 par starconsole

Lundi 12 Avril 2010 19:49

Le sanctionner oui, mais par un carton, pas par un point. Cette situation n'est pas prévue dans le règlement pour les motifs de points, sauf si l'adversaire fait obstruction à la balle.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 12 Avril 2010 20:27

Citation de Francis :
Le sanctionner oui, mais par un carton, pas par un point. Cette situation n'est pas prévue dans le règlement pour les motifs de points, sauf si l'adversaire fait obstruction à la balle.
En somme : tu prends un carton mais tu gagnes le point Émoticône (un peu comme au foot avec la règle où tu marques un but, mais si tu enlèves ton maillot pour le fêter tu prends un carton, je trouve d'ailleurs ce règlement d'une stupidité sans nom)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 21:01 par starconsole
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.