Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Côté de la table

Mardi 30 Mars 2010 18:59

Hello amis pongistes
C'est juste une question que je me posais comme ça, et pas trouvé de réponse sur le site de la fédé.
Existe-t-il une règle qui impose le côté de table à tel joueur au début de la partie, ou le premier arrivé à la table joue du côté qu'il veut ?
Et est-ce que quand on donne le service, on peut choisir le côté ? un joueur m'a déjà fait changer de côté après l'échauffement car il me laissait le service, je trouvait ça bizarre :-/
Merci :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Mars 2010 19:00 par jibou

Mardi 30 Mars 2010 19:08

Normalement, tu prends une piéce, et tu fais un pile ou face.
Si tu trouves la bonne face, c'est toi qui décide :

Soit tu prends le service, soit tu choisis ton cotés.

Si tu choisis le service, l'adversaire choisit le coté, et inversement.

Donc l'adversaire était dans le faux en choisissant à la fois le service (il décide de ne pas servir, c'est un choix), et le coté de la table.

Je ne suis pas un expert, donc il faudrait une confirmation d'un ja Content
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 30 Mars 2010 19:11

Extrait du site de la FFTT :

2.13 - L'ORDRE DE SERVICE, DE LA RÉCEPTION ET DES CAMPS

2.13.1 - Le droit de choisir l'ordre initial du service, de la réception ou du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage au sort peut choisir, soit de servir, soit de recevoir le premier - l'adversaire pouvant choisir le camp - soit de débuter dans l'un ou l'autre camp - l'adversaire pouvant choisir de servir ou de relancer le premier.

Donc EnergieZ a raison.

Mardi 30 Mars 2010 22:50

Ah ok... alors il faudrait faire la balle avant même l'échauffement ^^
Pour en revenir à mon adversaire qui m'avait demander de changer de côté, il m'avait donné le service, alors il était dans le bon
Merci pour vos réponses :-)

Mardi 30 Mars 2010 23:22

dans les pro tour et autres grandes compets, le tirage au sort se fais avant meme les 2 mins d'adaptation

Mercredi 31 Mars 2010 09:29

C'est toujours comme cela que ça devrait se faire : l'arbitre de la partie fait le tirage au sort avant la période de 2 minutes d'daptation.

Mercredi 31 Mars 2010 09:38

Je pense que la grande majorité des joueurs ne sais pas que l'on peut choisir son coté lors du tirage au sort

Mercredi 31 Mars 2010 11:12

Jusqu'à ce qu'on me fasse changer de côté, je savais pas... mais je me disais que ça doit être comme au foot, celui qui engage pas choisi le côté ^^

Mercredi 31 Mars 2010 12:41

Hum c'est vrai, on n'y pense pas souvent.
Perso je préfère avoir le vent de face pour le premier set.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 31 Mars 2010 14:47

Citation de jibou :
Pour en revenir à mon adversaire qui m'avait demander de changer de côté, il m'avait donné le service, alors il était dans le bon

NON ! Il n'avait qu'un seul choix à faire.
Où bien il choisit le premier serveur, et tu choisis le coté ; où bien il choisit le coté et tu choisit le premier serveur ...
Bref, chacun a un choix à faire.

Vendredi 02 Avril 2010 21:33

Il peut aussi choisir de recevoir le service... Dans ce cas, tu peux choisir le côté.

Samedi 03 Avril 2010 14:14

Citation de ben's :
Citation de jibou :

Où bien il choisit le premier serveur, et tu choisis le coté ; où bien il choisit le coté et tu choisit le premier serveur ...

Bah si, il gagne la balle, il choisit de côté, donc fatalement, je sers

Samedi 03 Avril 2010 14:24

Citation de jibou :
Citation de ben's :
Citation de jibou :

Bah si, il gagne la balle, il choisit de côté, donc fatalement, je sers

Non, s'il gagne la balle et qu'il choisit le côté, alors tu dois choisir de servir ou de relancer.
Et si tu choisis de relancer alors ton adversaire aura choisi son côté mais servira en premier.

Mardi 06 Avril 2010 10:20

Hum, je savais pas. :-) Merci à tous pour vos réponses

Mardi 06 Avril 2010 14:31

la saison dernière, lors d'un match par équipe quelconque mon adversaire gagne le tirage au sort et , par défi, me donne le service. Histoire de ne pas me laisser intimider , je choisi alors de changer de coté et je me prepare a servir. Mon adversaire me dit alors que si je choisis le coté, alors il reprends le service car " le coté et le service , ça fait trop". J 'essaie bien de lui expliquer qu il a choisi de recevoir le service et que , en conséquence, je choisi le camp, rien a faire. Il a fallu l'intervention de son capitaine d'equipe et du JA pour le convaincre que je n'etais pas en train de lui jouer l'entourloupe.
bel exemple de guerre psychologique.

Mardi 06 Avril 2010 18:47

Citation de rokette :
la saison dernière, lors d'un match par équipe quelconque mon adversaire gagne le tirage au sort et , par défi, me donne le service. Histoire de ne pas me laisser intimider , je choisi alors de changer de coté et je me prepare a servir. Mon adversaire me dit alors que si je choisis le coté, alors il reprends le service car " le coté et le service , ça fait trop". J 'essaie bien de lui expliquer qu il a choisi de recevoir le service et que , en conséquence, je choisi le camp, rien a faire. Il a fallu l'intervention de son capitaine d'equipe et du JA pour le convaincre que je n'etais pas en train de lui jouer l'entourloupe.
bel exemple de guerre psychologique.

Ou bel exemple de la méconnaissance du règlement de certains joueurs...

Vendredi 09 Avril 2010 11:42

C'est sur, on en arrive à se demander si les joueurs prennent la peine de connaitre les règles ! C'est affligeant..

Vendredi 09 Avril 2010 17:00

je n'ai demandé qu'une seule fois de changer de coté et c'était aux finales par classement régionales en finale ou la salle n'était pas extraordinaire et d'un coté on voyait mieux que l'autre donc j'ai demandé a changer de coté apres qu'il ait gagné le service et sa c'est avéré payant puisque je gagne le premier set! MDR au second je tourne et je lui demande s'il ne trouve pas qu'on voit rien de ce coté et s'il veut changer de table et hop on a changé de table pour au final avoir gagné 3-1! comme quoi le coté de la table peut etre important dans certaines salles a cause de l'éclairage...

Vendredi 09 Avril 2010 23:09

Citation de geger :
C'est sur, on en arrive à se demander si les joueurs prennent la peine de connaitre les règles ! C'est affligeant..

c'est même révoltant !
je pense qu'avant de prendre une licence de tennis de table, on devrait faire passer une sorte d'examen, comme le code de la route, pour vérifier que la personne est bien apte à jouer !
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 10 Avril 2010 19:55

Citation de nick-nack :
je n'ai demandé qu'une seule fois de changer de coté et c'était aux finales par classement régionales en finale ou la salle n'était pas extraordinaire et d'un coté on voyait mieux que l'autre donc j'ai demandé a changer de coté apres qu'il ait gagné le service et sa c'est avéré payant puisque je gagne le premier set! MDR au second je tourne et je lui demande s'il ne trouve pas qu'on voit rien de ce coté et s'il veut changer de table et hop on a changé de table pour au final avoir gagné 3-1! comme quoi le coté de la table peut etre important dans certaines salles a cause de l'éclairage...

Rooohhh l'escroc ^^
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.