Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Conditions pour changer de raquette au cours d'une partie

Mercredi 25 Novembre 2009 18:47

Lors de la 4ème journée du championnat par équipe mon revêtement s'est décollé au cours de ma 3ème partie.

Estimant que les caractéristiques originelles de mon revêtement étaient modifiées, j'ai demandé à l'arbitre de changer de raquette.

Celui-ci a accepté et mon adversaire n'y a émis aucune opposition.

Mais celui qui s'est proclamé juge-arbitre a refusé.

J'ai tout de même précisé que ma raquette n'était plus homologué vu les circonstances.

Mon adversaire a envoyé bouler le pseudo Juge-arbitre.

Qu'en pensez-vous ?

Mercredi 25 Novembre 2009 18:57

BANCOOOO !!!!
Je pense que si l'arbitre était d'accord (et en bonus l'adversaire) il n'ya aucun problème c'est pas à un fouineur de dictée les règle à par s'il est officiel. Tu l'as changé ou pas ?

Mercredi 25 Novembre 2009 20:04

Moi, j'en pense que tu as eu de la chance de jouer à ce moment contre un adversaire intelligent!

A mon avis, le revêtement qui se décolle tout seul, c'est un peu comme la raquette cassée involontairement. On devrait logiquement avoir la possibilité de la changer... mais je ne connais pas le règlement dans ce cas précis.
Avec un peu de chance, Francis va passer pas là... Émoticône Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 25 Novembre 2009 20:17

Je ne suis pas convaincu que ce soit assimilé à une casse involontaire... du moins officiellement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 25 Novembre 2009 20:42

j'ai changé. Il n'est pas certain que ce soit assimilé à une casse involontaire. Le règlement ne le précise pas.
Mais comme le revêtement n'avait plus ses caractéristiques d'origine, je ne pouvais jouer avec.
Et c'est l'argument que j'ai fait valoir au pseudo-juge Arbitre (Dirigeant de l'équipe adverse).
Dans ce cas de figure, c'est à l'appréciation de l'arbitre et là c'est l'argument qu'a fait valoir mon adversaire pour envoyer bouler celui qui s'était autoproclamé J.A.

Mercredi 25 Novembre 2009 20:43

Les règles disent :


3.04.02.03 A racket shall not be replaced during an individual match unless it is accidentally damaged so badly that it cannot be used; if this happens the damaged racket shall be replaced immediately by another which the player has brought with him to the playing area or one which is handed to him in the playing area.


Le problème est de savoir si on peut assimiler raquette décollée a raquette endommagée ?

Enfin de toute façon une raquette ne se décolle pas comme ça par miracle, il y devait y avoir des signes avant qu'elle ne se décolle, c'est ta responsabilité si tu joues avec une raquette a moitié décollée ...


edit : le capitaine de l'équipe extérieure est juge arbitre .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Novembre 2009 20:45 par kenpachi

Mercredi 25 Novembre 2009 21:11

exactement kenpachi dans ce cas là c'est très simple :
un revêtement décollé signifie pas une casse accidentelle, mais un revêtement non conforme car non uniforme.

Par conséquent il te restait 2 possibilités, le JA avait raison normalement tu n'avais pas à changer de raquette :
- finir la partie avec ta raquette, dès que tu tapes la balle avec la face décollée, point perdu.
- Abandonner.

On applique tout bêtement le principe du contrôle de raquette et de sa conformité.

Estimes toi avoir eu la chance d'avoir un adversaire sympa ce jour là (qui devait peut être pas connaitre bien le règlement ?).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Novembre 2009 21:11 par starconsole

Mercredi 25 Novembre 2009 21:19

Tout dépend de la raison du décollage de la plaque :
-si celle-ci s'est décollée parce que le joueur a frotté involontairement la table en jouant par exemple, c'est une dégradation involontaire due à un fait de jeu, donc le joueur doit être autorisé à changer de raquette.
-si le joueur n'a pas collé sa plaque suffisamment bien avant la partie, et que le simple fait de jouer a entraîné son décollement, il n'y a pas de dégradation involontaire, donc réglementairement pas de changement de raquette, c'est au joueur de s'assurer que sa raquette tiendra pendant toute la partie.
Maintenant, si on est dans le 2ème cas, il y a la lettre (ici, le JA, qui alors avait raison) et l'esprit (l'arbitre et l'adversaire). Cela dit, le problème n'aurait même pas dû arriver au JA, puisque toute décision concernant la raquette concerne l'arbitre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Novembre 2009 21:20

Bon, starconsole m'a précédé de quelques minutes, mais en tout cas nous sommes d'accord. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Novembre 2009 21:28

nous sommes d'accord effectivement, je n'avais pas envisagé le premier cas que tu cites (mais qui doit être vraiment rarissime !).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Novembre 2009 21:28 par starconsole

Mercredi 25 Novembre 2009 22:11

Citation de starconsole :
nous sommes d'accord effectivement, je n'avais pas envisagé le premier cas que tu cites (mais qui doit être vraiment rarissime !).


Ben nan , le premier cas est bien plus courant que le deuxieme ! Jai deja vu plusieurs fois un jouer avec la moitié de son RV decollé apres une poussette trop au ras de la table, alors qu'un revetement qui se decolle pendant un top , jamais vu !

Jeudi 26 Novembre 2009 00:27

je pense que tu n'as pas le droit pour la raison suivante. A la fin du set je retire un peu mon revetement et sur une poussette je fait en sorte que ma plaque se décolle pour pouvoir changer de revêtement par exemple. C'est un peu simple je pense mais maintenant ce n'est que mon avis. Pour moi c'est revêtement abimé ou bois cassé pour changer de raquette en plein match
Aubergenville CSM

Jeudi 26 Novembre 2009 06:10

C'est un fait rarissime car j'ai l'habitude de coller mes revêtements avec la colle Tibhar Clean fix.

Je rappelle que c'est une colle sans VOC.

Il apparaît que l'utilisation de ces produits même avec précaution ne se fait pas sans désagréments :

Lorsque l'on change de revêtements et les miens qui sont pourtant Tensor durent, malheureusement on arrache quelques fibres.

Chez moi, j'ai verni le bois avec un produit Donic.

J'ai collé les revêtements le lendemain (jeudi 18 novembre 2009). Mon revêtement se décolle lors du 3ème set de la 2nde partie.

Je décide de recoller juste après le match. Mais l'incident se renouvelle malencontreusement au cours de la dernière partie.

Le règlement est ce qu'il est et il doit être appliqué à la lettre.

Mais ce n'est pas de ma faute si les restrictions imposés par l'ITTF nous imposent d'utiliser des produits qui peuvent causer quelques dégâts matériel et qui nécessitent un temps de collage plus long.

Dans ce cas de figure j'essaie faire preuve de bonne foi en estimant que ma raquette n'est plus homologué en cours de partie alors qu'elle l'était avant.

Si on pousse votre analyse plus loin on pourrait considérer que ma situation fait jurisprudence puisque le règlement ne prévoit pas clairement ce cas de figure.

On peut se livrer à toutes interprétations de cet article.

Jusqu'à ce qu'on m'ait démontré le contraire, je considère que c'est à l'appréciation de l'arbitre voire du Juge-Arbitre et non d'un pseudo.

Jeudi 26 Novembre 2009 11:10

Citation de Meloman :
Citation de starconsole :
nous sommes d'accord effectivement, je n'avais pas envisagé le premier cas que tu cites (mais qui doit être vraiment rarissime !).


Ben nan , le premier cas est bien plus courant que le deuxieme ! Jai deja vu plusieurs fois un jouer avec la moitié de son RV decollé apres une poussette trop au ras de la table, alors qu'un revetement qui se decolle pendant un top , jamais vu !
A titre personnel ça m'est déjà arrive que ma plaque se décolle à cause de la chaleur et l'humidité, de toute façon ça devient plus gérable derrière. J'ai changé de raquette pour les parties suivantes.

Citation de OusGwada :
Si on pousse votre analyse plus loin on pourrait considérer que ma situation fait jurisprudence puisque le règlement ne prévoit pas clairement ce cas de figure.

On peut se livrer à toutes interprétations de cet article.

Jusqu'à ce qu'on m'ait démontré le contraire, je considère que c'est à l'appréciation de l'arbitre voire du Juge-Arbitre et non d'un pseudo.
Je pense que Francis et moi avons été assez clair pourtant, c'est la bête application de la raquette non conforme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Novembre 2009 11:12 par starconsole

Jeudi 26 Novembre 2009 19:56

Tout dépend de la raison du décollage de la plaque :
-si celle-ci s'est décollée parce que le joueur a frotté involontairement la table en jouant par exemple, c'est une dégradation involontaire due à un fait de jeu, donc le joueur doit être autorisé à changer de raquette.
-si le joueur n'a pas collé sa plaque suffisamment bien avant la partie, et que le simple fait de jouer a entraîné son décollement, il n'y a pas de dégradation involontaire, donc réglementairement pas de changement de raquette, c'est au joueur de s'assurer que sa raquette tiendra pendant toute la partie.
Maintenant, si on est dans le 2ème cas, il y a la lettre (ici, le JA, qui alors avait raison) et l'esprit (l'arbitre et l'adversaire). Cela dit, le problème n'aurait même pas dû arriver au JA, puisque toute décision concernant la raquette concerne l'arbitre.

J'ai collé mon revêtement mercredi pour samedi.

Pourquoi il n'y a pas eu de décollage avant la rencontre ?

Il faut me démontrer que le décollage est du à une négligence de ma part.

Attention la thèse de la non conformité me parit tirée par les cheveux. Donc peu cohérente avec le règlement actuel.

les arguments de Francis et Starconsole ne sont que des interprétations et démontrent tout simplement que c'est à l'appréciation de l'arbitre et non du pseudo !

Montrez moi les textes qui démontre que j'ai tort.

Avant de lancer le sujet, j'ai regardé dans la fonction rechercher. J'ai également vérifié sur fftt.com. l'article concernant le changement de raquette n'est qu'une traduction de celui que vous avez affiché.

Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, mais si les choses ne sont pas écrites noir sur blanc, il peut y avoir toutes sortes d'interprétations possibles.

Jeudi 26 Novembre 2009 22:40

Citation de OusGwada :
Il faut me démontrer que le décollage est du à une négligence de ma part.

Ca n'est pas vraiment une éventuelle négligence qui fait que tu ne peux changer de raquette, mais le fait que le décollage ne soit pas accidentel :

"3.4.2.2 - Au cours d'une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu'il n'est plus possible de l'utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l'aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l'aire de jeu."

Or ici, comme le décollage n'est pas accidentel, puisqu'il s'est fait en jouant, l'arbitre ne devrait pas autoriser le changement de raquette.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 27 Novembre 2009 00:29

Comment fait on ? je tourne ma raquette ? Et l'arbitre ou le J.A. m'oblige a jouer avec un revêtement non homologué vu les circonstances. C'est un non sens.

Le décollage est plus qu'accidentel puisque ce n'est pas moi qui l'ai décollé.

Lorsque j'ai passé mes J.A. on m'a appris que le règlement prévalait mais que tout de même il fallait que le jeu se déroule dans des conditions matérielles normales.

Attention, si un J.A. officiel refusait ma demande j'aurais obtempéré. Mais à ce moment j'aurai pu triché aux nez et à la barbe de tous.

Ors j'ai préféré être honnête en pensant appliquer le règlement, dans la mesure où j'étais persuadé que le règlement ne me permettait pas de jouer avec une raquette décollée.

Si je vous suis, il y a 2 articles qui se contredisent.

Je ne veux pas jouer les têtus. Mais reconnaissez que certaines restrictions abusives peuvent détourner beaucoup de pongistes d'une notion qui s'appelle le fair-play.
Et celà doit être en adéquation avec le règlement.

Vendredi 27 Novembre 2009 08:28

si je ne m'abuse, tu ne peux pas non plus jouer avec ta raquette ayant une face libre si celle ci n'est pas coloriée noir ou rouge. juste?
et tu perdras de toute façon le point si tu touche avec la face coloriée.

Donc à moins d'avoir une face coloriée en dessous du mousse ta raquette devient non conforme, donc tu devais obligatoirement changer de raquette pour pouvoir continuer.

ceci dit on revient sur le fait de savoir si c'est accidentel ou pas. Personnelement j'interprète accidentel comme "non volontaire", donc si tu as collé avec une colle autorisée, que tu as joué une partie sans que ton mousse ne se décolle et qu'en pleine autre partie il se décolle je trouve que c'est accidentel.

donc remplaçement autorisé

Vendredi 27 Novembre 2009 10:46

Ce qui confirme mes écrits. C'est bien à l'appréciation de l'arbitre.
l'article concernant le changement de raquette doit être complété l'année suivante pour limiter les litiges.

Vendredi 27 Novembre 2009 13:00

Citation de Titof :
Personnelement j'interprète accidentel comme "non volontaire", donc si tu as collé avec une colle autorisée, que tu as joué une partie sans que ton mousse ne se décolle et qu'en pleine autre partie il se décolle je trouve que c'est accidentel.

donc remplaçement autorisé


Avec tout mon respect francis je te trouve bien chipoteur avec ta notion de "décollage pas accidentel, puisque fait en jouant", et j'aurais plutot la meme interpretation que titof.
0
0
87 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.