Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Joueurs avec PL homologués, mais trafiqués. Que feriez-vous ?

Dimanche 11 Janvier 2009 13:20

Salut,

vendredi soir en match de championnat, j' ai joué un gars qui, avant le match, me présente sa raquette. Il a un PL donic piranja fd tech, donc homologué. Mais en passant une balle dessus, il s' avère qu'il a été traité ! Il était lisse de chez lisse !

Il prétend qu'il l'a acheté comme çà, et que de toute manière, le PL était autorisé. Après une discussion houleuse, je réussis à le faire jouer avec une autre raquette (avec 2 backsides). Il a perdu tous ses matchs.

Je suis qq'un de très reglo, mais ayant investi une somme considérable, je refuse que qq'un fasse fi de l' interdiction des lisses parce qu'il n' arrive pas à trouver un substitut.

Je vous laisse imaginer l' ambiance de la rencontre...

A noter que c' était le match le plus important de l' année: 1er vs 2ème ! Nous avons gagné haut la main, mais j' ai l' impression de passer pour un emmerdeur. Quelque chose que je ne suis pas.

Qu' auriez vous fait à ma place ?

Dimanche 11 Janvier 2009 13:25

Personnellement, j'aurais fait la même chose, mais c'est très épineux, car les JA se disent démunis...
Un topic a déjà traité du problème en rubrique REGLEMENTS, je crois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 11 Janvier 2009 13:31

Tu as eu entièrement raison, il n'y a pas de place pour les tricheurs !

Dimanche 11 Janvier 2009 13:34

Ya pas le droit de toucher le revetement de l'adversaire ou de passer une balle dessus, ya que le droit de regarder. Tu sais comment il a fait pour le "trafiquer" ? parce que peut être que c'est juste un tres vieux revetement qui a perdu son adhérence

Dimanche 11 Janvier 2009 13:39

Citation de Napstar :
Ya pas le droit de toucher le revetement de l'adversaire ou de passer une balle dessus, ya que le droit de regarder. Tu sais comment il a fait pour le "trafiquer" ? parce que peut être que c'est juste un tres vieux revetement qui a perdu son adhérence


Faux: le réglement dit "examiner", et un examen peut ne pas être que visuel. Heureusement, autrrement, ce serait trop facile !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 11 Janvier 2009 13:41

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix.

@Napstar: je pense qu'il a dû utiliser de la laque à cheveux en spray. Mais il n' a pas reconnu ses torts.

Dimanche 11 Janvier 2009 13:46

Citation de Gilles71 :
Citation de Napstar :
Ya pas le droit de toucher le revetement de l'adversaire ou de passer une balle dessus, ya que le droit de regarder. Tu sais comment il a fait pour le "trafiquer" ? parce que peut être que c'est juste un tres vieux revetement qui a perdu son adhérence


Faux: le réglement dit "examiner", et un examen peut ne pas être que visuel. Heureusement, autrrement, ce serait trop facile !


A bon, autant pour moi..

D'accord donc examiner : on peut toucher, faire glisser une balle, sentir (pour la laque). Et si on voit quelque chose de suspect mais le joueur dément, ya pas grand chose à faire

Dimanche 11 Janvier 2009 14:33

je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire,si le revetement est homologuer ittf,aprés si le joueur insiste pour jouer avec, c'est toi qui
est sanctionné,surtout s'il n'y a pas de juge arbitre.
d'aprés quelques essais de ma part le traitement froduleux ce ferai à la super glue 3,il y aussi le faites de frotter ces picots avec des
feuilles abrasives pour bois de menuisier

Dimanche 11 Janvier 2009 15:05

Je crois en effet qu'il n'y a rien à faire.

La plaque étant homologuée et si elle ne présente pas d'aspects particuliers (picots absents, décollée..), tu ne peux rien faire.

Il faudrait être capable de mesurer le coefficient de rugosité...impossible à faire....je pense qu tu as eu de la chance sur ce coup, ils auraient pu porter réclamation.

C'est sa parole contre la tienne et si tu ne peux pas prouver tes dires alors que lui, il a une raquette est homologuée, c'est perdu d'avance.


Ca doit exister et on ne peut rien faire si ce n'est se rabattre sur la décision du JA (encore faut-il qu'il prouve sa décision !).

Dimanche 11 Janvier 2009 15:49

Citation de combichris :
Je crois en effet qu'il n'y a rien à faire.

La plaque étant homologuée et si elle ne présente pas d'aspects particuliers (picots absents, décollée..), tu ne peux rien faire.

Il faudrait être capable de mesurer le coefficient de rugosité...impossible à faire....je pense qu tu as eu de la chance sur ce coup, ils auraient pu porter réclamation.

C'est sa parole contre la tienne et si tu ne peux pas prouver tes dires alors que lui, il a une raquette est homologuée, c'est perdu d'avance.


Ca doit exister et on ne peut rien faire si ce n'est se rabattre sur la décision du JA (encore faut-il qu'il prouve sa décision !).
Émoticône

Dimanche 11 Janvier 2009 15:49

Au final, le joueur a quand même fini par jouer avec deux backsides donc on peut supposer que bidouilleur avait raison et que le picot était bel et bien trafiqué...

Mais sinon, à partir du moment où tu ne peux pas prouver que le picot a été traité, je pense que le match doit se jouer malgré tout.
Nul ne s'est jamais égaré dans le droit chemin.

Dimanche 11 Janvier 2009 16:05

J'aurai eu la meme réaction je pense, mais à mon avis il était coupable car si j'étais à sa place et que mon picot n'était pas trafiqué je ne lacherai pas.Si j'achète un revetement, c'est pour jouer avec !^^

Dimanche 11 Janvier 2009 16:49

...sans doute vrai.

Il a eu peur mais fait attention car peuvent-ils porter réclamation après ?

Rien ne l'empêchera d'amener une autre plaque...et hop ! match perdu pour vous !

Je pense que cela ne se fera pas mais à l'avenir, il faudra faire avec ou plutôt sans règle opécise sur ce sujet.

Dimanche 11 Janvier 2009 19:04

Citation de bidouilleur :
Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix.

@Napstar: je pense qu'il a dû utiliser de la laque à cheveux en spray. Mais il n' a pas reconnu ses torts.


Citation de bidouilleur :
Merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix.

@Napstar: je pense qu'il a dû utiliser de la laque à cheveux en spray. Mais il n' a pas reconnu ses torts.


Le picot était noir ou rouge ? si il était noir tu vois tout de suite si il a mit de la laque car on voit la trace de la balle, ça fait la même chose quand on achète une plaque neuve on voit la trace de la balle à mort.

Dimanche 11 Janvier 2009 21:28

Citation de ptipongiste :


Le picot était noir ou rouge ? si il était noir tu vois tout de suite si il a mit de la laque car on voit la trace de la balle, ça fait la même chose quand on achète une plaque neuve on voit la trace de la balle à mort.


La plaque était noire, et l' aspect brillant. C' est ce qui m' a intrigué, et ainsi, j' ai vérifié en passant la balle dessus. Mais je n' ai pas vu de traces, car c' était avant de faire des échanges d' échauffement.

Dimanche 11 Janvier 2009 22:41

Sinon tu pouvais écrire une réserve sur la feuille de rencontre en précisant bien ce que tu avais remarqué et normalement par la suite ton adversaire et toi ou ton capitaine ou mieux le JA de la rencontre auraient pu être convoquer par son comité départementale ou sa ligue régionale afin que l'instance en question examine son picot, je dis cela car c'est ce qui s'est passé dans le loiret pour l'examen d'un picot qui s'est avéré au final valable, mais bon dans le doute vaut mieux déposer une réserve quitte à ce que cela n'est pas d'incidence après tout comme on dit : le règlement doit s'appliquer à tous

Dimanche 11 Janvier 2009 22:54

Examiner avec les yeux ou en jonglant quelques balles, là OK . Mais toucher le rêvetement avec la main, pas question ! le règlement dit peut être "examiner" mais ne donne pas de précisions du comment ... Imaginez qu'un joueur casse un picot, et après vous dit raquette non valable il manque un picot !

Je pense qu'une réserve ne servira à rien dans ton cas. Comment savoir qui était dans son droit sans pouvoir étudier la raquette ? Toutefois c'est vrai que ça peut troubler le joueur en lui mettant un peu la pression, s'il est vraiement tricheur. Alors mettre la réserve dès le début !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Janvier 2009 22:55 par seb.c

Lundi 12 Janvier 2009 01:06

Un ancien joueur de mon club traite ses PL avec de la laque sans remord ni y trouver rien d'immoral. Il doit être 45 et il est vraiment pas facile à jouer

Mercredi 14 Janvier 2009 12:24

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Tu ne peut rien dire au joueur. Il a une raquette homologué ITTF par le reglement et tu ne l'as pas vu mettre de la laque sur son picot de tes propres yeux. Donc tu ne pouvais rien dire

Moi j'aurais été l'autre joueur, j'aurais continué à jouer avec ma raquette habituelle et je t'aurais meme collé une réserve pour comportement anti-sportif ^^

Tu peut avoir un soupcon de triche mais tu dois pas l'obliger à changer de raquette. C'est la 1ere fois que je vois un joueur obligé un autre joueur de changer de raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Janvier 2009 12:26 par dragon hearth
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 14 Janvier 2009 12:39

je suis d'accord avec ca normalement
tu peux pas empêcher un joueur de jouer avec une raquette homologuée mais trafiquée
seule les juges arbitres peuvent sans doutes le faire sinon
c'est la porte ouverte a des empoignades pas très sportives .
ceci dit un tricheur ne mérite que du mépris, c'est tout petit petit
quel manque de respect pour l'adversaire et pour tous les picoteux
qui se font bien chier parfois pour se réabituer a un nouveau picot et revenir au même niveau
5
6
250 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement


Modérateurs : Armel, Diabolosyl, Francis, Joël, thr34, hervek
Accéder au forum des dirigeants.